Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: Highkey

  1. #1
    Membre Avatar de Le Polak
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    43
    Messages
    1 360
    Boîtier
    5d3/a7II
    Objectif(s)
    50/1.2 - 35/2

    Par défaut Highkey

    Salut à tous!

    Qui pourrait m'expliquer la technique du highkey? C'est des clichées "presque" surexposés, mais encore? J'ai vu de belle chose d'OlivierC dans l'album, mais je voudrais en savoir plus sur la technique: dans quels cas est-elle utilisée, quel post-traitement, etc... Merci d'avance.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Argentine > Belgique > France
    Messages
    2 908
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

    Par défaut

    Bonjour, j'ai fait du HIGHKEY, mais je ne l'ai pas fait en numérique sinon en argentique dans un studio.
    Maintenant je suis au travail, mais arrivé chez-moi je t'enverrai deux photos (pour vois les differenes avec le LOWKEY) et un petit texte explicatif... Donc: à ce soir :angel_not

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Vu que j'ai eu la chance de faire un stage High Key avec justement ce même OlivierC (un article de ce même Olivier est actuellement lisible sur le dernier Chasseur d'images) je peux te donner quelques axes:
    - comme le dit Olivier, le High key se conçoit déjà au départ et bien sûr toutes les images ne sont pas adaptés au Highkey. Cela veut dire qu'il faut déjà un maquillage assez spécifique capable de faire "péter" le maquillage des yeux entre autres qui ressortira avec ce traitement.
    - l'éclairage aussi est bien sûr très important, nous avions utilisé un bol beauté de gros diamètre en flash (pas lumière continu) et un flash avec déflecteur éclairant un fond blanc en rouleau. Un reflecteur blanc avait aussi permis de déboucher certaines ombres. Le but est bien sûr d'avoir un fond clair sans ombres et un model éclairé de manière assez uniformes sans ombres disgracieuses.
    - le réglage de l'appareil devait être à 5500K pour correpondre aux flashs et une ouverture d'environ F11 et plus (ou moins si vous tentiez une originalité)
    - seulement ensuite vennais la partie post traitement permettant de donner le rendu final highkey dont tu peut voir quelques exemples ici: http://www.pbase.com/gparedes/stage_olivierc suite justement à ce même stage (photos bien sûr prises lors de ce stage)

    Pour le post traitement sans pour autant rentrer dans les détails, il comportait les étapes suivantes:
    - choix de la meilleur photo
    - nettoyage des imperfections de la peau (toutes les petites imperfections, boutons, etc sont effacés)
    - utilisation des calques courbes pour faire monter le gamma de la photo sans cramer (une technique permet d'isoler les tons les plus clairs pour les isoler par masquage et ainsi ne pas les cramer lorsqu'on montes les courbes
    - ajout de calques de niveaux pour harmoniser selon les résultats
    - ajout de calques Saturation/Contraste pour compenser les gians ou pertes de calorimétrie
    - Dans certains cas nous avions aussi tester des techniques appelés Traitement croisés renforçant certains effet du highkey.

    Sur le site de Olivier quelques explications des étapes sont données et des tutoriaux sont proposées:
    - ici la liste http://www.peopleandbeauty.com/index.php/Tutoriaux
    - pour le highkey ici: http://www.peopleandbeauty.com/index...d-une-photo-ii qui te donne une des techniques citées plus haut

    Voilà je pense que cela te donnera déjà une idée plus précise sur ta question, n'hésites pas à re poser des questions si nécessaire

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Membre Avatar de Le Polak
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    43
    Messages
    1 360
    Boîtier
    5d3/a7II
    Objectif(s)
    50/1.2 - 35/2

    Par défaut Merci beaucoup...

    ...pour ces infos! Ca a pas l'air évident évident, mais faut que je teste, les résultats sont vraiment très beaux...
    Bon week-end.

  5. #5
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par Le Polak
    Salut à tous!

    Qui pourrait m'expliquer la technique du highkey? C'est des clichées "presque" surexposés, mais encore? J'ai vu de belle chose d'OlivierC dans l'album, mais je voudrais en savoir plus sur la technique: dans quels cas est-elle utilisée, quel post-traitement, etc... Merci d'avance.

    On l'utilise bcp en pub et en beauté. Et par extension en mode (parfois).

    Mais bien entendu cela peut s'appliquer a pratiquement n'importe que style de photo

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Argentine > Belgique > France
    Messages
    2 908
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

    Par défaut

    Vu que gparedes a tout dit :p je vais simplement poster les deux images promises:

    High Key:



    Low Key:


    Pardon pour la qualité des photos... je viens de les scannéer (vite et avec un scanner pas très bon :blink: )

    @+
    Dernière modification par photomartin ; 15/07/2006 à 20h00.

