Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 40
  1. #1
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut Filtres ND... Pourquoi faire? (Hormis filer l'eau...)

    Bonjour,

    J'ai bien lu des posts sur les filtres ND, plus particulièrement les variables (qui m'intéressent), comment les utiliser, comment on peut filer les eaux vives en plein jours, etc... Et ça m'intéresse...

    Mais je me pose une question: à part filer l'eau, on peut faire quoi comme type de photo? Dans quel type de circonstance on les utilise?.... Et même si vous avez des exemples de photos...?

    Au passage, mon site de vente en ligne favori, me propose des filtres ND variable :
    - Polaroïd (43€90)
    - Phottix (52€)
    - Starblitz (66€)

    Le plus cher est-il vraiment le mieux?

    Merci

    Ciao

    DB.


  2. #2
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ca peut servir aussi de nuit (ou de jour) pour effacer une foule (le mouvement des gens n'imprimant pas la photo pendant une pose longue). On a ainsi l'impression que les lieux sont déserts.

  3. #3
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    a suffisament rallonger le temps de pose pour utiliser le flash en studio quand on utilise de tres grandes ouvertures

  4. #4
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A pouvoir utiliser une Grande ouverture par temps de grand soleil quand le temps de pause dépasse les 1/8000 ...

  5. #5
    Membre Avatar de Dolgo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 348
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

    Par défaut

    Et également à faire des ambiances apocalyptiques sur les ciels, donner un aspect velouté à toutes les eaux courantes, ou des sortes de surimpressions. Après c'est une question d'imagination. Par exemple, je m'amuse souvent à fabriquer des fantômes.

    C'est pas super qualitatif, mais pour exemple :

    Celles là se sont invitées sur le capteur sans rien me demander.


    Exposition: 30.0 s
    Ouverture: 18.0

    Ici, c'est moi qui ai déclenché puis je suis allé me faire imprimer par ci par là.


    Exposition: 86.0 s
    Ouverture: 16.0

    Au passage, mon site de vente en ligne favori, me propose des filtres ND variable :
    - Polaroïd (43€90)
    - Phottix (52€)
    - Starblitz (66€)
    Je ne connais pas ces marques. En filtres en général oui, il vaut mieux taper dans les plus chers. Les plus reconnus, tu as le ND400 chez Hoya (environ 90€ en 72mm) ou les filtres b+w (nd 110).

  6. #6
    Membre Avatar de Fox3Shots
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Breizh
    Messages
    184
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 100-400 / 70-200f/4 IS L; 17-55 f/2.8; 100mm Macro; 10-22; Samyang 8mm

    Par défaut

    Quelques exemples d'utilisation du filtre :


  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Varennes Vauzelles
    Âge
    75
    Messages
    91
    Boîtier
    EOS 60d + Speedlite 430 EX II
    Objectif(s)
    18-200mm EF-S & 50mm 1,8 II

    Par défaut

    Bonjour

    qu'est ce que c'est un filtre ND ?

    Désolé, pas trouvé la réponse

    Michel

  8. #8
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    neutral densite ou gris neutre en francais (=qui ne baisse que l'exposition sans modifier les couleurs)

  9. #9
    Membre Avatar de petitnico
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Nantes
    Messages
    54
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    24-105 F4 L / 70-200 F4L / 50mm 1.8 II / 100mm 2.8 macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par DB. Voir le message
    Bonjour,

    J'ai bien lu des posts sur les filtres ND, plus particulièrement les variables (qui m'intéressent), comment les utiliser, comment on peut filer les eaux vives en plein jours, etc... Et ça m'intéresse...

    Mais je me pose une question: à part filer l'eau, on peut faire quoi comme type de photo? Dans quel type de circonstance on les utilise?.... Et même si vous avez des exemples de photos...?

    Au passage, mon site de vente en ligne favori, me propose des filtres ND variable :
    - Polaroïd (43€90)
    - Phottix (52€)
    - Starblitz (66€)

    Le plus cher est-il vraiment le mieux?

    Merci

    Ciao

    DB.
    Voici un lien (interessant) qui compare le polaroid a un light craft : Polaroid Fader ND v.s. Light Craft workshop Fader ND Mark II - DSLR FILM NOOB - YouTube

    perso, après pas mal de lecture j'ai préféré un ND400 fixe et non variable. En effet il semblerait que la qualité des variable "premier" prix ne soit pas top.

