Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26
  1. #1
    Membre Avatar de MAC
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    AMIENS
    Âge
    71
    Messages
    216
    Boîtier
    CANON 40D-GRIP + IXUS-430
    Objectif(s)
    Canon: 40D / 10-22 / 24-105 L / 70-200 f4 L USM / Flash 580EX II /

    Par défaut Front-focus Back-focus ??

    Bonjour .

    Si j ai bien compris d'après les discussions engagées , le "front-focus" et le "back-focus "
    seraient des problèmes de netteté à la prise de vue ??
    Mais quelqu'un pourrait il m'expliquer exactement les phénomènes , le pourquoi et les effets des choses , ou m'indiquer un site qui explique cela en Français ?
    Merci de vos expliquations .
    et Excusez mon ignorance !
    Cordialement
    MAC


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Région Parisienne 75 et 77
    Âge
    65
    Messages
    511
    Boîtier
    1DX, 5D Mk IV
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L, 28-105 IS, 28 F11.8, 70-300 IS L, 35 F/2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Grosso modo, tu fais le point à un endroit et c'est net devant (front focus) ou derrière (back focus) mais pas où toi tu avais décidé de le faire. Le problème est dans la majorité des cas dut au positionnement du capteur.

  3. #3
    Membre Avatar de MAC
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    AMIENS
    Âge
    71
    Messages
    216
    Boîtier
    CANON 40D-GRIP + IXUS-430
    Objectif(s)
    Canon: 40D / 10-22 / 24-105 L / 70-200 f4 L USM / Flash 580EX II /

    Par défaut

    Merci pour ton expliquation .
    en quelques mots , mais je vois bien !
    Merci
    Mac

  4. #4
    Membre Avatar de Mlaure24
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Bergerac
    Âge
    35
    Messages
    305
    Boîtier
    80D
    Objectif(s)
    Tamron SP AF 17-50 f/2.8 XR Di II | Canon 70-200 f/2,8 L IS II | Canon 50 f/1,8 II

    Par défaut

    Est-ce que cela est dù au "couple" boitier-obj ou spécifique à l'obj ou dépend d'un même produit à un autre ?

  5. #5
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ca peut être spécifique à l'objectif, mais un boitier peut avoir une tendance au back ou front-focus. Je dirais même plus : une tendance back-focus du boitier + un léger front-focus de l'objectif = focus normal. Mais 2 back focus ou 2 front focus boitier+objectif, ça arrive aussi, et ça amplifie bien sur les défauts.

  6. #6
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mlaure24 Voir le message
    Est-ce que cela est dù au "couple" boitier-obj ou spécifique à l'obj ou dépend d'un même produit à un autre ?
    Cela peut être l'un ou l'autre, mais je t'invite à faire une recherche sur le forum, c'est un sujet maintes fois débattu.

  7. #7
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par openvms Voir le message
    Grosso modo, tu fais le point à un endroit et c'est net devant (front focus) ou derrière (back focus) mais pas où toi tu avais décidé de le faire. Le problème est dans la majorité des cas dut au positionnement du capteur.

    Non, le capteur n'a strictement rien à voir avec ce problème.

    Ce problème de MAP décalée ne se produit qu'en AF: il s'agit, soit d'un léger décalage du miroir secondaire renvoyant l'image au capteur AF central, soit d'un infime écart de tolérance du tirage mécanique de l'objectif s'additionnant à la tolérance de réglage de l'AF du boîtier.


    A noter que ce problème présente une certaine acuité avec certains boîtiers.

  8. #8
    Utilisateur Avatar de ObiwanKenobi
    Inscription
    septembre 2008
    Âge
    67
    Messages
    211

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Ce problème de MAP décalée ne se produit qu'en AF: il s'agit, soit d'un léger décalage du miroir secondaire renvoyant l'image au capteur AF central, soit d'un infime écart de tolérance du tirage mécanique de l'objectif s'additionnant à la tolérance de réglage de l'AF du boîtier.
    Tiens, tiens...
    Ceci expliquerait-il cette curiosité constatée par beaucoup sur le couple ESO 40D + 17-55 F/2.8:
    - positionnez le zoom sur 17mm ou 20mm ; faites le point sur un lointain (bien contrasté - collimateur central) ; regardez maintenant la bague de mise au point: repère un peu au-delà de 3m, mais pas sur le jambage de l'infini.
    - positionnez maintenant le zoom sur 55mm ; refaites l'essai: bague de MAP calée sur infini...

    En gros, on n'arrive jamais sur l'infini, en AF, avec les focales 17 à 28.

    Bizarre et un poil perturbant.
    Néanmoins, avec un diaph très ouvert (2.8 - 3.5) cela peut générer un léger flou dudit lointain. Certes, ouvrir comme ça quand on vise l'infini n'a guère de sens sur un GA, mais c'était pour dire...

    Alors ?
    1) Problème connu sur cet objectif ?
    2) Comportement parfaitement normal (explication SVP)
    3) Petit réglage du miroir secondaire à effectuer sur le boîtier

    Merci d'avance pour vos avis éclairés.

