Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 25 sur 26 PremièrePremière ... 15212223242526 DernièreDernière
Affichage des résultats 481 à 500 sur 511

Discussion: Fichiers RAW

  1. #481


  2. #482
    Abonné
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Normandie /Alsace
    Messages
    3 449
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon , encore Canon , toujours Canon...
    Mes photos publiées

    Par défaut


  3. #483
    Membre Avatar de coach
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Valenciennes
    Âge
    51
    Messages
    138
    Boîtier
    Canon 7D /Canon demi/ikoflex
    Objectif(s)
    50mm f/1.4, tokina 11/16 f/2.8

    Par défaut

    Merci Fredo_45 ça devient très instructif tout cela.

  4. #484
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par sunglow Voir le message
    Mes questions sont les suivantes :
    - Pourquoi certains ne jurent que par le RAW alors que d'autre n'en trouve aucune utilité ?
    Pour la même raison que certains passent des heures à "peaufiner" une image là ou d'autres n'aimes pas y passer 3 seconde.
    Lorsqu'on aimes donner un maximum d'attention à ses images, on aime disposer d'un maximum d'information, de nuances, de gammes tonales. On sait que chaque modification impacte une image, si on dispose de plus de couleurs qu'un écran ne peut afficher, et qu'une imprimante n'est capable d'imprimer, ont sait que même en "triturant" un peu son image, on gardera encore assez d'information pour que l'impact de ses opérations puissent encore passer inaperçu.

    Non pas pour autant qu'il faut négliger la prise de vue, car une photo bien prise aura toujours plus de potentiel qu'une mal prise, mais on a plus de marge de récupération.

    Un très bon exemple en vidéo de la capacité du format RAW par rapport à une image déjà convertie en TIFF 16 ou encore en JPEG a été proposé par Olivier Chauvignat ici : https://www.youtube.com/watch?v=TkyKUdLLJ1k
    Je pense que cela est suffisamment éloquent


    - Le développement de ce type de format est il nettement plus performant sur une image finale retouchée ?
    La réponse dans la vidéo proposée au point précédent


    - Enfin et pour terminer, il y a t il une chronologie de développement similaire à toutes les images (suivis de retouches particulières au besoin) ?
    Dans l'idéal il y a bien un ordre dans le traitement, même si certains de ces réglages peuvent être fait dans n'importe quel sens, on a par contre d'autres qui sont à faire dans le bon ordre.
    Par exemple on sait que la luminance d'une image influe sur les contrastes et la saturation des couleurs. Si je commence par modifier les couleurs alors que les réglages d'Exposition / Calages du blanc et du Noir n'ont pas encore été fait, lorsque je procéderais, tout ce qui a été injustement modifié avant devra être refait

    LR propose donc ces choix un peu dans son ordre logique ... les autres réglages apparaissent ensuite dans un ordre un peu moins important quoi qu'encore respecté pour certains d'entre eux ... Mais il faut commencer par la Bdb / calages blanc noirs pour avoir déjà les couleurs justes ainsi que leur bon contraste pour ensuite s'occuper de leur Saturation / Vibrance

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #485
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    cayenne
    Âge
    54
    Messages
    69
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Bonjour


    Merci pour ces réponses et désolé pour le retard de la mienne, mais, j'avoue qu'au fil du temps je ne regardais plus ce sujet qui était resté inerte un moment...



    J'avais déjà la vidéo dont tu indiques le lien, mais, je ne m'étais pas vraiment lancé, ne sachant pas dans quel ordre je devais m'y prendre.



    Pour ma part, je fais le maximum pour que la prise de vue soir la plus parfaite possible au déclenchement, de fait, dans la plus grande partie du temps je n'ai que très peu de « retouches » à effectuer et elle sont très basique, c'est aussi sans doute pour ça que je ne me suis pas plus investi dans la partie logiciel.



    Pour autant et au regard des multiples possibilités, j'ai photographié en JPEG et en RAW.