    Nicolas

  10. #10
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Merci pour toutes vos réponses, témoignages, illustrations, liens...

    Ça me semblait un accessoire "gadget" mais visiblement, la "plage d'utilisation" semble plus large que se que je pensais... Serait-ce un "must have" ?

    Je verrais donc peut-être le budget à la hausse.... Mais, je pense que pour un côté pratique, je resterais sur un variable, surtout que mon utilisation restera au niveau "amateur" et occasionnel!

    J'ai vu le modèle Hoya aussi.... Mais ça grimpe à 130€.... Le "jeu en vaut-il la chandelle"?

    Merci encore

    Ciao

    DB.

  11. #11
    Membre Avatar de Dolgo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 348
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

    Par défaut

    Un "must have", je ne sais pas, tout dépend de ce que tu cherches à faire. Mais avouons que la pose longue c'est amusant.

    La pratique de la photo coûte cher et les outils sont coûteux à plus forte raison quand tu veux avoir des résultats. Mais ils sont pérennes et se revendent. Tu peux par exemple voir que les filtres que j'ai acheté (un super prix!! 1 pola, 3 gris, 1 dégradé, 1 UV) coûtent au final plus cher que mon objectif...

    Reste à voir quel prix on peut y mettre sans regrets. Rien ne t'empêche de prendre une gamme équivalente à ton matériel, de jouer avec, puis de tout revendre pour passer à plus sérieux.

  12. #12
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Michel58 Voir le message
    Bonjour

    qu'est ce que c'est un filtre ND ?

    Désolé, pas trouvé la réponse

    Michel
    Si j'ai tout bien bien compris, c'est un filtre qui réduit la lumière qui entre dans l'objectif, sans modifier la couleur, et qui de ce fait reduit la vitesse afin d'obtenir des vitesses lentes en plein jour (comme si fessait nuit) et du coup faire tout ce qui est listé ci-dessus...

    Certains filtres sont fixe, ils ont une valeur ND2=quantité de lumière/par 2, ND4=lumière/par4... Et ce jusqu'à ND400=lumière/par 400.... Certains sont variable et permettent, avec un seul filtre de passer de ND2 à ND400...Mais leur qualité optique est moins bonne....!


    JAi bon?

    DB.

  13. #13
    Membre Avatar de Dolgo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 348
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

    Par défaut

    C'est parfaitement tout à fait exactement complètement ça.

    Les ND "neutral density" sont comme des lunettes de soleil, ils limitent la lumière donc, pour compenser, on doit exposer plus longtemps. Et, contrairement aux filtres de couleurs ou dégradés, ils sont impossibles à remplacer par le traitement informatique. Il y a 20 ans les photographes avaient toutes sortes de filtres couleurs que l'ordinateur a remplacé. Mais pas les gris (neutres car sans couleur). Ainsi tu peux éviter de devoir fermer à mort ton objo à f/32 pour augmenter ton exposition.

    après, reste à choisir combien de "STOPS" tu as besoin : voilà (juste pour donner l'idée) le début d'un tableur que j'avais construit pour m'aider. (Mais je calcule en général au feeling)

    Sans filtre Avec ND4 ou POLA Avec ND8 Avec ND400 Avec ND400 + ND4 Avec ND400 + ND8 Avec ND400 + ND4 + ND8
    2 STOPS 3 STOPS 9 STOPS 11 STOPS 12 STOPS 14 STOPS
    Facteur = 4 8 512 516 520 524

    Sinon voilà un tableau qui m'a bien aidé (que j'ai commencé à améliorer pour l'adapter aux mesures affichées en minutes/sec de mon boitier)

    http://www.yakafair.com/~bdm/photos/...ND400-F110.png

  14. #14
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    RE-bonjour,

    Je viens de faire un tour sur le net pour voir les critiques des filtres ND variable.... bah, c'est pas jolie-jolie!!! Filtre ND 2-400 utilisable de ND2 à ND10 max sous peine d'avoir des effets de croix, "distorsion" des couleurs, vignettage à exces, ... et j'en passe! Ca semble un peu mieux si on met plus de 200€ sur la table mais aucun filtre variable ne semble faire l'unanimité....

