Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 79
  1. #41
    Membre Avatar de nondidju
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    1 121
    Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

    Par défaut

    Citation Envoyé par jimboracourt Voir le message
    l'année prochaine je pars dans une région ou il pleut ça sera moi difficile !
    difficile de faire mieux que chez nous en Belgique, hein

    j'avais tapé ton pseudo dans google, et vu que tu avais une page flickr.
    comme dit plus haut, il y a du beau !


  2. #42
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Belgique
    Âge
    48
    Messages
    424
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    50 1.4 + 100 Macro IS L + 70 200 F4 L+ Sigma 120 400 + T 28 75 f2,8

    Par défaut

    voici ma page "face de bouc" à jour https://www.facebook.com/pages/Jimbo...51867438290763

  3. #43
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    france normandie
    Âge
    51
    Messages
    618
    Boîtier
    1ds-3,1dx, 700d astrodon
    Objectif(s)
    tamron 15-30 2.8 ,24LII sigma 50 1.4 art,85L, 100L ,70-200 2.8 isII, 500 f4 is

    Par défaut

    il ne faut pas apprendre a maitriser le boitier, mais a maitriser les differents types de lumiere, surtout la lumiere dure comme ici qu on rencontre le plus souvent en vacances en plein jour. Plus la lumiere est forte, plus les ombres sont denses egalement, quelque soit le boitier. Il faut apprendre a compenser, a shooter en manuel , a utiliser le flash, a shooter entierement a l ombre, enfin bref potasser la theorie apres peu importe le boitier ce sera pareil

  4. #44
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    difficile de faire mieux que chez nous en Belgique, hein
    euh ... dans ch'nord ?

  5. #45
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Belgique
    Âge
    48
    Messages
    424
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    50 1.4 + 100 Macro IS L + 70 200 F4 L+ Sigma 120 400 + T 28 75 f2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par the cat Voir le message
    euh ... dans ch'nord ?
    https://www.youtube.com/watch?v=NArTfQZagIw

  6. #46
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Belgique
    Âge
    48
    Messages
    424
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    50 1.4 + 100 Macro IS L + 70 200 F4 L+ Sigma 120 400 + T 28 75 f2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vynz100 Voir le message
    Normal, le ciel et le rocher sont clairs, le boîtier calcule une exposition moyenne sur le centre large (avec la mesure sélective que tu as choisie); donc il doit sous-exposer ce qui est foncé, ici les personnages et la végétation.
    Un lien qui explique bien les différents systèmes de mesure de la lumière: Comment utiliser le mode de mesure de la luminosité ?
    Sinon, tout est expliqué dans le manuel...
    comment puis je reproduire ce genre de situation ? pour mieux comprendre

  7. #47
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    C'est à dire?

  8. #48
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Belgique
    Âge
    48
    Messages
    424
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    50 1.4 + 100 Macro IS L + 70 200 F4 L+ Sigma 120 400 + T 28 75 f2,8

    Par défaut

    pour reproduire la scene du lien pour moi mieux comprendre les differentes mesure d'expo

  9. #49
    Membre Avatar de Quaker77
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    77/51
    Âge
    41
    Messages
    840
    Boîtier
    Jaune
    Objectif(s)
    15-30 F2.8 / 24-105 F4 / 70-200 F2.8 / 120-300 F2.8

    Par défaut

    Ca peut difficilement être expliqué plus clairement que dans l'exemple qui est mis en lien.. une lumière forte... une ombre.

  10. #50
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    France
    Messages
    101
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    En cours

    Par défaut

    Il te manque simplement un (ou plusieurs) flash. Regarde sur le site de Neil Van Niekerk ou Sekonic pour comprendre comment faire et comprendre la grande utilité d'un flash en plein jour.