    Je vais donc faire quelques essais en travaillant dans l'ordre que tu indiques à savoir : Bdb / calages blanc noirs puis saturation / vibrance, etc...


    Une petite question sur la balance des blancs, à partir du moment où l'on travaille en automatique sur le boîtier, on doit normalement avoir un bon « dosage » ?

    J'ai aussi trouvé cette page :

    Tutorial Lightroom: Module de Développement

    penses tu que la méthodologie est bonne ?

    Une dernière fois merci pour tes réponses

  6. #486
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,
    Citation Envoyé par sunglow Voir le message
    Une petite question sur la balance des blancs, à partir du moment où l'on travaille en automatique sur le boîtier, on doit normalement avoir un bon « dosage » ?
    Dans la majorité des cas oui mais la mesure peut être trompée par une dominante colorée, un éclairage artificiel ou une combinaison d'éclairages (lumière naturelle + lumière artificielle), etc ....

  7. #487
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    cayenne
    Âge
    54
    Messages
    69
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    Bonjour,

    Dans la majorité des cas oui mais la mesure peut être trompée par une dominante colorée, un éclairage artificiel ou une combinaison d'éclairages (lumière naturelle + lumière artificielle), etc ....
    Ok merci à toi, je regardais cela de plus près lors de mes essais, mais si cette mesure est faussée la correction des couleurs ne serait elle pas suffisante ?

  8. #488
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,
    Citation Envoyé par sunglow Voir le message
    Ok merci à toi, je regardais cela de plus près lors de mes essais, mais si cette mesure est faussée la correction des couleurs ne serait elle pas suffisante ?
    Je te propose de prendre une photo en extérieur (au soleil ou à l'ombre) mais en sélectionnant une BdB tungstène ou fluo, tu comprendras vite qu'il va-t-être très difficile de récupérer les couleurs sans agir sur la BdB

  9. #489
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    cayenne
    Âge
    54
    Messages
    69
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    Bonjour,

    Je te propose de prendre une photo en extérieur (au soleil ou à l'ombre) mais en sélectionnant une BdB tungstène ou fluo, tu comprendras vite qu'il va-t-être très difficile de récupérer les couleurs sans agir sur la BdB

    Je comprends bien ce que tu as écris précédemment, mais, l'idée de contre balancer par des réglages de couleurs s'entendait pour de petites modifications mal interprétées par le boitier et évidement pas pour des balances de blancs complètement inversées à la réalité.

  10. #490
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par sunglow Voir le message
    Je comprends bien ce que tu as écris précédemment, mais, l'idée de contre balancer par des réglages de couleurs s'entendait pour de petites modifications mal interprétées par le boitier et évidement pas pour des balances de blancs complètement inversées à la réalité.
    certains environnement (forêt par exemple) créent parfois sur une photo, une couleur bizarrement interprété par l'apn et qui se traduit par une image radicalement différente des autres ... l'AWB fonctionne mais parfois il échoue ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #491
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Nil ST Vincent - BELGIQUE
    Âge
    73
    Messages
    42
    Boîtier
    CANON EOS 600D 70D
    Objectif(s)
    Canon 70-200 4 Tamron 17-50 mm 2,8 + Canon 50mm 1,8 + Sigma 18-200 + Sigma 120-400

    Par défaut

    Bonjour,
    Les Raw du 70D ne sont pas reconnus par Photoshop Element 12.
    Dois-je passer par Photoshop Element 13.

    Merci de votre aide

  12. #492
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    octobre 2015
    Localisation
    Suisse
    Messages
    1
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    18-55 mm

    Par défaut

    Bonjour,
    j'aurais une question technique à priori très simple : comment faire pour choisir le format de fichier voulu lors du transfert sur un ordinateur ? Car mes fichiers sont automatiquement en JPEG alors que je préférerais qu'ils soient en RAW.

