Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de tosca
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Cévennes
    Messages
    2 482
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4/ Canon 70-300 / Canon 50mm f1.8 / Tamron 17-50

    Par défaut Gestion numérotation sur plusieurs boîtiers

    Tout d'abord, merci à JBF18 pour avoir attiré mon attention sur le fait qu'il était désormais possible de modifier le préfixe de numérotation des fichiers sur le 7D depuis la version V2 du firmware.

    En voyage, j'utilise en effet couramment 3 appareils : le 7D et le 6D, plus le G5X, qui numérotent tous trois sous la forme IMG_xxxx. Je fais plusieurs milliers de photos, que je décharge - en principe - tous les soirs sur un disque externe muni d'un lecteur de carte (donc sans possibilité de renumérotation à ce moment-là).

    Pour être sûre de ne pas avoir plusieurs fois les mêmes noms de fichiers, j'aimerais pouvoir attribuer à chaque boîtier son propre préfixe de numérotation.
    Pour le 7D, c'est désormais fait. Mais je ne trouve pas d'option similaire pour le 6D et pour le G5X.

    Est-ce quelqu'un a connaissance d'une telle possibilité pour ces appareils ?


  2. #2
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut Gestion numérotation sur plusieurs boîtiers

    Salut Tosca,
    Sur le 6D clairement non ce n'est pas faisable.
    Je ne connais pas le G5X donc je ne m'avance pas.


    Par contre ta problématique peut être contournée autrement, seulement il faudrait nous en dire plus sur la manière de décharger sur disque externe ?
    Est-ce avec une simple copie de fichiers depuis l'explorateur Windows / Finder Mac ou depuis un programme tel que Lightroom par exemple ?

    À moins que ce ne soit tout simplement un équipement autonome type Nextodi ou GigaOne dans lequel tu mets tes cartes mémoires et qui copie directement sur le disque-dur du boîtier ?

    Sur le Nextodi il me semble qu'on peut créer un répertoire pour chaque carte ce qui pourrait dans un premier temps éviter les doublons de noms de fichier entre les cartes tout du moins.

    Tu dis prendre bcp de photos en voyage, tu n'en est pas à prendre plus de 9999 photo par appareil ?

    @++
    Dwarf

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La méthode la plus simple est de créer un répertoire correspondant à chaque appareil, et si besoin au cas où il y ait plus de 10000 photos, plusieurs répertoires.
    Autre possibilité il existe des utilitaires qui permettent de modifier les noms de fichiers (exemple: name mangler sur Mac)
    Lightroom permet également de renommer les fichiers

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Loire
    Âge
    77
    Messages
    3 600
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le logiciel de compression "Light Image Resizer " ( payant mais très bon marché ou version gratuite ) permet également de renommer les fichiers , en leur attribuant un suffixe parmi un grand choix de paramétrages possibles !

  5. #5
    Membre Avatar de lau1
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Balbriggan
    Âge
    54
    Messages
    600
    Boîtier
    EOS R3, M5 et 350D
    Objectif(s)
    Canon EF 24-85 EF 85 RF 24-105 RF 100-500 Tamron 70-200DiVC 90 diVC

    Par défaut

    Une fausse solution serait de laisser tourner la numérotation sur le G5 et avoir le 6D remis à zéro après le format de carte.

    C'était ma solution lorsque j'avais le couple 7D 350D

  6. #6
    Membre Avatar de tosca
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Cévennes
    Messages
    2 482
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4/ Canon 70-300 / Canon 50mm f1.8 / Tamron 17-50

    Par défaut

    Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses et suggestions. Je suis désolée de ne pas être repassée par là, mais le système de notification du forum semble être devenu capricieux, il faudra que j'en tienne compte à l'avenir ...

    Citation Envoyé par Dwarf Voir le message
    Salut Tosca,
    Sur le 6D clairement non ce n'est pas faisable.
    Je ne connais pas le G5X donc je ne m'avance pas.
    Bien dommage que Canon n'ai pas prévu d'étendre cette possibilité aux autres boîtiers. D'autant qu'un même préfixe IMG_ pour la totalité des appareils, je ne vois vraiment pas à quoi ça peut servir : 4 caractères inutilement "perdus" !


