Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Fill-in

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    sur terre
    Messages
    69
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    17/40 f4; 70-200 f2.8; 85 f1.8; 90 f2.8.

    Par défaut Fill-in

    Bonsoir a tous,

    j'aimerais vos lumieres pour affiner cette technique. Je possede deux boitiers un 7d et un 5d mark II et un flash metz 58 af-1.
    Je mets mon boitier en manuel, et je sous expose un tout petit peu par rapport a la cellule. Je laisse le flash en E-ttl. Ensuite je cadre et shoot.
    Malheureusement mes resultats sont tres aleatoires, parfois bon, quelques fois surexposé, et parfois meme sous exposé. Du coup parfois je sors le diffuseurs integré pour tricher un peu.

    J'etais en pentax avec le meme flash, et je trouvais mes resultats beaucoup plus homogenes.
    Pensez-vous que ma technique est mauvaise? J'aimerais pouvoir faire du fill-in en mode Av, mais la gestion du flash sous canon semble etre fait pour le mode M.

    Merci de votre aide


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Crézilles
    Âge
    67
    Messages
    10
    Boîtier
    5d MkII
    Objectif(s)
    14mm Samyang, 24mm 1.4 Canon, 50mm 1.4 Canon, 100-400 Canon

    Par défaut

    1ère chose à faire : mesurer et se caler sur la lumière ambiante pour garder l'homogénéité de la scène. Une fois ces réglages faits, tu allumes ton flash et tu prends la lumière sur ton sujet de 1er plan (souvent du portrait en fill-in) et à mon avis le mieux est de faire cette mesure en mode spot sur le visage. Tu déclenches et le flash s'adapte. Bien sûr, le résultat dépendra de la qualité de ta mesure spot.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    sur terre
    Messages
    69
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    17/40 f4; 70-200 f2.8; 85 f1.8; 90 f2.8.

    Par défaut

    Merci pour ses deux reponses rapides!!

    Donc pour resumer, mode AV, mesure spot sur le visage et correction de l'expo flash pour le perfectionnement de la mesure. Le probleme c'est qu'en mode AV le flash semble ne rien deboucher comme ombre non?

    Je vais continuer mes essais et tester vos pistes. Ma question est essentiellement pour aider une amie qui se mari samedi en robe ivoire, je ne suis pas le photographe officiel, mais elle compte sur moi pour avoir plus de matiere pour faire un bel album


    Merci a vous

  4. #4
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Je ne sais pas comment fonctionne ton flash, mais avec un cobra canon (580 Ex ou 430 exII), j'ai de très bon résultats en mode Av. Mesure matricielle classique, je corrige selon mes envie l'expo et le flash se charge de bien exposer le sujet.
    Attention à bien enfoncer ton sabot, ça m'a joué des tours : mauvais contact des picots = photos ratées, j'avais du mal à comprendre pourquoi. Au final, un nettoyage (coup de chiffon) sur les picots, remise en place du flash, et c'est bon

    exemple :

    Mode Av, sous expo de l'arrière plan de 1+1/3 IL, flash monté direct sur l'appareil en syncrho HS


    Même chose ici

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Crézilles
    Âge
    67
    Messages
    10
    Boîtier
    5d MkII
    Objectif(s)
    14mm Samyang, 24mm 1.4 Canon, 50mm 1.4 Canon, 100-400 Canon

    Par défaut

    Beaux exemples BZHades ! Perso je suis toujours en mode Manuel mais je pense qu'effectivement le mode Av ne modifiera pas les résultats si les mesures sont bonnes au départ

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Nuremberg, DE
    Âge
    40
    Messages
    154
    Boîtier
    5DmkIII | 20D
    Objectif(s)
    24-70 | 70-200 IS II | 24-105 IS

    Par défaut

    Tres sympas le deuxième cliché

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    sur terre
    Messages
    69
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    17/40 f4; 70-200 f2.8; 85 f1.8; 90 f2.8.

