|
|
| |||
| |||
| Le mode AiServo (asservissement de l'AF) peut aussi te jouer des tours si tu modifies ton cadrage après la mise au point initiale: s'il est utile pour les mouvements intempestifs d'un enfant, il faut maintenir le collimateur choisi sur le bambin ou débrailler l'AF pour ne pas changer de zone de mise au point sans le vouloir. |
|
| ||||
| ||||
| Dans les deux exemples, très peu de lumière au centre de la photo. Cela ressemble beaucoup à un flou de bougé ... [modif] mais sur la première photo, la mise au point semble s'être faite sur la table !?! > choix collimateur Le mode AV est celui que j'utilise le plus, je monte en ISO pour avoir une vitesse suffisante. Pourrais-tu poster d'autres exemples avec les paramètres Exif ( mode choisi, vitesse, ouverture, sensibilité ) ? Dernière modification par jmv 01/07/2008 à 09h19. Motif: rectification |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
+1 (même avis) ... tu choisis le collimateur central ... mise au point sur le sujet (avec le déclencheur à mi-course) ... on ne relâche pas le 'tit bouton ... recadrage et clic ![]() Pas de panique, on va y arriver ![]() Dernière modification par jmv 01/07/2008 à 09h20. |
|
| |||
| |||
| Il n'y a pas de flou de bougé, c'est juste que la misa à point s'est fait sur le premier plan, la table, et comme la l'ouverture devrait être au maximum ça donne des sujets flous en arrière plan. 2 manières de faire : -soit laisser le choix des collimateurs en auto, tel que c'est actuellement, mais alors il faut surveiller ou ils "accrochent" et eventuellement recadrer pour qu'ils accrochent ce que tu veux (les petits points rouges doivent clignoter sur tes sujets, pas sur des objets situés dans un autre plan) - soit passer en mode collimateur central et comme ça t'est plus sur de comment se fait la MAP, mais la aussi il faut faire attention à ne pas accrocher autre chose En mode av il vaut mieux rester entre f 5.6 et f8, c'est la ou la qualité est optimale. F10 c'est trop. En intérieur sans flash c'est impossible d'avoir des photos nettes sans booster les ISO. Pour ce qui est de changements de paramettres, normalement tu dois juste les mettre une fois en debut de séance photo et après tu fais juste des petits ajustements. En intérieur c'est soit flash soit hauts ISO, avec la plus grande ouverture que tu as (plus petit nombre F). Puis tu te charges seulement du zoom et de la MAP, en intérieur il vaut mieux passer en collimateur central. Dernière modification par Bogdan_M 01/07/2008 à 09h32. |
|
| ||||
| ||||
| Je venais de modifier en parlant de la mise au point sur la table ... désolé pour la confusion |
|
| |||
| |||
| Citation:
Avec le peu de technicité que vous avez pour le moment, le mieux c'est de limiter les réglages. Le mode P est un bon compromis avant d'aborder le mode Av (qui permet de mieux controler la profondeur de netteté). Donc : - Mode P - iso 200 ou 400 - Collimateur central actif. (lire le user guide) comme cela vous mettez dans le petit carré central ce que vous voulez qui soit net, vous appuyez le déclancheur à mi-course, vous recadrez éventuellement en maintenant appuyé à mi-course, et vous prenez votre photo. Pour aider le système de mise au point automatique, il faut choisir de mettre dans le petit rectangle central des objets ayants des détails, l'oeil par exemple. - Si les photos semblent trop sombres ou trop claires, vous pouvez jouer sur le bouton +/- et la roulette pour compenser l'exposition. Prenez l'habitude de bien regarder les informations affichées sur l'écran. Dernière modification par predigny 01/07/2008 à 09h27. |
|
| ||||
| ||||