  11. #51
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Belgique
    Âge
    48
    Messages
    424
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    50 1.4 + 100 Macro IS L + 70 200 F4 L+ Sigma 120 400 + T 28 75 f2,8

    Par défaut

    alors j'ai tester avec une lampe de chevet et un objet dans l'ombre .
    je vise au centre de l'image.
    l'appareil est sur trépied, mode manuel ( j'ai un peu bouger pour regler l'apn à l'arrache)

    voici le résultat

    [IMG][/IMG]

  12. #52
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    Par défaut

    Citation Envoyé par the cat Voir le message
    euh ... dans ch'nord ?
    https://www.youtube.com/watch?v=NArTfQZagIw
    pour une fois qu'ils disent la vérité au cinéma !

  13. #53
    Membre Avatar de JJ.C
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Nérac 47
    Âge
    45
    Messages
    339
    Boîtier
    5DmkII ~ 60D ~ 430EXII ~ 580EXII
    Objectif(s)
    C 24-105 L ~ S 105 f2.8 macro ~ C 50 f1.4 ~ S 70-200-os

    Par défaut

    citation de gparedes (Animateur Atelier "Animalier") à lire, car très instructif:

    Un mode Av/Tv/P utilise la zone de mesure pour calculer le trio idéal d'expo, tu as fixé 2 paramètres et c'est lui qui propose le 3ème
    En Tv tu as fixée une vitesse et un ISO il proposera une ouverture
    En Av tu as fixée une ouverture et un ISO il proposera une vitesse
    En P tu ne fixe que les ISO et il propose un couple qu'on peut décaler. Lorsqu'on décale le programme du mode P il rentre toujours la même quantité de lumière. Pour lui (et pour tout le monde) à un ISO fixé à 400iso il proposera aussi bien 1/1000 à F4 que 1/2000 à F2.8 ou encore 1/500 à F5.6 ... on a ici dans tous ces trio la même quantité de lumière qui rentre, on la fait rentrer seulement différemment. Soit beaucoup de lumière mais rapidement, soit moins mais plus lentement, au final on obtiendra le même résultat en termes d'expo, seule la PDC sera différente


    EN MODE AV / TV / P
    Pour transposer ces explications on va imaginer qu'on photographie un échiquier avec des grosses cases noires et des cases blanches.
    Imaginons que j'utilise un mode de mesure central, le cadrage global par contre lui contient plusieurs cases (blanches et noires) mais ce mode de mesure peut donc calculer une case uniquement (la case étant plus grande que ma zone de mesure)

    Si je vise la case blanche et qu'il propose à 400ISO et F5.6 du 1/1000 de seconde, alors qu'en visant une case noire à 400ISO F5.6 et 1/250 je ne ferais donc pas rentrer la même quantité de lumière sur chaque prise de vue case blanche / case noir. Cela demanderait donc si je vise la blanche de surexposer, et si je vise la case noire de sous exposer, pour que la photo me montre une case qui ressemble à la réalité. Car après tout si je photographie une case noire alors que ma photo montre une case grise, cela ne correspond pas à la réalité. Idem pour le blanc.

    Les compensations d'expo visent donc à rétablir ces comportements de l'apn. Car évidemment j'ai dit que je visais une case mais que ma photo cadrait suffisement large pour montrer des cases blanches et des cases noires. La conséquence de cette expo changeante, fait que lorsque j'ai visé mes cases blanches, mes photos sont sousexposées, et que lorsque j'ai visé mes cases noires, mes cases blanches ont cramées.

    L'expo évolue donc selon la zone que je vise et a des conséquences sur le résultat.


    EN MODE M (ISO FIXE)

    Bien sûr que la visée fait évoluer la barre -2||0||+2, car la manière de calculer ce qui se présente sous la zone de calcul est la même que dans les autres programmes, mais si je shootais chaque photo tant sur case banche que noire, l'expo ne change pas, puisque aucun paramètre n'évolue seul dans ce mode (M), si j'ai fixé à 400ISO F5.6 1/1000, cela restera à 400iso F5.6 1/1000 que je vise une case blanche ou une case noire

