Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre Avatar de RIRI
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    BORDEAUX
    Âge
    54
    Messages
    249
    Boîtier
    marque d'oeufs
    Objectif(s)
    canon 16 35, 24 105 + 70-200L

    Par défaut FERMER LE DIAPH? (ne vous moquez pas)

    Bonsoir,

    Je découvre petit à petit vos passionnantes discussions du forum.
    Elles me permettent de progresser rapidement
    Cependant, j'ai une question :
    Lorsqu'il est dit "fermer le diaph", vous me confirmez que cela revient à augmenter la valeur?
    D'autre part, si je ferme, est ce que je dois le faire au détriment de l'exposition ou bien je réajuste ma vitesse?

    Exemple :

    En mode P, mon appareil m'indique une vitesse à 60 et un diaph à 5,6
    Si je passe à 6,3 il m'indique un vitesse de 40. Est ce que je dois conserver ce réglage ou bien laisser ma vitesse à 60 tout en passant à un diaph de 6,3

    Merci d'avance de vos réponses


  2. #2
    Membre Avatar de LeCelte
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    54
    Messages
    884
    Boîtier
    CANON EOS 30D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 28-75, Canon 100, Canon 80-200, Canon 100-300, M42

    Par défaut

    Oui, fermer = gd nombre = grande profondeur de champs

    En mode P, c'est ton appareil qui gère les couples ouverture/vitesse de telle manières que la photo soit correctement exposée

  3. #3
    Membre Avatar de Le Polak
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    43
    Messages
    1 360
    Boîtier
    5d3/a7II
    Objectif(s)
    50/1.2 - 35/2

    Par défaut Pas de moquerie...

    Faut bien débuter un jour...
    En deux mots parce qu'il se fait tard: fermer d'un diaph revient à augmenter d'une valeur. A vitesse égale, deux fois moins de lumière viendra alors frapper le capteur. C'est pourquoi l'appareil ajuste la vitesse en la diminuant afin de conserver une expo correcte. Dans ton exemple, si tu passes à 6,3 tout en gardant une vitesse de 1/60, ta photo sera sous-exposé.
    Sans rentrer dans le détail, il se peut, dans certains cas particuliers (neige, contre-jour...) que le couple proposé ne soit pas le bon. Il convient alors de modifier ce couple afin de sous-exposer ou sur-exposer volontairement. C'est là qu'intervient l'expérience du photographe et la connaissance de son appareil. La cellule qui analyse la lumière se trompe parfois, et on est là pour (essayer de) corriger ses erreurs.
    Voilà, j'espère que c'est plus ou moins clair.
    A+

  4. #4
    Membre Avatar de RIRI
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    BORDEAUX
    Âge
    54
    Messages
    249
    Boîtier
    marque d'oeufs
    Objectif(s)
    canon 16 35, 24 105 + 70-200L

    Par défaut

    Merci de vos réponses mais j'ai encore besoin de précisions:
    Je lis ici et là que pour obtenir le piqué maxi d'un objectif, il faut fermer le diaph d'une ou deux valeurs.
    Donc par rapport à mon exemple précédent, afin d'avoir un meilleur piqué, par rapport à quoi dois fermer le diaph?

  5. #5
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Citation Envoyé par RIRI
    Merci de vos réponses mais j'ai encore besoin de précisions:
    Je lis ici et là que pour obtenir le piqué maxi d'un objectif, il faut fermer le diaph d'une ou deux valeurs.
    Donc par rapport à mon exemple précédent, afin d'avoir un meilleur piqué, par rapport à quoi dois fermer le diaph?
    Il faut fermer le diaphragme d'une ou deux valeurs par rapport à l'ouverture maximum. Donc si tu as un objectif 50mm F2, tu le fermes à F 2.8 ou F4 pour avoir un meilleur piqué.

  6. #6
    Membre Avatar de davidof
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    48
    Messages
    145
    Boîtier
    CANON EOS 5D
    Objectif(s)
    24/105 is usm, 70/300 is usm, 50 f1.8

    Par défaut pour mieux comprendre !

    Citation Envoyé par RIRI
    Merci de vos réponses mais j'ai encore besoin de précisions:
    Je lis ici et là que pour obtenir le piqué maxi d'un objectif, il faut fermer le diaph d'une ou deux valeurs.
    Donc par rapport à mon exemple précédent, afin d'avoir un meilleur piqué, par rapport à quoi dois fermer le diaph?

    Bonjour a tous,

    Pour t'aider à mieux comprendre il y a des tests d'objectifs ici :

    http://www.photozone.de/8Reviews/index.html

    Tu trouveras certainement ton objectif et bien d'autre.
    ca te donne une idée sur les performances de chaque objectif et les valeurs auquel il vaut mieux utiliser l'objo ou les valeurs qu'il vaux mieux éviter.


    voila !!!

  7. #7
    Membre Avatar de Rebel21
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Dijon (21)
    Âge
    57
    Messages
    1 159
    Boîtier
    EOS 90D
    Objectif(s)
    Canon 24-105LIS, 17-40L, Canon 500/4 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par danielhphoto
    Il faut fermer le diaphragme d'une ou deux valeurs par rapport à l'ouverture maximum. Donc si tu as un objectif 50mm F2, tu le fermes à F 2.8 ou F4 pour avoir un meilleur piqué.
    Tout en gardant une vitesse suffisante pour éviter un flou de bougé, le but est quand même d'avoir une photo nette (sauf si on cherche le filé ou un effet). On peut alors avoir besoin de monter les ISO, utiliser un pied photo, télécommande...

