Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Belgique
    Âge
    41
    Messages
    59
    Boîtier
    EOS 650D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f2.8 VC USD | Tamron 60 f2 Macro

    Question Interrogation concernant l'AF

    Salut à tous,

    Voilà j'aurai souhaité avoir quelques infos concernant l'AF des reflex ..

    Je ne comprend pas bien l’intérêt d'avoir 36 miles collimateurs, personnellement je n'utilise que le collimateur central étant donné que c'est le seul moyen de choisir sois-même où faire la MAP.. D'un autre côté plus les boîtiers montent en gamme plus ils ont de collimateurs, il doit donc avoir quelque chose que je ne saisi pas .. Quel est l'intérêt de tous ces collimateurs croisés et tout le tralala ?

    Deuxièmement, j'entend souvent parler que l'AF de tel ou tel objectif n'est pas efficace en basse lumière ou n'est pas précis .. Donc j'en conclus que l'objectif est important pour l'AF. Mais à côté de cela, je viens de lire un test sur le Canon 6D et ils y vantent son AF super précis et efficace en basse lumière.. Ou encore on entend souvent parler de l'AF de compétition d'un 5DIII.

    Je me demande donc quelle est la partie objectif et quelle est la partie boitier concernant l'efficacité d'un AF ?

    Merci de m'éclairer un peu sur ces points


  2. #2
    Membre Avatar de Juju78280
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Guyancourt
    Âge
    39
    Messages
    742
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L // 70-200 f/4 L // 400 f/5.6L

    Par défaut

    Citation Envoyé par karnalta Voir le message
    Je ne comprend pas bien l’intérêt d'avoir 36 miles collimateurs, personnellement je n'utilise que le collimateur central étant donné que c'est le seul moyen de choisir sois-même où faire la MAP..
    Je pense que tu n'a pas lu le mode d'emploi en entier
    1 seul collimateur actif ne veut pas dire forcement que ce soit le central ! Tu peut parfaitement (et heureusement d'ailleurs) utiliser chaque collimateur pour gerer ta MAP !

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Belgique
    Âge
    41
    Messages
    59
    Boîtier
    EOS 650D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f2.8 VC USD | Tamron 60 f2 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Juju78280 Voir le message
    Je pense que tu n'a pas lu le mode d'emploi en entier
    1 seul collimateur actif ne veut pas dire forcement que ce soit le central ! Tu peut parfaitement (et heureusement d'ailleurs) utiliser chaque collimateur pour gerer ta MAP !
    Oui oui ça je sais, mais bon par défaut je trouve plus simple de choisir le central (qui est souvent le plus efficace) pour choisir ou faire la mise au point. Je tien ensuite mon doigt à mi-course et je (re)cadre comme je veux.

    Ce que je ne comprend pas c'est l'intérêt d'utilise tout les collimateurs ensemble.

  4. #4
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    interet:
    - Choix de l'endroit ou on fait sa map (pas pour rien qu'on rale que sur le 5D2 ils sont trop rassemble au centre), plus de collimateur= plus de choix
    - Plus de collimateurs = zone d'af plus restreinte et supposee meilleure.
    - AF et recadrage a grande ouverture= loterie d'avir la map au bon endroit apres recadrage
    - En Ai servo avec tous les collimateurs actif= meilleure couverture pour le suivi avec affinage des trajectoires (bon un collibri on a encore du boulot) (PS selection de la position d'AF initiale par choix du collimateur)

  5. #5
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Oui oui ça je sais, mais bon par défaut je trouve plus simple de choisir le central (qui est souvent le plus efficace) pour choisir ou faire la mise au point. Je tien ensuite mon doigt à mi-course et je (re)cadre comme je veux.
    Fais ça avec des images à faible profondeur de champ et tu auras de "jolies" surprises. Sans parler des sujets très mobiles qui ne seront plus à leur place le temps que tu recadres.
    L'intérêt d'avoir beaucoup de collimateur c'est que ça facilite le suivi des sujets mobiles. On sélectionne du coup pas un collimateur, mais un groupe.

    edit: grillé parMnemeth
    Mais j'en profite pour rajouter que les latéraux du 650D sont loin d'être mauvais, ya pas beaucoup de différences entre le central et les extérieurs sur ce boitier.

  6. #6
    Membre Avatar de Juju78280
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Guyancourt
    Âge
    39
    Messages
    742
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L // 70-200 f/4 L // 400 f/5.6L

    Par défaut

    Bah justement quand tu monte en gamme les Extérieurs sont aussi performants que le central c'est tout l'interet.
    Concernant l'utilisation de tous les collimateurs je ne m'en sert jamais, parfois j'utilise une zone AF tout au plus et je ne pense pas que beaucoup d'utilisateur du forum le fassent !
    Pour moi aucun intérêt d'avoir un reflex si on ne peut pas maîtriser les paramètres de prise de vue car dans ce cas un bon bridge donnera la même résultat pour moins cher et moins encombrant
    Mais ici est seulement représenté une minorité des utilisateurs passionné de reflex ! Une très grande majorité des acheteurs les utilisent en mode "carré vert"

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Belgique
    Âge
    41
    Messages
    59
    Boîtier
    EOS 650D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f2.8 VC USD | Tamron 60 f2 Macro

    Par défaut

    Ah oui c'est effectivement tout des bons arguments que vous m'exposez. Je comprend mieux l'intérêt..

    Sur des sujets mobile l'utilisation d'un groupe de collimateur ça parait effectivement une bonne idée.

