Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    juin 2018
    Localisation
    France
    Âge
    42
    Messages
    2
    Boîtier
    Canon 5D Mark IV
    Objectif(s)
    Canon EF 24-70 mm f/2.8 L II USM

    Par défaut Hyperfocale Canon 5D Mark IV

    Bonjour,

    je suis nouveau sur ce forum et souhaite me lancer dans la photo de paysage et donc avoir une grande profondeur de champs.

    Sur mon Canon 5D Mark IV, avec objectif 24-70 mm f/2.8, je me mets en 24mm avec ouverture à f/16 ce qui me donne, d'après les applications smartphone, une distance hyperfocale de 1,20 m.
    Le problème est que ma photo est flou.....
    Bien sur, je suis sur trépied et en focus manuel

    Est-ce la bonne distance hyperfocale ?

    Merci de votre aide

    Cordialement,


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Drôle d'idée a fermer a F16. Tu es dans la zone de diffraction du capteur ... Et avec un exemple ca serait plus parlant ...

  3. #3
    Membre Avatar de josmiley
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    TOULON-83
    Messages
    1 767
    Boîtier
    760D
    Objectif(s)
    24 et 50

    Par défaut

    Citation Envoyé par abu Voir le message

    Sur mon Canon 5D Mark IV, avec objectif 24-70 mm f/2.8, je me mets en 24mm avec ouverture à f/16 ce qui me donne, d'après les applications smartphone, une distance hyperfocale de 1,20 m.
    Le mien trouve 1.30m en arrondissant.

    A 1.20m la PDC est de 2.13m.

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par abu Voir le message
    je suis nouveau sur ce forum et souhaite me lancer dans la photo de paysage et donc avoir une grande profondeur de champs.
    En Sologne ce n'est pas comme dans la Brie

  5. #5
    Membre Avatar de josmiley
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    TOULON-83
    Messages
    1 767
    Boîtier
    760D
    Objectif(s)
    24 et 50

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zoizo Voir le message
    Moi je serai plutôt d'accord avec ABU + une PDC infinie à partir de l'HF
    1.20m ou 1.30m ça change rien, le Po parle d'un flou, si c'est au premier plan, c'est plutôt normal, si c'est au lointain, alors la MAP est faite trop courte.

  6. #6
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    calculateur de profondeur de champ
    moi ça me donne 1,09m pour la distance hyperfocale à f/16 pour 24mm. Bon on tourne autour des 1,2m +/- 10cm
    Reste à savoir comment tu fais pour avoir ta MAP à 1,2m ?

    +1 avec Fredo, limite toi à f/11 ça suffit amplement et le même lien me dit une distance hyperfocale à 1,5m pour une zone nette qui commence à 1,2m

  7. #7
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    juin 2018
    Localisation
    France
    Âge
    42
    Messages
    2
    Boîtier
    Canon 5D Mark IV
    Objectif(s)
    Canon EF 24-70 mm f/2.8 L II USM

    Par défaut

    Bonjour,

    La mise au point au premier plan comme au lointain est flou, je dois positionner ma bague sur 2,4m (au lieu de 1,2m) pour avoir tous les plans nets
    Pour info, j'ai fait qq recherche sur le net et je lis que l'hyperfocale dépend du cercle de confusion du capteur de votre appareil.

    Cdt

  8. #8
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par josmiley Voir le message
    Le mien trouve 1.30m en arrondissant.

    A 1.20m la PDC est de 2.13m.
    change d application ...

    a f16 avec un 24 mm, et un FF type 5d MK4, en se reglant sur 1,25 m environ, on est nette de 60 cm à l'infini !....

  9. #9
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par abu Voir le message
    Bonjour,
    je lis que l'hyperfocale dépend du cercle de confusion du capteur de votre appareil.

    Cdt
    oui mais tu prends les FF, et quelque soit le nombre de pixel, la profondeur de champ ne varie pas autant que ca !... tres tres peu meme ...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Oui,mais après tu a le choix.
    Si regarde dans le logiciel Barnak,prend 2 pixel coc si tu regarde sur un ordinateur.Et là tu trouvera hyperfocal 2,9 m.Mais Barnak est un peu extrême ,cela serais plutôt 1,89 m car il prend un cercle de confusion 0.013 mm alors que 0.019 mm serait bien,mais vue le nombre de pixels du 5D4, 0.013 mm me parait correct.
    Mais un problème se pose avec l'augmentation du nombre de pixels.
    Avec un 24 mmm et le 5D3,1/43 s suffit,mais avec le 5d4 il faut 1/66 s.
    Car plus le nombre de pixes augmente plus l'apn est sensible au bougé.
    cdc 0.019 mm à 1.2 m, net de 0.74 à 2.38 m
    cdc 0.013 à 1.2 m, net de 0.843 à 2.15 m
    cdc 0.3 à 1.2 m, net de 0.606 m à l'infini.Cela doit suffire si c'est pour imprimer,mais sur ordinateur cela peut -être un peu juste,surtout si tu regarde tes photos à 100/100.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    56
    Messages
    702
    Boîtier
    750D, 350D
    Objectif(s)
    70-200 2.8L, 100 macro 2.8, 50 1.8 II, 10-18 stm, 18-55 stm, 55-250 stm

    Par défaut

    Il faudrait aussi peut etre voir la photo.
    Et garder a l'esprit un truc: l'hyperfocale ca donne une plage nette et le reste donne une netteté acceptable.
    Il faut pas s'attendra a avoir une netteté au rasoir sur toute la photo.