    Par défaut

    Ok, alors verifications des contacts. Ensuite tu sous expose la prise de vue globale et tu augmente la compensation du flash? Le flash en direct je suppose ?


    merci

  8. #8
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Je n'augmente même pas correction d'expo du flash (enfin, ça dépend), je sous expose juste le mode Av pour que la mesure de la scène globale soit sous exposée.
    Il faut bien différencier la mesure de la scène de celle du flash qui sont indépendantes (enfin, la mesure au flash est conditionnée par les paramètres de prise de vue, mais elle se fait à postériori, sans prendre en compte les biais qu'on peut mettre sur la mesure classique)
    Flash en direct dans ces deux cas, sinon, il m'arrive aussi de le faire rebondir, c'est surtout là où j'utilise la compensation flash, car il merdouille un peu parfois

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    sur terre
    Messages
    69
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    17/40 f4; 70-200 f2.8; 85 f1.8; 90 f2.8.

    Par défaut

    Un immense merci a toi,

    maintenant que la technique est comprise, reste a l'appliquer en laissant l'imagination faire le reste.

  10. #10
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    Mode Av, sous expo de l'arrière plan de 1+1/3 IL, flash monté direct sur l'appareil en syncrho HS
    la synchro HS c'est pour adoucir ? (à part qu'en AV plein soleil et/ou à pleine ouverture, la vitesse grimpe à fond)

    1/200 max de temps de pause en statique c'est largement bon, voire en dessous
    et on reste dans une synchro flash "classique", par contre çà ferme fort ?

  11. #11
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    La synchro haute vitesse (High speed = HS), c'est une fonction des flash qui permet de s'affranchir de la vitesse de synchro des appareils (1/250s en général). On peut ainsi utiliser son flash même à 1/8000s ! par contre, c'est au détriment d'une énorme perte de puissance, donc d'une portée très limitée.
    Là, je l'ai utilisé car j'étais en plein soleil, mais je voulais une grande ouverture pour avoir peu de profondeur de champ : ma vitesse grimpe à 1/2000s (grosso merdo) -> je passe en mode HS pour pouvoir flasher quand même.

    L'autre solution serait d'avoir des filtres gris neutre pour diminuer la lumière arrivant au capteur, tout en gardant l'ouverture.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Belgique
    Messages
    34
    Boîtier
    EOS 5D Mk II
    Objectif(s)
    assez pour prendre quelques tofs

    Par défaut

    as tu essayé de faire une mesure de l'exposition flash, en appuyant sur le bouton '*' du boitier?
    Comme toi, j'avais beaucoup de ratés flash, sur ou sous expo, sans trop comprendre le pourquoi.

    Après quelques recherches, il est plus que conseillé de pratiquer ainsi. Et maitenant, je suis toujours en flash déporté, full manuel pour controler la lumière d'ambiance, mesure d'expo flash pour faire en sorte que l'E-TTL fonctionne avec les pockets wizards et je n'ai plus qu'a adapter l'expo du flash pour etre toujours bon.
    La seule contrainte est de faire cette mesure d'expo flash avant chaque déclenchement

    Pour info, la synchro haute vitesse ne sert que dans les cas ou l'ouverture est fixée par choix et ou la vitesse est plus haute que 1/200 ième (sur 5D MII).
    La raison pour laquelle la puissance en synchro haute vitesse est pus faible est du au fait que le boitier envoie quelques éclairs de plus faible puissance, avec une fréquence très élevée. Qui dit fréquence élevée, dit puissance plus réduite pour éviter les surchauffe.
    Il est donc préférable de travailler en synchro classique et désactiver la synchro haute vitesse, surtout si on travail en flash déporté, avec des modeleurs de lumière (softbox, globe, ...).

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Fill in
    Par grayg75008 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2012, 14h21
  2. fill-in au 430 EX ?
    Par TheFallGuy dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2007, 18h00
  3. Fill-in ou Fill-flash avec 30D et 550 EX
    Par CorreOl dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2007, 10h55
  4. Fill in
    Par tipounastre dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2006, 15h27
  5. fill in??
    Par bougriotluk dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2006, 10h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com