Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Filtre ???

  1. #1
    Membre Avatar de nikkko
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    76
    Âge
    52
    Messages
    6 073
    Boîtier
    5DMK2
    Objectif(s)
    50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8

    Par défaut Filtre ???

    Bonjour à tous
    Je suis tout nouveau (tout beau ?) dans ce forum et surtout dans la photo (par reflex numérique, d'ailleurs je ne peux même pas dire que je suis nouveau, je n'ai pas encore reçu mon canon)
    Une question sur les filtres, en me baladant sur les sites, j'ai remarqué que bcp utilisent un filtre UV:
    - à quoi sert il ? - est ce vraiment intéressant ? - en existe t il des différents ?
    - il existe d'autre catégorie de filtres (il me semble), quels sont ceux que vous utilisez le plus ? et pourquoi ?

    Bon je suis désolé pour ces questions qui sont sans doute d'un niveau nul (pour vous) mais faut bien commencer un jour et surtout désolé si elles ont été maintes et maintes fois posées.
    Un GRAND MERCI pour votre patience.
    Nikkko


  2. #2
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour et bienvenue à toi sur ce forum

    Effectivement beaucoup utilisent des filtres, le plus courament le filtre UV neutre, et le filtre polarisant.
    Le 1er atténue le voile athmosphérique présent en montagne ou en bord de mer, mais en fait il est le plus souvent utilisé pour tout simplement protéger la lentille frontale de l'objectif (associé à l'indispensable pare-soleil).
    Quant au polarisant il aura deux fonctions : saturer les couleurs, et faire disparaitre les reflets (exemple sur les surface vitrées, ou encore sur les étendues d'eau).
    Pour plus d'info sur ces filtres tu peux utiliser la fonction recherche du forum.

    Voili voilou, bonne lecture, bon courage et à très vite avec ton 300D surtout

    PS il n'y a pas de questions nulles, juste certaines réponses parfois lol Un forum est fait pour ça, que ceux qui savent passent des infos à ceux qui les demandent, alors n'hésite jamais à questionner

  3. #3
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Hello Nikkko ! Et bienvenu sur ce forum dédié à l'EOS !

    Hélios a pratiquement tout dit, j'ajouterais simplement que tu peux trouver également des filtres neutres qui ne servirons qu'a proteger tes objectifs. Quelque soit le modèle que tu choisiras, n'hésites pas à prendre du haut de gamme car il est dommage de mettre de simples bouts de verre sur de bons objectifs!

    Idem pour les questions, tu peux utiliser bien sûr le moteur de recherche pour voir si le sujet n'a pas été déjà abordé, mais n'hésite pas a poser tes questions. Ici il n'y a pas d'Ego surdimentionné comme on peut en voir ailleurs, je te rassure, on a tous la tête qui passe encore entre les portes ! :angel_not

  4. #4
    Membre Avatar de Denisduried
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Selestat
    Âge
    64
    Messages
    1 133
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40 f:4 L, 70-200 f:2.8 L is, 100 f:2.8 macro, 300 f:2,8Lis, extender 1,4 et 2 x

    Par défaut

    Salut Nikkko, si avec un non comme ça tu passes chez Canon c'est que t'es très motivé ou peut-être que t'en à marre des remarques comme les miennes ? :bash:

    En matière de filtre, un petit lien interne vers une discution qui à lieu presqu'en même temps : tu suis ça

  5. #5
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sois le bienvenu parmi nous

    Concernant les filtres, comme il a été dit, fais une recherche dans le forum et tu trouveras beaucoup de réponses : filtres UV, polarisants, gris neutres, gris dégradés, système Cokin, etc.......

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  6. #6
    Membre Avatar de nikkko
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    76
    Âge
    52
    Messages
    6 073
    Boîtier
    5DMK2
    Objectif(s)
    50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    Bon et bien tout ce que je peux dire c'est qu'on est bien accueilli sur ce forum ! Merci ca fait plaisir et merci aussi pour vos réponses. Quand j'aurai un peu de temps, je ferai une recherche sur les filtres sur le forum.

    Citation Envoyé par Denisduried
    Salut Nikkko, si avec un non comme ça tu passes chez Canon c'est que t'es très motivé ou peut-être que t'en à marre des remarques comme les miennes ?
    <------ c'est pour la marque NIKON ? (en fait j'ai préféré enlevé le n pour être nikon ni méchant, elle est nulle celle là!)
    Bonne soirée et merci encore
    Nico

  7. #7
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Sois le bienvenu !

    Sois tranquille sur la nullité des questions : y a pas de questions nulles Ns avons tous débuté, et avons tous appris (et continuons de le faire) en posant des questions à des gens qui savent

    C'est la raison d'être de ce forum ; si aujourd'hui on peut t'aider à progresser, ce sera avec grand plaisir
    Et tu verras à la lecture des réponses, y a des costauds avec nous

  8. #8
    Membre Avatar de nikkko
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    76
    Âge
    52
    Messages
    6 073
    Boîtier
    5DMK2
    Objectif(s)
    50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    Bonsoir
    j'en suis toujours avec mes filtres :
    Est ce n'importe quel filtre se fixe sur n'importe quel objectif. En bref, le format est il standard ?
    Merci

  9. #9
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir,
    Il faut regarder le diamètre de ton objectifs (incrit sur le devant) en mm (ex: 58, 67, 72 etc etc) et prendre un filtre de même diamètre
    Voili voilou

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Filtre Polarisant coincé avec le filtre UV
    Par Bombhash dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/02/2012, 11h50
  2. Filtre polarisant ou filtre gris?
    Par jéjé dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/10/2007, 21h06
  3. Filtre UV ou Filtre polarisant
    Par noeudpap dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/05/2007, 00h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com