Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 62
  1. #21
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 880
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par yetiii Voir le message
    Avec mon vieux 450D, je devais aussi sous-exposer pratiquement tout le temps !


    J'ai eu un 450 et je n ai JAMAIS sous exposer pour avoir un meilleur resultat !!!!!!!!

    Presque toujours travailler en RAW avec legere expo a droite et toujours de bon resultat ....


  2. #22
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    J'osai pas intervenir, mais pareil sur 350D j'arrivais à récupérer mes hautes lumière sur les RAW sans compenser.

  3. #23
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Rappellons encore une fois qu'il y a deux manière d'interprêter ce qu'est une sous exposition ou sur exposition :
    - une image sous exposée est une image donc la gamme tonale capturée est plus basse que celle qu'elle pourrait avoir, et on a dit que cela peut être bien plus nuisible à une image qu'une photo exposée plus claire
    - une sous exposition sur l'apn ... la règle -3|||0|||+3 est modifiée vers les valeurs négatives pour que l'apn applique une sous exposition ... cela n'implique pas forcément que l'image obtenue soit sous exposée mais uniquement qu'on impose une sous exposition au réglage pour lui permettre d'obtenir une expo qui sans ce réglage pourrait être sur exposé

    Pour ce 2ème cas, ce réglage n'est à faire que si les paramètres utilisés ne permettent pas d'obtenir une image correcte. L'exemple d'un sujet en mode AV en évaluative devant la neige au soleil est un de ces cas. Sauf qu'ici c'est une sur exposition qu'on doit appliquer. Dison pour correspondre à ce cas, c'est le sujet éclairé sur une scène dont le fond est totalement noir, qui cramera alors le sujet et qui demandera une sous exposition

    Si on utilise un mode AV/TV/P on aura tôt ou tard une scène qui demande de modifier l'exposition proposé par l'apn, et ce quelque soit l'apn et quelque soit le mode de mesure ... car il existera toujours des cas qui ne permettent pas une expo optimum sans toucher ce barregraphe dans ces modes ... en mode M, on ne parle plus de sous exposer ou sur exposer, mais uniquement d'exposer juste, car cela ne s'obtient pas en jouant sur un barregraphe mais en modifiant l'un/deux/trois des paramètres qui donnent l'exposition à une photo (pour rappel : la vitesse / l'ouverture et l'ISO) ... une photo moins exposée que la précédente vera alors l'un ou plusieurs de ces paramètres modifiés par le photographe pour que l'expo soit corrigée à la hausse ou à la baisse mais sans qu'on ait l'impression de sous exposer, puisque le barregraphe est alors ignoré et c'est sur le résultat qu'on juge (zones de clignottements des écrétages et histogramme sont alors les outils qui servent à caler cette exposition)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #24
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    pas loin
    Âge
    70
    Messages
    1 290
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    presque pas assez

    Par défaut

    Bonjour,

    Attention je suis en accord avec ce qui est dit, toutefois il faut se dire que, et encore plus à l'époque des 350 etc... l'utilisation du raw était tout de même assez intimiste, et alors oui il fallait par défaut sous exposer ce qui n'est plus d'actualité.

    Il est vrai que la question a été posée du un forum de confirmés..

    Alors qu'à l'époque j'utilisais très rarement le raw, à présent c'est à 100%.

    cqfd.

    La bonne journée,

  5. #25
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui le 350D avait la réputation d'avoir une expo automatique un peu trop souvent limite cramage voir cramée (pas de beaucoup mais présente) ... d'où le faite que pas mal de personnes imposaient une expo à la baisse sur l'apn ...
    Je ne sais pas si il s'agissait d'une série ou de tous les 350D ... mais globalement on a entendu longtemps qu'en numérique valait mieux sous exposer que sur exposer, ce qui en RAW est même l'inverse ...

    Je préfère dire exposer correctement, car chaque scène, selon le mode de mesure ne peut pas demander le même réglage en permanence, comme souvent ce sera donc au cas par cas ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #26
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    610
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    On ne rappelera jamais assez qu'il existe aussi un mode M, dont le réglage n'est pas imposé par l'apn mais par la personne qui se trouve derrière l'objectif. Même si on va entendre qu'il n'est pas valable dans tous les cas de figure, ce qui est vrai, mais qu'il continue à pouvoir être la solution de bien des situations, mais comme il est "décrié" par certains, sera donc omis comme étant la solution de bien de ces situations ...

