Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre Avatar de Henan
    Inscription
    juillet 2017
    Localisation
    Lorraine
    Messages
    5
    Boîtier
    Canon Eos 1100d
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55mm, Tamron AF 70-300mm , Tamron 18/-200mm

    Par défaut Le Baptème approche...

    Salut tout le monde,


    Je dois faire les photos pour le baptême d'une petite princesse. Le baptême se passera à l'église suivi du repas dans une salle louée pour l'occasion. J'aurais aimé avoir quelques précieux conseils au niveaux des réglages principalement (mais tous les conseils sont les bienvenus).


    En matériel j'ai un 1100D + Canon EF-S 18-55mm, Tamron AF 70-300mm , Tamron 18/-200mm+ 18-55 IS.


    Merci par avance de l'aide que vous pourriez m'apporter !

    Au plaisir de vous lire !

    P.S: Le baptême aura lieu Dimanche, je n'ai pas pu poster mon message avant, mais j'espère tout de même que vous pourraient m'aider.


  2. #2
    Membre Avatar de Phil17
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    La Rochelle
    Messages
    270
    Boîtier
    R5
    Objectif(s)
    RF100-500, 24-70 f/2.8, 70-200 f/4, 100 f/2.8 macro, 50 f/1.4,

    Par défaut

    Bonjour,
    Si possible rencontrer le prêtre avant la cérémonie (même 10mn avant) pour qu'il vous indique où vous placer.
    Le flash intégré risque de produire une lumière trop directe, il serait préférable d'utiliser un flash cobra avec un diffuseur.

  3. #3
    Phil81
    Guest

    Par défaut

    Salut
    Je pense que tes objectifs risquent de ne pas être suffisamment lumineux! Dans une église, il y a rarement bcp de lumière, le flash n'est pas forcément une bonne idée et pas toujours autorisé. Il faudrait que tu puisses déjà faire quelques essais avant pour te rendre compte du rendu.
    Si malgré tout tu veux utiliser un flash, évite celui de l'appareil et prends un flash cobra que tu pourras utiliser en indirect (reflet sur les murs) mais cela demande une certaine habitude. Enfin il faut éviter le flash en direct, question de rendu et surtout pour les yeux du petit....
    Déjà, il faudrait shooter en RAW afin de pouvoir corriger un maximum les imperfections dues aux conditions (la balance des blancs, exposition, les ombres...) mais pour cela il faut connaître un minimum un logiciel de post-traitement
    Ensuite, essayé de travailler avec des ISOS suffisamment élevés pour que tu puisses avoir des vitesses suffisamment courtes et éviter les floues de mouvement. Par contre avec ton 1100D, il ne faudra pas trop monter non plus, pour éviter le bruit... Bref à trouver un juste milieu, ne connaissant pas le 1100D, je ne sais pas à combien tu peux monter les ISOS sans trop de perte, mais à mon avis 3200, cela risque déjà de faire beaucoup ( à confirmer par d'autres utilisateurs)
    Ensuite il y a une règle qui fonctionne assez bien pour la vitesse d'obturation, c'est de ne jamais aller à moins de 1/focale afin d'éviter les floues. Et ne pas oublier d'enclencher le stabilisateur si tes objectifs en sont pourvu!
    Je te conseille donc si tu n'as pas l'habitude de travailler en TV et de régler uniquement la vitesse, mettre les ISOS en automatique et de les bloquer par exemple à 3200
    Si malgré cela tu n'arrives pas à avoir des vitesses d'obturation suffisante, tu peux toujours légèrement sous-exposer la photo, cela sera récupérable en post-traitement. Par contre une image floue n'est pas ou quasiment pas !

  4. #4
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 949
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mets ton 18-55 sur le boitier, cela devrait suffire.
    Outre une rapide rencontre du prêtre, une visite des lieux et quelques essais de déclenchements te donneront plus d'indications sur les meilleurs paramètres à utiliser sachant qu'en général une église est assez sombre et que la mauvaise utilisation du flash risque de rendre de moins bons services qu'une petite montée en ISO. Reste à savoir quelles sont tes limites (technique, maîtrise...)
    Fabien

  5. #5
    Phil81
    Guest

    Par défaut

    D'accord avec Fabien pour le 18-55.

