Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: filtre nd 1000

  1. #1
    Abonné Avatar de brest
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    -Breizh-
    Âge
    65
    Messages
    5 703
    Boîtier
    70d + 6d2+ EM1
    Objectif(s)
    70.200 is f4 L+ + 50 1.8 + 28.80 + sigma 35 + tamron 10.24
    Mes photos publiées

    Par défaut filtre nd 1000

    bonjour,

    suite à mes essais de dimanche...
    Concernant, mon filtre ND400 variable (35€) : mise au point, couleurs, pas de problème. Bémol : si je tourne trop le filtre une croix noire apparait !

    Quant au filtre ND 1000 (120€) B+W MRC : je trouve très difficile de faire la map (je vais tester la méthode que m'a indiqué Clo).
    Surprise à la l'affichage du raw, une dominante Orange de l'image que je trouve assez difficile à retirer ! que faire ?

    Merci beaucoup pour vos retours.
    Ghislaine "Breizh, ma bro, me ‘gar ma bro. Tra ma vo mor ‘vel mur ‘n he zro,
    Ra vezo digabestr ma bro! "


  2. #2
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Pour le filtre à 35€, c'est le principal problème des filtres variables bas de gamme.


  3. #3
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    Bonjour,

    Pour les vario, la croix est inévitable semble-t-il. Il ne faut pas trop le pousser. Quant au ND1000, la map ne marche pas et c'est normal. Il n'y a pas assez de lumière qui atteint l'AF. Tu es obligée de faire la map avant de mettre le filtre, de passer en MF, et de mettre le filtre.
    Quant à la mesure d'expo, c'est en manuel. Soit tu fais plusieurs prises pour trouver la bonne, soit tu fais une mesure sans filtre puis tu fais x1000 sur la durée d'expo (pour une pose longue). Le barregraphe d'expo devient dingue avec le ND1000. On ne peut pas s'y fier. L'histogramme est bien utile.

    Pour finir, la dominante orange, pas d'idée. La bdb peut-être. On entend souvent parler d'un virage magenta sur les ND à fort indice.

  4. #4
    Abonné Avatar de brest
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    -Breizh-
    Âge
    65
    Messages
    5 703
    Boîtier
    70d + 6d2+ EM1
    Objectif(s)
    70.200 is f4 L+ + 50 1.8 + 28.80 + sigma 35 + tamron 10.24
    Mes photos publiées

    Par défaut

    merci pour ces exlications, je vais tester.

    mon ND2 400 est un GREEN L (bas de gamme ? ) je l'ai ai acheté d'occasion.
    Ghislaine "Breizh, ma bro, me ‘gar ma bro. Tra ma vo mor ‘vel mur ‘n he zro,
    Ra vezo digabestr ma bro! "

  5. #5
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les filtres variables sont constitues de 2 filtres polarisants, un lineaire et un circulaire. En dehors des points de fonctionnement utilies on a des interferences plus ou moins prononcees (en fait tu as un effet comme quand tu laisse entrouvert tes peaupierres en pleine nuit: tu as la croix qui apparait aussi
    Pour le 1000: fait ta map d'abord sans filtre, car pas assez de lumiere qui arrive dessus (je me demande si un 6D y arriverait lui), au besoin mets un bout de scotch pour fixer ton af (et tu passes en MF ), tu mesures l'expo suivant ton ouverture et tes iso que tu veux, puis tu multiplies ta vitesse par 1000. Et tu montes ton filtre.
    Pour la bdb: fixe toi a 5200 ou 5400 K, tout ce qui sera automatisme partira en live

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Pour le 1000: fait ta map d'abord sans filtre, car pas assez de lumiere qui arrive dessus (je me demande si un 6D y arriverait lui)
    De mémoire j'y parviens avec le 1DX, le 5D III a un peu plus de mal, par contre on n'y voit pas une tune dans le viseur ... donc probable que le 6D y arrive ...

