Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre Avatar de Chris.G
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Alpes-Maritimes
    Âge
    45
    Messages
    58
    Boîtier
    CANON 400D
    Objectif(s)
    CANON 17-55 mm EF-S F2.8 IS USM

    Par défaut Iso, laquelle choisir ?

    Bonjour à tous,

    je voudrais savoir quelle est la meilleure sensibilité pour des photos de tous les jours ?

    je me suis calé pour l'instant sur 200 ISO, dois-je passer en 100 Iso ? quelle est la différence notable entre ces 2 valeurs?

    en fait je suis un peu perdu dans le choix de la sensibilité.

    Merci pour vos réponses qui me seront je pense bien utiles.

    Chris


  2. #2
    Membre Avatar de redge76
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Normandie
    Messages
    300
    Boîtier
    350 D
    Objectif(s)
    ef 50 / 1.8 ef 28-105 3.5/4.5 usm

    Par défaut valeur iso

    Très sincèrement, je shoote quasi uniquement en 100 iso.
    mieux vaut privilegier le couple vitesse / ouverture
    il est evident que si le resultat te parait sombre , tu peux forcer 200,400,800 iso
    cela te permettra de gagner une vitesse selon tes conditions d'eclairages au detriment d'un
    eventuel grain, qui pour ma part, ne me parait pas trop derangeant dans les grandes valeurs iso. merci le cmos canon.
    voila ce que j'en pense.
    salut @ plus
    redge 76

  3. #3
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Il n'y a pas de différence visible entre 100 et 200 isos sur le 350D. Moi je suis allergique au grain, mais je reste toujours calé sur 200 isos. Autant augmenter les vitesses . Si tu fais du studio, ça peut être différent....

  4. #4
    Membre Avatar de pschaerer
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Sarrebroug (57 Moselle)
    Âge
    57
    Messages
    427
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    le 18-55 de base et un 100-300 premier prix sigma

    Par défaut y-a des choses qui m'échapent ...

    Bonjour à tous

    Autant en argentique je comprend, les grains photo-receptif sont plus gros pour mieux capter la lumière, mais dans le cas de nos numérique, comment cela se passe ?

    Ma gamine fait des spectacles de GRS et entre la lumière faiblarde, et la vitesse c'est pas simple de shooter. En passant en 1600 ISO je peut conserver une ouverture minimum pour avoir une profondeur de champ raisonnable tout en restant sur des temps d'ouvertures me garantissant une certaine netteté mais, à part une culpabilité de photographe perfectionniste, le grain sur une grosse définition rapporté à la taille d'une photo papier en 9x13 je vois pas la différence ?
    de quel grain parle-t'on?
    Faut-il vraiment faire un test d'un même shoot à couleur fixe sur les différents ISO ?
    Si vous avez des réponses ou des idées, merci d'avance
    Phils

  5. #5
    Membre Avatar de Etienne
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Manche & Calvados
    Âge
    35
    Messages
    338
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    sigma 10-20mm & 50mm macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par pschaerer
    [...]de quel grain parle-t'on?
    Faut-il vraiment faire un test d'un même shoot à couleur fixe sur les différents ISO ?
    Si vous avez des réponses ou des idées, merci d'avance
    Phils
    Salut Phils,
    si tu ne voit pas de grain (= bruit) quand tu montes à 1600 iso, c'est que la photo en général n'est pas sombre (pas de zones foncées...) et dans ce cas, c'est vrai que le résultat peut être satisfaisant.

    Un test à faire pour se faire une idée sur le bruit, c'est d'enlever l'objectif pour mettre le bouchon sur le boîtier, ensuite tu prend une photo de 30 secondes pour chaque valeur iso, la photo va être toute noire et en zoomant dessus, tu verra apparaitre de petits points colorés de plus en plus présents à mesure que les iso augmentent.

  6. #6
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En fait les capteurs numériques fonctionnent différemment de l'argentique. le capteur n'a a la base qu'une seule sensibilité (100 ou 200 ISO) les autres ne sont que des amplifications électroniques du signal. Après le traitement opéré par le processeur (DIGIC) va "lisser" un peu cette accentuation.

    Sur le 350D et le 20D la sensibilité de base est de 100 ISO. Entre 100 et 200 il y a très peu de différence, pratiquement aucune a l'oeil nu sur un tirage 20X30. Tu peux donc rester en 200 ISO, sauf eventuellement en montagne ou bord de mer en plein soleil ou quelques fois le 1/4000 eme de seconde est un peu juste si tu veux garder ton diaph ouvert pour maitriser la PDC. Dans ce cas, en descendant une sensibilité, tu gagnes une vitesse.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    77
    Messages
    1 438
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

    Post

    Citation Envoyé par canon-passion
    En fait les capteurs numériques fonctionnent différemment de l'argentique. le capteur n'a a la base qu'une seule sensibilité (100 ou 200 ISO) les autres ne sont que des amplifications électroniques du signal. Après le traitement opéré par le processeur (DIGIC) va "lisser" un peu cette accentuation.
    Bonjour Canon-Passion,
    Ton explication repond à un petit morceau de ma question:
    Sortant de 35 ans d'argentique, je viens d'acheter mon 1er APN il y a 15 jours (EOS 30D)
    La grosse question toute béte: les reglages ISO/Vitesse/Diaphragme en APN correspondent ils à ceux de l'argentique et ces valeurs sont elles applicables de la même façon dans des conditions de PDV identiques.
    Voilà une question, qu'elle est bonne!!!!!!
    P.S J'ai pas mal cherché dans le forum où il doit bien y avoir la réponse, mais le seul neurone qu'il me reste n'a pas trouvé :34:
    P.S 2 - En partant, bien entendu, du principe que nous avons le même objectif en numerique et en argentique
    Dernière modification par POPEYE ; 28/05/2006 à 19h12.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 28
    Dernier message: 25/08/2019, 17h13
  2. deux sondes laquelle?
    Par jackdu60 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2007, 11h19
  3. Focale fixe, laquelle ?
    Par pixelinoux dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/10/2006, 22h52
  4. 350D et telecommande: laquelle?
    Par ppda dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2005, 17h26
  5. Laquelle?
    Par gargouse dans le forum Albums
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/09/2005, 20h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com