Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre Avatar de josmiley
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    TOULON-83
    Messages
    1 767
    Boîtier
    760D
    Objectif(s)
    24 et 50

    Par défaut Intérêt des zoom et focales proches sur capteurs surpixelisés

    Bonjour,

    Je suis toujours impressionné par la qualité des crops que donne mon couple 760D+50stm.
    J'étais intéressé par l'acquisition d'un 100mm, mais les 24MP du capteur laissent suffisamment de marge pour croper dans le 50 sans grosses pertes de qualité.
    Du coup je me demande quel est l'intérêt, hors pdc, d'avoir des ranges courts de focale (zoom ou fixes proches) si on utilise un capteur de grande résolution.

    Quel est votre avis sur cette question ?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    651
    Boîtier
    EOS 70D & 450D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16 F2.8 + Tamron 17-50F2.8 + 18-55 IS + 70-300IS+ Sigma 150-600/C

    Par défaut

    Citation Envoyé par josmiley Voir le message
    Bonjour,

    Je suis toujours impressionné par la qualité des crops que donne mon couple 760D+50stm.
    J'étais intéressé par l'acquisition d'un 100mm, mais les 24MP du capteur laissent suffisamment de marge pour croper dans le 50 sans grosses pertes de qualité.
    Du coup je me demande quel est l'intérêt, hors pdc, d'avoir des ranges courts de focale (zoom ou fixes proches) si on utilise un capteur de grande résolution.

    Quel est votre avis sur cette question ?
    Ben encore faut-il que la définition de l’optique permette de cropper : à quoi bon avoir un capteur de 50M si l’optique permet juste d’exploiter un capteur de 18M ? En recadrant tu vas seulement réussir à diminuer la définition de ta photo.
    C’est pour cela que plus un capteur possède une définition élevée, plus il nécessite des optiques de qualité : car si les optiques ne sont pas au niveau, la grosse définition est juste un gros boulet que tu trimballe de ton boîtier à ta carte mémoire et à ton pc…

    Sans parler du fait qu'une focale plus longue va offrir un rendu différent, notamment au niveau des perspectives.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    32
    Messages
    159
    Boîtier
    6d, 7dII
    Objectif(s)
    16-35 f/4, 50 f/1.8, 100-400 II

    Par défaut

    Si tu imprimes en A0

  4. #4
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu pixelise vite aussi en cropant massivement. Une image de 24 Mpx Cropé a l'équivalent de 100mm ne donne pas une image de 12 Mxp déjà, et tu remonte en force tous les défauts dut aux isos et aux capacités de l'objectif ... Le crop n'est a utiliser que pour corrigé un cadrage, pas en tant que zoom numérique.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    56
    Messages
    702
    Boîtier
    750D, 350D
    Objectif(s)
    70-200 2.8L, 100 macro 2.8, 50 1.8 II, 10-18 stm, 18-55 stm, 55-250 stm

    Par défaut

    et la perspective entre un 50 et un 100 est differente aussi...

    un exemple au milieu de cette page (les bouts de bois jaune):

    https://en.wikipedia.org/wiki/Perspe..._(photography)

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jujulolo Voir le message
    et la perspective entre un 50 et un 100 est differente aussi...

    un exemple au milieu de cette page (les bouts de bois jaune):

    https://en.wikipedia.org/wiki/Perspe..._(photography)
    Sur cet exemple (bouts de bois jaune) cela n'est pas la même chose, car ici c'est essentiellement le point du vue qui change puisqu'on n'est pas à la même distance du sujet alors que le crop l'est ...
    La perspective ne change pas entre un 100 et un 50 si on reste à la même distance pour les deux (les deux photos sont superposables sauf que l'une montre plus de l'image que l'autre) par contre dès qu'on change de point du vue et qu'on s'éloigne ou qu'on s'approche pour que la photo reste la même (taille du sujet) là on change totalement la donne

    Lorsqu'on crop c'est qu'on reste à la même position et qu'on va "zoomer" artificiellement avec la perte de données qu'on connait, oui on peut le faire mais évidemment on ne fera pas un 400mm d'un 50mm .. on a donc potentiellement une marge plus ou moins importante selon la définition de départ, mais à partir d'un certain taux de crop, cela sera visible.

    La pdc par contre elle ne sera clairement pas la même, le flou d'arrière plan est clairement en faveur de la longue focale pour ce qui de flouter ...