  8. #8
    Membre Avatar de RIRI
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    BORDEAUX
    Âge
    54
    Messages
    249
    Boîtier
    marque d'oeufs
    Objectif(s)
    canon 16 35, 24 105 + 70-200L

    Par défaut

    Ok merci à tous, je potasse tout ça

  9. #9
    Membre
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    yvelines
    Messages
    210
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    17/40L, 70/200 f4 L, 50 f2.8

    Par défaut

    Sachant que sur pas mal de cailloux, le piqué obtimal se situ autour de f9/f11...

  10. #10
    Membre Avatar de RIRI
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    BORDEAUX
    Âge
    54
    Messages
    249
    Boîtier
    marque d'oeufs
    Objectif(s)
    canon 16 35, 24 105 + 70-200L

    Par défaut

    Ca fait une plage d'utilisation réduite :
    Il est déconseillé d'aller au delà de 11 en numérique, et d'aller en dessous de 8 pour avoir du piqué...

  11. #11
    Membre Avatar de margu
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Créteil (94)
    Âge
    56
    Messages
    189
    Boîtier
    1D Mark II
    Objectif(s)
    17-40/4 50/1,4 85/1,8 135/2 300/4IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par RIRI
    Ca fait une plage d'utilisation réduite :
    Il est déconseillé d'aller au delà de 11 en numérique, et d'aller en dessous de 8 pour avoir du piqué...
    Avec un zoom ouvert à 5,6 oui.
    Avec un zoom ouvert à 2,8 ou une focale fixe ouverte à 2 ou plus, non. Sur de tels objectifs, le piqué, on l'a dès 2,8.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    yvelines
    Messages
    210
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    17/40L, 70/200 f4 L, 50 f2.8

    Par défaut

    Le piqué est là lorsque bien sûr on a des cailloux lumineux dès la pleine ouverture ou en ferment d'un ou deux diaph.
    Cela dépend de l'objectif...

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Hello,

    Disant qu'avec de bons objectifs lumineux, dès l'ouverture max on a un bon piqué et très bon en fermant un poil. Avec un objectif bas de gamme entre l'ouverture max et quelques crans en dessous la différence est clairement visible, en particulier sur les bords de l'image.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre Avatar de badloo
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    paris
    Âge
    51
    Messages
    258
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    35 135 28-70

    Par défaut

    le mieux est encore un petit bouquin qui t'explique bien comment fonctionne le triptique ouverture/diaphragme/iso. et comment ils sont liés entre eux. et après comprendre ce que l'on en fait. la conversation a glissé sur comment avoir une image hyper piqué. ce qui n'était pas ta question initiale. si tout cela est vrai, tu en déduis malheureusement une conclusion effectivement réductrice.

    une fois que tu as compris comment sont liés la vitesse,l'ouverture et les isos. tu dois connaitre les consequences de ces multiples choix: avec la même expo, je peux être à f2 et 1/1000s ou alors à f8 et 1/125s. si l'expo est identique, le résultat n'a rien à voir. dans le premier cas, j'ai une très faible profondeur de champ. mon sujet sera net mais pas l'arrière plan qui sera tout flou (je pense à un portrait). le deuxième cas s'adapte plus à du paysage ou j'ai une profondeur de champ beaucoup plus grande et de plus, je sais que mon objectif est au meilleur de sa capacité optique pour me donner tous les détails. ce qui était moins necessaire dans le premier cas car je ne voulais pas trop voir les petites rides qui apparaissent à coté des yeux .
    ce n'est qu'un exemple. d'autres facteurs vont rentrer en jeu comme le controle de la vitesse. rester au dessus des vitesses limites pour ne pas avoir de flou de bougé du sujet ou de l'image même pour cause de vitesse trop lente. c'est là, que l'on commence à monter les isos.

    bon, je joue un peu les profs mais ça donne une idée de ce qu'il faut avoir dans la tête quand on regarde dans le viseur et que l'on analayse les 2 petits chiffres...

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re,

    Disant que je répondais à sa 2ème question et non à la première

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre Avatar de ptiju
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Mâcon
    Âge
    43
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    24-105, 40, 100macro, 70-200, 500 F4 II

    Par défaut

    quoi qu'il en soit je te conseille de ne pas prendre l'habitude de travailler en modes auto, mais de toute de suite utiliser les mode semis auto, priorité ouverture et priorité vitesse (AV et TV).
    Le bracketing est un outil qui m'a beaucoup servi à bien connaitre mon appareil. Passe un peu de temps pour maitriser cette fonction tu en tireras beaucoup d'enseignement sur ton boitier.
    Cela te permet de prendre 3 photo par exemple : une légèrement sous exposée, l'autre normalement exposée, la dernière légèrement surexposée. Ensuite t'as plus qu'a choisir le meilleur résultat !!
    a+

  17. #17
    Membre Avatar de clownfish
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Pays Basque
    Messages
    923
    Boîtier
    7D MKII + 70D
    Objectif(s)
    70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,

    Par défaut

    Bonjour
    Il n'y a pas de question stupide... et comme l'a dit quelqu'un, il faut bien commencer un jour
    En plus de toutes les réponses qu'on t'a données, je te suggère un petit tour au bas de la page d'accueil de mon site :
    http://photosbyclownfish.free.fr
    Tu as 3 tutoriels en format *.pdf à télécharger, et qui t'expliqueront (on te rappelleront) les bases de la photo
    D'après les feed-back que j'ai eu, cela a aidé pas mal de gens.. donc peut-être que cela éclaircira quelques points..

    Bonne lecture..

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Fermer d'un ou deux crans
    Par Nitro dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/05/2007, 12h06
  2. Pourquoi fermer pour un meilleur piqué?
    Par sdeville dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/04/2007, 22h49
  3. Bricolage diaph sur M42
    Par stanp dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/01/2007, 13h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com