Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    572
    Boîtier
    Canon Eos 40D
    Objectif(s)
    quelques morceaux de verre ;-)

    Par défaut Filtres et pare-soleil

    J'ai maintenant équipé mes trois objo de pare-soleil et je rentre d'une semaine au ski. Avant de partir je me suis mise a lire tous les post sur les filtres... pour arriver à la conclusion que je devrai ptet équiper mon 18-55 et mon 55-200 de filtre polarisant (puisque je vais qd même relativement souvent à la montagne..) mais sans parvenir a me décider :34:

    Alors mes questions sont:
    - si je vise un filtre polarisant sur mes objo est-ce que je saurais tjs mettre les pare-soleil acheté a prix d'or ?
    - Est-ce que la réponse à ma question peut varier selon la marque de filtre que je choisirais ?
    - j'ai lu qq part qu'il y a différent "degré de polarisation" des filtres, est-ce que comme j'ai deja un paresoleil j'ai pas intéret a en choisir un pas trop sombre ?

    Pour tout dire j'ai un gros faible pour les photos de ce Mr (http://www.robertmekis.com/?kateg=ph...ateg=landscape) et je constate qu'il utilise pas mal de filtre alors ...

    merci d'avance à l'ame charitable qui se penchera sur mon roman


  2. #2
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut en bref

    Il n'y a pas de certitude quant à la fixation d'un paresoleil APRES montage du polarisant sur un objectif canon. Tout dépend de la taille des petites dents de préhension sur le pourtour du pola. En général, ca marche mais rien ne vaut un essai avant achat.
    Ne pas perdre de vue également que tourner un pola "dans" le paresoleil requiert -surtout avec les télés- des doigts de fée..

    Toujours observer tout en "vissant" le pola pour le tourner, ce qui évite qu'il se dévisse à la longue.

  3. #3
    Membre Avatar de scrapper
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Seine et Marne (77) - Villeparisis
    Âge
    52
    Messages
    1 368
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50 f1.8 version I

    Par défaut

    Je pense que le site que tu as mis en lien est aussi fait de photos retouchées par photoshop ou un logiciel similaire

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    572
    Boîtier
    Canon Eos 40D
    Objectif(s)
    quelques morceaux de verre ;-)

    Par défaut

    scrapper oui c'est clair les photos sont surement retouchées (il a l'air de bien maitriser la retouche d'ailleurs) mais j'ai vu des photos non-retouchées avec et sans filtre et on voit bien la différence... selon toi les filtres en numérique c'est pas indispensable?

  5. #5
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai des polarisants sur presque tous mes objectifs, cela ne m'a jamais enpéché d'y mettre aussi le pare-soleil.

    Il est vrai que dans certains cas, visser le polarisant avec le pare-soleil n'est pas du tout évident.......
    La retouche numérique est un avantage, mais bien utiliser le polarisant lors de la prise de vue, c'est essentiel.


    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  6. #6
    Membre Avatar de Denisduried
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Selestat
    Âge
    64
    Messages
    1 133
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40 f:4 L, 70-200 f:2.8 L is, 100 f:2.8 macro, 300 f:2,8Lis, extender 1,4 et 2 x

    Par défaut

    Pour avoir vu les photos du site mentionné, Je pense qu'il utilise aussi des filtres graduels gris

    Sinon, filtre et parsoleil non pas du tout le même usage. Le parsoleil est la pour éviter les lumières parasites, venant du coté de l'objectif de pénétrer dans l'optique par réfraction
    (Flare). et accessoirement protéger la lentille frontale des chocs. Un filtre polarisant sert à filtrer la lumière polarisé. Cette lumière polarisé est principalement émise dans les reflets et dans le ciel sous certaines conditions.
    En tournant le pola tu pourras donc éliminer un certain nombre de reflet, (eau, végétation brillante , vitre etc. ) et assombrir certains ciels.

    Il existe une multitude d'autre type de filtre dont les skylite genre 1a, que l'on utilise aussi en protection de la lentille frontale (faut en prendre des bons, sous peine de détruire la qualité optique de ton objo).