    Un jour peut être, on aura une expo calculé parfaite, pour l'instant faut faire autrement et utiliser les outils dont on dispose
    ++
    Le mode M se rapporte lui aussi à la mesure de l'exposition par l'APN. Le photographe se rapporte à l'exposition préconisée par l'APN, et à partir de cela il va régler son exposition comme bon lui semble. Le mode M ne se justifie pleinement que lorsqu'on mesure l'exposition avec une cellule à main -spotmètre de préférence-. Bien souvent, dans le feu de l'action, il n'est pas possible d'utiliser le mode M, alors il faut faire confiance à son appareil. Les modèles récents exposent la plupart du temps très bien dans toutes les situations courantes. Le mode M permet en fait de faire du braketing "manuel". En cas de prises de vues délicates (contre-jours...) le braketing permet d'obtenir d'excellents résultats.
    L'exposition calculée parfaite n'existera sans doute jamais.

  7. #27
    Membre
    Inscription
    juillet 2018
    Localisation
    STRASBOURG
    Âge
    44
    Messages
    52
    Boîtier
    5D mk IV, 30D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70/2.8 G2, EF 17-40, EF 100-400, EF-S 18-55 II

    Par défaut

    J'ai envie de dire, le mode M ou le mode Av/Tv se ressemblent finalemnet si on veut simplement corriger l'exposition de l'APN. Le but principal n'est-il pas de compenser par rapport à la mesure de l'APN par rapport à uns situation ? Dans ce cas, régler un mode M, ou rester en Av/Tv (selon le besoin) en imposant une correction d'exposition va finalement bien aussi.

    Mon problème initial était dû soit à la génération d'APN, soit à de mauvais conseils, il me reste à tester mon 30D en mode ETTR et en mode non sous-exposé, en attendant de changer de boitier (réflexion en cours !)

  8. #28
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par lucien-louis Voir le message
    Le mode M se rapporte lui aussi à la mesure de l'exposition par l'APN. Le photographe se rapporte à l'exposition préconisée par l'APN, et à partir de cela il va régler son exposition comme bon lui semble. Le mode M ne se justifie pleinement que lorsqu'on mesure l'exposition avec une cellule à main -spotmètre de préférence-. Bien souvent, dans le feu de l'action, il n'est pas possible d'utiliser le mode M, alors il faut faire confiance à son appareil. Les modèles récents exposent la plupart du temps très bien dans toutes les situations courantes. Le mode M permet en fait de faire du braketing "manuel". En cas de prises de vues délicates (contre-jours...) le braketing permet d'obtenir d'excellents résultats.
    L'exposition calculée parfaite n'existera sans doute jamais.
    Le principal problème de l'exposition en AV/TV est que même lorsqu'on vient de placer une valeur à -1IL on n'est pas certain que cette valeur soit la bonne pour la photo suivante et c'est bien là que le mode M va gagner la bataille.
    Je vais donner un exemple très facile à comprendre :
    - prennons par exemple le cas de voitures .. imaginons que je vais photographier une voiture dont je ne connais pas la couleur ... je vais exposer à 0 en AV/TV, la voiture qui passe est blanche je dois donc surexposer ma mesure, si la voiture suivante est blanche je suis toujours bon, mais si la voiture suivante est noire il me faudra faire l'inverse ... il faudra alors jongler entre une prise sur exposée et une prise sous exposée ... on a le même problème avec les chevaux qui peuvent varier entre deux concurrents ou la couleur de peau des gens

    - le mode M ici n'aura pas besoin d'un tel changement que la voiture / cheval soit d'une couleur ou d'une autre ... tant que la lumière ne varie pas ou très peu, je n'ai qu'un seul besoin, celui d'exposer la 1ère prise de vue, une fois calé je n'aurais besoin de changer qu'avec le changement de lumière.

    C'est le même principe en Paysage, lorsqu'il fait relativement beau, on à plus besoin de se soucier si le paysage aura plus de vert que de ciel ou de parroie calcaire. Lorsque je vais en Corse et que je fais des photos de Bonifacio, dont les parroies calcaires sont très claires, selon si j'incorpore plus de ciel bleu ou plus de roche ou plus de verdure, mon expo changera en permanence, ici en M, je cale mon expo et je shoot tant que la météo ne change pas

