Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 30 sur 30
  1. #21
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Encore une fois cadrage équivalent veut dire focale différente ou distance différente!!!! donc données de départ différentes donc forcément photo différente!
    c'est quand même pas dur à comprendre!!!

    Sinon bokeh et pdc sont deux notions différentes: la pdc est mesurable et calculabe. Le bokeh est l'aspect du flou: il n'est pas quantifiable.
    Tu joues sur les mots de manière assez démagogique,.....sans faible pdc pas de bokeh, quelle que soit sa qualité...


  2. #22
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et non, on peut avoir une grande PDC (de plusieurs metres) et un beau bokeh. Il suffit que l'arriere plan soit suffisamment loin, c'est tout...

  3. #23
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Tout à fait d'accord...

  4. #24
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Partant du principe qu'un capteur au format APS-C a besoin de 40% de lumière de moins pour la même exposition qu'un capteur FF, soit 1IL+1/3IL, est il raisonnable de penser qu'à conditions de luminosité égales et avec le même objectif, on a une réserve d'environ 1 stop avec un APS-C ?
    Pistes wiki : flux lumineux, puissance lumineuse, lux, lumen, energie fournie et energie absorbée.


    En (tres tres) gros le changement d'etat de chaque pixel est dépendant de l'énergie qui lui est fourni. Si je compare deux capteurs de même nombre de pixels a flux ou intensité de lumiere egal (même source, même ouverture) . Un pixel de FF plus gros recevra plus d'énergie (intensité lumineuse par surface) donc aura tendance être plus sensible par raisonnement inverse ( ce qui est un peu faux car il faut plus d'atomes a basculer donc plus de photons) , de plus les pixels n'étant pas a touche touche la densité supérieure d'un apsc entraine plus de place perdue ce qui aggrave les dégâts. D'ou aussi le bruit moins important sur les FF

    Au niveau de la totalité du capteur l'énergie lumineuse UTILE captée sera supérieure, dans le cas de l'apsc le reste est perdu sur les parois de la cage c'est tout. Tu va me dire pour ne pas avoir de perte utilise un objectif moins large, ce qui se fait avec les EFs d'ailleurs, l'intensité lumineuse nécessaire ne changera toujours pas, ce ne sera que l'énergie globale captée par ton objectif qui bougera, le reste c'est tes mains et ton visage qui l'absorbera.

  5. #25
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    46
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8; 85mm f/1.8; 70-200 f4 L; tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Je crois qu'on pinaille pour pas grand chose. Pour répondre a ta question de départ ICSTRA, non tu ne fermera pas ton plus ton objectif avec un APS-C qu'avec un FF pour une même exposition. Les réglages seront identiques pour une exposition identique. J'ai déjà testé à focale 50 sur APS et 85 sur FF! Je pense que c'est la même chose pour toutes les focales!

    Pour moi, tes 40% de lumière ne correspondent pas à une intensité lumineuse (débit de lumière traversant ton onjectif), mais à une surface éclairée. Si tu ferme ton diaphragme, tu ne va pas réduire la taille de la surface éclairée, tu va réduire l'intensité lumineuse globale traversant l'objectif.

  6. #26
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Je pense que tu as raison.....comme déjà dit, j'avais un doute suite à la lecture de cet article et c'est pour cela que j'ai posé cette question, sans rien affirmer......

  7. #27
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    46
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8; 85mm f/1.8; 70-200 f4 L; tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Parfois, il vaut mieux éviter de se prendre la tête avec de telles considérations mathématiques. Un simple test suffit! Mais la question de départ était pertinente!

  8. #28
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Tu penses bien que j'aurais fait le test immédiatement après la lecture de cet article, mais malheureusement je ne dispose pas encore de boitier FF....c'est prévu tout bientôt...

  9. #29
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    46
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8; 85mm f/1.8; 70-200 f4 L; tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Il ne te reste donc plus qu'a me croire sur parole puisque je l'ai déjà moi-même ^^. Tu comptes passer à quoi en FF? Je vois que tu as un 550d comme moi. Pour ma part j'envisage le 5dIII mais ça ne sera pas dans l'immédiat!

  10. #30
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    En fait tout dépendra de mes possibilité financières au moment de l'achat prévu en fin d'année.....je pencherai plutôt pour un boitier série 1.....donc en fonction de mes moyens soit 1ds mk2, 1dsmk3 ou 1dx...

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. format du capteur et PDC
    Par xuorel dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 29
    Dernier message: 05/07/2012, 11h10
  2. Format de capteur abandonné ?
    Par Joffrey dans le forum Discussions générales
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/05/2012, 15h48
  3. Capteur petit et grand format?
    Par Sylverghost dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 68
    Dernier message: 05/11/2010, 16h31
  4. 580EXII et détection format capteur
    Par dognon dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2008, 17h11
  5. Aberrations chromatiques et format de capteur ??
    Par MarcG dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/06/2007, 23h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com