Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 26 sur 26
  1. #21
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Amha ca peut pas être plus net ... Ah moins d'avoir un objectif qui soit bien plus défini et tu te heurtera a la limpidité atmosphérique ...


  2. #22
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par doppelman Voir le message
    alors je viens de lire tous vos messages et je suis complétement paumé, vu que dans ma photo je n'ai rien à 3.7m devant moi (le premier plan étant d'envion 70m) j'avais cru comprendre qu'on faisant la MAP auto au 1/3 (voir centre avec le colim central après avoir cadré)
    mais là tu dis que ça ne sert à rien
    du coup en prenant l'exemple de ma photo, concrètement je dois faire quoi exactement pour avoir la photo la plus nette possible ?
    Ce que j'ai dit c'est que même en faisant la map aux 70m réels qu'il peut y avoir (environ, je ne sais pas exactement si cela correspond ici à cette distance) la netteté obtenue couvre déjà de 3.43m à l'infini et comme on a de toute façon rien à ces distances, dans le cas présent il n'y avait pas spécialement d'intérêt à utiliser une hyperfocale.
    L'hyperfocale est le plus souvent utile lorsqu'on veut incorporer un 1er plan qui peut être proche des 2m et qui rentrent dans le cadre (cela arrive souvent dans des prises de vue en vertical) .. ici avec un paysage qui commence à 70m, quelque soit la technique utilisée (placer une valeur de 3.5m ou même de 7 ou 10 ou 70m ne change pas grand chose, on a toujours une pdc qui englobe largement ce qu'on fait rentrer dans le cadre de la photo
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #23
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    ...
    Cependant l'HF reste une technique très utile en reportage pour ceux qui veulent avoir des photos nettes sans même trop avoir besoin de viser un sujet, pour seule conditions il suffit qu'il rentre dans cette plage énorme de 1.82 à l'infini (en tout cas pour cette focale/ouverture), autant dire qu'il a peu de chances d'avoir un flou de map
    Deux conditions, toutefois:
    - un grand angulaire fixe;
    - bloquer la bague de mise au point.

  4. #24
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Deux conditions, toutefois:
    - un grand angulaire fixe;
    - bloquer la bague de mise au point.
    Tu peux toujours utiliser l'hyperfocale pour seulement optimiser la map pour étendre au maximum la pdc à une ouverture donnée y compris sur des focales moins grand angulaire (un 35mm étant déjà pas si grand angulaire que cela)

    Evidemment il faut bloquer la bague pour éviter qu'elle ne fasse la map ailleurs, pour cela on a 2 choix :
    - mettre en MF sur l'objo (mais il sera clairement facile de la déplacer sans faire gaffe)
    - rester en AF mais en utilisant le bouton Af On pour la map, cela permet de bloquer la map là où elle est, et de shooter via déclencheur sans risquer de voir la map se faire sur un sujet. Au moins ici la bague ne bougera pas seule.

    Cependant certaines optiques ont quand même la retouche de point en continu qui peut évidemment modifier la map sans faire gaffe) On peut scotcher la bague
    Si on dispose d'une échelle de distance de map, on peut essayer de voir où cela tombe environ pour remettre celle ci là elle était (car parfois même 1m ne joue pas énormément sur la distance mini, sauf si vraiment on a calé de bout à bout de ce qu'on voudrait, et bien souvent la partie la plus détaillé de cette échelle est la courte distance, après on passe rapidement de 5m à 20m et là c'est mort.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #25
    Membre Avatar de AlainPre
    Inscription
    avril 2016
    Localisation
    LYON
    Âge
    64
    Messages
    35
    Boîtier
    D300
    Objectif(s)
    50mm/1.4

    Par défaut

    Je reviens sur la question initiale au sujet de la netteté de ta photo. Pour moi c'est tout à fait net mais les niveaux ne sont pas bons. C'est quelque chose que tu dois reprendre en post-traitement. C'est pratiquement toujours nécessaire dans les photos de paysage lointains : le voile atmosphérique atténue les contrastes.

    Voici l'histogramme de ta photo. On voit qu'il ne couvre pas toute la plage disponible. Pour corriger cela, déplace le point noir et le point blanc comme l'indiquent les flèches rouges.


    Pour améliorer encore tu peux à la prise de vue utiliser un filtre polarisant. L'effet sur le ciel est remarquable.

    --
    Alain
    ( expo à venir - portfolio )

  6. #26
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    @AlainPre : je pense qu'il ne parle pas d'expo, mais seulement de netteté et de pdc lié à l'hyperfocale, il est clair qu'il convient de faire un PT approprié mais la photo a bien été donné exporté sans PT comme stipulé au départ.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2014, 09h40
  2. un petit truc noir sur un truc jaune sur un truc rouge
    Par ouiouiphoto dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2011, 21h55
  3. Photo de paysage en HDR avec un canon eos 550d
    Par viperthesniper dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/05/2011, 17h54
  4. Photo de paysage avec grande PDC
    Par Kilbuzar dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/09/2008, 08h39
  5. un truc qui me chiffonne...
    Par bigwood dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/03/2007, 16h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com