Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 62
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2018
    Localisation
    STRASBOURG
    Âge
    44
    Messages
    52
    Boîtier
    5D mk IV, 30D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70/2.8 G2, EF 17-40, EF 100-400, EF-S 18-55 II

    Par défaut Faut il encore sous exposer systématiquement ?

    Bonjour à tous,

    Quand j'ai commencé la photo numérique avec le Canon 10D puis le 30D que j'ai toujours, beaucoup disaient qu'il fallait toujours sous-exposer de -0.5IL voir -2/3IL pour préserver les détails dans les hautes lumières. Seulement voilà, malgré un passage systématique par DxO pour dérawtiser, je trouve que ça manque de punch comparé à ce que je vois sorti des Nikon qui m'entourent.

    Alors est-ce un problème de rendu de la techno des capteurs Canon ? Ou une mauvaise règle de sous exposer ?

    Cette règle est-elle encore valable sur les boîtiers d'aujourd'hui ?


  2. #2
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Tu as l'air de faire de ce cas une règle générale.
    Parfois il est judicieux de sous exposer pour ne pas perdre les détail dans les hautes lumières, parfois il est utile de sur exposer pour éviter d'avoir à déboucher violemment les ombres, mais selon moi il n'y à pas de règle générale.

  3. #3
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    la regle c'est plutot d'exposer a droite en numerique pas a gauche, et ce n'est pas de la sur exposition mais de l'exposition pour caler l'histogramme le plus a droite

  4. #4
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    Bonjour,

    Je ne sais pas si on peut appeler ça une règle mais il est de coutume de nos jours et avec les capteurs récents d’appliquer la méthode de «*l’exposition à droite*».

    Beaucoup d’articles et autres vidéos sur internet en parlent. Les capteurs numériques stockent l’essentiel des informations lumineuses dans le 1/3 droit de l’histogramme. Si tu as l’habitude de travailler avec l’histogramme cela te parlera.

    Ainsi, en exposant le plus à droite possible pour une scène donnée (sans bien entendu cramer toute la photo) tu aura la possibilité de rattraper un maximum d’info au post-traitement.
    Alors bien entendu, cela demande de traiter toutes les photos, de recaler les tons clairs et les tons foncés au développement mais le résultat est souvent payant.

    Autre avantage aussi de cette technique/méthode d’exposer à droite, c’est que cela limite le bruit dans les parties sombre de l’image lorsqu’on recale toute la gamme tonale en post-traitement.
    Un article très explicite et très visuel a été fait à ce sujet sur le site «*objectif photographe*» il y a quelques temps.

    @+
    Dwarf

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce que je considère comme l'article fondateur sur le sujet: https://luminous-landscape.com/expose-right/
    et celui-ci: Optimizing Exposure - Luminous Landscape

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    53
    Messages
    1 049
    Boîtier
    EOS 350D/ 400D / 450D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 170-500//Tam/ 10-24 28-75 70-200 70 300 70-300// canon 18 55 IS/ 55 250.

    Par défaut

    Evidement il faut faire la mesure sur un endroit clair, puis sous exposer, de facon a ce que l'ensemble redevienne normal ou legerement surexposé., en raw evidement.

  7. #7
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Retz Voir le message
    Evidement il faut faire la mesure sur un endroit clair, puis sous exposer, de facon a ce que l'ensemble redevienne normal ou legerement surexposé., en raw evidement.
    ah bon ?

  8. #8
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Bonjour


    Et en M ???



  9. #9
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à côté

  10. #10
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Et si on exposait comme il faut ?

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    pas loin
    Âge
    70
    Messages
    1 290
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    presque pas assez

    Par défaut

    Bonjour,

    Effectivement par le"passé" avec le 350d il fallait sous exposer, en permanence, mais depuis ce n'est plus d'application.

  12. #12
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Philippe Chavanel Voir le message
    Et si on exposait comme il faut ?
    C'est pas faux

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Retz Voir le message
    Evidement il faut faire la mesure sur un endroit clair, puis sous exposer, de facon a ce que l'ensemble redevienne normal ou legerement surexposé., en raw evidement.
    Comme le dit Mnemmeth, c'est plutôt l'inverse, si on vise un endroit clair (en AV, P, Tv et M+ISO Auto) avec un mode de mesure qui bien sûr ne déborde pas de trop sur des zones plus sombres, l'apn va automatiquement sous exposer, on devra donc sur exposer sur l'apn pour compenser cela (fameux cas des photos à la neige)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    L'Exposition et la Balance des blancs, sont les deux mamelles des forum sur la photo. (j'oublie sciemment la Profondeur de Champ )
    Je veux dire par là que tout le monde a un avis, souvent le même que les autres mais expliqué différemment. Et que l'on voit fleurir des kilomètres de post sur le sujet, et sur tous les forum.
    Moi j'essaye de rester simple : il n'y a pas de recette toute faite. Surtout qu'en fonction de l'expo l'électronique de l'APN va compenser pour revenir chez sa mère. La seule solution c'est d'essayer plusieurs paramétrages, ou plus souvent de faire confiance aux ingénieurs Nipon (ni mauvais) qui ne sont pas que des nuls. Exposer à droite, ça veux dire quoi, que l'histogramme est vers la droite ? ou vers la gauche ? Vaut-il mieux avoir des blancs cramés ou des noirs bruités ? Je pense que dans 100 ans, on y est encore les mecs .
    Enfin ce que j'en dis ...
    Filou

