Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    barlin
    Âge
    43
    Messages
    47
    Boîtier
    eos 650d
    Objectif(s)
    18-135STM

    Par défaut Front focus... ou PB du Photographe?

    Bonjour à tous
    Ayant récemment acheté un 35mm f2 je m’aperçois que les photos sont floues. On dirait que la mise au point est décalée.
    J'ai fait quelques tests sur une mire. Avec mes deux objectifs (18-135 stm et 35mm)
    j'observe un décalage sur le 35mm et non sur le 18-135mm
    pour info la mire est posée à environ 63 cm du plan focal du boitier
    la mise au point a été faite avec le collimateur central sur le bas du chaterton correspondant au +0.00 (lors de la mise au point j'ai bien eu le point rouge et le bip de confirmation)
    le boitier a été mis sur trépied avec retardateur 2s
    j'ai réinitialisé les paramètres du boitier
    les 2 photos ont été faites en mode AV
    dans les options d'AF mode one shot mesure évaluative

    Pourquoi je ne retrouve pas ce pb avec le 18-135 stm?
    Est-ce qu'il y a vraiment un pb de front focus sur le 35mm?
    Avez-vous une solution à me proposer ?

    Merci


    http://www.hiboox.fr/go/images/diver...c5b6b.jpg.html
    EXIF objectif 18-135: Canon ( EOS 650D) | 135mm | 1/4s | f/5.6 | ISO 100

    Img 35mm - image / photo - Divers - Hiboox
    EXIF objectif 35: Canon ( EOS 650D) | 35mm | 1/60s | f/2 | ISO 100


  2. #2
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Déjà faire un test à cette distance n'est pas la panacée.
    Verification du collimateur dans DPP
    La zone active du collimateur dépasse du carré, donc l'af a accroche sur la règle, donc en avant du chatterton, ce dernier n'étant pas le mieux
    Si tu regardes la cible est de deux teintes et bien déplacée de l'axe de la regle:
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...shots-2014.jpg
    Si tu veux te faire des cibles, contact par MP

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Rouen
    Âge
    56
    Messages
    231
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    Canon 50 f1.8, Canon 24 f2.8 STM, Canon 70-200 f4 is usm

    Par défaut

    L'inconvénient du 650d est qu'il ne possède pas de micro réglagles pour corriger un pb de front/back focus.
    La solution serait d'envoyer l'ensemble boîtier et objectif au SAV Canon pour réglage.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    barlin
    Âge
    43
    Messages
    47
    Boîtier
    eos 650d
    Objectif(s)
    18-135STM

    Par défaut

    bon je vais creuser un peu plus (Vérification du collimateur dans DPP nouveau essais....)comme conseillé par geo18
    je ne voudrais pas renvoyer le matériel au SAV pour rien ( ou juste parce que le PB vient de l'utilisateur ).

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Effectivement le 35 le collimateur a tres bien pu accrocher autre chose, le contraste de l’équerre n'est pas top non plus. A la limite il serait preferable que tu vise son autre bord, les references peripherique du collimateur etant dans le vide a l'infini.

    Sinon pas sur qu'il y ai de quoi s’inquiéter avec ces decalages, de tout façon une optique en avant, l'autre en arriere ce sont les optiques a bouger, pas forcement terrible.

  6. #6
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    Pourquoi je ne retrouve pas ce pb avec le 18-135 stm?
    F 3.5 mini ...

    F 2 au 35 mm : MAP entre 64 et 66 cm

    F3.5 à 35 mm au 28-135 mm : 63 à 67 cm on voit que l'ouverture 3.5 offre plus de PDC (pas un scoop non plus ...) AMHA

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    barlin
    Âge
    43
    Messages
    47
    Boîtier
    eos 650d
    Objectif(s)
    18-135STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par the cat Voir le message
    F 3.5 mini ...