  6. #6
    Membre Avatar de Henan
    Inscription
    juillet 2017
    Localisation
    Lorraine
    Messages
    5
    Boîtier
    Canon Eos 1100d
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55mm, Tamron AF 70-300mm , Tamron 18/-200mm

    Par défaut

    Hello,

    Tout d'abord merci pour vos réponses. Je ne possède pas de flash cobra donc cette option est à bannir je pense. De ce que je sais il y aura une dizaine de baptême il me semble ce jour là (tout cela pendant ou a la fin je ne sais plus de la messe classique), j'essaierai tout de même de voir le prêtre pour savoir où je pourrais me placer pendant le baptême de la petite.

    J'ai déjà pris quelques photos dans cette église pendant un mariage, mais là comme je suis la seule à les faire de manière "officielle" j'aimerais qu'elles soient particulièrement réussies. (Vous trouverez les liens vers quelques photos à la fin de mon message)

    Au niveau post-prod, j'ai photofiltre, photofiltre Studio ainsi que Photoshop. Cela fait quelques temps que j'essaye de travailler en M mais je verrai si c'est jouable ou pas sinon je basculerai en TV.

    En tout cas merci pour vos conseils si vous en avez d'autres je suis preneuse.

    Ah oui et encore deux petites questions: Vous me conseillez de prendre quoi comme carte SD? Et devrais-je prendre un trépied?

    https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501156718-mg-5037.jpg
    https://image.noelshack.com/fichiers...21-mg-5082.jpg
    https://image.noelshack.com/fichiers...64-mg-5095.jpg
    https://image.noelshack.com/fichiers...26-mg-5167.jpg

  7. #7
    Membre Avatar de Henan
    Inscription
    juillet 2017
    Localisation
    Lorraine
    Messages
    5
    Boîtier
    Canon Eos 1100d
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55mm, Tamron AF 70-300mm , Tamron 18/-200mm

    Par défaut

    Hello,

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Je ne possède pas de flash cobra, donc je pense que cette possibilité n'est pas envisageable. Il me semble qu'il y a une dizaine de baptêmes prévus en plus de la messe classique, mais je vais tout de même essayer de demander au prêtre s'il y a un endroit où je peut me mettre pour essayer de ne pas trop déranger la cérémonie.

    J'ai déjà pris quelques photos dans cette église lors d'un mariage, mais comme là je suis la seule photographe "officielle", j'aimerais que les photos soient particulièrement réussies. (Au mariage ils avaient engagés un Photographe professionnel)

    J'ai déjà commencé à shooter en RAW tout en conservant le format JPEG. Et au niveau post-prod j'ai trois logiciels Photofiltre, Photofiltre Studio et Photoshop.

    Cela fait quelques temps que je m'essaye au mode M mais si je vois que ce n'est pas gérable je passerai en mode TV.

    En tout cas merci pour vos conseils.

    J'aurais tout de même encore une ou deux question: Quelle carte SD me conseillez vous? Devrais-je prendre un trépied?

    Je vous glisse juste ici le lien de quelques photos prises au cours du mariage dans cette même église

    https://image.noelshack.com/fichiers...89-mg-5037.jpg
    https://image.noelshack.com/fichiers...92-mg-5082.jpg
    https://image.noelshack.com/fichiers...64-mg-5095.jpg
    https://image.noelshack.com/fichiers...94-mg-5167.jpg

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Henan Voir le message
    je passerai en mode TV.
    Oublie le mode TV, utilises plutôt un Av si tu ne t'en sort pas en M, le mode TV mal géré c'est vite des photos sous exposées obtenues.

