Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Grenoble (38)
    Âge
    45
    Messages
    276
    Boîtier
    70D et 350D
    Objectif(s)
    SIGMA 17-70 F2.8-4 - TAMRON 90 F2.8 - SIGMA 10/20 - PENTACON 50 - CANON 90-300

    Par défaut [INFO] Realiser une TELECOMMANDE IR

    Hello,

    Voila que j'y pense, il y'a quelque temps, j'ai réalisé une telec IR pour mon 350D, en utilisant un PIC.

    La tramme IR emise est la trame originale. Elle est 100% compatible RC-1. Et comporte 2 BP : déclenchement immédiat ou déclenchement retardé (2sec).

    L'étage de sortie est boosté, ce qui permet d'avoir une portée de l'ordre de 8m.

    Voila, pour ceux que ça intérresse : http://www.chez.com/spix/pic/

    A+


  2. #2
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Merci pour le partage.

  3. #3
    Membre Avatar de Rebel21
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Dijon (21)
    Âge
    57
    Messages
    1 159
    Boîtier
    EOS 90D
    Objectif(s)
    Canon 24-105LIS, 17-40L, Canon 500/4 IS

    Par défaut

    J'ai pas tout compris (mes cours d'électronique sont vraiment trop loins), mais félicitations pour la réalisation et pour le partage.

  4. #4
    Membre Avatar de Patou_350
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris (France)
    Âge
    44
    Messages
    175
    Boîtier
    EOS-350D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24, Sigma 17-70, Canon 75-300 IS

    Par défaut

    En effet, super boulot !!!:clap:

    C'est clair que c'est pas super compliqué (sans rire, sur une plaque à trous !!!!) mais il faut tout de même un minimum de matériel : comme la carte qui relie le PIC à l'ordi.

    Il est grand temps que je m'en fabrique une, ça fait un moment que j'ai envie de me lancer dans la programmation de PIC

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Grenoble (38)
    Âge
    45
    Messages
    276
    Boîtier
    70D et 350D
    Objectif(s)
    SIGMA 17-70 F2.8-4 - TAMRON 90 F2.8 - SIGMA 10/20 - PENTACON 50 - CANON 90-300

    Par défaut

    Merci

    C'est un peu idiot de garder ça pour soi, d'autant plus que le but n'est pas se se faire de l'argent...

    Citation Envoyé par Patou_350
    En effet, super boulot !!!:clap:

    C'est clair que c'est pas super compliqué (sans rire, sur une plaque à trous !!!!) mais il faut tout de même un minimum de matériel : comme la carte qui relie le PIC à l'ordi.

    Il est grand temps que je m'en fabrique une, ça fait un moment que j'ai envie de me lancer dans la programmation de PIC

    Un programateur de PIC est vraiement super simple a fabriquer... C'est d'ailleur ce qui fait son engoument aupres des amateurs : nulle besoin d'un materiel sofistiqué et chers.

    En tout cas, je te conseille vivement d'aller t'instruire sur www.abcelectronique.com/bigonoff

    Le site te proposes des cours sur le PIC gratuit et en francais... Avec tout un tas d'exemple a faire en meme temps, pour bien débuter avec les PIC...

    A+

  6. #6
    Membre Avatar de Patou_350
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris (France)
    Âge
    44
    Messages
    175
    Boîtier
    EOS-350D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24, Sigma 17-70, Canon 75-300 IS

    Thumbs up

    Citation Envoyé par dspix
    Merci

    C'est un peu idiot de garder ça pour soi, d'autant plus que le but n'est pas se se faire de l'argent...




    Un programateur de PIC est vraiement super simple a fabriquer... C'est d'ailleur ce qui fait son engoument aupres des amateurs : nulle besoin d'un materiel sofistiqué et chers.

    En tout cas, je te conseille vivement d'aller t'instruire sur www.abcelectronique.com/bigonoff

    Le site te proposes des cours sur le PIC gratuit et en francais... Avec tout un tas d'exemple a faire en meme temps, pour bien débuter avec les PIC...

    A+
    Merci pour tout, je ne manquerai pas de visiter tes liens en temps voulu : mais là pour le moment j'épluche le site de Christian Tavernier, et son programmateur a l'air excellent, très polyvalent en tout cas ! Ya même le plan du circuit prêt à imprimer ! bon ben ya plus qu'à s'y mettre... :thumbup:

  7. #7
    Membre Avatar de DarkFab
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    ROUEN
    Âge
    47
    Messages
    712
    Boîtier
    EOS300D / Flash 430 EX
    Objectif(s)
    CANON EFS 18-55mm f3.5-5.6 / 50mm f1.8 / SIGMA 70-300mm f4-5.6

    Par défaut

    Super le post, un peu compliqué pour les novices mais super interessant pour les bricoleurs electroniciens..

    Merci encore (deja dit) pour le partage.

    DF

  8. #8
    Membre Avatar de Patou_350
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris (France)
    Âge
    44
    Messages
    175
    Boîtier
    EOS-350D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24, Sigma 17-70, Canon 75-300 IS

    Exclamation

    Citation Envoyé par DarkFab
    Super le post, un peu compliqué pour les novices mais super interessant pour les bricoleurs electroniciens..