    On peut aussi utiliser le liveview pour se faire une idée de l'exposition (avec bien sûr la simulation d'exposition activée) surtout qu'on peut activer l'histogramme affiché en live ... en général avec un petit ajustement après résultat de la 1ère photo cela sera OK dès la 1ère ou max la 2onde
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Normandie /Alsace
    Messages
    3 449
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon , encore Canon , toujours Canon...
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai eu aussi des mauvaises surprises avec des Haïda....finalement je me suis fait offrir un Lee pour mon anniv....et là c'est autre chose...
    "Ma" méthode fonctionne super bien et sans souci....mais ce n'est pas la mienne : c'est un ami photographe pro qui me l'a donnée....(Si tu lis : merci Manu !)

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    De mémoire j'y parviens avec le 1DX, le 5D III a un peu plus de mal, par contre on n'y voit pas une tune dans le viseur ... donc probable que le 6D y arrive ...

    On peut aussi utiliser le liveview pour se faire une idée de l'exposition (avec bien sûr la simulation d'exposition activée) surtout qu'on peut activer l'histogramme affiché en live ... en général avec un petit ajustement après résultat de la 1ère photo cela sera OK dès la 1ère ou max la 2onde
    Moi j'utilise toujours le liveview. Là ça devient très facile de shooter sans passer par des calculs.
    En plus on peut utiliser la loupe pour affiner la mise au point et ça marche super bien. J'ai rarement eu des problèmes de netteté avec cette méthode. Bien au contraire.

  9. #9
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par clo1467 Voir le message
    J'ai eu aussi des mauvaises surprises avec des Haïda....finalement je me suis fait offrir un Lee pour mon anniv....et là c'est autre chose...
    "Ma" méthode fonctionne super bien et sans souci....mais ce n'est pas la mienne : c'est un ami photographe pro qui me l'a donnée....(Si tu lis : merci Manu !)
    Je m'incruste dans la conversation parce que ça m'intéresse aussi , tu pourrais mettre le lien pour le "merci Manu" , j'ai cherché dans les archives et n'ai pas trouvé.
    Merci.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    De mémoire j'y parviens avec le 1DX, le 5D III a un peu plus de mal, par contre on n'y voit pas une tune dans le viseur ... donc probable que le 6D y arrive ...
    1DX / 5D3 meme capteur, tu n'a que le 6d effectivement qui est plus sensible d'un IL, ce n'est pas non plus énorme, le 70 est beaucoup mois sensible a quasiment 2IL du 5D3/1DX.

    Quand a savoir si l'AF ne fonctionne pas a cause de l'attenuation lumineuse ou des deux polarisants il suffi de regarder les valeurs d'exposition. Le ND 1000 c'est une atténuation de 10 IL, le 70D a une sensibilité minimale (et avec un cible a fort contraste) de -0.5 IL ce qui fait qu'il faut que tes reglages d'expo soient a 10.5 IL au minimum pour fonctionner, par ex a f/4 100iso c'est une vitesse de 1/125 minimale. Mais la c'est de la theorie, en pratique il faudra un peu plus.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    Citation Envoyé par clo1467 Voir le message
    J'ai eu aussi des mauvaises surprises avec des Haïda....finalement je me suis fait offrir un Lee pour mon anniv....et là c'est autre chose...
    "Ma" méthode fonctionne super bien et sans souci....mais ce n'est pas la mienne : c'est un ami photographe pro qui me l'a donnée....(Si tu lis : merci Manu !)
    Moi au contraire, je suis très contente des filtres Haida, que j'ai pas mal utilisé pour mes poses longues. J'ai acheté le kit pro, donc des filtres slim. Un nd 8, nd 64, nd 1000.
    Aucune anomalie à constater. Même si j'en visse un autre par dessus. Pas de dérive colorimétrique, et pas de vignettage. Pour un prix plus que raisonnable. Le kit vaut 130€.
    Donc un excellent compromis.

  12. #12
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 930
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour la MAp, l'expo, tout ce qu'on t'a indiqué est parfait !
    Pour la teinte, avec mon ND 1000 (le même que toi il me semble), restant en bdb auto, je la recale en développement à des valeurs sous les 4000 K°.
    Je testerai la solution de Mnemmeth en manuelle lors de ma prochaine sortie
    Fabien

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    39
    Messages
    107
    Boîtier
    Canon eos 7D grippé + flash 430 ex II
    Objectif(s)
    M'améliorer

    Par défaut

    Bonjour,

    Et bien moi j'ai essayé ce filtre ND1000, je n'arrive à rien... Si vous avez une astuce je suis preneur !