    PS :j'avais pas vu la réponse de Gerardo, mais il dit la même chose que moi, l'APN compense notre choix.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2018
    Localisation
    STRASBOURG
    Âge
    44
    Messages
    52
    Boîtier
    5D mk IV, 30D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70/2.8 G2, EF 17-40, EF 100-400, EF-S 18-55 II

    Par défaut

    En effet les articles étaient intéressants, je découvre que je fais tout faux depuis le début !

    J'ai bien fait de poser la question... Je vais tester le ETTR dès que possible ! Merci à vous pour ces explications !

  16. #16
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    L'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à côté
    jusqu'à ce que l'on se rende compte que c'est du gazon artificiel ...

  17. #17
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par harchy Voir le message
    Bonjour,

    Effectivement par le"passé" avec le 350d il fallait sous exposer, en permanence, mais depuis ce n'est plus d'application.
    Avec mon vieux 450D, je devais aussi sous-exposer pratiquement tout le temps !

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    610
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    Il faut toujours exposer juste. Mais hélas ce n'est pas simple....
    En lumière incidente (avec une cellule à main munie d'un diffuseur, pas de problème).
    On peut également utiliser une charte gris 18% et mesurer avec son APN en cadrant juste la charte.
    Mais dans de nombreux cas, il est impossible de mesurer la lumière incidente (celle qui éclaire la scène). Dans ce cas il faudrait trouver une partie de la scène se rapprochant le plus d'un gris 18%, ce qui n'est pas facile, voire impossible.
    Il faut alors faire confiance à son APN, ils sont maintenant souvent très justes dans leurs mesures (mesure à prépondérance centrale). Dans les cas délicats, travailler en manuel et faire plusieurs prises en varient d'un IL à chaque fois, ou braqueter.
    Un petit TP instructif : photographier par exemple une petite nature morte, d'abord en mesurant la lumière incidente avec une cellule à main, puis faire une deuxième prise de vue en laissant l'APN se débrouiller. Comparer les résultats.
    Pour approfondir le sujet, consulter de très bons manuels de photographie (éviter Internet où on lit le pire comme le meilleur...)

  19. #19
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    53
    Messages
    1 049
    Boîtier
    EOS 350D/ 400D / 450D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 170-500//Tam/ 10-24 28-75 70-200 70 300 70-300// canon 18 55 IS/ 55 250.

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Comme le dit Mnemmeth, c'est plutôt l'inverse, si on vise un endroit clair (en AV, P, Tv et M+ISO Auto) avec un mode de mesure qui bien sûr ne déborde pas de trop sur des zones plus sombres, l'apn va automatiquement sous exposer, on devra donc sur exposer sur l'apn pour compenser cela (fameux cas des photos à la neige)
    En effet, j'avais ecrit trop vite sans me relire.

  20. #20
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On ne rappelera jamais assez qu'il existe aussi un mode M, dont le réglage n'est pas imposé par l'apn mais par la personne qui se trouve derrière l'objectif. Même si on va entendre qu'il n'est pas valable dans tous les cas de figure, ce qui est vrai, mais qu'il continue à pouvoir être la solution de bien des situations, mais comme il est "décrié" par certains, sera donc omis comme étant la solution de bien de ces situations ...

    Le temps de mise en place sera pour certains "réverbatif" alors qu'il n'est pas bien plus long/lent à l'utilisation ... ce mode rappelons le, ne prendra pas d'expo automatique mais prendra une expo imposé par le photographe, cela conviendra dans beaucoup de situations photographiques (je ne veux pas entendre la phrase "oui mais si la lumière change toute les 2 secondes de 5IL ?", cette situation est bien plus rare qu'une lumière relativement stable qui change de peu, lorsqu'on est confronté à celle-ci, alors on fait autrement) Ici on peut alors penser exposer à droite, car le faire en mode AV/TV sera toujours bien plus chiant, si besoin j'explique pourquoi ....

    Un jour peut être, on aura une expo calculé parfaite, pour l'instant faut faire autrement et utiliser les outils dont on dispose

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 180 f/3.5 L USM] C'est encore triste mais ... faut pas prendre la mouche !
    Par OPTA10 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/10/2015, 19h54
  2. Sur ou Sous exposer (pas en RAW)?
    Par tcanonalorsniko dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2015, 13h30
  3. Photos systématiquement sous ex avec 50mm 1.8II
    Par franck7780 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/05/2012, 10h42
  4. ne pas crâmer mon ciel ou sous exposer un élément du décor
    Par lau-val dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2012, 16h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com