Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 30 sur 30
  1. #21
    Membre Avatar de mariomar
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Âge
    74
    Messages
    10 941
    Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par bird24 Voir le message
    Mon cerveau est en phase de liquéfaction.

    Suis-je dans l'erreur si je dis qu'en présence de haute lumière il convient de sur exposer et que, en cas de basse lumière, il faut sous exposer ?
    Ce que j'ai compris : dans le cas précis de notre capteur mieux vaut exposer à droite (cela ne veut pas dire surexposer jusqu'au cramage) mais je ne suis pas un technicien...


  2. #22
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par bird24 Voir le message
    Mon cerveau est en phase de liquéfaction.

    Suis-je dans l'erreur si je dis qu'en présence de haute lumière il convient de sur exposer et que, en cas de basse lumière, il faut sous exposer ?
    c'est quoi sur ou sous exposer pour toi ?
    Dans les 2 cas tu va le plus a droite dans l'histogramme sans cramer, ou du moins sans cramer ton sujet
    Mariomar: en effet

  3. #23
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par mariomar Voir le message
    Ce que j'ai compris : dans le cas précis de notre capteur mieux vaut exposer à droite (cela ne veut pas dire surexposer jusqu'au cramage) mais je ne suis pas un technicien...
    D'accord ! Et est-ce que ce serait la raison pour laquelle, dans mes photos en studio avec le 60D, j'ai remarqué qu'il fallait toujours que je surexpose un peu ? Du genre ⅔ à 1 diaphragme ?
    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    c'est quoi sur ou sous exposer pour toi ?
    Dans les 2 cas tu va le plus a droite dans l'histogramme sans cramer, ou du moins sans cramer ton sujet
    Mariomar: en effet
    D'accord, d'accord. Maintenant, je pense avoir compris. Je m'arrange pour que l'histogramme me montre plus de données vers la droite.

  4. #24
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par bird24 Voir le message
    D'accord ! Et est-ce que ce serait la raison pour laquelle, dans mes photos en studio avec le 60D, j'ai remarqué qu'il fallait toujours que je surexpose un peu ? Du genre ⅔ à 1 diaphragme ?.
    Tu rejoins ce que j'écris plus haut

    La mesure d'expo du capteur du 60D (et du 7D, d'après le retour de Mariomar) craint tellement les surex qu'il sous-expose entre 1/3 et 1 IL en foncrtion de la quantité de haute lumiére dans le cadre

    Pour appuyer ce propos, j'ai souvent remarqué que des RAW sans correction d'expo développés dans DxO , affichaient une valeur d'expo négative de -0,49 à 0,33 à l'ouverture

    Le 1D est souvent plus proche de -O,10 avec le même type de mesure (moyenne à préponderance centrale)

  5. #25
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    honfleur-france
    Âge
    48
    Messages
    1 786
    Boîtier
    canon eos 60d + 1000d(en vente)
    Objectif(s)
    canon 50mm f1.8 / 17-55 f2.8 IS / 70-200 f4L IS

    Par défaut

    Il me semble tout de même qu il faut savoir pour quoi on expose. Dans une scène très contrastée quel sacrifice suis je près à faire? Dois je exposer pour les HL, les BL où pour les tons moyens.
    Pour ma part il n'y a pas une exposition pour une photo mais bien des choix possibles avec des résultats différents. Donc la recette magique "expose to the right" pas d accord c est un choix et parfois seulement c'est le meilleur, selon la scène.
    Exemple un homme en deuil en noir devant u n mur blanc je l expose comment ? Ben pas à droite à mon avis.
    Alors bien sûr on peux me causer de pt et de contraste mais les choix sont important à la pdv. Plus facile à dire qu'à faire d'ailleurs. ..

  6. #26
    Membre Avatar de MacMarc04
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Ardennes Belges
    Âge
    58
    Messages
    247
    Boîtier
    EOS 70D - EOS 90D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 f/3.5 - 5.6, IS STM - USM EF 50 F/1.4, EF-S 55-250 f/4-5.6 IS STM

    Par défaut

    Mon cerveau est en phase de liquéfaction.

    Suis-je dans l'erreur si je dis qu'en présence de haute lumière il convient de sur exposer et que, en cas de basse lumière, il faut sous exposer ?
    Ça dépend... Notamment, du mode de mesure choisi pour l'exposition.