  14. #14
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par sinbfut Voir le message
    Bonjour,

    Et bien moi j'ai essayé ce filtre ND1000, je n'arrive à rien... Si vous avez une astuce je suis preneur !
    et pourquoi ducroc se decarcasse? relit plus haut
    Ca marche sur le 7D avec ND1000 + ND8 combine (15min de temps de pose sur un gars qui faisait de l'imobilisme )

  15. #15
    Abonné Avatar de brest
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    -Breizh-
    Âge
    65
    Messages
    5 703
    Boîtier
    70d + 6d2+ EM1
    Objectif(s)
    70.200 is f4 L+ + 50 1.8 + 28.80 + sigma 35 + tamron 10.24
    Mes photos publiées

    Par défaut

    toujours à Morlaix, voici le test ND 1000 (je crois que j'adore ce filtre, mais je ne le maîtrise pas.... )

    ici, ce sont Mes réglages, je n'avais pas lu les vôtres... (que j'ai testé hier, un fiasco...., mais bon, suis têtue moi ! je recommencerai ) La dominante orange se voit elle toujours (j'en ai l'impression).



    • EXIF: Canon ( EOS 70D) | 18mm | 8s | f/9 | ISO 100
    Ghislaine "Breizh, ma bro, me ‘gar ma bro. Tra ma vo mor ‘vel mur ‘n he zro,
    Ra vezo digabestr ma bro! "

  16. #16
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    une lumiere orangee le matin ce n'est pas surprennant non plus mais je trouve que ca va dans l'ensemble meme si l'effet pose longue je la cherche un peu

  17. #17
    Abonné Avatar de brest
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    -Breizh-
    Âge
    65
    Messages
    5 703
    Boîtier
    70d + 6d2+ EM1
    Objectif(s)
    70.200 is f4 L+ + 50 1.8 + 28.80 + sigma 35 + tamron 10.24
    Mes photos publiées

    Par défaut

    merci Mnemmeth, je vais suivre tes conseils (fin de semaine).
    Ghislaine "Breizh, ma bro, me ‘gar ma bro. Tra ma vo mor ‘vel mur ‘n he zro,
    Ra vezo digabestr ma bro! "

  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    1DX / 5D3 meme capteur ...
    Même capteur mais pas exactement le même comportement en basse lumière (la dernière version de firmware du 1DX apportant un plus non négligeable à basse lumière), et là où le 5D III peut hésiter, le 1DX accroche du 1er coup ... c'est pour cela que j'avais marqué cette distinction.
    Et il faut avouer que parfois on peut être étonne d'accrocher quelque chose. Lorsque j'avais fait mon voyage en Finlande, certains shoot de Grand tétras se réalisaient dans un environnement forêt dans lequel même à l’œil on y voyait que dalle (photos prises à plus de 25600 ISO et basse vitesse) et pourtant il parvenait à faire l'AF sur les parties les plus claires de l'oiseau, c'est même assez bluffant par rapport à ce qu'on obtenait avant, le 6D devrait pouvoir faire même mieux puisque plus sensible de 1IL et demain avec le 1DX Mark II (annoncé comme le plus sensible jamais produit) devrait franchement nous étonner encore un peu sur ce point)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #19
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    50
    Messages
    841
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Quelques L

    Par défaut

    Hello,
    déjà dit plus haut il me semble, mais avec un nd1000 la map se fait très bien en live view (map auto) même si l'image est sombre ça accroche 9 fois sur 10, en journée je n'ai jamais eu le moindre problème de map avec le filtre vissé sur l'objo.
    J'utilise un B+W, pas de dominante notable et une image très propre pour le prix (~120 € pour un 77mm il me semble)

    A+

    Lio

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Bague d'adaptation pour filtre B & W ND 1000
    Par Michel 2957 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2015, 14h56
  2. Filtre ND 1000
    Par Batos dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2014, 12h15
  3. Filtre Nd 1000 Haida
    Par Maurice31 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2014, 23h16
  4. Filtre ND 1000
    Par Macrophage2 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2013, 19h59
  5. Recherche filtre BW ND 1000+gaffer noir
    Par enjo dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/07/2009, 22h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com