Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Flash et Fond blanc

  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Dax
    Messages
    251
    Boîtier
    Canon EOS 7D Mark II
    Objectif(s)
    24-70 2.8 - 18-135 3.5-5.6 + 50mm 1,8 STM + 100mm 2.8 Macro + 70-300mm 4-5.6

    Par défaut Flash et Fond blanc

    Bonjour, je me suis essayé au portrait sur fond blanc, pour avoir un fond blanc, j'ai diriger mon flash cobra griffé, directement sur le modèle avec un diffuseur.
    La photo est à peine sur-exposé mais je n'arrive pas à rattraper la couleur des vêtements avec Lightroom.

    Une idée, ou ce n'est pas possible ?

    Je sais bien que je devrais faire avec minimum 2 flashs, dont un derrière le sujet qui éclaire le mur, mais je ne dispose que d'un flash !

    Merci de votre aide.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    Bonjour, par rattraper la couleur des vêtements cela dois être ta balance des couleurs qui est incorrect, ce qui est rattrapable .

  3. #3
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu es en raw ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    balance des blancs (erreur)

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    France
    Messages
    190
    Boîtier
    GeorgemouroNA
    Objectif(s)
    Canon+Tamron+Sigma+...

    Par défaut

    Pour avoir le fond blanc, essaye d'utiliser l'outil pinceau sous Lr avec une désaturation totale : ainsi il n'y aura plus de couleur sur le fond

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France
    Messages
    231
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 | EF 100 macro | Sigma 70-300 F4-5.6 DL

    Par défaut

    Les perturbations colorimétriques peuvent aussi venir de ton environnement (mur, plafond, lumière ambiante si pas neutralisée) qui reflète la lumière du flash et peut lui donner une dominante colorée.
    Je t'invite à lire les articles d'Éric Côté sur la photographie sur fond blanc, en trois parties :
    Tutoriel Studio: Photos sur fond blanc – Partie 1 l'installation du studio
    Tutoriel Studio: Photos sur fond blanc – Partie 2 l'éclairage et l'équilibre entre le sujet et le fond (avec deux flash toutefois)
    Tutoriel Studio: Photos sur fond blanc – Partie 2 variations : 1 seul flash, distance sujet / fond et sujet / flash, etc.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Dax
    Messages
    251
    Boîtier
    Canon EOS 7D Mark II
    Objectif(s)
    24-70 2.8 - 18-135 3.5-5.6 + 50mm 1,8 STM + 100mm 2.8 Macro + 70-300mm 4-5.6

    Par défaut

    Merci à tous, bien sûr que je suis en RAW, je me débrouille assez bien sous Lr, mais je ne sais pas si on s'est bien compris.
    Mon fond et bien blanc, le soucis est les vêtements fluo, qui on aussi pris la lumière du flash, du coup leur colorimétrie n'est plus bonne. Et lorsque j'essaie de ratrapper ça :
    j'ai le fond qui devient gris
    la couleur de peau qui deviennent marron, et je n'arrive pas à rattraper tout ça.
    Pour la Balance des Blanc, rien à faire.

    Merci à tous !

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    Cela pourrait provenir de la matière des vêtements, teste avec des vêtement "classiques" quand cela est correct ne touche plus aux réglage et fait une photo avec les fluo

  9. #9
    Membre Avatar de AG-Photographie
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    333
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)
    24-105mm f/4 L, 70-200 f/2.8 L IS II, 135mm f/2 L, 85mm f/1.8, 50mm f/1.8 II

    Par défaut

    Si je comprend bien, ton fond est bon mais la colorimétrie de ton modèle ne te convient pas?
    Tu peux mettre une photo pour voir exactement le souci?

    Dans lightroom tu as la possibilité de travailler par zone avec l'outil de sélection.
    Tu peux ainsi travailler indépendamment le fond et le modèle.