    Merci encore (deja dit) pour le partage.

    DF

    Oui tout-à-fait, et d'ailleurs quand on sort sa calculatrice, ce montage n'est intéressant que pour les bricoleurs et electroniciens qui ont un stock de vieux appareils en rade.

    Car déjà, rien que les pièces que j'ai pas à disposition : un boitier en plastique, une plaque à trous, deux boutons poussoirs, un support à pile CR2032, et le PIC, on arrive déjà pas loin de 15€. Et si en plus on compte le temps passé à la réalisation, cette affaire n'est plus trop rentable quand on considère qu'une RC-1 coute moins de 25€.

    Donc pour ceux qui n'ont rien et qui devront tout acheter de A à Z (et en plus faire programmer le PIC dans un magasin) laissez tomber car ça risque de vous couter plus cher qu'une RC-1, et d'ailleurs même si ça vous coute 5€ de moins, pour la différence vous préfererez sans doute avoir une RC1 toute neuve.

    Donc ne vous y trompez pas, c'est moins pour l'économie que pour le plaisir de bricoler, ou alors par intérêt pédagogique pour s'amuser à la programmation du PIC.

  9. #9
    Membre Avatar de DarkFab
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    ROUEN
    Âge
    47
    Messages
    712
    Boîtier
    EOS300D / Flash 430 EX
    Objectif(s)
    CANON EFS 18-55mm f3.5-5.6 / 50mm f1.8 / SIGMA 70-300mm f4-5.6

    Par défaut

    C'est sur que le calcul fait... ça peut paraitre pas tres rentable, mais c'est sympa de bricoler cela soit-meme.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    Je vois au gros avantage à la programmation maison : il est possible ensuite d'étendre les fonctionalités du bidule, en ajoutant par exemple une fonction intervallomètre, ou bien un déclenchement au passage d'un animal (barrière IR), et plein d'autres choses !

  11. #11
    Membre Avatar de Patou_350
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris (France)
    Âge
    44
    Messages
    175
    Boîtier
    EOS-350D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24, Sigma 17-70, Canon 75-300 IS

    Thumbs up

    Citation Envoyé par fma38
    Je vois au gros avantage à la programmation maison : il est possible ensuite d'étendre les fonctionalités du bidule, en ajoutant par exemple une fonction intervallomètre, ou bien un déclenchement au passage d'un animal (barrière IR), et plein d'autres choses !
    ...ou encore ajouter un petit afficheur à segments, voire un LCD pour pouvoir régler directement l'intervalle et le nombre de poses sans reprogrammer le PIC à chaque fois. Vues les possibilités du 12F629 on peut largement fabriquer un truc qui permet de remplacer du matos plus cher, comme la TC-80 à 150€

    C'est clair que le gros intérêt réside là... Avis aux bidouilleurs !

    Bon moi faut déjà que je fabrique mon programmateur, et on verra ensuite...

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Grenoble (38)
    Âge
    45
    Messages
    276
    Boîtier
    70D et 350D
    Objectif(s)
    SIGMA 17-70 F2.8-4 - TAMRON 90 F2.8 - SIGMA 10/20 - PENTACON 50 - CANON 90-300

    Par défaut

    J'utilise perso le Prog de C tavernier... Et pour l'instant je n'ai jamais eu un probleme avec un seul PIC...

    Pour le cout, ben c sure que celuis qui n'y connait rien, ca risque de ne pas etre tres interressant pour lui...

    Mais bon, comme dit plus haut, l'interet de le faire soi meme, est la porte ouverte a tout un tat d'application...

    Et puis un autre point : la RC1 est quand meme limité en portée... Alors qu'avec une fait maison on peut boosté l'emmetteur...

    A+

  13. #13
    Membre Avatar de Patou_350
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris (France)
    Âge
    44
    Messages
    175
    Boîtier
    EOS-350D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24, Sigma 17-70, Canon 75-300 IS

    Par défaut

    Ca y est ! Après 15 € de pièces diverses et 6h d'assemblage (!) j'ai enfin fini de monter la bestiole. ( pffiuuu...:34:je vais enfin pouvoir aller me coucher) Et voilà le travail :


    J'ai acheté un boitier ABS à fermeture par clipsage, plus pratique pour changer les piles. D'ailleurs j'ai utilisé des piles R3 qui me semblaient plus économiques qu'une lithium 2032. Leur longévité me dira si j'ai eu raison, en tout cas ça rentre pile poil comme j'avais prévu dans le boitier.


    Voilà une fois fermé, avec des etiquettes dymo pour pas se tromper. C'est pas aussi compact qu'une vraie RC-1 mais presque !