    Citation Envoyé par Dwarf Voir le message
    Par contre ta problématique peut être contournée autrement, seulement il faudrait nous en dire plus sur la manière de décharger sur disque externe ?
    Est-ce avec une simple copie de fichiers depuis l'explorateur Windows / Finder Mac ou depuis un programme tel que Lightroom par exemple ?

    À moins que ce ne soit tout simplement un équipement autonome type Nextodi ou GigaOne dans lequel tu mets tes cartes mémoires et qui copie directement sur le disque-dur du boîtier ?

    Sur le Nextodi il me semble qu'on peut créer un répertoire pour chaque carte ce qui pourrait dans un premier temps éviter les doublons de noms de fichier entre les cartes tout du moins.
    Il s'agit bien d'un disque dur autonome, le My Passport Wireless en l'occurrence, donc c'est un simple déchargement des cartes qui respecte l'arborescence de dossiers. Sur les réflex, je crée un nouveau dossier après chaque déchargement ; sur le G5X, j'ai paramétré pour qu'un nouveau dossier se crée automatiquement chaque jour. Le logiciel du disque identifie chaque carte comme un nouveau dossier "racine" et gère également le déchargement incrémental (photos ajoutées depuis le précédent déchargement).
    Mais pas de possibilité de renommage au cours de l'opération.

    Citation Envoyé par Dwarf Voir le message
    Tu dis prendre bcp de photos en voyage, tu n'en est pas à prendre plus de 9999 photo par appareil ?
    Non, mais 8000-9000 sur l'ensemble des 3 appareils n'est pas rare, et comme il n'est pas possible d'attribuer à chacun une tranche de numéros dédiés ...

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    La méthode la plus simple est de créer un répertoire correspondant à chaque appareil, et si besoin au cas où il y ait plus de 10000 photos, plusieurs répertoires.
    Autre possibilité il existe des utilitaires qui permettent de modifier les noms de fichiers (exemple: name mangler sur Mac)
    Lightroom permet également de renommer les fichiers
    Citation Envoyé par mich42 Voir le message
    Le logiciel de compression "Light Image Resizer " ( payant mais très bon marché ou version gratuite ) permet également de renommer les fichiers , en leur attribuant un suffixe parmi un grand choix de paramétrages possibles !
    Je précise que je ne suis ni sur PC, ni sur Mac, mais sous Linux et que j'utilise des logiciels libres. J'ai tous les logiciels "qui vont bien" pour manipuler les photos une fois sur l'ordinateur.
    Ceci dit, une fois rentrée, le workflow consiste à brancher le disque dur sur l'ordinateur et lancer Digikam pour identifier/synchroniser toutes les nouvelles photos. Commence le (très long !) travail de sélection, qui aboutit au final à transférer les photos que je conserve dans un répertoire dédié sur un disque "définitif" (et permet ensuite de vider le disque wireless pour le prochain voyage).
    À l'heure actuelle, j'utiliser 3 sous-répertoires "définitifs", un par appareil. Mais je trouve la solution peu sécurisante : il suffit de déplacer une photo dans le mauvais sous-répertoire pour en "flinguer" possiblement une autre ...

    Citation Envoyé par lau1 Voir le message
    Une fausse solution serait de laisser tourner la numérotation sur le G5 et avoir le 6D remis à zéro après le format de carte.

    C'était ma solution lorsque j'avais le couple 7D 350D
    C'est une idée. Mais ça reste un peu complexe, car non systématique : il faut remettre à zéro pour la première carte du voyage, mais pas pour les suivantes ; et le risque de doublon (en fonction du compteur du G5) n'est pas totalement écarté.

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,
    Citation Envoyé par tosca Voir le message
    Non, mais 8000-9000 sur l'ensemble des 3 appareils n'est pas rare, et comme il n'est pas possible d'attribuer à chacun une tranche de numéros dédiés ...
    Tu n'as jamais essayé de laisser un fichier sur chaque carte (IMG_0001, IMG_3000 et IMG_6000), le boitier incrementera à partir du numero suivant. Cela te permet de définir 3 plages de 2997-2998 fichiers : de 2 à 2999, 3001 à 5999 et 6001 à 9999
    Par contre il ne faut pas réinitialiser les numéros ou recréer un nouveau répertoire.

