|
|
| |||
| |||
| P'tit interro Gparades... Pourquoi t'as pas 1000.00 points d'avance sur nous ??? Je ne serai certainement pas jaloux.. Tu es clair; net et précis.. Merci G.... |
|
| |
| Citation:
Faut faire quoi pour avoir des points ? je suis déjà à 0.00 c'est un bon début ![]() |
|
| |||
| |||
| Citation:
Je n'ai pas bien compris ta question et encore moins la réponse de gparedes. Je pense que tu as lu que l'on pouvait modifier (sur l'appareil photo) la correction d'exposition pour avoir une surexposition ou une sous-exposition. La correction d'exposition permet de modifier la valeur d'exposition standard qui a été définie pour l'appareil (en atelier). Tu peux rendre l'image plus claire (surexposition) ou plus sombre (sous-exposition). Cette correction d'exposition se règle à +/- 2 à 3 valeurs et par paliers d' 1/3 (selon les appareils). En surexposant ou en sous-exposant de 1 valeur on multiplie ou en divise en fait la sensibilité par 2. Exemple : valeur normale = vitesse obturation : 125 ouverture : 8.0 - 1 valeur = vitesse obturation : 250 - ouverture : 11 (sous-ex) + 1 valeur = vitesse obturation : 60 - ouverture : 5.6 (surex) Personnellement, autant sur le 300D que sur le 5D, je sous expose d'une valeur car je trouve que les photos sont surexposées avec la valeur d'origine. Dernière modification par Bob-74 14/08/2007 à 10h31. |
|
| |
| Citation:
J'avoue que parr rapport à la question posé je ne vois pas bien comment tu en a déduit cela, car il parle bien d'ISO et de sous exp sur exp lié aux ISO, alors que toi tu ne parles pas une seconde d'ISO dans ta réponse, non ? |
|
| |
| Citation:
Oui, c'est +1. |
|
| |||
| |||
| Effectivement, j'ai bien dit que je n'avais pas bien compris la question. Pour moi (comme pour toi) modifier les ISO ne change rien au niveau de la surex ou de la sous-ex. Cette opération permettra tout simplement d'ouvrir ou de fermer plus l'ouverture ou d'avoir une vitesse plus haute ou plus basse, selon le cas, mais avec une exposition identique. C'est pour celà qu'en milieu sombre, sans pied ni flash, je prends des photos à ISO 3200 avec le 5D. Cette sensibilité permet alors de garder un couple vitesse / ouverture normal, mais ne surexpose pas la photo. Par contre modifier la valeur de la correction d'exposition si. Cette opération joue bien sur la sensibilité (donc sur les ISO) qui, de normale passe alors à - 1 ou + 1 valeur. De ce fait l'appareil va modifier vitesse d'obturation et ouverture en conséquence mais, tout en gardant la même sensibilité (par exemple ISO 200). |
|
| |||
| |||
|
J'ai du mal à comprendre qu'on puisse autant discuter là dessus ! mais c'est sans doute que la question peut être comprise de plusieurs façon. Pour moi, l'interpétation de base c'est : J'ai une photo bien exposée à 100 iso, si je passe à 200 iso sans rien changer d'autre (même vitesse, même ouverture), ma photo sera surexposée comme "comme si" j'avais fait +1 à la correction d'exposition de ma photo prise à 100iso. Pomeli à donc raison de douter du -1. Dernière modification par predigny 14/08/2007 à 11h05. |
|
| |||
| |||
| si tu est en mode Av avec une expo f4 1/500 200ISO le fait de passer à 400ISO te donneras f4 1/1000s mais ta photo sera toujours correctement exposée par contre, en manuel tu auras une surexp de +1 |
|
| |||
| |||
|
Ben oui ! Vous être en train d'expliquer que l'exposition automatique ça fonctionne à peu près bien. |
|
| |
| Citation:
Si en effet on laisse en mode M et on fixe les valeurs d'ouverture et de vitesse en effet les ISO vont jouer sur l'expo (normal) SurExpo ici Bon je pense que la question de départ est du coup un peu light quand à ce qu'elle demande vraiment, on va demander un truc: qu'as tu lu exactement et ou si possible ? Pour qu'on connaisse tout les tenants et aboutissants sinon on va tous répondre à côté ++ Dernière modification par gparedes 14/08/2007 à 12h15. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Oui. Donc on en revient bien à changer (manuellement) la valeur d'exposition standard. Mais, j'avais (pas bien en fait) compris la question, que, travaillant en mode AV - TV ou auto (le mode manuel n'étant pas précisé) le fait de monter ou baisser les ISO ne provoque ni surex, ni sous-ex, puisque l'appareil photo modifie alors les paramètres de vitesse / ouverture. Alors effectivement, dans ce cas là, le fait de doubler les ISO (en gardant le couple vitesse / ouverture) donnera bien une surexposition de + 1 (et pas - 1). |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Aide pour surexposition | cyberdoudou | Tutos | 26 | 10/05/2008 22h22 |
| surexposition | sebgpl | Discussions techniques | 30 | 18/05/2007 21h25 |
| Question de surexposition | nagoz | Discussions techniques | 2 | 16/08/2006 14h10 |
| Surexposition 350D | Jack | Discussions générales | 121 | 01/11/2005 20h46 |
| Surexposition avec le 420EX | pep | Discussions techniques | 5 | 14/06/2004 13h28 |