Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Finistère
    Âge
    75
    Messages
    93
    Boîtier
    550D, 70D
    Objectif(s)
    10-16mm, 17-50 mm, 30mm, 50mm, 100mm macro, 70-300mm

    Par défaut Filtres ou porte filtre

    Bonjour,
    Je souhaite apprendre à faire des photos "pauses lentes" afin de figer la surface de l'eau ou couchers de soleil ......
    Les filtres sont chers, d'où ma question filtres ou porte-filtre si même utilité ?
    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de nicopim78
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Ile de france
    Messages
    8 634
    Boîtier
    7D - 5D IV
    Objectif(s)
    16 à 400 mm

    Par défaut

    Si le but est de "figer" la surface de l'eau, pas besoin de filtre il suffit d'augmenter la vitesse!
    Votre question reste imprécise pour mieux vous aider.
    Voulez vous éléminer les rêflets (= polarisant), voulez vous saisir le mouvement (= filtre gris pour baisser la vitesse)
    Pour le soleil couchant quel effet recherché?

  3. #3
    Membre Avatar de Cildyddd
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Neuilly-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    883
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

    Par défaut

    Je ne saisis pas bien la question.

    J'essaye de répondre toutefois :

    Pour faire poses longues
    - 1ère solution : un filtre neutre. A toi de choisir ensuite l'intensité de celui-ci en fonction de ce que tu veux faire et des conditions de prise de vue. En plein journée il te faudra viser un filtre qui réduit énormément la lumière qui pénètre dans l'objectif, à l'aube ou au crépuscule ou dans un sous-bois tu pourras te contenter d'un filtre moins costaud.
    Je travaille avec la marque Hoya pour ma part. J'ai un ND8 pour les petites poses et un ND400 pour les très longues poses et je combine même parfois les 2 si besoin.

    - 2ème solution plus économique : le filtre neutre variable. Il te permet de faire varier l'intensité en tournant un anneau. C'est moins cher bien évidemment car tu combines l'équivalent de plusieurs filtres en un seul mais la qualité sera moins au rendez-vous comme toujours quand on fait des compromis.

    - 3ème solution : le filtre neutre sur porte filtre. Si tu as l'intention de coupler à ce filtre neutre d'autres filtres (dégradés, couleurs, etc.) c'est aussi une solution. Mais pour le coup c'est moins pratique et c'est pas spécialement moins cher car il faut acheter le porte filtre et l'anneau adaptateur en plus du filtre.

    Pour faire des couchers de soleil
    Si tu veux t'équiper de filtres spécifiques pour le coucher de soleil ce n'est pas vers les filtres neutres qu'il faut s'orienter mais vers une gamme très spécifique : les reverse ND (filtre neutre dégradé inversé). La zone sombre du filtre est positionnée au centre pour compenser la forte luminosité du soleil situé sur la ligne d'horizon.
    Ici on ne parle que de filtres avec porte filtre. Je ne connais que le Singh-Ray. C'est très cher et c'est plutôt conseillé pour quelqu'un qui veut travailler les couchers/levers de soleil à la perfection.

    Après, pour compliquer le tout, rien ne t'empêche de combiner tout ça

    Pour mes poses longues dans Paris, souvent faites en pleine journée, je travaille de la manière suivante :
    - Un Hoya ND400
    - Un Hoya ND8
    - Un polarisant circulaire HOYA
    - Un porte filtre LEE
    - Un filtre dégradé neutre LEE (de 2 ou 3 STOPS)
    Il y a de forts risques de vignettage mais si tu restes sur la plage médiane de la focale (dans mon cas entre 20 et 30mm) ça va.

  4. #4
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Est-ce-que tu veux parler de ce qu'il vaut mieux acheter entre les deux systèmes : privilégier l'achat d'un seul porte-filtre "universel" dans lequel s'adaptent les filtres d'effets différents ou filtres circulaires, chacun ayant un usage spécifique ?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Finistère
    Âge
    75
    Messages
    93
    Boîtier
    550D, 70D
    Objectif(s)
    10-16mm, 17-50 mm, 30mm, 50mm, 100mm macro, 70-300mm

    Par défaut

    Merci à tous, je crois que Cildyddd a bien résumé.
    En fait, je pensais qu'un un porte-filtre se montait sur diverses bagues adaptées à divers objectifs de diamètre différent et que l'on pouvait y insérer des filtres au choix.
    Pour commencer, je voudrai me faire les dents sur la mer.... à coté de chez moi ; et sur les cours d'eau.
    C'est une question de néophyte et surtout bassement matérielle ; les filtres ND sont chers.
    Michel

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. S'équiper en filtres gris, bague et porte-filtre Cokin.
    Par Velk dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 76
    Dernier message: 24/01/2011, 21h50
  2. Porte filtre Lee
    Par Jean752 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2010, 23h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com