| Bonjour, Pour t'aider vraiment, il faudrait que tu donne tous les réglages que tu effectue. Ensuite, le mode tout auto, peut ce faire piéger aussi. Ton petit modèle, est un sujet très mobile, ça bouge tout le temps et en plus imprévisible, donc, il faut absolument avoir bien paramétrer son boitier à l'avance, sinon, tu va au clash. Sur la 1ère, c'est un mauvais choix, mais pas que du collimateur. La 2ème, tu as deux zones bien différentes, une à l'ombre et l'autre avec une lumière très dure, donc si tes réglages ne sont pas parfait, tu va au suicide. Attention aussi aux heures de prises de vues, car tu auras de mauvaises surprises ou un résultat moyen (extérieur). Donne le maximun de renseignements, pour que l'ont puissent t'aider. @+ |
|
| |||
| |||
| Merci pour tous vos reponses hyper rapides, j'apprecie beaucoup ! Pour la dioptrie, en effet je suis myope, je porte des lunettes mais j'ai fait le point avec l'appareil des que je l'ai sorti de la boite. En fait, je me suis apercu que les colimateurs etaient tous selectionnes. Je pense que pour la premiere photo, le sujet s'est fait sur la table, je n'ai pas regarde, j'etais concentre sur ce que je voulais photographier, comme quoi.... Je suis donc vos conseils et je vais selectionner le colimateur central pour mes prochaines photos, ainsi que rester en mode P . J'ai mis le mode Autofocus en AI Focus, est ce vraiment necessaire ? Dans le manuel, il est dit que c'est conseille pour les sujets mobiles pour passer du mode OneShot en AiServo. Jusqu'ici, j'etais en OneShot. Concernant les infos sur les 2 photos du 1er post, voila (est ce que c'est ce qui vous faut ?) ![]() Enfin une autre question, est il possible t'avoir tout ce qui est dans le cadre net ? Je veux dire par la, comme si tout etait au meme plan : la table ainsi que le visage ? Merci encore. |
|
| |||
| |||
| L'AI Focus est intéressant quand le nouvement du sujet est "prévisible", ce qui n'est pas souvent le cas avec les enfants. Le "single shot" devrai être suffisant en général, mais ce n'est pas très critique, à vous de voir ce qui donne le meilleur résultat. Avoir tout net sur la photo n'est pas impossible mais il faut savoir maitriser la profondeur de champ, et en mode P le controle n'est pas total. Sachez tout de même que la valeur du zoom va jouer beaucoup, si vous êtes à 18mm c'est plus net partout. Evitez la possition 55mm qui donne une faible profondeur de netteté (de champ) et où l'objectif n'est pas le meilleur. Des valeurs entre 24 et 35mm donnent de bons résultat. Ne pas hésiter à utiliser le flash si la lumière n'est pas intense. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Bonjour, Les photos de l'écran LCD montrent effectivement quelques informations utiles lors de la prise de vue comme vitesse, ouverture, mode d'exposition, sensibilité ISO, etc.. Ce que nous apprend la capture liée à la photo n°1 du post n°1 est : - ouverture relativement grande : f4 impliquant une profondeur de champ courte - vitesse "correcte" pour limiter le flou de bouger du photographe, mais pas forcement assez rapide pour figer le mouvement d'un petit bout en pleine action ^^ (ici compte tenu du mode P et de la présence du flash, la vitesse 1/60 est fixée par le boitier et ne peut être changée malheureusement) - sensibilité ISO : 400 => choix automatique du boitier compte tenu de la scène. - Utilisation d'un format de fichier jpeg de type "Medium"; Ici on peut peut-être gagner en finesse des détails si on passe à un format jpeg "large" (Je ne propose pas encore le format RAW dans la mesure où le but est déjà de prendre en main le boitier) De plus, si le 450D dispose des mêmes fonctionnalité que le 40D, il doit être possible d'afficher lors de la "revue" des photos les collimateurs qui ont été sélectionnés pour chaque photo. Ainsi, je pense qu'en activant cette option vous vous rendrez-compte que pour la photo n°1 (celle qui porte le numéro 143 dans le CF) les collimateurs qui ont été choisis sont probablement au moins les 3 collimateurs de droite. Ceci expliquera très certainement la netteté de la photo sur la table, le flou de la petite puce s'expliquant par la faible profondeur de champs induite par une ouverture relativement large (f/4) et une focale peut-être proche des 55mm @++ Dwarf |