    Pour de l'animalier par exemple, il sera clairement plus difficile de suivre un sujet qui prend 10% de l'image que si il en occupe bien plus ...
    Le crop fonctionne donc bien mais modérément, au delà d'un certain seuil il faut penser focale plus longue, se serait bien de se dire qu'un 200mm suffise à faire du sport ou de l'animalier, mais lorsqu'on est sur le terrain on va vite se rendre compte qu'on est rapidement limité
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    673
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Assez pour faire ce que je veux

    Par défaut

    Le sujet est intéressant et je me suis souvent posé la même question.... Comme je suis un adepte du "sortir léger" surtout quand je prends le reflex en voyage j'utilise essentiellement un 24 et un 50mm dans ces cas là, au lieu de prendre le 18-135 qui sera moins pratique pour moi. Et évidemment il y a toujours un moment où je voudrais plus zoomer sur un détail et pas forcément le moyen de s'approcher.
    Dans ce cas c'est vrai qu'un léger crop fonctionne pas trop mal car il s'agit de 2 focales fixes qui ont un très bon piqué.
    En revanche, cropper au delà d'un tiers de l'image ne rend que rarement de bons résultats.
    Faut faire aussi très attention à l'endroit où la MAP a été faite car en plan large on place rarement le collimateur exactement à l'endroit où on aurait pu le placer avec une focale plus longue qui est forcément plus précise. Et là, une petite erreur se paye cash, surtout avec une grande ouverture.

    Tout ça pour dire que cropper sur 24Mpix ça rend service mais je réserve ça en priorité au léger recadrage pour rattraper une correction de perspective ou une penchouille.
    Tant qu'on ne passe pas sous 18MPx on ne se rend pas vraiment compte de la différence.. mais 18Mpix c'est vite atteint en recadrant même très peu.

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par blocbul Voir le message
    Tant qu'on ne passe pas sous 18MPx on ne se rend pas vraiment compte de la différence.. mais 18Mpix c'est vite atteint en recadrant même très peu.
    On peut se permettre quand même de passer en dessous, on avait il y a pas si longtemps des 8mpix sur nos apn (certains ont encore des 10mpix à 12mpix) et cela tolère parfaitement des impressions en A3+, donc à moins de vouloir faire un tirage grand format, si on fini à 8 ou 10 mpix on est pas si mal, par contre bien en dessous limitera les impressions mais permettra une exploitation Internet ou de tirages de taille inférieure ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Juste que de 50 a 100 mm on passe d'un angle de 44° a un angle de 24°. On divise pas le nombre de pixel par 2, puisqu'on perd autant en hauteur qu'en largeur, on doit être plus près des 8 que des 12 ...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    83
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    La perspective ne change pas entre un 100 et un 50 si on reste à la même distance pour les deux
    Oui ...... et si l'on croppe c'est justement parce-que l'on ne bouge pas.

    La pdc par contre elle ne sera clairement pas la même, le flou d'arrière plan est clairement en faveur de la longue focale pour ce qui de flouter ...
    Oui .

    Un crop peut être quasiment assimilé a l'utilisation d'un TC sur presque l'ensemble des paramètres de prise de vue. Un 50/2.8 croppé a 50% sera l’équivalent d'un 100/5.6, ce qui va jouer sur la focale équivalente et son grossissement, la pdc obtenue, et en cherchant la petite bête sur la luminosité par magnification du grain et du bruit (bon a 100 iso ce sera négligeable par rapport a 1600). Flou de bougé aussi bien sur.

    Dernier point, l'AF fonctionne avec la focale native, l'erreur de mise au point due au capteur AF a peu près constante quelque soit l'objectif un crop va augmenter sa perception. A une époque ou l'Af n'existait pas trop on faisait la map a focale maxi pour revenir a celle désirée, cette méthode est quasiment a oublier, aucune optique n'est vraiment parafocale les variations dues a l'objectif sont supérieures aux systemes directs, au besoin utiliser le zoom du liveview.

    On divise pas le nombre de pixel par 2, puisqu'on perd autant en hauteur qu'en largeur, on doit être plus près des 8 que des 12 ...
    Si l'on parle de nombre de pixels totaux, on parle de surface donc avec utilisation d'un carré, crop de 50% = 4 fois moins de pixels ...... ou inversement. Par contre l'oeil est plus sensible a la résolution linéaire, a 50% l'image sera plus 2 fois moins nette que 4. Par contre coté commercial Canon c'est plus amusant de dire 4 fois plus de pixels que 2 fois plus de définition

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Zoom / focales fixes : Statistiques troublantes . . .
    Par JeromeP dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/01/2014, 14h45
  2. Réponses: 40
    Dernier message: 22/04/2013, 13h30
  3. Discuter de l'intérêt d'avoir un zoom standard:
    Par Rowhider dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/10/2011, 17h24
  4. Rester aux focales fixes ou revenir au zoom ?
    Par mabo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 47
    Dernier message: 08/07/2011, 09h32
  5. Correspondance focales zoom
    Par julien24v dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2007, 21h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com