Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    bruxelle
    Âge
    53
    Messages
    15
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    17-50 f2.8 tamron

    Par défaut Filtre dégradé et exposition

    J'ai une petite question concernant l'utilisation d'un filtre dégradé.

    Pour l'utilisation de celui-ci je procède de cette manière, je suis en mode M mesure evaluative, je fait la MAP, je passe en mise au point manuel j'applique le filtre et ensuite je déclenche

    Ma question est la suivante est-ce la bonne solution pour avoir un bon équilibre dans mon exposition ?


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


  2. #2
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour le filtre degrade tu peux tout faire avec le filtre, map et mesure d'exposition. Le capteur ne voyant que la lumiere filtree pourra avoir une expo correcte
    Pour les ND les plus fort (ND 1000) tu fais la mesure et la map sans le filtre et apres tu corrige l'exposition

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    bruxelle
    Âge
    53
    Messages
    15
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    17-50 f2.8 tamron

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Pour le filtre degrade tu peux tout faire avec le filtre, map et mesure d'exposition. Le capteur ne voyant que la lumiere filtree pourra avoir une expo correcte
    Pour les ND les plus fort (ND 1000) tu fais la mesure et la map sans le filtre et apres tu corrige l'exposition
    Merci pour ta réponse rapide, par contre il y a une chose que je ne comprends pas, je m'explique :

    Lorsque j'expose la photo soit j'ai mon sol bien exposé soit le ciel mais pas les deux en même temps d'où l'utilité du filtre dégradé pour rattraper tout ça, on est bien d'accord. Mais si je rajoute ce filtre directement il peut faire un mix de l'exposition du coup mon sol ou mon ciel ne sera pas forcément mieux exposé. C'est pour cela que je pensais qu'il fallait absolument bloquer l'exposition avant de mettre le filtre par exemple le sol bien exposé et le ciel cramé ensuite mettre le filtre pour assombrir le ciel.

    Je m'excuse si ce n'est pas très compréhensible mais ce n'est pas évident à expliquer clairement




    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  4. #4
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Toute ta scène sera mieux exposée
    Considere le filtre comme un modeleur de la lumière qui va arriver sur ton capteur. Le filtre, en général, est placé pour compenser l'ecart de lumière sol ciel.. En metant le filtre tu te retrouve avec une scène qui aura moins d'ecart et tu t'embête moins à regarder ce que ça donne pour le sol ou le ciel, tu va exposer correctement ta scène
    La méthode est plus directe et naturelle

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    bruxelle
    Âge
    53
    Messages
    15
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    17-50 f2.8 tamron

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Toute ta scène sera mieux exposée
    Considere le filtre comme un modeleur de la lumière qui va arriver sur ton capteur. Le filtre, en général, est placé pour compenser l'ecart de lumière sol ciel.. En metant le filtre tu te retrouve avec une scène qui aura moins d'ecart et tu t'embête moins à regarder ce que ça donne pour le sol ou le ciel, tu va exposer correctement ta scène
    La méthode est plus directe et naturelle
    Ok encore une fois merci


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  6. #6
    Membre Avatar de Tekila63
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Riom
    Âge
    46
    Messages
    388
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    EF 16-35mm f/4 L | EF 24-105mm f/4 L | EF 70-300mm f/4-5.6 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Toute ta scène sera mieux exposée
    Considere le filtre comme un modeleur de la lumière qui va arriver sur ton capteur. Le filtre, en général, est placé pour compenser l'ecart de lumière sol ciel.. En metant le filtre tu te retrouve avec une scène qui aura moins d'ecart et tu t'embête moins à regarder ce que ça donne pour le sol ou le ciel, tu va exposer correctement ta scène
    La méthode est plus directe et naturelle
    Exactement !

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    N'oublions pas qu'il reste la post-prod pour ajuster l'expo au tiers de diaph...
    Si on aime la densité et la saturation, une expo en RAW, photo avec le filtre normal en mode P, AV, T, etc. et puis une petite correction après.
    Ou bien encore, une légère sous-exposition à la prise de vue pour compenser le filtre dégradé, sauf sur les paysages enneigés.

    Eviter les modes Paysages, portraits, macro, etc. qui comportent dans leur algorithme une correction de l'expo en fonction d'un ciel programmé.
    J'explique.
    Les modes qui comportent une icône sur la roue codeuse sont programmés en exposition, vitesse, diaphragme, balance couleur, contraste, etc. afin de donne un résultat flatteur. Exemple: les verts sont plus vert en mode paysage, la peau est plus "chair" en mode portrait, la vitesse est privilégiée en mode sport, la profondeur de champ est privilégiée en mode macro, etc.

    Par contre, les autres modes de mesure automatique (P, Av, Tv, M+iso Auto) ne sont pas corrigés. Ils mesurent la moyenne sur une partie à définir de l'image (spot, tout le champ, etc.) pour donner un ensemble de valeurs.
    L'ajout d'un filtre dégradé, modifie la structure de ces valeurs en diminuant fortement le nombre de valeurs claires. En conséquence, la cellule voyant moins de valeurs claires, va augmenter l'exposition et donc compenser un peu l'effet du filtre. Tout va bien entendu dépendre du mode de mesure. Si la mesure spot est faite sur une partie claire de l'image, l'effet inverse se fera.

    Compliqué, hein?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. filtre dégradé
    Par flany dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/02/2016, 09h59
  2. Filtre dégradé
    Par bolga2bastia dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/03/2014, 11h51
  3. Filtre dégradé VS HDR
    Par Muse_stream dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/02/2014, 21h44
  4. Filtre gris dégradé physique ou filtre dégradé de LR4 ?
    Par astrodolly dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/01/2013, 22h12
  5. Filtre degradé.
    Par philou13 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2012, 03h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com