Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    32
    Messages
    499
    Boîtier
    60D - M
    Objectif(s)
    22STM, 200LII, 70-300L

    Par défaut Intérêt du Sraw/Mraw pour ma pratique.

    Bonsoir,

    Le disque dur de mon PC étant au 3/4 plein de fichiers RAW non catologués, j'ai décidé de faire un peu de ménage.

    Découverte du catalogage par Lightroom, collections et mots-clés, bien pratique tout ça.

    Mais une fois le tri effectué, il en reste encore pas mal et ça prends de la place.

    J'aurais voulu connaître vos avis sur l'utilisation des formats Mraw et Sraw ?

    Mes post-traitements habituels : retouche de la balance des blancs, exposition, contraste, recadrage, ajustement masquage parfois, rattrapage zones surexposées parfois aussi mais ça ne va jamais plus loin, le tout avec Lightroom 4.

    Les formats S et M d'enregistrement Raw restent-ils adaptés pour ces développements ? Ou bien le Raw reste indispensable ?

    Mes photos font en général entre 20 et 25Mo, le format M me permettrait de descendre à 12-15Mo et le S en dessous des 10Mo, ce qui n'est pas négligeable.

    Merci d'avance.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Lyon
    Messages
    53
    Boîtier
    600D volé
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4, Canon 18-135 3.5 - 5.6

    Par défaut

    C'est pas tout a fais ce que tu demandes mais avec un disque dure de 3To a 100€ (en 3,5" interne, ajouter 15€ pour un boitier externe) stocker une photo coute moins de 0,1 centimes. (un peu moins de 3.000.000Mo de place pour des photos de 25Mo arrondi a 30Mo, pour avoir de la marge, ça fait 100.000 photos pour 100€ donc 0,001€ par photos)

    Et sinon je ne suis pas sur que tout tes logiciels supportent les S et M RAW.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Il y a évidemment un tas de solutions:

    1. Développer au mieux et jeter les RAWs ensuite. C'est définitif. J'ai tiré pendant pas mal d'années sans RAWs, c'est possible.

    2. Utiliser des RAWs plus petits (S et M) si on n'utilise pas de grands formats d'images. C'est vrai aussi pour les jpeg.

    3. Changer de disque dur. Avec le soucis aussi de la perennité et du temps de copie. Parce qu'il faut aussi penser à garder une copie. Ca fait donc deux disques durs au moins à garder.

    En numérique, tout le monde a à peu près le même problème. Récemment, j'ai un peu nettoyé les dossiers images. On garde trop. On gagne vite quelques Go.
    Il faut savoir jeter ce qui ne vaut pas la peine d'être gardé. Faut-il garder plusieurs images du même sujet, par exemple? Pourquoi ne pas garder la meilleure?
    On peut aussi ne garder que les RAWs qui en valent vraiment la peine ou qui pourraient être retraités. Les jpeg parfaits ne nécessitent pas en principe un retraitement.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    32
    Messages
    499
    Boîtier
    60D - M
    Objectif(s)
    22STM, 200LII, 70-300L

    Par défaut

    En effet, un autre disque dur ne serait pas de trop. Le fait est que je bosse sur un PC portable, comme je vadrouille pas mal, c'est sur son disque dur que sont présentes mes images.

    Garder une copie j'y pense, j'ai un second disque dur de PC portable, que j'ai placé dans un boitier auto-alimenté. Sauf que je devrais faire la manip' de copie à chaque nouvelle importation de photos, c'est ça en plus. Un catalogue Lightroom s'exporte t-il sur un DD externe ?

    En général, je garde vraiment ce que j'exploiterai par la suite. Je supprime pas mal de choses à chaque importation mais c'est vrai, on en garde trop. Et comme je progresse constamment, j'ai tendance à utiliser des photos récentes et à ne plus regarder celles des années précédentes...

    Tu soulèves un point que je n'avais pas relevé, le tirage. Je fait du format A4 de temps en temps, jamais plus, même un raw de 12 Mo permettra un tirage de qualité non ?

  5. #5
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par tomtom35 Voir le message
    Tu soulèves un point que je n'avais pas relevé, le tirage. Je fait du format A4 de temps en temps, jamais plus, même un raw de 12 Mo permettra un tirage de qualité non ?
    si c'est pour ne faire des tirages qu'exceptionnellement, et de petite dimension......nul besoin d'un RAW.....le JPEG suffit largement....

    parce que, attention, pour ramener un fichier RAW en "S ou M" signifie qu'il a fallu supprimer certaines informations......donc, quelle utilité cela peut-il avoir....?????

    ensuite, le stockage des fichiers est un problème important pour chacun d'entre nous.....et la meilleur solution est d'avoir au moins un disque dur "externe" pour libérer le DD de l'ordi....

    par contre, un tri sélectif très sévère s'impose d'office au moment du chargement des fichiers.....même si l'on débute en photo, rien ne sert de garder des trucs sur le simple prétexte de l'avoir fait soi-même....**

    claude

  6. #6
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Pour l'archivage je te conseille d'utiliser 2 disques durs en plus de celui du PC/Portable de travail.