    D'ou c'est quelques questions :
    - Un filtre ND variable sans défaut... ça existe?
    - Du coup, il sera cher... n'est-ce pas plus économique d'acheter 2 ou 3 Filtres ND fixes?
    - Si oui, quelle densité avoir? (ND4+ND16, ND8+ND32, ND8+ND64,.....)
    - J'ai lu qu'il était possible de les superposés, car même si le rendu optique n'était pas top, cela valait mieux que d'utiliser un variable... vrai?
    - Si on les superpose comment calculer la densité final? ND4+ND8 = 4+8 ou 4*8 ou une formule barbare...

    Je précise à nouveau que je ne cherche pas un rendu "professionel" (mais quand même qqch de "regardable"...)et pour utilisation peu fréquente ; et donc mon budget est proportionnel à ces deux facteurs!!!

    Merci

    Ciao

    Didier

  15. #15
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Les filtres ND variables sont en fait des filtres polarisants montés en opposition, d'ou les résultats médiocres comparés à de vrais filtres ND....pour la superposition, tu fais le produit des indices, mais attention à la perte de qualité d'image induite par cette augmentation de couches devant la frontale...

  16. #16
    Membre Avatar de spe99
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Suisse
    Messages
    131
    Boîtier
    6D Mark II
    Objectif(s)
    Noirs & Blancs

    Par défaut

    Bonjour,
    Bien des questions pertinentes ici

    Je souhaite aussi investir dans un ou des filtres ND.
    J'hésite aussi sur lequel prendre pour commencer. Il y a t'il un "incontournable", "indispensable" ou "universel" ??

    Puis viens la dimensions, avec un 17-55 2.8 diamètre 77mm et un 55-250 diamètre 58mm: sur lequel des deux le filtre sera le plus utile ?? (oui je suppose que ça dépends de ce que l'on photographie, portrait, chute d'eau, paysage, etc..).

    Et ensuite, mon 17-55mm 2.8 sera t'il encore au top avec mon futur 7d mk2 (lorsque cet oiseau se sera enfin décidé à enfin sortir :-)

    Mon dieu !! pourquoi on se pose toujours autant de questions

    Cordialement.
    Seb

    @Dolgo... j'adore la rade... toute mon enfance et surtout pleins de pellicules argentiques "cramées" là-bas :-)

  17. #17
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    17-55 ou 55-250? le 17-55 c'est surout sur des paysages qu'ils servent, oui on peut faire du paysage au tele, mais ce n'est que rarement majoritaire , et donc oui desole le filtre sera plus cher car de plus grand diametre
    17-55 sur 7D2? non ca sera une vrai daube, un vrai massacre a tel point que le 18-55 premier du nom sera meilleur tu en as d'autres des questions comme celle la?

  18. #18
    Membre Avatar de spe99
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Suisse
    Messages
    131
    Boîtier
    6D Mark II
    Objectif(s)
    Noirs & Blancs

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dolgo Voir le message
    C'est parfaitement tout à fait exactement complètement ça.

    Les ND "neutral density" sont comme des lunettes de soleil, ils limitent la lumière donc, pour compenser, on doit exposer plus longtemps. Et, contrairement aux filtres de couleurs ou dégradés, ils sont impossibles à remplacer par le traitement informatique. Il y a 20 ans les photographes avaient toutes sortes de filtres couleurs que l'ordinateur a remplacé. Mais pas les gris (neutres car sans couleur). Ainsi tu peux éviter de devoir fermer à mort ton objo à f/32 pour augmenter ton exposition.

    après, reste à choisir combien de "STOPS" tu as besoin : voilà (juste pour donner l'idée) le début d'un tableur que j'avais construit pour m'aider. (Mais je calcule en général au feeling)

    Sans filtre Avec ND4 ou POLA Avec ND8 Avec ND400 Avec ND400 + ND4 Avec ND400 + ND8 Avec ND400 + ND4 + ND8
    2 STOPS 3 STOPS 9 STOPS 11 STOPS 12 STOPS 14 STOPS
    Facteur = 4 8 512 516 520 524

    Sinon voilà un tableau qui m'a bien aidé (que j'ai commencé à améliorer pour l'adapter aux mesures affichées en minutes/sec de mon boitier)

    http://www.yakafair.com/~bdm/photos/...ND400-F110.png

    Merci DB. pour le tableau.
    Petite question: en haut il y a NB8 et F110 ??? C'est ND8 ?? et F110 ça correspond à une référence de filtre ou est-ce ND1000 ??