  7. #7
    Membre Avatar de Le Polak
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    43
    Messages
    1 360
    Boîtier
    5d3/a7II
    Objectif(s)
    50/1.2 - 35/2

    Par défaut Merci beaucoup...

    ...faut vraiment que je m'y mette! Le post-traitement à l'air un peu long, mais j'ai bien envie d'essayer...
    Merci encore.
    Bon week-end.

  8. #8
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par photomartin
    Vu que gparedes a tout dit :p je vais simplement poster les deux images promises:

    High Key:



    Low Key:


    Pardon pour la qualité des photos... je viens de les scannéer (vite et avec un scanner pas très bon :blink: )

    @+
    La deuxème est une phot sur fond noir, mais n'est pas réellement dans les "valuers sombres". Malgré le fond noir je la mettrais plutot dans els "valuers claires"

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Argentine > Belgique > France
    Messages
    2 908
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

    Par défaut

    Les photos que j'ai postée ne sont pas vraiment bien scannées... :blink:
    Elles manquent de gris, mais c'était pour donner une idée approximative... :angel_not
    @+

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    France - Grenoble
    Âge
    41
    Messages
    243
    Boîtier
    Plusieurs.....
    Objectif(s)
    Ah si tu savais !

    Par défaut

    Peut être serait-il intéressant de poster une photo avant et après retouche ?

  11. #11
    Membre Avatar de Troop
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    98000
    Messages
    729
    Boîtier
    Des Canon
    Objectif(s)
    Quelques Canon L IS

    Red face

    Heuuu, excuses moi, photomartin ... mais sur tes deux exemples ...

    Je ne dis pas que je sais le faire, mais, AMHA, la 1er est cramée, rien à voir avec du H-Keys et la 2eme, elle me parait dans des tons normaux (avec des zones surexp), donc pas de L-key.

    Exemples Hi-Keys

    Pour les exemples de Low-Keys, il y en a sur les pages d'OlivierC


    Troop.
    Dernière modification par Troop ; 17/07/2006 à 09h21.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Argentine > Belgique > France
    Messages
    2 908
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Troop
    Heuuu, excuses moi, photomartin ... mais sur tes deux exemples ... la 1er est cramée, rien à voir avec du H-Keys et la 2eme, elle me parait dans des tons normaux (avec des zones surexp), donc pas de L-key.
    :blink: Ok, OK :blink:
    Je répète: "Les photos ... ne sont pas vraiment bien scannées... mais c'était pour donner une idée approximative..." :angel_not

    Mais bon, ce soir (avec plus de temps) je vais prendre les photos, les scanner et les REposter :p

    Sinon, merci à tous... Et j'aime bien les photos de Olivier

    @+

  13. #13
    Membre Avatar de Troop
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    98000
    Messages
    729
    Boîtier
    Des Canon
    Objectif(s)
    Quelques Canon L IS

    Smile

    Oui, oui, j'avais bien lu/vu ... mais quand bien même ...
    Enfin, c'est pas pour t'embeter hein ... désolé d'avoir été brute de décoffrage, c'est vraiment en toute objectivité


    Troop.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Argentine > Belgique > France
    Messages
    2 908
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Troop
    Oui, oui, j'avais bien lu/vu ... mais quand bien même ...
    Enfin, c'est pas pour t'embeter hein ... désolé d'avoir été brute de décoffrage, c'est vraiment en toute objectivité Troop.
    Oui, Oui, j'avais compris, il n'y a pas de problème... Je sais qu'on est ici pour apprendre et donner nos avis sur TOUT ce qui est poste sur le forum :thumbup:
    Hier soir je n'ai pas eu le temps de m’asseoir en face de mon ordinateur, mais je verrai si ce soir je le fais et je poste les photos BIEN scannées... Je ne sais pas si ça vous intéresse, mais bon, c'est pour "corriger" et vous montrer les photos "originales"

  15. #15
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    un exemple de HighKeys assez doux...




  16. #16
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    France - Grenoble
    Âge
    41
    Messages
    243
    Boîtier
    Plusieurs.....
    Objectif(s)
    Ah si tu savais !

    Par défaut

    Le reflet dans les yeux c'est un bol beauté placé en face ?

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Argentine > Belgique > France
    Messages
    2 908
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

    Par défaut

    J'aime bcp!!! :thumbup:

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comment obtenir un Highkey naturel
    Par Menta dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2006, 00h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com