    Concernant ma technique de recadrage ça pourrait effectivement expliquer les mauvaises surprises que j'ai régulièrement ^^ Par contre sélectionner quel collimateur utiliser tout en ayant l'oeil au viseur ça va me demander de l'entrainement histoire que le modèle ne soit pas tombé endormi entre temps..

    Mais donc l'utilisation automatique de tout les collimateurs n'est pas une pratique courante ? Il faut au moins choisir un groupe histoire d'avoir un minimum de contrôle sur ce qu'on fait. Simplement un 5DIII aura d'excellent collimateur même aux extrémités si je comprend bien.

  8. #8
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Ca permet aussi de frimer!

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    France
    Âge
    75
    Messages
    953
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    En tous cas Karnalta, merci d'avoir posé la question initiale.
    Je suis comme toi, je n'utilise que le central . sauf en cas de photo d'oiseau en suivi auto, là je les mets tous, mais sur fond de ciel uniquement .... !

    abcdef

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Belgique
    Âge
    41
    Messages
    59
    Boîtier
    EOS 650D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f2.8 VC USD | Tamron 60 f2 Macro

    Par défaut

    Il me reste un point à solutionner quand même !

    Lors d'une précédente discussion sur les objectifs, certaines personnes m'avait venté la puissance de l'AF du Canon 17-55 f2.8 en basse lumière par rapport à celle du Sigma ou du Tamron, qui peinaient beaucoup plus.

    Mais si l'AF est au niveau du boitier, pourquoi il y aurait-il une différence entre ces objectifs ??

    Je peux comprendre qu'un AF soit lent et/ou bruyant celons l'objectif étant donné que le moteur est dans l'objectif, mais pas la précision de celui-ci ?

  11. #11
    Membre Avatar de lau-val
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    perpignan
    Âge
    58
    Messages
    1 831
    Boîtier
    7d grip & 400d & flash 430 ex
    Objectif(s)
    tamron10-24/17-50 2.8 sigma 30 1.4/120-400/105 macro-canon 50 1.8/70-200L4 & 17-40

    Par défaut

    Citation Envoyé par karnalta Voir le message
    Il me reste un point à solutionner quand même !

    Lors d'une précédente discussion sur les objectifs, certaines personnes m'avait venté la puissance de l'AF du Canon 17-55 f2.8 en basse lumière par rapport à celle du Sigma ou du Tamron, qui peinaient beaucoup plus.

    Mais si l'AF est au niveau du boitier, pourquoi il y aurait-il une différence entre ces objectifs ??

    Je peux comprendre qu'un AF soit lent et/ou bruyant celons l'objectif étant donné que le moteur est dans l'objectif, mais pas la précision de celui-ci ?
    c'est vrai il me suffit de monter mon 70-200/4L et mon 120-400 hsm pour voir la différence de rapidité de détection et de calage est-ce du au double de la focale ? ou autre ?

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    sur terre
    Messages
    69
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    17/40 f4; 70-200 f2.8; 85 f1.8; 90 f2.8.

    Par défaut

    Les bagues de mise au point sont differentes sur chaque objectif ou presque. Un objectif macro a une tres tres longue bague de mise au point (d'ou la plupart du temps un limiteur ) a l'inverse le 18-55 a une bague de mise au point toute petite. Ceci amene deja une difference de reactivite et de precision de l'af.

    De plus le moteur qui fait bouger les groupes de lentilles se trouve dans l'objectif. Du coup un objectif moderne aura bien souvent un moteur plus veloce.

    Cependant, un autre element rentre en ligne de compte dans le processus d'autofocus, c'est le processeur du boitier. Un boitier expert et recent amenera une mise au point rapide.

    Merci a des membres plus expert de corriger mes eventuelles erreurs et d'ajouter les points oubliees

  13. #13
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Mais si l'AF est au niveau du boitier, pourquoi il y aurait-il une différence entre ces objectifs ??

    Je peux comprendre qu'un AF soit lent et/ou bruyant celons l'objectif étant donné que le moteur est dans l'objectif, mais pas la précision de celui-ci ?
    Bonjour,
    Lorsqu'un objectif est monté , celui ci est identité par le boitier et un protocole d'échange d'informations est mis en place, ce qui permet au boitier d'envoyer les consignes pour la mise au point et de recevoir des infos en retour pour l'asservissement.
    Les objectifs possèdent des moteurs différents avec des consignes moteur différentes ce qui peut expliquer les écarts..

  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    Plusieurs choses entre en compte dans la qualité de l'AF ... bien sur l'AF du boîtier (nombre de collimateurs .. croisés ou pas) l'ouverture max de l'objectif (les AF sont gourmands en lumière plus ça ouvre mieux c'est ^^) la vitesse et la précision du moteur de l'objectif eet là tu vois que ça peut jouer d'un objectif à l'autre voire d'une marque à l'autre

    Sur le 5D3 (1Dx), Canon est allé au delà et a même créé une classification des objectifs .. en fonction des possibilites de MAP sur des collimateurs décentrés ...

    Je te conseille de lire le doc de sebrr600 et gparedes sur l'AF du 5D III ça te donnera une idée des nouveautés en terme d'AF

    https://www.eos-numerique.com/forums...i-1d-x-219086/

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Interrogation
    Par dufour_l dans le forum Album
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2011, 10h19
  2. interrogation ?
    Par omegaone dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/07/2007, 13h25
  3. Interrogation sur le 28 75
    Par titibucy dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2006, 12h25
  4. Interrogation !
    Par Alotenango dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2004, 13h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com