    J'ai du aussi adapter les valeurs des résistances au voltage de mes LED, et en prévoyant la chute de tension avec des piles R3 ayant dejà bien servi (moins stables en tension qu'une pile lithium) mais à part ça le montage reste inchangé. En tout cas ça marche nickel, notez les 2 leds de 200mW : mon 350D se déclenche d'assez loin (j'ai pas bien mesuré mais ça fait bien plus de 5m)

    Un grand merci à dspix :clap: car ton microprogramme fonctionne impeccablement. Toutefois, j'ai installé l'excellent IDE de Microchip et j'ai commencé à potasser afin de faire moi-même les prochains programmes en assembleur :thumbup:

    Et aussi : merci pour ton lien vers le site de "Bigonoff" car ses cours de programmation PIC sont vraiment très complets et super bien faits !
    Dernière modification par Patou_350 ; 27/05/2006 à 22h41.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    france
    Messages
    3
    Boîtier
    350 d

    Par défaut

    Citation Envoyé par dspix
    Hello,

    Voila que j'y pense, il y'a quelque temps, j'ai réalisé une telec IR pour mon 350D, en utilisant un PIC.

    La tramme IR emise est la trame originale. Elle est 100% compatible RC-1. Et comporte 2 BP : déclenchement immédiat ou déclenchement retardé (2sec).

    L'étage de sortie est boosté, ce qui permet d'avoir une portée de l'ordre de 8m.

    Voila, pour ceux que ça intérresse : http://www.chez.com/spix/pic/

    A+

    merci du partage mais beaucoup trop compliqué pour moi: le jour ou tu la vends tu me fait signe!
    je souhaite déclencher à distance, et si possible zoomer aussi, sans doute avec une télécommande du genre qui équipe les jouets
    bonsoir

  15. #15
    Membre Avatar de Patou_350
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris (France)
    Âge
    44
    Messages
    175
    Boîtier
    EOS-350D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24, Sigma 17-70, Canon 75-300 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par appleman
    merci du partage mais beaucoup trop compliqué pour moi: le jour ou tu la vends tu me fait signe!
    je souhaite déclencher à distance, et si possible zoomer aussi, sans doute avec une télécommande du genre qui équipe les jouets
    bonsoir
    Je vais surement te décevoir, mais tu surestimes un peu les capacités de ton APN : l'EOS 350D n'étant pas un camescope, les seuls codes IR qu'il peut reconnaitre sont (à ma connaissance) les 2 modes de déclenchements décrits dans ce fil, et rien de plus. Si d'autres codes existent (par ex pour le SAV) je n'en ai pas connaissance, et dans tous les cas aucun ne pourra faire zoomer l'objectif.

    Le zooming se fait manuellement sur l'objectif, et en l'absence de moteur pour le faire sur commande (comme sur un compact) c'est physiquement impossible à réaliser, de près comme à distance.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Grenoble (38)
    Âge
    45
    Messages
    276
    Boîtier
    70D et 350D
    Objectif(s)
    SIGMA 17-70 F2.8-4 - TAMRON 90 F2.8 - SIGMA 10/20 - PENTACON 50 - CANON 90-300

    Par défaut

    Patou_350 : belle realisation

    En tout cas, content que le montage serve a quelqu'un

    En tout cas, ca peut valloir le coup de faire un mini projet cooperatif et evolutif d'un déclencheur sans fil multifonction, en commencant par un déclenchement a intervalle regulier sur N photos...

  17. #17
    Membre Avatar de Patou_350
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris (France)
    Âge
    44
    Messages
    175
    Boîtier
    EOS-350D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24, Sigma 17-70, Canon 75-300 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par dspix
    Patou_350 : belle realisation

    En tout cas, content que le montage serve a quelqu'un
    A qui le dis tu ! surtout que ça m'a aussi fait découvrir le monde des PIC, qui manquaient quand même vraiment à ma culture d'electronicien (je ne connaisssais que la famille ARM jusqu'alors)

    En tout cas, ca peut valloir le coup de faire un mini projet cooperatif et evolutif d'un déclencheur sans fil multifonction, en commencant par un déclenchement a intervalle regulier sur N photos...
    Oui, alors euh... j'ai encore quelques centaines de pages de cours à ingurgiter ...on en reparle après ?
    En tout cas je le redis : vraiment bien ces cours faits par Bigonoff à la manière "visite commentée du datasheet", c'est ce qu'il ya de mieux pour devenir autonome très vite !

    Pour mon premier programme sur le 12F629 je pense que je vais m'attaquer à une version pour Minolta (à la demande d'un utilisateur de fr.rec.photo.numerique) mais les trames IR sont autrement plus complexes que les Canon, et de plus il me manque l'appareil pour tester la télécommande une fois programmée... (sinon j'ai un dongle IRda : ya pas un programme pour PC qui permet de décoder et d'apprendre des trames IR par ce biais ?)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Realiser une telecommande RS-60E3 pour un 300D
    Par DarkFab dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2005, 00h19
  2. Exercice à réaliser N°6
    Par baylyns dans le forum Défis par Thèmes
    Réponses: 45
    Dernier message: 14/10/2004, 19h36
  3. Exercice à réaliser N°4
    Par baylyns dans le forum Défis par Thèmes
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/09/2004, 16h45
  4. Exercice à réaliser 3
    Par baylyns dans le forum Défis par Thèmes
    Réponses: 51
    Dernier message: 09/09/2004, 13h51
  5. Excercice à réaliser 2
    Par baylyns dans le forum Défis par Thèmes
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2004, 22h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com