    NB. précision utile : pas de filtre monté sur l'objectif.

  9. #9
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Perso, je pense que c'est tout simplement du à la faible surface du lointain au GA par rapport au lointain au télé, ce qui fait que la MAP est moins précise.

    Fais la MAP sur un arbre lointain au grand angle. Il couvrira à peine le collimateur. Au télé, le collimateur sera largement plus couvert, donc MAP plus précise.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    J'ai le même comportement avec le Tamron 17-50. à 17mm, map sur l'infini (collimateur central) il me fait un peu plus de 3m sur la bague des distances. Je pense que ça vient de la très grande profondeur de champs de ces courtes focales. L'algorithme de l'AF doit privilégier la recherche de map en partant des plus courtes distances et dès que les conditions de largeur du cercle de confusion sont atteintes, il arrête la recherche. Je ne l'ai jamais vu faire un écart vers les "plus loins que l'infini" où pourtant les critères de map seraient aussi respectés. J'améliore un peu le piqué des images en faisant la map à 24mm puis en repassant à 17mm sans refaire la map (j'utilise toujours cFn4=1) ; il me fait alors une map sur l'infini avec environ 10m indiqués sur la bague.

  11. #11
    Membre Avatar de Mlaure24
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Bergerac
    Âge
    35
    Messages
    305
    Boîtier
    80D
    Objectif(s)
    Tamron SP AF 17-50 f/2.8 XR Di II | Canon 70-200 f/2,8 L IS II | Canon 50 f/1,8 II

    Par défaut

    Ca me fait un peur tout ça car je voulais acheter un sigma f/2,8 sur internet et j'espère de pas avoir ce problème avec mon 450D

  12. #12
    Utilisateur Avatar de ObiwanKenobi
    Inscription
    septembre 2008
    Âge
    67
    Messages
    211

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos
    Perso, je pense que c'est tout simplement du à la faible surface du lointain au GA par rapport au lointain au télé
    Certes, mais en l'occurence, j'ai fait mes essais en visant le dôme du Panthéon depuis la fenêtre de mon appartement ; et comme je n'habite pas très très loin, à 17mm ledit dôme remplissait bien la surface du collimateur central.

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    J'ai le même comportement avec le Tamron 17-50. à 17mm, map sur l'infini (collimateur central) il me fait un peu plus de 3m sur la bague des distances. Je pense que ça vient de la très grande profondeur de champs de ces courtes focales. L'algorithme de l'AF doit privilégier la recherche de map en partant des plus courtes distances et dès que les conditions de largeur du cercle de confusion sont atteintes, il arrête la recherche.
    Oui. C'est ce que j'ai pensé aussi ; une sorte d'hyperfocale automatique en quelque sorte...
    Néanmoins et nonobstant ceci (hop! si), ceci peut se révéler problématique en ouvrant entre f/2.8 et f/4 (après, forcément, c'est bon).
    J'entends par là que, à f/2.8 et bien que je fasse le point sur lui, mon dôme sus-cité n'est pas un modèle de netteté... en revanche, ce qui se situent un poil en amont du monument l'est (non, non, le Panthéon, c'est très beau !:rolleyes

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    J'améliore un peu le piqué des images en faisant la map à 24mm puis en repassant à 17mm sans refaire la map
    Ça, je crois avoir lu maintes fois qu'il fallait éviter. Logiquement, sur un zoom, le point doit se faire sur la focale de PDV :banned:

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    il me fait alors une map sur l'infini avec environ 10m indiqués sur la bague.
    Ouais. Sur le Canon, entre la gravure "3" et le jambage de l'infini... il n'y a rien d'autre (3 millimètres les séparent, tout au plus).
    J'adore ce genre de bague ultra-détaillée

  13. #13
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ObiwanKenobi Voir le message
    Ça, je crois avoir lu maintes fois qu'il fallait éviter. Logiquement, sur un zoom, le point doit se faire sur la focale de PDV
    Sauf sur les zooms "parfocaux" (où la MAP ne change pas avec la focale), ce qui par expérience correspond aux zooms dont la MAP n'allonge pas le tube (MAP interne). C'est le cas de tous mes objectifs. On peut donc logiquement faire la MAP en télé et revenir en position GA.

  14. #14
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Sauf sur les zooms "parfocaux" (où la MAP ne change pas avec la focale), ce qui par expérience correspond aux zooms dont la MAP n'allonge pas le tube (MAP interne). C'est le cas de tous mes objectifs. On peut donc logiquement faire la MAP en télé et revenir en position GA.
    Je ne suis pas du tout convaincu par ton argumentation, un zoom, quel qu'il soit, occasionnant une certaine perte de définition entre sa plus longue focale et sa plus courte, aussi faut-il faire la MAP sur la focale choisie pour la PDV, le changement de focale aprés coup affectant la qualité de la MAP, et est susceptible d'induire du FF ou du BF.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Ca dépend beaucoup des objectifs ; garder la map quelque soit la focale est une grosse contrainte dans le cahier des charges lors de conception ; Pour le cinéma, c'est obligatoire mais pour la photo, non. Mon Tamron est assez sympa de ce point de vue mais je préfère faire la map après avoie choisi la focale, il n'y a qu'en 17mm que je me permets cette petite correction. Souvent si on fait la map à la plus grande focale, on peut réduire la focale sans trop perturber la map car la pdc croissante absorbe un léger glissement de la map, mais l'inverse n'est pas à faire. Mais c'est à chacun de bien connaître le comportement de son objectif et on peut alors faire des choses qui ne sont pas forcément orthodoxes.

