Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2017
    Localisation
    Nantes
    Âge
    40
    Messages
    6
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70, Canon 50, Canon 135

    Par défaut Besoin d'aide: Problème de netteté avec mon Canon 6D

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de vos conseils!
    J'utilise un Canon 6D et un objectif Tamron 24-70mm F2.8, et j'ai souvent des problèmes de netteté, même lorsqu'on me sujet n'est pas en mouvement.
    Par exemple, sur une photo de couple, la mise au point se fait uniquement sur une personne, et la 2eme est floue.
    Exemple: https://flic.kr/s/aHskZBUzBs


    Et parfois lorsque je pense que ma photo est nette, je zoome dedans, et je m'apercois qu'elle est floue!
    Je dois faire une erreur dans mes reglages.
    Pouvez vous m'eclairer?

    Merci!


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Utilise Online Depth of Field Calculator et tu comprendra ce qu'il t'arrive ...
    A 70mm et F4.5 tu as 21cms de profondeur de champs sur des sujets placés à 2m de distance (je ne sais pas ici à quelle distance ils sont exactement mais probablement dans les 2m à 3m max)

    Cela ressemble à une erreur de profondeur de champs, ta netteté à l'air bonne sur le sujet sur lequel tu as fais la mise au point, mais à cette focale et à cette distance, ta profondeur de champs à l'ouverture de F4.5 est trop faible pour couvrir la distance demandée

    Tu as plusieurs solutions :
    - reculer un peu (cela augmente la pdc)
    - utiliser une focale plus courte (idem)
    - fermer plus le diaph ... ici se serait la bonne solution ... tu peux par exemple passer à F8 environ, c'est un exemple, le mieux est de calculer par rapport à tes distances (cela fera baisser un peu la vitesse, si cette vitesse deviens trop juste tu pourra compenser en augmentant un peu les ISO qui sont bas ici)

    Tu peux aussi utiliser ton bouton de test de profondeur de champs

    Si tu as des questions n'hésites pas
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Loiret
    Âge
    72
    Messages
    467
    Boîtier
    eos 6D - 5D IV
    Objectif(s)
    Can. 40 2.8 /50 1.4/ /16-35 4.0 Tam. G2 -24-70 /70-200/150-600/85 1.8/TC 1.4

    Par défaut

    Bonsoir
    Tout a été dit par gparedes, F8 mini, Iso assez bas et pour ce genre de photo, un bon pied photo qui permettra de tout peaufiner "aux petits oignons".
    A+patc45 bonne soirée.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2017
    Localisation
    Nantes
    Âge
    40
    Messages
    6
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70, Canon 50, Canon 135

    Par défaut

    Merci pour vos reponses!

    C'est plus clair maintenant, je pense en effet que ca doit venir de l'ouverture, je garde en memoire un minimum de F8 pour ce genre de photos.
    Et du coup, je peux appliquer le même conseil pour les photos de groupe?


    En revanche gparedes, je ne vois pas ce que tu veux tu dire par "Tu peux aussi utiliser ton bouton de test de profondeur de champs"...
    De quel bouton s'agit il?

    Merci

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par elodienantes Voir le message
    C'est plus clair maintenant, je pense en effet que ca doit venir de l'ouverture, je garde en memoire un minimum de F8 pour ce genre de photos.
    Et du coup, je peux appliquer le même conseil pour les photos de groupe?
    Attention le F8 s'applique lorsqu'on est à une focale d'au moins 70 et plus, et si on est relativement proche du sujet ... tu aurais pris les mêmes personnes de plein pied (corps en entier), cela aurait demandé de t'éloigner d'eux et se simple fait aurait permis l'usage d'une ouverture plus "ouverte"
    Cela dépend donc de la focale utilisée, du cadrage qui demande de s'approcher ou pas des sujets et bien sûr de l'ouverture

    Pour les photos de groupe il se passe 2 choses : on est rarement à cette focale de 70mm, et même si cela était le cas, pour rentrer le groupe il faudrait s'éloigner ce qui déjà va augmenter la pdc automatiquement. Le faite d'utiliser une focale plus courte va également modifier la pdc ...

    Amuses toi avec le lien de pdc donné plus haut (il existe aussi des applications sur smartphone qui sont gratuites) : prend une focale / ouverture donnée et change la distance sujet et voit comment la pdc augmente / diminue ... Maintenant garde une même distance / ouverture et change la focale et voit aussi son effet sur la pdc; pour finir fixe ton ouverture / distance et voit comment la focale influence aussi la pdc ... au final ces 3 paramètres vont conditionné ton réglage

    Par exemple si on a peu de lumière, on privilégie la courte focale (ce qui augmente la pdc) et permettra d'utiliser une vitesse plus basse. Si on veut un arrière plan flou (derrière les sujets) on préférera une focale plus longue et on tentera de trouver la bonne ouverture
    Attention cependant : plus on se rapproche des sujets et plus on peut les déformer ... donc en jouant avec ce trio distance / focale / ouverture on va chercher a trouver le meilleur compromis par rapport à ce qu'on recherche et par rapport aux conditions

    En revanche gparedes, je ne vois pas ce que tu veux tu dire par "Tu peux aussi utiliser ton bouton de test de profondeur de champs"...
    De quel bouton s'agit il?
    Page 147 du Manuel , cette touche permet d'évaluer la profondeur de champs, certes cela obscurcit le viseur puisqu'il applique l'ouverture demandée mais cela peut permettre de se faire une idée de ce que cela donnerait en netteté sur le sujet arrière ... sinon il ne faut pas hésiter à tester avec une ouverture, vérifier en zoomant sur le LCD et adapter l'ouverture si nécessaire

    Une autre solution consiste à essayer de placer tout le monde sur un même plan
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sur un cercle équidistant du photographe

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2017
    Localisation
    Nantes
    Âge
    40
    Messages
    6
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70, Canon 50, Canon 135

    Par défaut

    Merci, merci pour toutes ces infos!
    Je pense avoir compris mon problème de netteté et en plus j'ai plein de conseils pour les photos de groupe. Tout ca n'est pas si simple, mais avec un peu d'entrainement, je devrais y arriver! Merci à tous!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Besoin d'aide] Canon 700D + Flash Externe - Problème
    Par Trizophoto dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2015, 21h41
  2. Problème de netteté avec un 10-22 Canon
    Par Dv72 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/11/2014, 12h05
  3. problème de netteté avec objectif canon 18-200 EF is
    Par franchoise dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 33
    Dernier message: 28/01/2009, 15h10
  4. Probleme de netteté avec un canon 17-55 is usm f2/8
    Par nicocoh dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2009, 19h10
  5. Premiers pas EOS400D et problèmes NETTETE = besoin d'aide et/ou avis
    Par keita dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/11/2007, 21h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h49.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com