Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 26 sur 26
  1. #21
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Pour l'utilisation d'un flash il y a quelques comportements qu'il faut comprendre et certains comportements sont liés au programme utilisé :
    - mode P : l'apn choisi en général la synchro X la plus basse (souvent 1/60) Il y a possibilité via la Cfn de forcer en Synchro X la plus rapide permise par l'apn, souvent entre 1/200 et 1/250. Dans ce mode par contre il n'est pas possible de gérer proprement les PDC, on est relativement limité, et seul la puissance flash est gérable via la barre -2||0||+2 dédié et l'expo via la même barre dédié à l'expo. Cependant on n'a pas 36 choix pour le couple ouverture/vitesse. On peut bien sûr jouer sur les ISO pour modifier la portée du flash

    - en mode AV : on est dans ce qu'on appelle une Synchro lente, mais on ne gère que les ISO et l'ouverture. C'est à dire qu'avec ou sans flash, l'expo ne change pas du tout. Un peu comme si vous aviez oublié de le mettre en route. Si je suis sans flash avec une expo de 10s à F5 100iso, je le serais aussi après avoir mis le flash en fonction. Ce mode sert pour 2 cas : photo de nuit avec sujet proche + sujet lointain (la pose longue se charge d'exposer le fond, le flash s'occupe d'éclairer le sujet proche, par exemple ta copine sur un pont non éclairé devant la tour Eiffel). Ce mode sert également pour du Fill-in, c'est à dire de la photo dont les ombres sont débouchées par le flash. Par exemple en photo de mariage.

    - mode M : on bosse sur tous les paramètres. On peut donc gérer la vitesse/l'ouverture et les ISO. C'est ici le mode le plus "open". En sachant que chaque paramètre influe sur le résultat. Moins d'ISO il y a plus le flash devra être fort pour éclairer les sujets et plus le risque d'un fond sombre sera présent (donc si nécessaire il ne faut pas hésiter à mettre à 400iso ou encore 800iso si on souhaite avoir un fond plus lumineux et sans que le flash ne soit trop visible) La sous expo / sur expo flash, permet de jouer sur la puissance du flash. L'ouverture se gère comme en photo sans flash, c'est à dire pour la PDC souhaitée.

    Dans tous les cas, si votre flash a une fonction Synchro haute vitesse : activez là. Elle permet de dépasser la vitesse de la synchro X. Cela servira essentiellement en photo de fill in externe, photo de mariage par exemple, car un fort ensoleillement peut demander des vitesses élevées surtout si on utilise de grandes ouvertures, en est ici obligé de travailler en synchro haute vitesse

    Je pense que pour commencer il est bien de bosser en M, et de s'amuser à regarder ce que chaque paramètre permet d'obtenir, en jouant sur les ISO, les ouvertures et les vitesses .. après on s'amuse avec la surexpo / sousexpo flash pour en voir le résultat.
    Pour finir on peut s'amuser avec le mode M flash qui ici devient alors complètement manuel, et on ne joue que sur sa puissance. Par contre ce mode est à utiliser lorsqu'on ne change pas d'environnement ni de distances, tout automatisme étant désactivé, l'expo est donc manuelle et il faut donc à chaque changement de lumière ambiante, distance sujet, ... refaire l'expo ... c'est top par contre si on souhaite une stabilité dans le résultat (studio au pied)

    Le flash est un monde à part qu'il faut apréhender, une fois maîtrisé il permet beaucoup de choses, mais il faut persévérer un peu pour obtenir de bons résultats ...

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS


  2. #22
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    st nazaire
    Messages
    52
    Boîtier
    20d
    Objectif(s)
    50 1.8/ 18/135/300 f4 L

    Par défaut

    merci

    je vais vois sur le 430 EX si il a une syncro haute vitesse

  3. #23
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    il l'a.
    D'ailleurs, j'ai tendance à la laisser toujours enclenché, car une fois je me suis fait avoir en plein air avec, j'étais bloqué à 1/200S au lieu de 1/400s en expo idéal, je n'y avait pas fait graffe, foiré quelques tofs avec.

    Utilises le mode M pour le flash, je te conseille de régler correctement le boitier pour la scène, c'est à dire pas f/11 et 100iso pour une vitesse de 1/100s, mais plutôt des ouvertures de l'ordre de F/2.8 à f/5.6, avec une sensibilité de 400 à 1600iso selon la lumière, et une vitesse suffisante pour la focale employée. Si tu sous exposes trop la scène (réglage boitier) le flash va péter à mort, écraser la lumière d'ambiance, mettre du temps à se recycler etc...

  4. #24
    Membre Avatar de david rthn
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Marne
    Âge
    34
    Messages
    1 575
    Boîtier
    pastille rouge
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Discussion fort intéressante!
    Cela fait environ 6mois que j'ai mon flash et je ne sais toujours pas bien l'utiliser, et je pense que cette discussion va bien m'aider!
    Merci à vous!

  5. #25
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    st nazaire
    Messages
    52
    Boîtier
    20d
    Objectif(s)
    50 1.8/ 18/135/300 f4 L

    Par défaut

    Oui il va me falloir un peut de temps pour assimiler

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Un arbre dans le brouillard
    Par Momo06 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2010, 18h38
  2. Dans le brouillard
    Par claudio26 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2009, 20h14
  3. Dans le brouillard
    Par tipounastre dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/12/2008, 10h20
  4. Dans le brouillard...
    Par Theoutoa dans le forum [Paysage]
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2008, 22h29
  5. bordeaux dans le brouillard
    Par ChrisC dans le forum [Paysage]
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/12/2006, 18h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com