    L'expo n'a donc pas évoluée (changée) selon la zone que j'ai visée et je n'ai donc aucune conséquence sur le résultat. J'ai donné la priorité à l'exposition, c'est à dire, la quantité de lumière qui frappera mon capteur.
    La photo pourra être quand même sous exposée ou sur exposée. Mais une fois que j'aurais apporté une correction, la case blanche sera identique sur la pdv finale lorsque je vise une case blanche ou une case noire (je ne serais donc pas sousexposée puis cramée comme en mode Av)


    C'EST NORMAL, car il faut aussi comprendre au passage ce que fait la sous expo et la surexpo dans une prise de vue. Certains pensent que la photo est simplement "magiquement" modifiée lorsqu'on sousexpose ou lorsqu'on surexpose. Mais il le fait comment ???? Tout simplement en modifiant le paramètre non fixé

    Encore un exemple :
    Imaginons que j'ai toujours mon échiquer, qu'une expo idéale serait 1/500 F5.6 à 400ISO (histo bien à droite qui donnent des cases blanches bien blanches mais pas cramées) et que selon si je vise la case blanche ou case noir 2IL séparent ces 2 prises (l'une +1IL et l'autre -1IL)

    En Av je vise case blanche j'obtiens donc une photo sous exposé de -1IL, j'ai donc obtenu 1/1000 F5.6 400ISO. Je vais donc modifier en surexposant de +1IL.
    J'obtiens quoi en faisant cela ? J'obtiens 1/500 F5.6 400ISO !! C'est marrant, je retombe sur mon expo idéale !! On note que c'est le paramètre non fixé (ici la vitesse) qui se modifie pour opérer la surexposition !

    Maintenant je vise la case noire, j'obtiens donc une photo sur exposée de +1IL, j'ai donc obtenu 1/250 F5.6 400ISO. Je vais donc modifier en sous exposant de -1IL
    J'obtiens quoi en faisant cela ? J'obtiens 1/500 F5.6 400ISO !! Incroyable, je retombe sur mon expo idéale !! On note que c'est encore la vitesse qui a permis d'opérer la sousexpo. En mode Tv se serait l'ouverture qui fera ce travail.

    Que peut on constater :
    - en AV chaque fois que je vise une case blanche je dois surexposer +1IL pour être à l'expo idéale
    - en AV chaque fois que je vise une case noire je dois sousexposer -1IL pour être à l'expo idéale
    - en M je me place à l'expo idéale de suite, et que je vise une zone blanche ou noire j'ai déjà l'expo idéale sans opérer la moindre surexpo/sousexpo, car rien ne la fera évoluer (sauf moi

    La barre -2||0||+2 s'amusera à jongler de +1IL à -1IL, car elle est sensible à ce que je vise, mais comme les 3 paramètres sont imposés, il suffit donc d'ignorer cela ... la photo sortira avec l'expo idéale que le pointeur montre +1IL ou -1IL

    https://www.eos-numerique.com/forums/...sition-195917/

  14. #54
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Belgique
    Âge
    48
    Messages
    424
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    50 1.4 + 100 Macro IS L + 70 200 F4 L+ Sigma 120 400 + T 28 75 f2,8

    Par défaut

    ok pour cette reflexion mais dans mon cas je vise le meme point et je n'ai presque pas de différence d'image comme sur le lien d'exemple d'exposition, je devrais le faire en mode AV pour moi avoir une différence?

    cela voudrait dire que la modification du paramètre d'exposition ne sert à rien dans le mode M?

    je m'y perd dans cette reflexion sur les différents modes

  15. #55
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Belgique
    Âge
    48
    Messages
    424
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    50 1.4 + 100 Macro IS L + 70 200 F4 L+ Sigma 120 400 + T 28 75 f2,8

    Par défaut

    le dernier lien ne marche pas !

    concernant l'exemple Comment utiliser le mode de mesure de la luminosité ?, il faut le faire en mode AV

  16. #56
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Ben ... si tu lis bien le texte que jj a mis et que tu poses la question ... c'est tu dois relire encore une fois ... Il a pourtant bien résumé.

