Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 34 sur 34

Discussion: la netteté...?

  1. #21
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Belgique
    Âge
    54
    Messages
    57
    Boîtier
    Canon eos20d
    Objectif(s)
    aucun :)

    Par défaut

    Je trouve que la photo initiale est floue alors que d'après la luminosité elle devrait être bien nette avec plus de contraste mais ce n'est pas définitif, il faudrait voir le raw. Je pense aussi qu'on est habitué à regarder comme c'est mon cas sur un écran large ( 20 pouces ) ça modifie notre appréciation ...


  2. #22
    Membre Avatar de jackdu60
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    oise
    Messages
    527
    Boîtier
    canon

    Par défaut

    je vois que beaucoup d'entre vous possède de l'optique canon serie L est-ce que vous avez aussi ce voile sans faire de retouche ?

  3. #23
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Villefranche sur saone, hips
    Âge
    46
    Messages
    631
    Boîtier
    Vindé
    Objectif(s)
    50 1.8 II, 24-105 L, 100-400 L, 18-55 II, 10-22

    Par défaut

    voir ma 1ere réponse ;-)

  4. #24
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Citation Envoyé par jackdu60 Voir le message
    je vois que beaucoup d'entre vous possède de l'optique canon serie L est-ce que vous avez aussi ce voile sans faire de retouche ?
    Oui bien sûr.

  5. #25
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    4
    Boîtier
    Eos 10d

    Par défaut

    Citation Envoyé par danielhphoto Voir le message
    N'oublies pas qu'un 50mm en argentique devient l'équivalent d'un 80mm sur ton boîtier numérique. Le flou de bouger est plus dificile à contrôler.
    Le probleme peut effectivement venir de ça, on se retrouve en 80 mm à 1/60e sur un sujet qui n'est pas completement immobile. Je n'y avais pas pensé mais alors cela veut dire qu'il faut au moins du 1/90e pour du 50mm et que la regle vitesse minimum=focale ne s'applique pas en numérique ?
    Dernière modification par chatbubu ; 23/09/2006 à 06h07.

  6. #26
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Non la vitesse d'obturation est équivalente en argentique comme en numérique. Un flou de bougé c'est un flou de bougé, ça n'a rien à voir avec un manque de netteté. la règle c'est effectivement la vitesse égale la focale, mais on peut parfaitement déroger avec un minumum d'attention.

    Petit exemple à main levée sur un 20 mm, le 1/4 de seconde:

    • EXIF: Canon ( EOS-1DS) | 1/4s | ISO 400

  7. #27
    Membre Avatar de DigitDijon
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    DIJON
    Âge
    76
    Messages
    438
    Boîtier
    Canon EOS 5D EOS 7D
    Objectif(s)
    17-40 L4 70-200 L 2.8 IS 100 2.8 macro 85f1.4

    Par défaut

    si je peux me permettre d'ajouter mon grain de sel

    j'ai effectivement eu la même "mauvaise " surprise avec mon 5D et les fichiers RAW:
    images peu nettes assez plates et manquant de contraste, passé cet étonnement pour ne pas dire cette déception, j'ai eu l'idée de chercher sur le site de CANON quelques exemples de fichiers RAW pris avec le 5D. Damned la même chose j'ai failli attaquer la déprime, les résultats semblaient moins bon qu'en JPEG.:surprise:
    l'explication c'est que les fichiers RAW c'est un peu comme les films argentiques, ils ne révèlent tout leur potentiel qu'après traitement ce qui permet d'exploiter par exemple pour ce qui est du contraste toute les nuances depuis la plus grande douceur jusqu'au contraste dur.
    Cela dit je pense que la comparaison à des limites notamment en terme de piqué
    personnellement je suis assez surpris de voir qu'une image prise en 50 ISO me paraît ne pas rendre la netteté ou le piqué qu'une photo en argentique mais paradoxalement si je règle en 3200 ISO c'est l'inverse piqué meilleur qu'en argentique moins de grain, et on croirait que la photo prise à la tombé de la nuit à été prise en plein jour le tout avec un meilleur contraste et là je trouve que l'on gagne énormément par rapport à l'argentique.

