Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Le Coq sur Mer
    Messages
    41
    Boîtier
    1100d
    Objectif(s)
    1x DUKIT, et 1x Ef 50mm f1.8

    Par défaut JPEG boitier VS traitement par lots.

    Bonjour,

    Après bientôt deux ans avec mon 1100D, je ne parviens décidément pas à l'apprivoiser comme je le devrais.

    Je ne photographie pas systématiquement en Raw. Cela dépend des circonstances.

    Par curiosité, j'ai shooté quelques photos en Raw + Jpeg en fin de nuit.

    Je sais que le boitier applique les réglages retenus en produisant "son" JPEG.

    Ce qui m'étonne, c'est que ce JPEG est bien moins bon que le JPEG issu du RAW simplement édité dans DPP sans corrections (traitement par lots). Notamment netteté et couleurs.

    Y a-t-il une explication à cela ? (J'ai essayé de trouver des sujets similaires sur le forum sans résultats)

    Merci d'avance !


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le JPEG intégré au RAW et un JPEG voisin shooté via le RAW + JPEG sont sensé être identiques, puisqu'ils bénéficient tout deux des mêmes réglages boîtier ...

    Cependant là on parle de JPEG natif et d'un export JPEG via DPP donc à vérifier :
    - Pour la couleur il faut regarder si le JPEG natif est en sRGB et si par hasard la sortie n'a pas été demandée en Adobe RGB ... vérifier également qu'aucun réglage de Style ni aucun autre traitement ne soit différent que celui qu'on a utilisé sur le boîtier. DPP normalement est synchro sur ce point avec les réglages utilisés

    - Pour la netteté, il faudrait regarder si là aussi la netteté est la même et si l'export n'est pas paramétrable pour en ajouter en sortie ...

    J'avoue ne pas utiliser DPP depuis un bail mais dans tous les cas les 2 devraient se ressembler ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    Si l'objectif est reconnu par le boitier (via Eos Utility), il est sensé corriger certains défauts optiques dans son jpeg natif.

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par JCLGRO Voir le message
    Si l'objectif est reconnu par le boitier (via Eos Utility), il est sensé corriger certains défauts optiques dans son jpeg natif.
    Cependant ces défauts : aberrations chromatiques, déformations de l'objectif et vignetage ne joue pas sur les couleurs (pas de manière tangible, puisque éclaircir un peu les angles n'ajoute pas spécialement de saturation à la globalité de l'image) ni sur la netteté ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Le Coq sur Mer
    Messages
    41
    Boîtier
    1100d
    Objectif(s)
    1x DUKIT, et 1x Ef 50mm f1.8

    Par défaut

    merci,

    J'ai vérifié les exifs, ils sont identiques, le style d'image aussi.

    Le JPEG boitier est plus "mou" que le JPEG par simple dérawtisation sans correction.

    Je pense qu'il serait mieux que vous vous rendiez compte par vous même, donc je les ai mises en ligne sur mon Flickr, elles sont en tête de galerie (gare vicinale (tramway) du Coq en Belgique).

    1898.JPG (la première) est boitier, DPP0001 est raw dérawtisé sans autres corrections.

    https://www.flickr.com/photos/brusselaar/

    Merci de vos retours & avis.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    REIMS
    Messages
    315
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon 16-35, 24-70, tamron 70-300 VC

    Par défaut

    Salut !

    J'ai bien regardé les 2 images et elles sont clairement différentes ça c'est sûr. Sur le JPG issu du raw on voit clairement qu'un travail sur l'image a été effectué. Les briques sont mieux définies et les aberrations chromatiques ont disparues. C'est flagrant au niveau du rail. Le tout maintenant est de savoir où ces corrections ont été faites. Lorsque tu ouvres ton RAW regarde à 100 % si ces points de divergences sont présents, normalement non. Si oui il doit y avoir des modifications par défaut dans DDP.

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    "Clairement différente" ?!?! à taille écran on voit presque rien d'autre qu'une petite différence de netteté et AUCUNE différence de couleur ... il y a donc une netteté différente en sortie DPP qui est plus forte que celle de l'original. Si tu avais placé une valeur plus forte de netteté sur le boîtier le résultat aurait sûrement été très proche voir identique.

    A noter également que la photo DPP pèse 8.1Mo contre 4.3Mo pour celle issu boîtier, preuve également que la netteté de la version DPP est plus forte, les algos JPEG étant plus performant sur des zones peu détaillées ....

    Faudrait donc regarder si le réglage par défaut de DPP est celui du boîtier où si ta sortie est paramétrable avec une valeur plus élevée que la photo native, n'ayant pas DPP installé chez moi, je laisse répondre ceux qui utilisent ce logiciel. Je sais que DPP permettait déjà d'afficher une netteté sans pour autant qu'il l'applique à la sortie, a t'il aussi la possibilité de l'appliquer plus forte qu'en entrée ...

    Dans tous les cas on ne peut pas dire que c'est "transcendant" comme différence, une netteté moins forte dans l'un par rapport à l'autre qu'il est facile de corriger ... Dans tous les cas si c'est le RAW qui est le meilleur, cela devrait t'inciter à ne pas avoir besoin de shooter en JPEG + RAW ... au moins tu pourra effectuer la netteté que tu voudrais en sortie selon l'image (toutes les photos ne demandant pas les mêmes valeurs de netteté)

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    REIMS
    Messages
    315
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon 16-35, 24-70, tamron 70-300 VC

    Par défaut

    Clairement différentes dans le sens de la problématique qui nous intéresse ici, à savoir que les images n'ont pas reçu le même traitement

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Le Coq sur Mer
    Messages
    41
    Boîtier
    1100d
    Objectif(s)
    1x DUKIT, et 1x Ef 50mm f1.8

    Par défaut

    Merci de vous être penchés sur cette petite énigme.

    Je n'avais pas noté la différence de poids des fichiers !

    Avec un grandissement à 200%, notamment sur les briques et le texte le JPEG issu du raw est en effet retravaillé en interne. Le raw est probablement identique au Jpeg boitier (sans que je sache si cela est logique ?)

    Je suppose donc que le traitement par lots sans modification aucune a un algorithme/des réglages différents, ou alors tout simplement une compression JPEG moins destructrice, vu l'évidence des poids respectifs des images. Mais cette dernière hypothèse n'explique pas l'impression de meilleure définition de l'image.

    A plusieurs, on réfléchit mieux.

    merci à vous !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Traitement par lots
    Par gilbert57 dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2011, 11h58
  2. Traitement par lots sous lightroom ou DPP
    Par loorent dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2009, 16h13
  3. traitement par lots de cr2 en jpg
    Par persoeric dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2008, 14h24
  4. lightroom et traitement par lots
    Par s_blois dans le forum Lightroom
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2008, 15h10
  5. Help traitement par lots dans DPP
    Par RIRI dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2007, 08h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com