  16. #16
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Une référence (en anglais) :
    Parfocal Lenses

    Souvent si on fait la map à la plus grande focale, on peut réduire la focale sans trop perturber la map car la pdc croissante absorbe un léger glissement de la map, mais l'inverse n'est pas à faire.
    Evidemment, c'est dans ce sens là que la manip s'entend. Dans l'autre sens (MAP au GA puis zoom en télé), ça n'a à mon sens aucun interet.

  17. #17
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    pour expliquer plus simplement le problème, c'est la zone de net qui est soit en arrière soit en avant (donc décalée) du sujet sur lequel on a fait la mise au point.

    c'est net, mais pas au bon endroit.

  18. #18
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui, ça, j'ai bien compris. Sauf que visiblement, certains objectifs gardent la MAP quand on bouge la focale. Et les lectures du sujet (souvent en anglais) sur le net, laissent à penser que c'est net parce que c'est la conception de l'objectif, ce n'est pas net parce que l'erreur de MAP induite est négligeable au vu de la PDC. Comment d'ailleurs expliquer (si la netteté est le fait d'une "tolérance" par la PDC) que la MAP faite au télé puis cadrage au GA soit plus précise et donne un meilleur résultat ? La seule explication que je vois, c'est que la MAP est plus précise quand le sujet est plus gros dans le viseur.

    Pour l'exemple du Panthéon sus-cité, je pense qu'il y a aussi dans la discrimination de l'autofocus, l'influence des rayons incidents, plus parallèles dans le cas d'un télé que sur un GA ?

    Avec un 70-200L F/4, la MAP semble un chouilla meilleur en la faisant à 200mm puis recadrage à 70mm qu'en faisant la MAP direct à 70mm, sur des arbres à environ 100m.

    Enfin, dans pleins de cas, on ne peut pas faire la même MAP selon 2 focales différentes, donc impossible de comparer
    Dernière modification par briceos ; 04/10/2008 à 18h29.

  19. #19
    Utilisateur Avatar de ObiwanKenobi
    Inscription
    septembre 2008
    Âge
    67
    Messages
    211

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Une référence (en anglais) :
    Parfocal Lenses
    Thanks buddy.
    Mais le 17-55 f/2.8 ne semble pas appartenir à cette catégorie.
    Donc, retour à la case départ...

    Peut-être est-ce une particularité des Zooms hébergeant des focales GA ? (A ce propos, si un utilisateur du 17-40 pouvait confirmer ou infirmer ce décalage curieux, ce serait vraiment super).
    En fait, je n'ai eu, jusqu'ici que des focales fixes (cf. mon post de présentation), d'où ma perplexité devant un tel phénomène.
    De belles focales fixes dont un 24mm et un 35mm, avec un vraie échelle de PdC gravée, et un infini qui répondait présent.

    Citation Envoyé par briceos
    Enfin, dans pleins de cas, on ne peut pas faire la même MAP selon 2 focales différentes, donc impossible de comparer
    J'entends bien ; mais dans le cas qui nous occupe, les sujets lointains sur lesquels la MAP a été faite sont flous (d'autres possesseurs de ce couple corroborent ce fait). Dois-je en conclure qu'en position GA, il faut travailler à f/5.6 mini sur cet objectif ?
    Sinon, et en attendant, lorsque je serai coincé aux grandes ouvertures en 17mm et 20mm, je laisserai tomber l'AF pour faire la MAP manuelle. Mais vous avouerez que c'est un tantinet frustrant sur un caillou à ce prix !
    :ranting2:
    Dernière modification par ObiwanKenobi ; 04/10/2008 à 19h56.

  20. #20
    Membre Avatar de S.A.S
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Massif Central
    Âge
    48
    Messages
    722
    Boîtier
    6D & 7D mk II
    Objectif(s)
    Tamron 150-600 + 35f2, 50f1.4 et 100f2

    Par défaut

    Que veux dire GA ? :rolleyes:

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Autofocus - front focus et back focus
    Par obr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 39
    Dernier message: 28/06/2008, 07h57
  2. back ou front focus
    Par tom1900 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2007, 19h56
  3. Contrôle Back/Front Focus
    Par fabrice.pottier dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2007, 18h58
  4. [Back ou front focus sur le 24-70L]
    Par Thomas. dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/05/2005, 17h50
  5. Back ou front focus
    Par chikinox dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2005, 11h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com