    Dans les exemples une seule est floue mais c'est plutôt normal à 209mm et 1/10s. Par contre tu disposais de solutions : ne pas te bloquer à 1250ISO. Tu as un apn qui monte à 6400ISO natif donc tu peux amplement dépasser cette limite pour gagner en vitesse et éviter la photo floue ... une photo bruitée est "sauvable" une photo flou l'est que très rarement

    Pour les RAW tu peux aussi utiliser DPP mais Photoshop avec le plugin Camera RAW est très bien (voir personnellement mieux que DPP que j'aime que très moyennement)

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre Avatar de faramisso
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    Drôme
    Âge
    34
    Messages
    290
    Boîtier
    A7 II / A7 III
    Objectif(s)
    24-70 f/4 Zeiss 55 f/1.8 Zeiss

    Par défaut

    Concernant le trépied, il te servira uniquement pour :

    1 - faire des poses longues, si tu a besoin d'un temps d'obturation important pour photographier l'intérieur de l'église si elle est vraiment sombre. (par contre les personnes seront floues). donc le but sera uniquement architecturale.
    2 - faire des photos de groupes en étant sur la photo.

  10. #10
    Membre Avatar de faramisso
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    Drôme
    Âge
    34
    Messages
    290
    Boîtier
    A7 II / A7 III
    Objectif(s)
    24-70 f/4 Zeiss 55 f/1.8 Zeiss

    Par défaut

    Concernant la carte SD, les deux grosses marques sur le marché sont Lexar et Sandisk.
    Pour les classes prends entre classe 7 et classe 10 ça fera amplement le job.
    Pour la capacité entre 16 et 32Gb tu sera à l'aise. le mieux est d'en avoir deux si tu a un problème sur la première (2 fois 16Go) par exemple.

  11. #11
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    une cérémonie dans une église demande :

    - soit de travailler avec un flash cobra ( celui des APN n'est pas assez confortable ).......soit de travailler en hauts isos.....mais attention aux vitesses.....

    - de se déplacer facilement autour des "intéressés"......entre autre, le moment du baptème est très risqué car tout le monde est aglutiné autour .....donc, priorité aux photos.....faut jouer des coudes...

    - le trépied n'a aucun intérêt dans ce genre de cérémonie......sauf APRES pour les photos de famille.....et, encore une fois, rien ne vaut un déplacement rapide autour des sujets pour avoir la meilleure image...

    - pour le traitement, comme dit plus haut, n'hésite pas à utiliser Photoshop....

    claude

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et évidemment qui dit éviter la foule pour shooter, demande de ne pas shooter avec des longues focales, car on est alors presque certain d'avoir toujours quelqu'un qui gêne (souvent c'est qu'il ne vous vois pas) ... de plus qui dit focale plus courte dit vitesse moins importante nécessaire pour éviter le flou de bougé, on a donc peu d'intérêt d'utiliser des focales à plus de 100mm ... sauf évidemment pour quelques photos prises de plus loin (mais il faut dans ce cas éviter le cas de l'exemple flou dont la vitesse de 1/10 à 209mm était clairement pas secure)

    Cependant si on fait quelques portraits on évitera de les faire à 16mm ... disons qu'entre 50mm et 70mm serait un bon choix. Si tu peux acheter ou te faire prêter un 50mm F1.8 se serait un plus ou une focale lumineuse (cela évite toujours de monter aux ISO les plus élevés)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    56
    Messages
    702
    Boîtier
    750D, 350D
    Objectif(s)
    70-200 2.8L, 100 macro 2.8, 50 1.8 II, 10-18 stm, 18-55 stm, 55-250 stm

    Par défaut

    Penser aussi au pretre.
    j'ai vu a plusieurs occasions (mariages et baptemes) des pretres qui n'autorisaient les photos que pendant un tres court instant et refusaient que les photographes se deplacent pendant la ceremonie/

