Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23

Discussion: iso maxi sur 7D

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    chez moi
    Âge
    72
    Messages
    43
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    lointains

    Par défaut iso maxi sur 7D

    Bonjour
    Le 7D me démange depuis quelques semaines et avant de succomber, j'ai une question pratique à laquelle seul les possesseurs expérimentés de ce boitier peuvent répondre: Jusqu'où peux t-on pousser la sensibilité sans avoir du bruit perceptible en A4, voir A3 par exemple avec cet appareil ?


  2. #2
    Membre Avatar de Philhip
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    ARGENTEUIL
    Âge
    70
    Messages
    1 254
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-22 / 17-55 / 70-200 / 100 macro / 300 F4 IS / Tamron 150-600

    Par défaut

    Bonjour,

    Ca dépend du contexte.
    J'ai quelques photos faites en milieu sombre :
    Philippe-Photo/Voyages/Turquie-I/img_6540

    C'est tout a fait satisfaisant a 6400 Iso.

    D'autres prises en faible lumière, mais de jour, seront dégradées dès 1600 ISO

    Philhip

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    france
    Âge
    43
    Messages
    821
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    de tout

    Par défaut

    tout dépend de ta photo,structure du bokeh (uni ou pas) la couleur, la qualité de l'expo, ta faculté à post traiter, et surtout la tolérance de chacun d'entre nous.
    bref, pas mal de paramètre qui fond qu'il n'y à pas vraiment de réponse ferme à ta question.
    pour te donner une idée, je dirai maxi 1600 iso

  4. #4
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ça dépend, t'aurais pas de réponse précise à ça. Une photo mal exposée avec beaucoup de zones sombres donnera du bruit même à 800iso.
    Tu peux aussi avoir une expo correcte sur une scène assez claire, le bruit sera très peu visible.

    Si tu utilise le format Raw et que tu sais correctement débruiter, tu peux monter aussi beaucoup plus haut que si tu laisses faire le boitier (jpg).

    Je n'ai pas de 7D donc je ne vais pas extrapoler une valeur par rapport à différences tests glaner ci et là sur le net, dont on est jamais vraiment sûr, je voulais juste te faire remarquer que la notion de bruit variat fortement d'une scène à l'autre, d'une exposition à l'autre. Fredo a posté des images à 3200iso avec un 50d qui étaient plus propre que certains images de 7D mal exposées à 3200iso...

    Et plus que le bruit, c'est en général la dynamique qui chute et qui fait mal :

    DxOMark - Canon EOS 7D

  5. #5
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

  6. #6
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bien exposée (j'entends très à droite sans rien cramer), 3200 isos... Mais comme Totof10, la tolérance est variable d'un individu à l'autre, certains n'aimant pas son rendu granuleux (j'insiste sur le fait qu'il s'agit de grain et non de bruit) dès 100 isos...

    Quand je fais des tirages, c'est en 50*75, et 1600isos passe parfaitement pour moi quand c'est bien exposé.


  7. #7
    Membre Avatar de Colonel Sanders
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Troyes (10)
    Âge
    35
    Messages
    698
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    16-35mm f/4L IS, 35mm f/2 IS, 50mm f/1,4, 135mm f/2L.

    Par défaut

    Je me limitai sur le 7D à 1600 ISO voire 3200 en cas extrême, à 6400 une nette dégradation des couleurs était visible et les détails étaient noyés dans le grain, difficilement utilisable donc.
    Sinon bonne tenue à 1600, détails pas trop mal préservés et couleurs encore bonnes.
    A 3200 couleurs toujours bonnes mais détails déjà bien plus bouffés et grain nettement plus présent, cela dit "utilisable".

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    chez moi
    Âge
    72
    Messages
    43
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    lointains

    Par défaut

    Merci à tous pour vos réponses avisées.
    J'aurai l'occasion (fête des lumières) de faire un test de nuit sur la montée en bruit et la perte de dynamique en échelonnant la sensibilité. Sur le 40D je ne dépassais jamais les 400 ISO (99% à 100 ISO) donc un réel progrès à priori pour le 7D (100 à 1600 ald 100 à 400)
    Je m'avoue convaincu, je devrais passer commande rapidement donc.

  9. #9
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par maxsol Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses avisées.
    J'aurai l'occasion (fête des lumières) de faire un test de nuit sur la montée en bruit et la perte de dynamique en échelonnant la sensibilité. Sur le 40D je ne dépassais jamais les 400 ISO (99% à 100 ISO) donc un réel progrès à priori pour le 7D (100 à 1600 ald 100 à 400)
    Je m'avoue convaincu, je devrais passer commande rapidement donc.
    Si tu as actuellement un 40D, je vais pouvoir te donner un élément de comparaison supplémentaire car c'était mon précédent boitier.
    Sur le 40D, je ne dépassais pas souvent les 800isos. Pour moi tu pourras donc monter sur le 7D à 800 isos sans soucis, vu que sur le 7D je me limite souvent aux 1600isos.