  7. #7
    Membre Avatar de basilic
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    bretagne
    Âge
    56
    Messages
    278
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    12-24 tokina, 17-55 f2.8 canon, 70-200 2.8 ex sigma, 120-400 os, 1.4 sigma

    Par défaut

    visiblement il utilise beaucoupp de dégradé gris pour assombrir les ciels et le polarisant pour augmenter du coup les contrastes et les couleurs.
    soit il ne met pas de pare soleil ou alors les kit qui vont sur le porte filtre Cokin.
    En tout cas il maitrise bien le gars.

  8. #8
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut note :

    petite mise au point:
    Sur les optiques Canon pour EOS, la plupart des paresoleils NE se montent PAS sur le filetage de l'avant...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    572
    Boîtier
    Canon Eos 40D
    Objectif(s)
    quelques morceaux de verre ;-)

    Par défaut

    Citation Envoyé par basilic
    soit il ne met pas de pare soleil ou alors les kit qui vont sur le porte filtre Cokin.
    Donc avec le porte filtre cokin pas moyen de mettre le pare-soleil canon ?
    sinon les hoya se fixe directement sur l'objo eux, non ? donc les hoya devraient poser moins de problème par rapport au pare-soleil ???

    CELTICJRB, tu utilises quelle marque de filtre ?


    Il me semble aussi avoir lu qq part que comme le EF 18-55 du kit tourne en son extremité il n'etait pas possible d'utiliser un pola... or il me semble que lui il en utilise avec le 18-55 non ?
    J'aimerai etre sure parce que c'est le seul grand angle que j'ai pour le moment et je repars a la montagne en septembre...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Finistere
    Âge
    51
    Messages
    372
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

    Par défaut

    Citation Envoyé par fab001
    Donc avec le porte filtre cokin pas moyen de mettre le pare-soleil canon ?
    sinon les hoya se fixe directement sur l'objo eux, non ? donc les hoya devraient poser moins de problème par rapport au pare-soleil ???
    les filtre cokin sont des filtres carré qui se monte sur un support, lui même visser sur l'objectif, ce qui proscrit toute utilisation sur des objectifs dont l'extrimité tourne en fonction de la focale utilisée. ils empeches l'utilisation de par soleil standard...
    un filtre carré est incontournable, des que l'on utilise des filtres dégradé pour avoir une homogeneité de ce dégrader


    Citation Envoyé par fab001
    Il me semble aussi avoir lu qq part que comme le EF 18-55 du kit tourne en son extremité il n'etait pas possible d'utiliser un pola... or il me semble que lui il en utilise avec le 18-55 non ?
    sur le 18 55 il est necessaire d'utliser un filtre pola circulaire, qu'il faut fiare pivoter apres avoir fait son zoom..., tout les filtres polar pivotent sur leur bague afin de pourvoir passer du portrait au paysage et vice versa... le seul problème qui empecherait l'utilisation d'un tel filtre serait le cas ou le filtre est visser sur le corp de l'objctif partie fixe, alors que la lentille frontal sortirait de ce dernier pour regler le range, elle butterai sur le filtre... mais ce systeme de montage me parait improbable...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    572
    Boîtier
    Canon Eos 40D
    Objectif(s)
    quelques morceaux de verre ;-)

    Par défaut

    2No merci pour ces précisions !!

    Bon ben je vais plutot m'orienter vers les hoya alors... un petit conseil pour un pola et un dégradé gris pour mon 18-55 (et éventuellement 55-200) dans cette marque ??

    Ou si qqn connait un site (de préférence en français, oui je sais j'abuse :angel_not ) qui répertorie les filtres de la marque (ou d'une autre marque de bonne qualité) :34:

  12. #12
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut à bruxelles

    Puisque tu annonces résider à Bruxelles, PCH rue du Midi peut te faire tester tout ça.
    Sinon, Photo Alpha à Etterbeek, qui a ouvert à nouveau et possède un stock de filtres en tout genres..

  13. #13
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut et j'oublie....

    ... Hotz, également à Etterbeek, qui représente mais vends aussi au détail les Schneider Kreuznacht.

  14. #14
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fab001
    CELTICJRB, tu utilises quelle marque de filtre ?
    J'utilise des B&W, disponibles entre autre chez technik direct.