|
| ||||
| ||||
| Voila, mon point de vue, par rapport à l'attente.................. AI servo (pour pouvoir avoir une netteté continu du sujet en mouvement) + collimateur décentré (gauche ou droite, selon l'emplacement du sujet) + petite ouverture (10 et +, pour pouvoir avoir le maximun de chose net sur ta photo) + vitesse minimum de 1/100 ème (pour éviter le flou de bougé), mais tous ces paramêtres dépendent de la luminosité (réglages des ISO, à faire jusqu'a obtention de ce que j'ai sité) + mode AV (permettant de gérer l'ouverture). Le mode programme, ne permet pas de maitriser les réglages et dés fois, ce plante largement. Je ne sais pas si mes explications, sont très bonnes, mais je ferais comme ça, pour obtenir le résultat que tu demande. Fais des essais. Bonne chance, @+ ps : je ne comprend pas bien, pourquoi, sur un sujet imprévisible, l'AI servo, n'est pas le plus éfficace, alors quoi choisir en sport ???? Moi, je l'utilise tout le temps, j'accroche mon sujet avec un collimateur (souvent décentré) et tout en laissant mon doigt à mis course, je suis et déclenche au moment voulu. |
|
| ||||
| ||||
| J'ai oublié quelques petits trucs, la balance des blancs (en fonction de l'éclairage............ect), et l'exposition (sur ou sous exposé), attention car en jepg, ont ne rattrappe pas la sur expo. Cela fais beaucoup de choses, mais les sacrifices en valent la chandelle. @+ |
|
| |||
| |||
|
Pour des mouvements assez lents ça n'intervient effectivement pas et l'AI-servo traquera les déplacements quelqu'ils soient. Ce n'est que pour les mouvements rapides que l'AI-servo sait extrapoler le déplacement entre sa dernière mesure de map et le déclanchement effectif, et là il faut que le déplacement soit "régulier" mais ça ne devrait pas intervenir pour un gamin qui gambade, sauf s'il est très proche. |
|
| |||
| |||
| Merci a tous pour tous vos precieux conseils, il me reste plus qu'a mettre tout ca en pratique. J'espere faire de nouveaux tests ce weekend, je vous dirais ce qu'il en est ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Mets toi aussi en enregistrement jpg L .....et non pas M si tu veux rester en jpg. bon shoot |
|
| |||
| |||
| Je reviens avec une photo que j'ai faite ce dimanche. J'ai essaye de suivre vos conseils au mieux, c'est a dire que : - je continue a utiliser le mode P - seulement le collimateur central est actif J'ai essaye d'utiliser la roulette au mieux. Voila donc le cobaye ![]() ![]() ISO en mode auto : 200, F/10, vitesse 1/125, pas de flash. J'ai fait le point sur les yeux. Je me dis que ca a un bon rapport F/vitesse et je me dis c'est dans la poche mais lorsque je regarde sur l'ordi, et ben y a un truc qui me gene. Je trouve que ce n'est pas net au niveau du visage. Soit j'ai un probleme de lunettes ou soit je suis vraiment nul pour prendre une photo ![]() Ou alors c'est la compression jpeg ? le M ? J'ai oublie de passer en L en effet... ps. La photo a ete prise en marchant, je le precise au cas ou. |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Photos floues, cmt faire??? | Cha007 | Atelier Reportage & Sport | 28 | 26/05/2008 22h15 |
| J'ai perdu mes photos ... | chichi33 | Logiciels | 21 | 13/12/2007 18h52 |
| J'ai failli me faire croquer | SYR | [Faune] | 3 | 03/06/2007 11h37 |
| Photos à faire en Egypte ? | Tanguy75 | Discussions générales | 12 | 16/03/2007 13h32 |
| [SONDAGE] Combien de très bonnes photos ... | Sebrr600 | Discussions générales | 29 | 25/02/2007 18h40 |