Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Infini ou infini ?

  1. #1
    Membre Avatar de fifouniou
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    France
    Messages
    59
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    70-200 f4 L

    Par défaut Infini ou infini ?

    Bonjour à tous
    Je viens d'acquérir l'excellent 16-35 f4 qui fait de jolies étoiles lorsqu'on shoote le soleil de face. Le souci que j'ai est que les branches de l'étoile se dédoublent témoignant d'une mise au point défectueuse. Ce problème est bien connu lorsqu'on fait de la photo astro, et tous les amateurs savent que l'infini est "variable" (ce n'est pas parce que la mise au point sur une planète est bonne qu'elle le restera sur une étoile voisine). Lorsque je suis sur pied et que j'ai tout mon temps je sais régler le problème avec les techniques astro. Mais lorsqu'il s'agit d'aller assez vite et qu'on n'a pas de pied sous la main on fait comment ? j'ai essayé de viser une montagne lointaine ça ne va pas. L'hyperfocale n'est valable qu'en théorie et ne fonctionne pas non plus (je ferme à 11 ou 16 pour avoir l'effet désiré avec une focale de 16 ( x1,6)). Avez-vous des astuces ?


  2. #2
    Membre Avatar de Ewhyles
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Linselles (59)
    Âge
    42
    Messages
    734
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

    Par défaut

    Tu viens de l’acquérir ? Si il est neuf ou acheté d'occas' en boutique, retour SAV !

  3. #3
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Essaye voir de faire la map sur un sujet bien visible et bien défini à 20-30 mètres plutôt qu'un truc super loin sur l'horizon, tu auras aussi ton hyperfocale mais peut être plus "propre" (?)
    Ou ne serait ce pas simplement de la diffraction du au diaph très fermé? Auquel cas ce serait inhérent à la qualité intrinsèque de l'objectif.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    France
    Messages
    190
    Boîtier
    GeorgemouroNA
    Objectif(s)
    Canon+Tamron+Sigma+...

    Par défaut

    Je ne vois pas en quoi l'infini serait "variable"...

    Tant qu'on travaille dans le " visible", l'infini optique correspond à une certaine position des lentilles de l'objectif donc de la bague de MAP (c'est différent en IR).
    Il n'y a aucune raison pour que ce soit différent en Astrophotographie.

    Si la position est bien repérées en plein jour il suffit de s'y repositionner la nuit et l'optique sera bien calée. Si ce n'est pas le cas c'est que la bague de MAP à un défaut (glissement).
    Même réglé sur l'infini il y a quand même une certaine profondeur de champ ! Surtout qu'en Astrophotographie il faut fermer l' objectif d'au moins un diaphragme pour limiter les aberrations de l'objectif.

  5. #5
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    En tout cas, pour l'astro, je confirme qu'il ne suffit pas de viser un point à l'infini ou de régler sa bague d'objectif sur infini pour avoir des étoiles nettes. D'où la notion "d'infini variable".
    Si non, pour du paysage, je pense que je testerai comme Ldo si l'hyperfocale ne te donne pas satisfaction.

  6. #6
    Membre Avatar de fifouniou
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    France
    Messages
    59
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    70-200 f4 L

    Par défaut

    Merci Zeghu d'aller dans mon sens, il n'y a que les gens qui n'ont pas fait d'astrophoto pour contester ce point évident. J'ai aussi pensé à la diffraction mais ce n'est pas le problème (j'ai testé plusieurs ouvertures). En fait l'objectif n'est pas en cause (si je fais comme en astrophoto les étoiles sont nettes) c'est bien un souci de trouver le "bon " infini. Il se peut que le souci rencontré ne vienne que des turbulences atmosphériques, je testerai avec d'autres conditions météo.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    France
    Messages
    190
    Boîtier
    GeorgemouroNA
    Objectif(s)
    Canon+Tamron+Sigma+...

    Par défaut

    Je pense que c'est peut-être dû +/- aux turbulences atmosphériques (atmosphère humide, vent,...)

    Personnellement je fais de temps à autre des photos d'étoiles (pas encore d'astrophotographies avec un Newton) mais je n'ai pas le souvenir d'avoir rencontré ce problème (travail en MAP manuelle).

  8. #8
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si dispo une map sur la lune aide bien, sinon sur un element lointain genre montagne mais comme tu dis ca ne donne pas de bons resultats, enfin ca depend du sujet .
    Mais faire une photo d'astro a l'arrache me semble bien incertain de toute maniere

  9. #9
    Membre Avatar de fifouniou
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    France
    Messages
    59
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    70-200 f4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Si dispo une map sur la lune aide bien, sinon sur un element lointain genre montagne mais comme tu dis ca ne donne pas de bons resultats, enfin ca depend du sujet .
    Mais faire une photo d'astro a l'arrache me semble bien incertain de toute maniere
    Bien sûr mais on ne parle pas de ça ici; les photos astro j'en ai fait pas mal, je pense pouvoir dire que je connais assez bien le sujet; ici ma question était juste sur le soleil. Je viens de faire d'autres essais, finalement c'est en fermant au max que c'est le mieux avec cet objectif, je pensais pourtant qu'à 22 la diffraction ferait des dégâts.... comme quoi les certitudes non confirmées par l'expérience= méfiance

  10. #10
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ca m'apprendra a tout lire moi desole je n'avais pas vu le coup du soleil
    Le soucis de l'etoilage du soleil c'est que ce n;est pas franchement une source lumineuse ponctuelle comme peuvent l'etre les lampadaires ou etoiles. Pour bien le faire il faut en effet fermer le diaph et beaucoup plus que ce qu'il faut faire habituellement.
    La diffraction interviendra, par contre est ce qu'elle sera prejudiciable c'est plus au cas par cas et en fonction de notre niveau d'exigence

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    France
    Messages
    190
    Boîtier
    GeorgemouroNA
    Objectif(s)
    Canon+Tamron+Sigma+...

    Par défaut

    Même si le soleil est une étoile, sa photographie est en marge de l'astrophotographie...

  12. #12
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jon_Snow Voir le message
    Même si le soleil est une étoile, sa photographie est en marge de l'astrophotographie...
    Si c'est pour etudier la couronne ou les taches solaires oui de l'astro, sinon non

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. MAP Infini
    Par jackouilles dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2014, 12h29
  2. [Canon EF-S 10-22 f/3.5-4.5 USM] Infini ....
    Par saint christo dans le forum [Paysage]
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/02/2013, 08h03
  3. infini
    Par ddss dans le forum [Paysage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2008, 08h44
  4. 1,30 m - infini et 3,00 m - infini
    Par skud29 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2006, 17h42
  5. map infini
    Par cousin62 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2004, 18h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com