  10. #10
    Membre Avatar de Rayinbit
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    75
    Messages
    696
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

    Par défaut

    Bonjour,
    Puisque c'est du studio, on peut supposer que le mode Manuel est privilégié. Donc, les règles de base sont : réglage du diaphragme pour le modèle, réglage de la vitesse pour le fond. Plus la vitesse est lente plus le fond est clair. Pour les vetements, une grille du genre Colorchecker permettrait de vérifier la balance des blancs.

  11. #11
    Membre Avatar de AlainPre
    Inscription
    avril 2016
    Localisation
    LYON
    Âge
    64
    Messages
    35
    Boîtier
    D300
    Objectif(s)
    50mm/1.4

    Par défaut

    En principe pas de problème pour corriger la balance des blancs en post-traitement
    L'idéal est d'avoir fait une photo de calibrage avec une charte de gris bien sûr. Sinon si le fond est blanc tu peux t'en servir de référence.

    Mais le vrai problème est peut-être que tu avais un mélange de lumière à la prise de vue (flash + autre lumière) et dans ce cas le rattrapage risque d'être très difficile.

  12. #12
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Pourquoi vouloir avoir un fond blanc ?
    Il peut etre gris clair avec un superbe rendu

    Sur les photos ci-dessous, lorsque le fond est blanc, il n'est jamais éclairé.

    Olivier Chauvignat

    Ne pas éclairer le fond permet de la profondeur à l'image

  13. #13
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rayinbit Voir le message
    Bonjour,
    Puisque c'est du studio, on peut supposer que le mode Manuel est privilégié. Donc, les règles de base sont : réglage du diaphragme pour le modèle, réglage de la vitesse pour le fond. Plus la vitesse est lente plus le fond est clair. Pour les vetements, une grille du genre Colorchecker permettrait de vérifier la balance des blancs.
    Le temps de pose n'a aucune importance en studio (sauf pour la vitesse de synchro) car ce n'est pas de lui que dépend l'exposition. L'expo dépend de la longueur de l'éclair du flash. Ralentir la vitesse n'aura aucun effet (sauf si le studio n'est pas dans le noir)

    Les dérives colorimétriques ne proviennent pas de "la balance des blancs" mais d'une probable surexposition (et des limites du capteur, mais c'est une autre histoire). la "balance ds blancs" ne sert qu'a caler le point blanc en fonction de l'illuminant.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Venuz-Planeta Voir le message
    ... le soucis est les vêtements fluo...
    J'aurais plutôt mis le "s" de souci à fluo: "le souci est les vêtements fluos" ou mieux: "le souci est le fluo des vêtements". je taquine!

    Cela dit, c'est tout à fait vrai. Les couleurs fluorescentes ainsi que la lumière fluorescente impliquent des dérives colorées difficile à rattraper.
    Le flash envoie du 6000 k° (environ, ça dépend du flash) et reçoit en retour un spectre coloré qui ne correspond pas exactement.

    Les couleurs du fond et de la peau n'ont rien à voir là-dedans.

    On a vu souvent des couvertures de magazine imprimées avec une 5e couleur pour le fluo d'une photo. Couleur fluo > encre fluo.

    Donc, la teinte fluo, en photo, au mieux on peut s'en rapprocher. L'atteindre, jamais.

    Pour info, les pigments fluos sont stimulés par les UV du spectre lumineux. Le capteur ne les voit pas nécessairement comme nous les voyons.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 400 f/2.8 L IS USM II] Sujet blanc sur fond blanc, en noir et blanc !
    Par denis girard dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 33
    Dernier message: 10/03/2015, 22h05
  2. fond blanc !
    Par Volesprit dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2009, 09h39
  3. avoir un fond blanc bien blanc ?
    Par remydedez dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/04/2009, 09h20
  4. fond noir vs fond blanc
    Par metroboulododo dans le forum [Flore]
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2009, 00h39
  5. fond blanc
    Par hvast dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2008, 01h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com