  12. #12
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par abu Voir le message
    Bonjour,

    La mise au point au premier plan comme au lointain est flou, je dois positionner ma bague sur 2,4m (au lieu de 1,2m) pour avoir tous les plans nets
    Pour info, j'ai fait qq recherche sur le net et je lis que l'hyperfocale dépend du cercle de confusion du capteur de votre appareil.

    Cdt
    Il fut un temps où les objos avaient une bague incluant les vraies distances. Maintenant c'est un peu à la louche... il est difficile de se fier aux distances indiquées sur la bague. Si tu veux mesurer 1,2m (ou un peu plus ou un peu moins ) utilise un bon mètre de bricolage avec un sujet comme repère... (à tester à la maison pour faire simple)

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    azereix
    Âge
    77
    Messages
    3
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    canon 24-70 2.8 Lîî tamron 90 2.8

    Par défaut

    Bonjour,
    dans les tableaux montrés ci-dessus on remarque que pour un objet situé à 500m, quasiment l'infini, et pour une mise au point sur cet objet, ce n'est pas dit mais probable, la limite de netteté la plus proche est 1,20m. C'est aussi la valeur donnée pour l'hyperfocale.
    Il est probable que l'appli utilise la notion suivante de l'hyperfocale : plus courte distance pour laquelle les objets situés entre cette distance et l'infini ont une netteté acceptable lorsque l'objectif est réglé sur l'infini.
    Il existe une autre définition de l'hyperfocale : distance la plus courte à laquelle on peut régler l'objectif pour que tous les objets situés entre la moitié de cette distance et l'infini aient une netteté acceptable.
    On constate que la remarque de abu "je dois positionner ma bague sur 2,4m" conforte cette explication. En fait le problème d'abu est de bien régler la distance de mise au point sur son objectif. Avec son appli il faut prendre le double de la distance indiquée.

    À part ça d'accord avec Fredo_45 pour dire que f16 n'est pas un choix judicieux lorsqu'on recherche la netteté maximale, la diffraction étant à l’œuvre. D'accord aussi avec jujulolo : l'hyperfocale ne doit pas être un choix systématique.

    Cordialement

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par chloma Voir le message
    Bonjour,
    dans les tableaux montrés ci-dessus on remarque que pour un objet situé à 500m, quasiment l'infini, et pour une mise au point sur cet objet, ce n'est pas dit mais probable, la limite de netteté la plus proche est 1,20m. C'est aussi la valeur donnée pour l'hyperfocale.
    Il est probable que l'appli utilise la notion suivante de l'hyperfocale : plus courte distance pour laquelle les objets situés entre cette distance et l'infini ont une netteté acceptable lorsque l'objectif est réglé sur l'infini.
    Il existe une autre définition de l'hyperfocale : distance la plus courte à laquelle on peut régler l'objectif pour que tous les objets situés entre la moitié de cette distance et l'infini aient une netteté acceptable.
    On constate que la remarque de abu "je dois positionner ma bague sur 2,4m" conforte cette explication. En fait le problème d'abu est de bien régler la distance de mise au point sur son objectif. Avec son appli il faut prendre le double de la distance indiquée.

    À part ça d'accord avec Fredo_45 pour dire que f16 n'est pas un choix judicieux lorsqu'on recherche la netteté maximale, la diffraction étant à l’œuvre. D'accord aussi avec jujulolo : l'hyperfocale ne doit pas être un choix systématique.

    Cordialement
    Oui, il m'est déjà apparut plusieurs méthodes de calcul de l'hyperfocale. Certaines fausses basées sur la mise au point à l'infini donnant la zone de netteté devant et d'autres justes donnant la zone de mise au point pour une netteté de la zone la plus proche possible jusqu'à l'infini. Cette zone de mise au point variant elle aussi selon le diaphragme mais donnant une zone de netteté beaucoup plus grande.

    Il y a une 40aine d'année, j'utilisais systématiquement l'hyperfocale au grand angle en paysage. Sur un Minolta SRT101, pas de mise au point automatique. Faire le point sur l'infini n'avait pas vraiment de sens.
    A l'époque, les objectifs comportaient une échelle de profondeur de champ. Il suffisait d'aligner l'infini sur la valeur de diaph d'un côté pour que la barrette symétriquement placée donne la distance minimale.

    On connaissait alors directement la zone de mise au point sans aucun calcul, cela prenait 3 secondes.

    Au fur et à mesure, on connaissait par cœur la zone idéale, de mémoire sur un 28mm, ça donnait 3 m.
    Sur le 28, mise au point à 2,5m et F11, c'est net d'1,20 m à l'infini (j'ai le 28 devant moi).
    Sur un 135 à F11, l'hyperfocale est à 30m et c'est net de 20m à l'infini. Dingue, hein ?(j'ai aussi le 135 devant moi).
    Et tant qu'on y est, pour le 50mm: à F11 toujours: mise au point à 7m, net de 4m à l'infini.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 07/08/2016, 12h35
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 10/01/2015, 10h53
  3. [EOS-1D Mark IV] Canon eos 1D Mark IV avec un 5D Mark II ?
    Par alex74 dans le forum EOS-1D Mark IV
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/10/2013, 23h00
  4. Canon 6D, 5D Mark III, 7D, T3i, 600D, 5D Mark II ULTIMATE Review and Co...
    Par Thomas Anderson dans le forum Boitiers Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2013, 15h29
  5. Canon mark III vs mark II pour un court métrage
    Par schwindel dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/08/2013, 15h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com