    Je précise que je possède un appareil Canon EOS 100D, que je viens d'acquérir.
    Merci d'avance de votre réponse

  13. #493
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par alaeus2 Voir le message
    Bonjour,
    j'aurais une question technique à priori très simple : comment faire pour choisir le format de fichier voulu lors du transfert sur un ordinateur ? Car mes fichiers sont automatiquement en JPEG alors que je préférerais qu'ils soient en RAW.

    Je précise que je possède un appareil Canon EOS 100D, que je viens d'acquérir.
    Merci d'avance de votre réponse
    L'ordinateur va transférer ce qui est sur la carte mémoire du 100D.
    JPG si l'appareil est programmé en JPG et RAW si l'appareil est programmé en RAW et un mixte si l'appareil est en position RAW + JPG (voir le manuel)
    Il faut savoir qu'en mode carré vert il n'est pas possible d'avoir de format RAW.
    Donc petit passage par la lecture du manuel

  14. #494
    Membre
    Inscription
    mai 2017
    Localisation
    67
    Âge
    46
    Messages
    4
    Boîtier
    5D Mark2
    Objectif(s)
    17-40 F4 L - 70 macro DG EX - 135 F2 L - 50 F1.8

    Par défaut

    Pour ma part je fait simple, une RAW brut de prise de vue à l'heure d'aujourd'hui c'est 3 images brutes de capteurs matricés de 3x la résolutions native en 14bits, y a pas plus souple pour le traitement d'un bon logiciel de développement.

    N'importe quel autres fichiers sortie d'un appareil photo sera un format déjà traité par un processeur et donc interprété.
    Et personnellement, c'est un format de preuve et techniquement largement plus performant.

    Faites vos HDR avec 3 prises de vue ou + mais gardez les RAW ! Et pour ma part j'en vois aucune utilité vue que nos moniteur (sauf graphique ) ni nos imprimantes (absolument toutes sans concessions ) ne sont capablent de restitués correctement 14 bits .

    Sinon un appareil photo c'est 3 paramètres ouverture, vitesse d'obturation, et mise au point avec un autofocus si besoin (((point!)) Le reste c'est du NESPRESSO pour le Mec en costard qui souhaite vous le vendre .

  15. #495
    Membre Avatar de AlainPre
    Inscription
    avril 2016
    Localisation
    LYON
    Âge
    64
    Messages
    35
    Boîtier
    D300
    Objectif(s)
    50mm/1.4

    Par défaut

    Le sujet a été mainte fois abordé, sur à peu près tous les forums. I y a les partisans du RAW et ceux du JPG direct, avec pour chacun d'eux des arguments valables.

    Pour ma part j'utilise le RAW, ce qui me permet de corriger quelques petites erreurs de la prise de vue (qui n'en fait pas) et cela me permet également de générer des jpeg optimisés en fonction de ce que je veux en faire : publication sur internet, impression de tirage, conversion en noir et blanc, etc.
    Les réglages pour ces différentes utilisations ne sont pas du tout les mêmes et seul un raw permet de reprendre un traitement à partir du départ et sans dégradation.

    --
    Alain - Galeries de photos

  16. #496
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par AlainPre Voir le message
    I y a les partisans du RAW et ceux du JPG direct, avec pour chacun d'eux des arguments valables.
    franchement des arguments valables pour le jpg ??? a part le temps de developpement en moins avec tous les inconvenients qui vont avec !... je ne vois pas d'avantage.
    La realisation d'une photo n'est il pas avant tout, la base d'une action personnel de creation de ce qu'on a envie de montrer et faire ressentir ??