    F 2 au 35 mm : MAP entre 64 et 66 cm

    F3.5 à 35 mm au 28-135 mm : 63 à 67 cm on voit que l'ouverture 3.5 offre plus de PDC (pas un scoop non plus ...) AMHA
    je suis d’accords avec toi plus tu ouvres plus la PDC et courte.
    Elle devrait être axée par rapport au 0.00 sur le 35mm comme sur le 18-135mm mais avec des valeurs de PDC différentes

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    barlin
    Âge
    43
    Messages
    47
    Boîtier
    eos 650d
    Objectif(s)
    18-135STM

    Par défaut

    salut à tous.
    il y a encore un truc que je ne comprends pas.
    un micro ajustement de l'AF c'est un réglage dans un logiciel donc le boitier sait quel objectif tu mets dessus et quel correction il doit y apporter.
    par contre un ajustement au SAV c'est un ajustement mécanique avec tournevis et gros marteau ? ou je me trompe?
    donc ce dernier est un réglage définitif qui va s'appliquer à tous les objectifs ?
    à chaque fois que l'on change d'objectif on doit le rapporter au SAV ?

    Est ce que quelqu'un peut m’éclairer la dessus ?

    merci

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    L'AF utilisé par les boitiers est un systeme optiquement compliqué. Ton image traverse l'optique, arrive sur le miroir principal, est réfléchie en partie pour se former sur le dépoli et arriver dans le viseur via le prisme, l'autre partie le traverse pour arriver via le miroir secondaire et un jeu de lentilles sur le capteur AF, et quand tu prend ta photo le miroir est relevé et arrive sur le capteur image.



    Donc coté boitier il faut que géométriquement et optiquement le capteur, l'image formée sur le depoli et visible via le prisme et l'image formée sur le capteur AF soient exactement sur le même plan. Pour cela tu a des reglages mécaniques au niveau du module capteur AF et du prisme soit par des systemes a vis, soit par des calages. Les SAV utilisent un banc test avec une optique de référence pour réaliser ce alignement au mieux, soit par reglage du plan du capteur, de l'af, calage du dépoli ou du prisme.

    La précision demandée par les résolutions de capteurs actuel fait que la moindre erreur dans cet alignement (surtout celui capteur image / module AF) fait que cela apparait comme le nez au milieu de la figure (qui utilisait un compte fil ou réalisait des tirages de 3m dans les années 90 ?). Contrairement a ce que l'on peut penser la conception des cages n'a pas forcement baissée, j'ai une cage de 40D et une de vieux argentique une est plus complexe que l'autre. Par contre le reglage qualité final n'est peut être plus a la mesure des performances théorique du systeme et pour palier aux plaintes Canon a mis en place les MR.

    Si tu a compris mes propos précédents, théoriquement un mauvais reglage de l'ensemble devrait provoquer le même décalage sur toutes les optiques, le soucis est que le module AF utilisant des lentilles ce décalage va varier en fonction aussi des optiques et celles ci devront aussi mécaniquement avoir un tirage et des rampes de map parfaitement calées ...... et la avec des optiques bas de gamme c'est moins prévu.

    Le problemes des MR sur un systeme pareil est qu'effectivement tu applique un décalage de l'AF d'une valeur fixe sur un systeme dont la courbe de réponse n'est pas linéaire, ton reglage n'est donc valable qu'a une focale sur un zoom et une distance de mise au point. C'est pourquoi tu a maintenant pour les zooms un reglage a focale max et min, et que l'on te conseille de réaliser cela a distance usuelle moyenne. Ce n'est qu'un approximation, mon gros 300 n'avait pas tout a fait le même décalage en proxy et en map a l'infini, vu les profondeurs de champ en cause cela pouvait se voir, donc j’adaptai, mais cela reste aussi un cas particulier.

    Pour simplifier un peu mon propos et apporter une réponse a ta question, Oui les MR sont un emplâtre sur une jambe de bois et un systeme bien réglé mécaniquement aura de meilleures resultats, mais bon il faut s'en contenter et aussi savoir relativiser, l’opérateur par le mauvais choix de ses collimateurs créé aussi un décalage. Et l'on ne peut pas apporter son matériel en permanence au sav surtout avec des multiples combinaisons optiques / boitiers a moins de dédier a chaque optique un boitier définitivement tu n'aura que des compromis.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pb Front/back focus ou est-ce côté photographe ?
    Par darkrio dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/10/2012, 13h52
  2. front focus un jour front focus....toujours?
    Par Darmou dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2012, 00h04
  3. front focus back focus canon 7D
    Par jeantro dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2012, 14h28
  4. Back focus - Front Focus et Crop
    Par Pirouette001 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2010, 12h50
  5. Front focus sur 1 objo =front sur tous ceux de la marque ou pas
    Par olivier28 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2009, 15h43

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com