Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    673
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Assez pour faire ce que je veux

    Par défaut ISO et correction d'expo en Raw

    Je viens de lire un article qui m'a étonné et interpellé sur le fait qu'il est beaucoup mieux de shooter à bas ISO en Raw et remonter l'expo en post traitement plutôt que de shooter avec une expo "normale" ou "à droite" (et dans le dernier cas de descendre l'expo en pt) ....

    Dans son exemple il montre des photos prises à 100 ISO sur lesquelles il corrige +5 IL dans lightroom et obtient un meilleur résultat que le même shoot à 3250 ISO !!



    Bon, certes si on lit l'article on comprend bien que l'image ci-dessus provient d'un D750 full frame de 24 mpx et qu'il supporte largement mieux ce traitement qu'un aps-c

    D'ailleurs l'essai avec un D7100 est moins probant, on voit des bandes apparaître dans les zones sombres


    Mais bon, il est partit d'une image de base qui à 100 ISO est quasiment noire à l'écran !!

    Tout ça pour dire que je suis un peu bluffé, moi qui pensait que l'exposition à droite était la panacée en RAW, il semblerait que ce soit plutôt l'inverse qui donne un meilleur résultat.

    J'ai d'ailleurs déjà expérimenté ça de façon inattendue sur quelques photos à l'intérieur pour lesquelles j'avais par inadvertance laissé le mode manuel réglé pour l'extérieur (100 ISO 1/200sec f/8 ) et que j'ai réussi à rattraper très bien dans LR .... mais comme j'avais pas de comparaison avec la même photo "bien exposée" pour l'appareil je n'en ai pas tiré de conclusion.

    Je pense que je vais faire quelques tests pour voir de combien d'IL on peut corriger raisonnablement une image sur un APSc de 18Mpx.

    Si je prends un exemple de photos de concert que je fais habituellement avec f/1.8 1/200 et 6400 ISO pour avoir l'expo correcte, ça veut dire que je pourrais me "contenter" de faire la même photo à f/4 1/200sec et 800 ISO en remontant de +5 IL en post traitement ... tout en ayant un bien meilleur piqué !

    Voici l'article en question pour les anglophones : https://digital-photography-school.c...aphy+School%29

    Je me doute que certains ont du déjà tester non ??


  2. #2
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    Dans ce que tu montres, on ne compare pas l'exposition à droite par/rapport à une expo normale ou sous exposé.

    On compare une augmentation d'IL par rapport à une augmentation d'iso.

    C'est une comparaison entre le traitement informatique fait par le logciel et celui fait par le boitier pour amplifier le signal.

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,
    Citation Envoyé par blocbul Voir le message
    Je pense que je vais faire quelques tests pour voir de combien d'IL on peut corriger raisonnablement une image sur un APSc de 18Mpx.

    Si je prends un exemple de photos de concert que je fais habituellement avec f/1.8 1/200 et 6400 ISO pour avoir l'expo correcte, ça veut dire que je pourrais me "contenter" de faire la même photo à f/4 1/200sec et 800 ISO en remontant de +5 IL en post traitement ... tout en ayant un bien meilleur piqué !
    ...
    Je me doute que certains ont du déjà tester non ??
    Oui oui fait quelques tests et tu comprendras, cela m'étonne même que tu n’aies pas encore essayé ...

    Personnellement j'ai choisi exposition à droite, je monte en iso sur le boitier, PT avec DxO, je corrige légèrement mon exposition, je redresse/recadre, je corrige le bruit, c'est comme cela que j'ai les meilleurs résultats.

    A ton avis, pourquoi on nous vend des boitiers qui montent de plus en plus en iso ? si c'est pour n'utiliser qu'une seule valeur ? que dire des objectifs à grande ouverture ? inutiles ?

    Et quoique en dise l'auteur de l'article, quand on s'ampute de 5IL sur une dynamique de capteur ce n'est pas négligeable (même si on en à 14 à 100isos).... c'est autant de variation de lumière, de couleurs, de tons qui disparaissent, c'est vrai que ramené à la taille d'une image web cela a peut être moins d'importance ....

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    loin
    Messages
    383
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    partir

    Par défaut

    Mode troll on

    Ce que tu montres c'est pour les nikonistes... donc des gens qui ne savent pas faire de la photo et ne comprennent pas l'expo à droite... (C'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont une soi-disant meilleure dynamique dans les score Dxo...