  14. #14
    Phil81
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Oublie le mode TV, utilises plutôt un Av si tu ne t'en sort pas en M, le mode TV mal géré c'est vite des photos sous exposées obtenue
    ++
    Et le mode av vite des floues.... bref un choix à faire, si tu mets mode av, il faut vérifier la vitesse d'obturation pour limiter le floue, si tu mets mode TV, il faut bien surveiller l'exposition de ton cliché. Dans les 2 cas tu risques d'avoir des soucis. Mais à mon avis, il est plus facile de récupérer une photo légèrement et même moyennement sous-exposée qu'une photo floue! Surtout avec des outils comme Lightroom. Bon si toute la photo est noire, on ne peut rien faire... Il faut essayer de shooter dans les 2 modes, voir se qui te convient le mieux, mais jusqu'à dimanche tu n'as plus bcp de temps...
    mais le plus important est de monter suffisamment les ISOs comme déjà dit!

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phil81 Voir le message
    Et le mode av vite des floues.... bref un choix à faire, si tu mets mode av, il faut vérifier la vitesse d'obturation pour limiter le floue, si tu mets mode TV, il faut bien surveiller l'exposition de ton cliché. Dans les 2 cas tu risques d'avoir des soucis. Mais à mon avis, il est plus facile de récupérer une photo légèrement et même moyennement sous-exposée qu'une photo floue! Surtout avec des outils comme Lightroom. Bon si toute la photo est noire, on ne peut rien faire... Il faut essayer de shooter dans les 2 modes, voir se qui te convient le mieux, mais jusqu'à dimanche tu n'as plus bcp de temps...
    mais le plus important est de monter suffisamment les ISOs comme déjà dit!
    Il existe une grande différence entre Av et Tv, même si chacun à donc son piège comme tu le stipules ici : la vitesse basse cela s'entend ! la sous expo non ...

    Il est donc facile de se rendre compte lorsqu'on fait une photo qui fait clic ................. clac (plus long est l’intervalle plus cela va nous interpeller)
    Alors que lorsqu'on met 1/100, le temps du clic.clac va être défini à 1/100 donc si on ne regarde pas quelques clichés, on s'en rendra compte trop tard qu'elles ont toutes été prises avec parfois nettement plus qu'1 IL à récupérer (imagine par exemple celle prise au 1/10 au lieu de 1/100, calcule et tu vois que se sont plus de 3IL qui les sépare, à 1250ISO tu vas avoir rapidement des problèmes pour la récupérer proprement)

    Ajoutons à cela qu'en TV si on manque de lumière, ou qu'on calcule mal ce qui est nécessaire, qu'en plus tout sera pris à pleine ouverture, ce qui peut également poser un pb de pdc ... on gros on ne contrôle pas grand chose.

    Un mode TV n'est pas un mode à utiliser en anti bougé, mais bien un mode qui permet de privilégier une vitesse particulière nécessaire pour obtenir un effet donné (cas de filés par exemple) Lorsqu'on l'utilise autrement, il faut alors s'assurer qu'on en connais les pièges et qu'on puisse alors les corriger rapidement. On a rarement besoin d'une vitesse fixe, mais une vitesse dont la fourchette basse ne doit pas être en dessous d'une certaine vitesse, tout ce qui sera plus rapide sera parfaitement fonctionnel en mode Av

    On voit très souvent des erreurs faites au mode TV (ceux qui mettent une vitesse trop basse alors que la lumière et présente et obtiennent des photos à F18/F20, en plus de ceux qui obtiennent la sous exposition) On pense trop souvent qu'elle est la solution mais je dits uniquement : attention ! Maintenant si on maîtrise, ont peut le faire, même si personnellement je ne trouve pas cela très logique pour cette utilisation.

    Une solution plus sympa (lorsque l'apn ne permet) est l'usage d'un AV en mode ISO Auto par exemple, mais avec une vitesse mini imposée ... mais peu d'apn le permettent (et le 1100D on fait partie) On assure alors le faite qu'on ait pas une vitesse qui chute.