    Mais effectivement le mieux étant de tester par toi-même pour te faire une idée.


  10. #10
    Membre Avatar de lau-val
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    perpignan
    Âge
    58
    Messages
    1 831
    Boîtier
    7d grip & 400d & flash 430 ex
    Objectif(s)
    tamron10-24/17-50 2.8 sigma 30 1.4/120-400/105 macro-canon 50 1.8/70-200L4 & 17-40

    Par défaut

    salut, par comparaison je trouve mon 7D bon à 3200 mon 400D moins bon à 800 iso , pour te donner une idée .

  11. #11
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2010
    Âge
    51
    Messages
    7 547

    Par défaut

    6400 ISO ça passe si ton fond n'est pas uni et que tu exposes à droite. Un début d'exemple ici. Il faut essayer pour voir. Tu regarde sur l'écran du boitier en zoomant à font. Tu verras tout de suite s'il y a beaucoup de bruit ou pas. Des fois à 800ISO c'est tout pourri et d'autres à 6400 ça tient vraiment bien la route. Comme déjà dit plus haut ça dépend des lieux et circonstances.

    Nicolas

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce qui est marrant c'est que personne ne parle d'impression alors que la question parle de quel ISO pour imprimer ... C'est clair qu'à l'écran même à 400ISO des photos peuvent être bruités mais en impression ce bruit est souvent bien atténué, d'autant plus en format A4 qui est vraiment petit par rapport à la taille native du 7D ...

    Je répondrais que j'ai imprimé des photos assez bruités de Mark IV prises en intérieur (salle de GRS) et qui avoisinaient les 4000iso et plus, et à l'impression A4 le bruit était clairement invisible. Même si pour ces photos j'appliques toujours un petit lissage luminance par LR.

    Donc la limite des 1600iso peut probablement être dépassé clairement en cas d'impression. Comme dit plus haut, fait ton propre test pour valider que TA marge de tolérance de bruit sur tirage soit correcte. Après selon le type de photo et la quantité de détails fins, fait qu'une photo initialement très bruité peut rendre bien moins, mais on peut en tout cas dépasser de loin ces ISO

    J'ai un 12800 ISO de léopard qui je suis certain donnerait très bien une fois imprimé ... essaye sur un A4 des ISO très élevés et cela te donnera la réponse mais dans tous les cas je pense que tu peux dépasser les 1600iso sans que le bruit te gêne à la fin ...

    J'ajouterais même que même si il y a du bruit : Et alors ?!?! Personne ici n'a jamais imprimé une photo argentique prise à plus de 800ISO ? On ne va pas redire que le "grain" et le "bruit" est un peu différent, mais bon on peut quand même tolérer un peu de granulation sur une photo sans vomir au moment de la regarder ....

    +
    Dernière modification par gparedes ; 29/11/2011 à 10h21.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Ce qui est marrant c'est que personne ne parle d'impression alors que la question parle de quel ISO pour imprimer ...
    Ben si Gérardo, lis bien les réponses :

    Citation Envoyé par sleg Voir le message
    Quand je fais des tirages, c'est en 50*75, et 1600isos passe parfaitement pour moi quand c'est bien exposé.


  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par sleg Voir le message
    Ben si Gérardo, lis bien les réponses :
    tu devrais dire "lis bien LA réponse par LES réponses"
    Oui 1 sur 10 c'est pas mal, l'honneur est sauf
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    le bruit ... peut etre arreter de psychoter la dessus, en impression ca en se voit pratiquement pas et en plus ca depend des qualite du post traitement aussi infime soit il (on n'envoie pas direcetement ses raw brut a l'impression)
    Cote visionnage 100%: j'ai eu du bruit (avant PS) des 100 iso sur longue pose avec saturation des rouges, une simple desaturation de ceux ci resoud le pb
    Cote pratique: je prefere avoir une photo meme si bruiteee que floue. j'ai des cliches a 3200 iso sans grain visible dans de bonne circonstances et meme dans de relativement mauvaises : ( cf ici: https://www.eos-numerique.com/sknum/...nterne-188845/ )
    Sur le 7D je monte a 6400 sans arriere pensee, par contre le H j'ai teste une fois c'etait a jeter. Bien sur il faut savoir gerer l'expo, ne pas cramer et surtout NE PAS SOUS EXPOSER! car la reonteee fait monter le bruit.
    sur le 40D: 1600 iso sans trop de soucis en PT, 1250 sinon


    dire qu'il y a 10 ans on recherchait du grain (en noir et blanc surtout)

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est vrai qu'aujourd'hui il existe la psychose du bruit !! Et si on poste une photo même prise à 8000iso qui en aurait gardé, vous aurez droit au message qui vous le signifiera !!
    Par contre poster une photo de 12800 avec un bruit équivalent à 50iso ne choque personne, c'est même normal ... c'est beau le progrès ...