    Mode troll off

    Je pense aussi que ça doit beaucoup dépendre de la quantité de lumière dans la scène non ?
    C'est quoi le lien de l'article ?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    Liège, Belgique
    Âge
    60
    Messages
    74
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50 1.8 , 85 1.8 , 24-105mm f/4L II , 70-200 f/2.8 L , Sigma 150-600 C + TC 1401

    Par défaut

    Tu as vu de quoi il part à 100 iso? la photo est presque noir. c'est logique d'avoir du bruit si on monte l'expo en post traitement du coup, mais aucun photographe ne prendra cette photos à 100 iso, un article ok mais faut rester réaliste avec ce qui se passe sur le terrain :-)



    a moins qu il veulent signaler qu'il vaut mieu monter en iso sur le boitier, .. alors là oui je susi d'accord avec lui mais c'est aussi le but de monté en iso justement :-)

    mais toi tu dis , que lui dis qu'il vaut mieux shooter en bas iso? ???????

    les iso c'est simple, c'est le plus bas ....POSSIBLE c'est tout :-) et toujours exposer à droite.. la gauche c'était du temps de l'argentique :-)

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si celui qui a pondu cet article connaissait le principe de numérisation des appareils numériques il saurait qu'on évite d'amplifier du bruit. On expose à droite dans la mesure du possible et si rien ne s'y oppose.
    Une référence sur le sujet: https://luminous-landscape.com/expose-right/

  7. #7
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 196
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir,

    Il y a eu un très très long post, avec gparedes notamment, sur le principe de l'exposition à droite.
    Gérardo a même fait un tutoriel vidéo, de mémoire, sous LR pour démontrer ses propos.

    Je confirme donc ce qui a été dit avant moi, l'expo à droite et c'est tout.

    PS : j'ai retrouvé le long fil en question : https://www.eos-numerique.com/forums...oitier-274239/
    Ma galerie photos c'est ici !

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    673
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Assez pour faire ce que je veux

    Par défaut

    Effectivement, entre temps j'ai lu pas mal d'autre articles et ce dont on parle s'appelle l'ISO Invariance.
    J'ai découvert que Canon n'était pas le mieux placé dans les capteurs pouvant offrir cette fameuse possibilité (au contraire par exemple de Fuji ou Sony) et que même si les derniers modèles genre 80D s'en sortaient mieux on ne pouvait pas parler d'ISO invariance pour les capteurs Canon.
    Par contre j'ai trouvé des courbes intéressantes et je vais faire quelques essais. Le but étant d'avoir des photos le moins bruitées possible tout en utilisant une vitesse correcte dans les concerts.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    673
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Assez pour faire ce que je veux

    Par défaut

    Et bien, après les essais c'est clair que de remonter de +5 IL une photo sous exposée prise le soir à 100 ISO et de comparer à la même photo à 4000 ISO donne un résultat fort merdique sur l'EOS 700d ... Beaucoup de bruit et perte massive de détails dans les ombres.
    Je sais, tout me monde me l'avait dit mais je suis têtu j'aime bien vérifier par moi-même.
    Il n’empêche que certains boîtiers (mais pas chez Canon) permettent de le faire !

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    Liège, Belgique
    Âge
    60
    Messages
    74
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50 1.8 , 85 1.8 , 24-105mm f/4L II , 70-200 f/2.8 L , Sigma 150-600 C + TC 1401

    Par défaut

    c'est vrai que l'idéal est de surex, ca y pas photo mais des fois bin c'est pas possible.

    Mais pas de panique je vous montre ici une extrême qui m'a sauver une photo de la poubelle

    6D 20 000 iso ca va c'est suffisant pour faire du bruit a gogo ?

    Alors Go LR et on régle le problème et 15 minutes plus tard on dispose de ceci.

    je dépose un lien car la photo dépasse les limite du forum


    https://img4.hostingpics.net/pics/456316arbaneige2.jpg

    et il ne faut plus avoir peur des iso mais bon essayons de limité les dégats tout de même.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Correction d'expo défaillante
    Par Jinjer dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2016, 20h31
  2. correction expo sur 400mm
    Par lau-val dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2012, 15h01
  3. C.Fn 9 du 550D - Map et correction d'expo
    Par Guguch dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2011, 13h05
  4. Correction d expo
    Par valechrismatteo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/02/2010, 13h25
  5. Sur la correction d'expo !
    Par Olive10 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2005, 17h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com