    Personnellement j'archive mes images toutes les fins de mois : 1 sauvegarde sur le 2e HD de mon PC + 1 sauvegarde sur un HD externe stocké ailleurs.

    Le stockage magnétique est plus sûr que le gravage de CD/DVD.

  7. #7
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le Mraw et le Sraw ne sont pas lut par tous les softs aussi. Modifie ton stockage et invertis sur un nas externe de grande capacité, le Tera ne coute rien.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    32
    Messages
    499
    Boîtier
    60D - M
    Objectif(s)
    22STM, 200LII, 70-300L

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    si c'est pour ne faire des tirages qu'exceptionnellement, et de petite dimension......nul besoin d'un RAW.....le JPEG suffit largement....

    parce que, attention, pour ramener un fichier RAW en "S ou M" signifie qu'il a fallu supprimer certaines informations......donc, quelle utilité cela peut-il avoir....?????
    La remarque est juste, j'utilise le Jpeg direct lors de reportage famille, amis, perso. En général, je n'ai rien à développer dans ces cas-là, à part recadrer pour virer un élément gênant.


    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    par contre, un tri sélectif très sévère s'impose d'office au moment du chargement des fichiers.....même si l'on débute en photo, rien ne sert de garder des trucs sur le simple prétexte de l'avoir fait soi-même....**
    En effet, et depuis peu je me l'impose, étant donné le nombre d'images identiques qu'on accumule parfois (j'utilise souvent la rafale). Mais le fait est que pour ma pratique, j'ai besoin de plusieurs photos pour un même sujet. (Photo d'oiseaux, besoin d'exemples différents de comportement par espèce donc nombre de photos importantes). Dans mes débuts, je triais et developpais toute les photos d'une série et tranférais tout en Jpeg puis suppression du RAW.
    Maintenant j'ai tendance à revenir sur des mes images...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    32
    Messages
    499
    Boîtier
    60D - M
    Objectif(s)
    22STM, 200LII, 70-300L

    Par défaut

    Merci pour vos interventions.

    Bon va falloir que jhe me penche sérieusement sur le stockage et la sauvegarde de mes photos...

    Par contre n'étant pas une lumière en informatique, qu'est ce qu'un nas ?

  10. #10
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Un Nas est un serveur de fichiers pour le stockage.

    Tu peux oublier. Trop compliqué pour faire du simple archivage de photos (amha).
    Un portable + 2hd externe sont largement suffisants. Pas la peine de se prendre la tête avec des Nas, Raid ou autres solutions qu'il faut savoir paramétrer.

    Une bonne procédure d'archivage à laquelle on se tient et tout va bien

  11. #11
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les modèles grand public sont très simple a mettre en oeuvre. Ca evite les branchements, les déplacements. C'est un élément sur ton réseau domestique qui contient des disques.

  12. #12
    Membre Avatar de Ewhyles
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Linselles (59)
    Âge
    43
    Messages
    734
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

    Par défaut

    Pour contourner ce problème que j'ai eu à l'époque, j'ai commencé à transformer tout mes RAW en DNG. Cela permet de gagner environ 20% de l'espace occupé par tes photos : Si tu as 100 Go de photos, tu va te retrouver avec 80 Go de photo ! Et hop, le débats sur les DNG est relancé !!!
    Au final, j'ai investi dans un NAS 2 To, comme ça, j'ai une bonne capacité de stockage et en plus la sauvegarde !

  13. #13
    Membre Avatar de Quaker77
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    77/51
    Âge
    41
    Messages
    840
    Boîtier
    Jaune
    Objectif(s)
    15-30 F2.8 / 24-105 F4 / 70-200 F2.8 / 120-300 F2.8

    Par défaut

    J'avais fait une comparaison des 3 vite fait, mais depuis j'ai supprimé les images en lien... https://www.eos-numerique.com/forums...sur-6d-233238/
    J'avais vu un article sur le net qui arrivait aux mêmes conclusions pour les 5D2 et 3 si je me plante pas.. chacun peut tester sur son boitier.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    32
    Messages
    499
    Boîtier
    60D - M
    Objectif(s)
    22STM, 200LII, 70-300L

    Par défaut

    Merci Quaker pour ton lien, je ne l'avais pas trouvé celui-là !

    Ok donc tous vos avis reviennent au même, Raw ou Jpeg direct.

    Je vais continuer à trier plus soigneusement mes photos et je penserais à une sauvegarde.

    Merci pour l'explication sur les nas, je suis allé lire 2-3 trucs, je comprends l'intérêt. Je verrais en temps voulu pour intégrer ce genre d'outils.

    En attendant, j'ai vidé un DD externe et j'ai fais une simple sauvegarde des mes photos. (ça m'as pris l'après-midi, mon pauvre PC...)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Etui pratique pour mon 6D
    Par Axsis93 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2014, 17h01
  2. RAW vs mRAW vs sRAW; mes tests sur 6D
    Par Quaker77 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2013, 20h37
  3. Un livre pratique pour maitriser pour lightroom 3
    Par olivier75015 dans le forum Lightroom
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/02/2012, 09h55
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 17/07/2011, 09h16
  5. Raw, Mraw, Sraw
    Par MARCATH dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/06/2010, 10h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com