    Cordialement.
    Seb

  19. #19
    Membre Avatar de spe99
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Suisse
    Messages
    131
    Boîtier
    6D Mark II
    Objectif(s)
    Noirs & Blancs

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    17-55 ou 55-250? le 17-55 c'est surout sur des paysages qu'ils servent, oui on peut faire du paysage au tele, mais ce n'est que rarement majoritaire , et donc oui desole le filtre sera plus cher car de plus grand diametre
    17-55 sur 7D2? non ca sera une vrai daube, un vrai massacre a tel point que le 18-55 premier du nom sera meilleur tu en as d'autres des questions comme celle la?
    une grosse daube... oui je m'en doutais !! (bien que j'ai d'abord cru que tu parlais du petit 55-250, ce qui ne m'étonnais même pas !!)
    (quoique que je viens de voir une annonce de vente sur le Forum pour un 7D avec un 17-55 2.8 comme étant LA référence pour le 7D.)

    Bon.. je retourne en hibernation... et je vais mettre des sous de côté pour du L

    Cordialement.
    Seb

  20. #20
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    - Un filtre ND variable sans défaut... ça existe?
    Non

    Du coup, il sera cher... n'est-ce pas plus économique d'acheter 2 ou 3 Filtres ND fixes?
    Oui

    Si oui, quelle densité avoir? (ND4+ND16, ND8+ND32, ND8+ND64,.....)
    C'est selon ce que tu veux faire, pour faire le filé d'un cascade en forêt un ND4 peut suffire, mais si cette même cascade est en plein soleil il te faudra plutôt un ND64. Comme d'habitude avec le matériel il faut définir le besoin avant d'acheter et pas le contraire.

    J'ai lu qu'il était possible de les superposés, car même si le rendu optique n'était pas top, cela valait mieux que d'utiliser un variable... vrai?
    A mon avis oui mais le plus logique reste d'utiliser le filtre le plus adapté. De toute façon à mon avis utiliser un variable a à peu près autant de sens que de coller un filtre uv à 10€ sur l'objectif. Trois filtres ND de bonne qualité ne coûtent pas plus cher que les meilleurs variables, seront beaucoup plus performants, et c'est pas comme si ça prenait beaucoup de place et pesait très lourd dans le sac (pour les filtres vissant).

    Si on les superpose comment calculer la densité final? ND4+ND8 = 4+8 ou 4*8 ou une formule barbare...
    Si tu monte un ND8 sur un ND4 par exemple tu fais 4*8=32, donc pour avoir ton temps de pose avec filtre tu multiplie le temps de pose sans filtre par 32.
    Donc par exemple si tu avais un temps de 1/15 sans filtre tu fais:
    (1/15)*(4*8)
    =0.06*32
    =2.1
    Donc un temps de pose d'environ 2s

    Puis viens la dimensions, avec un 17-55 2.8 diamètre 77mm et un 55-250 diamètre 58mm: sur lequel des deux le filtre sera le plus utile ?? (oui je suppose que ça dépends de ce que l'on photographie, portrait, chute d'eau, paysage, etc..).
    Tu prends le 77mm et après si tu veux le monter sur le 55-250 tu t'achète une bague de conversion, ça coûte 2€.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] Pourquoi ne pas faire graphique !
    Par Natural66 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 60
    Dernier message: 29/11/2012, 19h04
  2. Pourquoi faire partie d'un club photo ? Ou pourquoi ne pas en faire partie ?
    Par Zondaa dans le forum Discussions générales
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/07/2010, 22h02
  3. Pourquoi faire IR ?
    Par IXUS_v3 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2008, 20h44
  4. pourquoi faire la tête??????
    Par NIXO dans le forum [Portrait]
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2008, 15h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com