    Si tu est en mode M, donc ouverture/vitesse/ISO définit par toi, le boîtier ne peux pas effectuer de correction d'expo. Ilna vas pas pouvoir modifier une de ces 3 paramètres puisque c'est toi qu'y les a choisi ... manuellement.

  17. #57
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Belgique
    Âge
    48
    Messages
    424
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    50 1.4 + 100 Macro IS L + 70 200 F4 L+ Sigma 120 400 + T 28 75 f2,8

    Par défaut

    c'est bien ce que j'avais compris... une stupidité de canon de pouvoir modifier la mesure, vu que ça ne change rien !

    je parle de mesure évaluative, spot,... qui sur l'exemple on voit bien de changement de lumière et pas chez moi.

  18. #58
    Membre Avatar de Quaker77
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    77/51
    Âge
    41
    Messages
    840
    Boîtier
    Jaune
    Objectif(s)
    15-30 F2.8 / 24-105 F4 / 70-200 F2.8 / 120-300 F2.8

    Par défaut

    C'est pas le boitier qui va pas c'est le bonhomme.

  19. #59
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Belgique
    Âge
    48
    Messages
    424
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    50 1.4 + 100 Macro IS L + 70 200 F4 L+ Sigma 120 400 + T 28 75 f2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Quaker77 Voir le message
    C'est pas le boitier qui va pas c'est le bonhomme.
    Merci pour ton explication qui m'aide dans ma compréhension du boitier.
    Malheureusement je ne connais pas tout et c'est bien pour cela que je viens demander.
    j'essaie d'analyser mes erreurs et comprendre le pourquoi du comment pour progresser, tout simplement !

  20. #60
    Membre Avatar de JJ.C
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Nérac 47
    Âge
    45
    Messages
    339
    Boîtier
    5DmkII ~ 60D ~ 430EXII ~ 580EXII
    Objectif(s)
    C 24-105 L ~ S 105 f2.8 macro ~ C 50 f1.4 ~ S 70-200-os

    Par défaut

    Citation Envoyé par jimboracourt Voir le message
    alors j'ai tester avec une lampe de chevet et un objet dans l'ombre .
    je vise au centre de l'image.
    l'appareil est sur trépied, mode manuel ( j'ai un peu bouger pour regler l'apn à l'arrache)

    voici le résultat

    [IMG][/IMG]
    Ici les 4 images sont exposés correctement avec chaque mode de mesure car tu est en mode M !!!!!

    Par contre au moment de chaque prise de vue (sur les 4) tu aurais vu dans le viseur que le barre graph d'exposition ne gardait pas la même position a chaque changement de mode de mesure, c'est le principe du mode M, c'est toi qui utilise l'info que fourni le barre graph pour exposer correctement et volontairement une zone de ton image en t'adaptant aux conditions à travers un mode de mesure plus ou moins ponctuel.

    Donc oui, ton petit test aurait bien plus démonstratif en mode AV (bien que ta scène soit pas si contrastée que ça avec tout ce gris presque moyen)

    Quand tu dis "une stupidité de canon de pouvoir modifier la mesure, vu que ça ne change rien !" tu as complètement tord... c'est justement conçu pour éviter les erreurs d'exposition comme sur la photo que tu à posté au début du fil, je crois que tu était en mode AV quand tu a pris cette photo? si tu avait utilisé la mémorisation d'exposition sur le visage de la fillette en mode de mesure spot, le sujet aurait été bien exposé !!

    Tu dois apprendre a mieux exploiter les outils dont tu dispose dans ton reflex pour déjouer les pièges dans lesquels tombent les automatismes.

 

 
Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Photoshop Elements v7, génération des vignettes très, très longues ???
    Par Snipp dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2009, 11h31
  2. petit trepied tres tres pratique
    Par nono paris dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/05/2009, 18h29
  3. HP9180 très mauvais rendu couleurs DNG et JPEG
    Par bernardp dans le forum Impressions
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/01/2008, 13h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h25.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com