  8. #28
    Membre Avatar de jackdu60
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    oise
    Messages
    527
    Boîtier
    canon

    Par défaut

    il faut donc retraité toutes les images si je comprend bien, un premier traitement sur apn et affiné sur un logiciel photo.
    ce poste ma servis a comprendre, qu'en faite nous sommes beaucoup a avoir été déçu de nos premières photos, et cela tout apn confondu et quelques soit le prix, en reflex argentique personne (ou presque) retouchait ses photos, et je crois que c'est justement là que le bas blesse.
    pour ma part, qui suis nouveau en numérique, j'ai l'impression de fausser mon image en la retouchant, j'aurais aimé avoir des belles photos parfaitement contrastées et sans voile a la sortie de l'apn, et faire de la retouche que par gout où pour personnalisé l'image, et non par obligation.
    mais il faut reconnaitre que le numérique est beaucoup plus souple a travailler, avec les résultats immédiat sur l'écran lcd, la gratuité de la photo, et les éxifs surtout,... combien de nous étions avec notre carnet de prise de vue a attendre 3 a 4 jours pour comparer les résultats.
    il faut tout même l'avouer le numérique c'est le pied , une fois le traitement maitrisé, ce n'est que du bonheur.

  9. #29
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Moi je vois ça autrement. Le numérique c'est la prise de vue et le dévelloppement. Ce n'était pas le cas en argentique. On confiait les photos à tirer à un tiers. Photoshop est devenu un laboratoire photos moderne

  10. #30
    Membre Avatar de jackdu60
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    oise
    Messages
    527
    Boîtier
    canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par fred08 Voir le message
    Moi je vois ça autrement. Le numérique c'est la prise de vue et le dévelloppement. Ce n'était pas le cas en argentique. On confiait les photos à tirer à un tiers. Photoshop est devenu un laboratoire photos moderne
    avec une multitude de couloirs et plein de portes fermées.....pour moi.

  11. #31
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jackdu60 Voir le message
    avec une multitude de couloirs et plein de portes fermées.....pour moi.
    C'est pour ça que ce forum existe! On apprend énormement au contact des autres. Personnellement j'ai plus appris en deux ans sur les forums qu'en 20 ans tout seul dans mon coin.Comme il est dit justement en numerique on peut voir immédiatement ce que l'on a fait et recommencer si ce n'est pas bon.

    Alors vive internet et vive le numérique!

  12. #32
    Membre Avatar de jackdu60
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    oise
    Messages
    527
    Boîtier
    canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    C'est pour ça que ce forum existe! On apprend énormement au contact des autres. Personnellement j'ai plus appris en deux ans sur les forums qu'en 20 ans tout seul dans mon coin.Comme il est dit justement en numerique on peut voir immédiatement ce que l'on a fait et recommencer si ce n'est pas bon.

    Alors vive internet et vive le numérique!
    +1....., comme je l'ai dis auparavant, ca fait 3 ans que je me bat tout seul pour comprendre ce manque de nettetée, et là en deux pages de poste, et grace a vous tous, j'ai compris!!! vive le partage, merci a vous. :clap:

  13. #33
    Membre Avatar de DigitDijon
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    DIJON
    Âge
    76
    Messages
    438
    Boîtier
    Canon EOS 5D EOS 7D
    Objectif(s)
    17-40 L4 70-200 L 2.8 IS 100 2.8 macro 85f1.4

    Par défaut

    je vous rejoint sur le fait que le numérique en terme de retouche c'est le top du top:clap_1:
    qu'en je pense aux nombreuses nuits passées dans la chambre noire que j'ai été obligé de me taper il y a quelques années et qu'aujourd'hui en 2 clic de souris l'affaire est entendue et pour un investisment minime "y a pas photo" si j'ose dire.
    et je ne parle même pas du coup financier, des vapeurs ou contacts de produits tous plus ou moins nocifs et qui de surcroît allaient directement polluer l'environnement.
    Même si j'ai une pensée émue pour cette époque ce ne sera pas pour autant la séquence nostalgie.

  14. #34
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si, si.
    En argentique tout le monde retouchait ses photos.
    Choix du film et de son exposition, du révélareur, du temps de traitement pour le gamma, Agrandisseur à condenseur ou à diffuseur, du papier, des filtrages, et encore des révélateurs, tout cela c'est de la retouche.
    En couleur, ce sont les tireuses des labos qui s'en chargent. Ou soi même si l'on tire sa couleur dans la salle de bain.

    Rien de changé en fait.

    Quand a la pollution créée par les quelques litres de chimie du tireur amateur moyen, comparée a celle provoquée par la fabrication des steppers, et autres composant élèctronique, c'est peanuts....
    La photo numérique n'est PAS une photo "propre" !
    Dernière modification par Viktor ; 23/09/2006 à 18h21.

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Netteté sur 40D
    Par Biellette dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 370
    Dernier message: 13/07/2010, 16h34
  2. Netteté
    Par yodademars dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/10/2007, 15h14
  3. pb de netteté
    Par loudie dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2007, 07h25
  4. netteté
    Par josmiley dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2007, 11h30
  5. Netteté
    Par truker dans le forum [Flore]
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2007, 07h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com