    Par chance, le jpg peut etre bien dans certains cas ... mais je ne compte pas sur la chance pour faire des images correctes, mais sur le travail

  17. #497
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Salut.
    Il y a des arguments valables pour le jpeg, je n'y reviendrai pas (besoin d'une photo tout de suite sans passer par un PC par exemple). Moi j'ai résolu le problème depuis longtemps, je prends systématiquement RAW + JPEG, et ensuite je benne ce qui n'est pas à mon goût. Etrangement certains Jpeg sont développés sur papier et accrochés au mur, alors que le raw correspondant est à la poubelle. Il n'y a donc pas de systématique. Et les discours pseudo-techniques disant que l'on ne peut pas faire de 'bons' jpeg avec un reflex Canon et que par contre avec un Fuji (par exemple) c'est phénoménal, me font doucement rigoler. Chacun son truc. J'ajoute qu'une bonne séance de Jpeg de temps en temps remet dans l'axe sur l’utilisation et le paramétrage du boîtier. Ne pas s'appuyer systématiquement sur le 'rattrapage' des raw en Pt n'est pas inutile (mais c'est mon grand age qui me fait dire ça).

    Filou

  18. #498
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    RAW vs JPEG... un débat infini et pourtant il n'y a pas vraiment de quoi débattre.

    D'un côté le RAW qui permet de rattraper ou d'optimiser une image en post-production,

    de l'autre le JPEG qui donne un résultat immédiat.

    C'est la différence principale, essentielle.

    En pratique, pour la photo "standard" comme la photo de vacances, le reportage, etc. le JPEG convient très bien à condition d'avoir choisi correctement les réglages de l'appareil et surtout la balance couleur (un reportage de mariage pris à l'intérieur en lumière artificielle avec une BDB lumière du jour est irrattrapable).

    Pour la photo "optimisée", le RAW offre plus de réglages possibles que le JPEG parce que 14 bit, c'est plus d'informations que 8. C'est simple à comprendre. La contrainte: une bonne connaissance du traitement pour obtenir un résultat supérieur au JPEG boîtier si celui-ci est bien réglé. Sinon, c'est juste du temps perdu.

    PS: juste pour info (j'ai travaillé plusieurs années à la mise en page de magazines sportifs), le photographe qui se trouve au bord du terrain de foot, n'a pas le temps de traiter ses RAWs. Les images partent instantanément aux banques d'images. JPEG obligé.

  19. #499
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    R

    PS: juste pour info (j'ai travaillé plusieurs années à la mise en page de magazines sportifs), le photographe qui se trouve au bord du terrain de foot, n'a pas le temps de traiter ses RAWs. Les images partent instantanément aux banques d'images. JPEG obligé.
    ce qui est normal, on se fout un peu de l'eclairage et des zones plus ou moins surex, ainsi que la qualité "artistique" de la photo, quand on fait du reportage sportif !..

    Si c'est pour prendre bobonne devant la statue de la place de la mairie, bien sur qu'il faut shooter en jpg !... mais ce n'est pas mon trip ...

  20. #500
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    ce qui est normal, on se fout un peu de l'eclairage et des zones plus ou moins surex, ainsi que la qualité "artistique" de la photo, quand on fait du reportage sportif !...
    Je pondérerais quelque peu... les images étaient de qualité professionnelles permettant de réaliser des doubles pages.

    J'ajouterais qu'au grand dam de pas mal de geeks, la résolution des images sportives en banque d'image étaient à l'époque inférieures à l'A3 à 300 dpi. Loin des résolutions que permettent les boîtiers actuels, un exemple: la photo officielle de l'équipe d'An___lecht 2009 faisait 3500 x 2400 px. Je ne peux pas mettre cette photo en ligne pour des questions de droits mais je vous assure qu'on peut compter les brins d'herbe.
    Vous avez dit "optimisation"?

 

 
Page 25 sur 26 PremièrePremière ... 15212223242526 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Les Fichiers en .dxo, indispensables ?
    Par Ishido dans le forum DXO
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/07/2010, 23h28
  2. Fichiers RAW et Win XP
    Par Carlito dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 52
    Dernier message: 17/10/2008, 22h03
  3. Numérotation de fichiers
    Par trintrin dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2008, 14h11
  4. Don de Fichiers RAW....lol
    Par igloodhumour dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2006, 15h50
  5. Numérotation des fichiers sur le 20D ?
    Par ze-bob dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2006, 11h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com