    Par exemple, pour photographier un labrador blanc au soleil dans une rivière bordée de collines et d'arbres verts (environnement foncé et sujet principal très clair), il faut sous-exposer pour ne pas cramer le chien (pauvre bête! ) si on utilise une mesure évaluative.
    Avec la mesure spot sur le chien clair (si toute la zone du spot est dessus), on peut soit exposer normalement si on n'a pas besoin d'éclairer spécialement la scène, ou surexposer raisonnablement pour récupérer un peu de lumière dans l'environnement sans cramer le labrador.

    À l'inverse: sujet foncé et/ou contre-jour avec ciel clair: si mesure globale: probablement que le sujet sera trop foncé pour un ciel +/- ok et si mesure spot sur le sujet, sujet bien exposé mais ciel complètement cramé.
    Premier cas: surexposer suffisamment pour pouvoir récupérer encore un peu de lumière sur le sujet en postraitement sans ajouter de bruit, tout en essayant de limiter les dégâts côté ciel quand même, pour pouvoir le récupérer.
    Deuxième cas: sous-exposer légèrement pour arriver au même but, sous peine de cramer complètement le ciel.

  7. #27
    Membre Avatar de mariomar
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Âge
    74
    Messages
    10 941
    Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Même avec nos boitiers super sophistiqués tout est question de choix et de compromis : autant de situations autant de choix , le bas de la pente de l'histogramme le plus à droite possible et ça roule !
    Bon dimanche à tous et bonne lumière !

  8. #28
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Bonjour à tous. Et +1 pour Maxxx2000 .

  9. #29
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Dans tous les cas fiez vous à l'histogramme et aux alertes de cramages.
    Permettez vous de cramez des zones peu importantes de la scène pour sauver des parties sombres plus importantes. Toute zone non texturé très claire peut être cramer, les brillances de certains objets, certains reflets ou effets spéculaires peuvent être cramé au bénéfice des basses lumières, sauver ces zones c'est compromettre ces zones plus sombres qui peuvent être importante

    Personnellement je ne parle pas de "sur" ou de "sous" exposer, mais seulement d'exposer .... car l'apn réagit selon la zone visée en se basant sur un gris 18%, si on vise une zone blanche on devra alors sur exposer, si on vise un zone grise 18% on pourrait laisser à 0 et si on vise une zone sombre on devra sous exposer.
    Mais lorsqu'on bosse en M, on pense uniquement expo, et non sur ou sous exposer. On recherchera avec précision le trio d'exposition qui permette de faire le bon choix ou le meilleur possible par rapport à ce qu'il est possible de faire ....

    Il est donc important de comprendre comment l'apn réagit et ce qu'il sera nécessaire de faire pour s'en sortir au mieux. Parfois il est possible de tout sauver en utilisant le flash, le HDR, les filtres dégradés, parfois on ne disposera pas des conditions permettant de les utiliser, et il faudra donc faire au mieux pour trouver le meilleur compromis

    Le RAW permet une récupération des tons claires plus facile que pour les tons sombres, il conviendra donc de privilégier le un peu trop claire que le un peu trop foncé, on est parfois surpris de ce qu'on sauve parfois ...
    Faites gaffe également aux réglages du boîtier.
    L'histo montré par l'apn est celui du JPEG et non celui du RAW, évitez donc d'appliquer des styles, des contrastes, des récupérations de hautes lumière, et tout paramètre boîtier qui change la photo, car elle impactera l'image et l'histo associé et vous risqueriez de penser que vous êtes en train de cramer alors que le RAW lui n'en voit aucune trace ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #30
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Merci, je n'ai plus qu'à expérimenter et à mettre en pratique.

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Récupération Hautes et Basses lumières en H264
    Par Petrof dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 69
    Dernier message: 31/03/2015, 07h38
  2. Photos intérieures et basses lumières
    Par Phil81 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 24
    Dernier message: 06/11/2013, 13h11
  3. Basses lumières: intérêt upgrade du 400d vers le 50D
    Par laurentVig dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2009, 18h11
  4. Sous-expo basses lumieres
    Par beocien dans le forum Tutos
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2008, 13h52
  5. Trame capteur (basses lumières)
    Par arthemus dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2007, 23h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com