    Le mode AV reste clairement plus utilisé qu'un mode TV
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 832
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Quand tu dis que tu dois faire des photos, tu es "l'officiel" ?
    Si c'est le cas, vois avec le prêtre pour avoir la priorité.
    Moi, je ne tente même plus de faire des photos dans ces circonstances.
    C'est un "Bor..." immonde.
    Tous le monde est agglutiné avec téléphones, caméscopes, Apn et j'en passe.
    C'est pour cette raison que beaucoup de prêtre interdisent les prises pendant la cérémonie ou ne veulent que un ou deux photographes, les autres sont priés de rester à leur place.
    La dernière fois que j'ai voulu rendre service, c'était pour un mariage, certains montaient sur les marches de l’hôtel pour prendre par dessus les autres.
    Alors s'il y a peu de monde, cela ira, mais encore.
    Pour le coté technique, comme les autres, un cobra et un zoom standard.
    Et je suis en accord pour te dire qu'avec le cobra, le mode M est effectivement le mieux.
    Mes réglages avec le 580:
    1/125 f5,6 400 iso.
    Le flash dose.
    Après tu ajustes si besoin.
    L'histogramme sur les premières photos te renseigne tout de suite pour ajuster.
    Les iso en premier, avec ton boitier, 800 à 1600 passe mais en Raw.
    Si tu manques encore de lumière, ton 18-55 sera juste pour ouvrir plus.

  17. #17
    Membre Avatar de Henan
    Inscription
    juillet 2017
    Localisation
    Lorraine
    Messages
    5
    Boîtier
    Canon Eos 1100d
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55mm, Tamron AF 70-300mm , Tamron 18/-200mm

    Par défaut

    De nouveau merci pour tous vos conseils.

    J'ai augmenté mes ISO max à 3200. Pour le trépied je compte le prendre avec au cas ou, mais se serai uniquement pour la salle après l'église si on veut faire des photos en groupe. Mais sinon il est bien entendu que je compte garder mon appareil en main.

    Niveau carte SD je compte donc prendre la dernière que je me suis achetée une SANDISK, SDHC UHS-I Card classe 10 en 32GB. Et j'en prendrai sans doute une autre juste au cas ou. ( une SAMSUNG SDHC classe 8 de 8GB)

    Je ne sais pas si c'est partout pareil mais chez nous le prêtre a décidé de faire les baptêmes pendant la messe et de ne pas faire de cérémonie spécifique donc il ne risque pas d'avoir trop de monde debout. Surement les parents de la petite, parrain, marraine. Donc je pense que je devrais me trouver une petite place.

    Malheureusement personne dans mon entourage ne possède de 500mm donc il faudra faire sans. (Je sais que cette photo n'était pas le meilleur exemple mais je me trouvais au fond de l'église ce qui ne sera pas le cas cette fois.)

    Oui je suis l'officielle, mais comme dit plus haut ce baptême aura lieu pendant la messe et il y en aura plusieurs en même temps. (enfin les uns après les autres bien sûr).

  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Henan Voir le message
    Malheureusement personne dans mon entourage ne possède de 500mm
    50mm pas 500mm

    Le 50mm F1.8 II est une optique d'une 100aine d'€ neuf, donc pas très cher, qu'il est bien pratique d'avoir dans son sac ... si tu as un mag qui l'a en stock tu peux toujours l'acquérir avant ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #19
    Membre Avatar de Henan
    Inscription
    juillet 2017
    Localisation
    Lorraine
    Messages
    5
    Boîtier
    Canon Eos 1100d
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55mm, Tamron AF 70-300mm , Tamron 18/-200mm

    Par défaut

    Oula oui j'ai tapé trop vite

    J'ai cherché sur internet pour voir s'il était dispo dans un magasin près de chez moi mais malheureusement je ne l'ai pas trouvé.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 300 f/2.8 L IS USM I] baptême
    Par diamon70 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/04/2013, 18h30
  2. Bapteme en ULM
    Par zougod dans le forum [Reportage]
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2011, 16h15
  3. Bapteme du 70-200 2,8!
    Par lebclem dans le forum [Sport]
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/07/2011, 08h28
  4. Baptème
    Par Poucinette dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2007, 19h45
  5. Bapteme
    Par beocien dans le forum [Portrait]
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2007, 07h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h38.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com