    Alors au risque de fâcher les Pro anti-bruit : oui nos boîtiers actuels gèrent bien le bruit, mais OUI il est présent et OUI il est visible à l'écran, et lorsqu'on n'en voit pas plus sur des photos postés alors qu'elles sont prises à 4000iso c'est que le posteur à travaillé pour son effacement, que cela soit avec le lissage logiciel fournis ou avec photoshop .... pour éviter que 14 critiques ne se concentre sur cet aspect qui existe depuis la nuit des temps, et les personnes qui ont connu l'argentique savent "tolérer" ce grain, là ou le tout venant le critique activement ...

    Au dernier salon de la photo, je me suis surpris de regarder les photos de Lagerfeld qui ont du bruit, et oui cela m'a remis en mémoire que la photo "propre" qu'on fini par voir / regarder et à laquelle on s'habitue actuellement, est loin de ce qui a existé jadis ... mais qu'il faut apprendre à tolérer ce "détail" comme faisant partie de la photo et non comme un défaut absolu ... Il existe même des logiciels qui créent du bruit, certes plus proche de celui de l'argentique, mais cela peut donner du caractère, une ambiance à une photo, il faut que cela soit "critiquable" que lorsqu'il gène la lecture d'une photo et non pas lorsqu'il ne fait qu'exister ....

    Il serait bien que les mentalités récentes sur ce sujet redevienne un peu celles des temps passés et qu'on puisse regarder autre chose sur une photo que ce seul détail
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Europe
    Messages
    36
    Boîtier
    40D très temporairement
    Objectif(s)
    12-24, 24-70, 70-300, 85, 100macro

    Par défaut

    Bonjour,

    Je viens de recevoir le 7D et donc mon avis pourrait sembler "léger" mais j'ai utilisé un an le 550D de mon compagnon avec un capteur presque identique et avais pris environ 10 000 photos avec le 40D. J'ai changé justement pour les "hauts isos" avant tout car je gagne environ 2 crans. Avec le 40D je dépassais 800 seulement si j'étais obligée (400 étant préférable) et là c'est confortable jusqu'à 1600 et très utilisable jusqu'à 3200.

    Cela dit le capteur n'est pas tout (le 550D me l'a bien montré !). Du 40D au 7D tu gagnes aussi un appareil plus robuste et partiellement tropicalisé (pour moi utilité moyenne mais c'est rassurant), un autofocus bien plus nerveux et très précis (très agréable et souvent utile), une cadence de prise de vue très élevée (sans aucun usage pour moi) et un viseur hyper confortable et lumineux (j'adore et ne saurais déjà plus m'en passer). Bref les avantages sont vraiment nombreux et tu n'as vraiment pas l'impression de changer pour un boitier quasiment similaire, si tu as le budget cela en vaut vraiment la peine.

    Et sinon pour les hauts isos je dérawtise avec DxO et là aussi le gain est conséquent selon moi par rapport à DPP.

    Voilà, en espérant t'avoir aidé (ou d'autres passant par là !).

    S.
    Dernière modification par Sélène Khnopff ; 30/11/2011 à 06h15.

  18. #18
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    avec un capteur presque identique
    pas presque, identique. C'est là le point fort du 550d d'ailleurs.
    Mais le 7D a de très nombreuses qualités que tu décris plus loin, son système AF très pointu + rafale étant pour moi les arguments phare de ce champion aps-c taillé pour le sport et l'animalier.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Europe
    Messages
    36
    Boîtier
    40D très temporairement
    Objectif(s)
    12-24, 24-70, 70-300, 85, 100macro

    Par défaut

    Bonjour,

    En théorie (selon Canon) non, ces capteurs ont des spécificités légèrement différentes ( Comparatif vidéo Canon EOS 550D et 7D | Le Journal du Geek , Canon EOS 550D : toujours plus fort! / Reflex / Tests / Accueil - Déclic photo ).... En pratique il est vrai que je ne vois strictement rien et que c'est du "pinaillage" de laboratoire.

    Ce qui est certain est que, à l'usage les différences sont énormes mais non liées à ce pur détail ! Pour moi ce qui change d'entrée le plus est la qualité du viseur, en plus de celle de l'autofocus... et là la différence se voit sur les clichés comme pour le plaisir d'usage.

    Cordialement,

    S.

  20. #20
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    (on ne pinaille pas au labo !!! non mais)

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Ecran (1000€ maxi)
    Par philp974 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2010, 07h21
  2. Falsh et puissance maxi
    Par seb-atlantes dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2009, 23h59
  3. Capacité maxi CF pour 5D ?
    Par N@ture dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2009, 13h02
  4. Tension de flash maxi.?
    Par Pix3l dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2008, 19h26
  5. Sensibilité maxi 350D
    Par Oeil de lynx dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2007, 13h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com