    Yves

  8. #8
    Membre Avatar de tosca
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Cévennes
    Messages
    2 482
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4/ Canon 70-300 / Canon 50mm f1.8 / Tamron 17-50

    Par défaut

    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    Bonjour,

    Tu n'as jamais essayé de laisser un fichier sur chaque carte (IMG_0001, IMG_3000 et IMG_6000), le boitier incrementera à partir du numero suivant. Cela te permet de définir 3 plages de 2997-2998 fichiers : de 2 à 2999, 3001 à 5999 et 6001 à 9999
    Par contre il ne faut pas réinitialiser les numéros ou recréer un nouveau répertoire.

    Yves
    Je ne connaissais pas l'astuce.
    Mais avec une douzaine de cartes différentes, susceptibles d'être utilisées sur n'importe lequel des 3 appareils, ça ne me paraît pas bien simple à gérer. Déjà, de ne pas mélanger les cartes utilisées de celles qui ne le sont pas, quand on fait les changements sur le terrain un peu dans l'urgence ...

  9. #9
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    Sinon... tu as aussi la solution de te ballader avec 3 déchargeurs de cartes !! 1 par boitier que tu utilises

    Comme ca plus de risque de confusion ^^

  10. #10
    Membre Avatar de tosca
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Cévennes
    Messages
    2 482
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4/ Canon 70-300 / Canon 50mm f1.8 / Tamron 17-50

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dwarf Voir le message
    Sinon... tu as aussi la solution de te ballader avec 3 déchargeurs de cartes !! 1 par boitier que tu utilises

    Comme ca plus de risque de confusion ^^
    Oui ... Mais non, en fait : il n'y a aucun mélange sur le disque dur/déchargeur, puisque tous les fichiers sont correctement rangés dans l'arborescence sous chaque dossier correspondant à la carte d'origine.
    C'est lorsque je regroupe toutes les photos que j'ai retenues dans leur album définitif (et pour toutes les opérations d'export ultérieures) que je risque les problèmes de doublon.

  11. #11
    Membre Avatar de lau1
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Balbriggan
    Âge
    54
    Messages
    600
    Boîtier
    EOS R3, M5 et 350D
    Objectif(s)
    Canon EF 24-85 EF 85 RF 24-105 RF 100-500 Tamron 70-200DiVC 90 diVC

    Par défaut

    Exiftool ?

    je m'en sert pour mes tris (j'ai un cadre photo numérique à mon club et j'ajoute une sélection de photos après chaque match) cela m'évite les doublons (vu que je fais un raz des cartes)

    La sélection est renommée en utilisant la date et l'heure.

    mon script est basic et viens du défunt forum linux que tu as fréquenté je pense.

    Code:
    #!/bin/sh
    
    #!/bin/sh
    # TODO
    # Beaucoup de choses peuvent être améliorées sans doute.
    # Méfiance, je n'ai pas debuggé ce script, faites des essais avant de l'utiliser en prod
    
    if [ $# -ne 1 ]; then
      echo "usage: $0 DIR"
      echo "où DIR est le dossier contenant les photos à renommer"
      exit 1
    else if [ ! -d $1 ]; then
      echo "$1 n'a pas été trouvé ou n'est pas un répertoire valide"
      exit 2
    fi
    fi
    command=`which exiftool`
    if [ $? -ne 0 ]; then
      echo "L'utilitaire exiftool n'a pas été trouvé dans votre PATH"
      exit 3
    else
      $command "-FileName<CreateDate" -d "%Y%m%d_%H%M%S%%c.%%e" $1
    fi
    la doc est là ExifTool by Phil Harvey bon courage

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2014, 18h24
  2. Question cashback : plusieurs objectifs achetés dans plusieurs boutiques ?
    Par armoireNormande dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2013, 19h09
  3. Plusieurs choix entre objectifs ou boitiers
    Par olivier75015 dans le forum Rumeurs, potins, supputations...
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2011, 22h09
  4. numerotation
    Par struz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2009, 00h18
  5. déclencher plusieurs boitiers en mêm temps
    Par patoche dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/10/2008, 10h50

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com