    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  15. #15
    Membre Avatar de Denisduried
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Selestat
    Âge
    64
    Messages
    1 133
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40 f:4 L, 70-200 f:2.8 L is, 100 f:2.8 macro, 300 f:2,8Lis, extender 1,4 et 2 x

    Par défaut

    Comme déjà mentionné, les filtres graduels ou (dégradés) gris sont des filtres carrés qui coulissent dans une fente du porte filtre pour permettre de faire coïncider la limite entre partie filtré et partie claire avec la zone que tu souhaites assombrir sur ta photo.
    Evidemment aucune possibilité de pare soleil avec ça.

  16. #16
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut précision

    Les bons dégradés sont rectangulaires et allongés puisqu'il faut pouvoir positionner la ligne de démarcation sur toute la hauteur.
    Par ex; , les filtres en résine LEE (voir site de isarfoto.com ) sont adaptés à un porte filtre possédant deux paires de rails permettant d'ajouter à l'avant un paresoleil carré.
    Ca fait tres "usine à gaz" mais il est possible donc de:
    1 monter le porte filtre
    2 positionner dans le premier rail le dégradé
    3 enfiler et centrer le paresoleil
    Bon courage ..

  17. #17
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    572
    Boîtier
    Canon Eos 40D
    Objectif(s)
    quelques morceaux de verre ;-)

    Par défaut

    merci pour toutes ces infos !!! :thumbup:

    vais aller faire un tour chez PCH ou photo Alfa un de ces 4 moi... :angel_not

  18. #18
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les filtres wratten 81A ou 81B sont des filtres de conversion. Ils sont d'une teinte jaune/saumon qui va foutre le bazar dans la balance des blancs.
    De même qu'en diapo, on avait de jolis nuages roses !
    A mon avis (mais je veux bien être démenti), les seules filtres utiles en numérique sont les gris neutres dégradés ou pas, et les UV neutres uniquement pour la protection de la lentille frontale en milieu hostile.

  19. #19
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut qq réponses

    Degré de polarisation: c'est toi qui le fixe en faisant tourner le filtre à la prise de vue. J'a jamais lu qu'il y avait differents polariseur ayant differents degré de polarisation. Il faut seulement prendre un polariseur CIRCULAIRE sinon cela interfère avec l'autofocus et la mesure de lumière.

    Filtres utiles en numérique:
    - polariseur: pour élimner les reflets et augmenter la saturation
    - UV ou neutre: a réserver en ambiance agressive (embruns, pluie, sable...), il vaut mieux mettre un pare soleil à poste pour la protection de la lentille frontale.
    - dégradé de gris: pour équilibrer les zones claires et sombres (très beau exemple d'utilisation sur le site de Robert MEKIS en effet). Notez qu'il utilise une combinaison de ceux-ci et que parfois il l'utilise à l'envers.
    - filtre neutre gris: en differente densité pour des poses longues: vide une autoroute de ses voitures par exemple, transforme les jeux d'eaux (vagues, cascades...) en un nuage laiteux.

    Pour les fanas du genre il y a aussi les filtres à effets type kaléidoscope ou étoiles. Quoique on puisse peut-être les simuler en retouche??

    Tous les autres filtres rose, jaune... se font en retouche de manière plus précise => on peut les revendre pour utilsation argentique (et encore si on scanne...) ou les laisser à la maison pour alléger le fourre-tout !

  20. #20
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Il y a 2 sortes de polarisant :
    - le linéaire (à éviter) qui rentre en conflit avec les systèmes de mise au point automatique (autofocus)
    - le circulaire (à privilégier absolument).

    Les filtres polarisant coupent la lumière pour une valeur de 2 diaphragmes.
    Il est possible que par le passé, il y ait eu différentes gradations de filtres polarisant, mais plus dûes à la qualité (mauvaise) de certains.
    J'en avais vus des trés sombres (par rapport au mien), qui empêchaient de prendre des photos, lors d'un manque de luminosité.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pare-soleil ET-60 et 75-300 IS USM
    Par Clems dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2007, 21h03
  2. pare soleil 17/40 L f4
    Par gourou dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2007, 19h52
  3. Pare soleil 75-300 ...
    Par dada1992 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 21h24
  4. Pare-soleil
    Par fma38 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2006, 20h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com