    Dans ce cas, régler un mode M, ou rester en Av/Tv (selon le besoin) en imposant une correction d'exposition va finalement bien aussi.
    Le seul problème est que la mesure change avec la nature du sujet et que même avec aucune modification de lumière tu ne peux pas imposer un réglage car il est uniquement utilisable pour ce sujet. En AV/TV tout change selon la lumière + selon le sujet, en M on ne change que si la lumière change ...
    Le reste du temps on pourra utiliser un M + ISO Auto qui se comportera alors comme un TV/AV ... certes si on a un 350D qui n'a pas ce mode on devra alors alternet entre les modes AV/TV lorsque c'est relativement facile et passer en M pour les exemples cités ... à l'avenir ou j'espère qu'on aura tous la possibilité d'un ISO Auto avec correction d'expo, on a alors un outil qui peut beaucoup nous aider

    Le problème est que dans ces cas merdiques, beaucoup trop de personnes pensent que le mode M sera au contraire plus compliqué alors qu'il sera salvateur ... c'est un peu trop souvent l'information véhiculé où on retrouve toujours la phrase : "oui le mode M sera à utiliser dans des cas bien spécifiques", alors qu'au final ces cas sont plus nombreux qu'on ne le pense ....
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #29
    Membre
    Inscription
    juillet 2018
    Localisation
    STRASBOURG
    Âge
    44
    Messages
    52
    Boîtier
    5D mk IV, 30D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70/2.8 G2, EF 17-40, EF 100-400, EF-S 18-55 II

    Par défaut

    Ton point de vue est bon et clair et d'ailleurs m'éclaire

    Néanmoins, quel est l'intérêt du mode M+ Iso auto à part d'avoir besoin d'une vitesse précise et d'une profondeur de champ précise ? Car avec les iso auto finalement on fait varier la qualité ...

    Si les iso sont en mode automatique, on se retrouve avec la mesure de lumière de l'APN, donc avec les mêmes travers que cités précédemment !

    Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

  10. #30
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par sierramike Voir le message
    Ton point de vue est bon et clair et d'ailleurs m'éclaire

    Néanmoins, quel est l'intérêt du mode M+ Iso auto à part d'avoir besoin d'une vitesse précise et d'une profondeur de champ précise ? Car avec les iso auto finalement on fait varier la qualité ...

    Si les iso sont en mode automatique, on se retrouve avec la mesure de lumière de l'APN, donc avec les mêmes travers que cités précédemment !
    La grande différence entre un AV/TV et M + ISO Auto sont les pièges des 2 premiers ... combien de personnes ont placées une valeur ISO bas pour obtenir une photo "propre" et se font alors pièger lors d'une baisse de lumière ou qu'ils visent une zone plus sombre ?

    C'est pour éviter cela qu'en M + ISO Auto on est avantagé ... en animalier on a besoin d'une certaine vitesse, lorsqu'on ne sait pas si le sujet sera à l'ombre ou au soleil, utiliser une vitesse souhaitée et une ouverture et on laisse l'apn gérer l'ISO ... il faudra uniquement faire attention de ne pas mettre une valeur de vitesse trop basse pour l'ouverture choisie, car si ce réglage fait encore rentrer trop de lumière même à 100ISO il ne pourra pas placer une valeur correcte. En AV on a aussi ce piège pour la vitesse proposée en AV, qui si on est limité à 1/4000 par exemple peut alors faire pareil ...

    Autre avantage du M + ISO Auto : on peut rapidement basculer en M + ISO fixe pour permettre une correction d'expo (lorsque la correction d'expo en M + ISO Auto n'est pas proposée sur l'apn) ...

    Les apn récents ont une très bonne montée en ISO, entre 100 et 2500 ISO la granulation est encore excellente et ne perdra pas grosse qualité, cela sera toujours mieux une photo nette avec une petite granulation qu'une photo flou de bougé
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #31
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 880
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est souvent ce que je fais avec iso auto,
    il vaut toujours mieux une photo bruité qu'une photo flou ...
    Les dernieres photos que j'ai mise sur le forum est, je pense, un bon exemple , ou j'etais obligé d'avoir une vitesse imposé ( 150-600 sigma sport !... ca pese ...) , eclairage pourri, d'un concert a 21h30 sur une estrade couverte .. iso a plus de 10 000 !.

    https://www.eos-numerique.com/maphot.../422078989.jpg


    • EXIF: Canon ( EOS-1D X) | 389mm | 1/500s | f/6.3 | ISO 12800

  12. #32
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    610
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message



    C'est le même principe en Paysage, lorsqu'il fait relativement beau, on à plus besoin de se soucier si le paysage aura plus de vert que de ciel ou de parroie calcaire. Lorsque je vais en Corse et que je fais des photos de Bonifacio, dont les parroies calcaires sont très claires, selon si j'incorpore plus de ciel bleu ou plus de roche ou plus de verdure, mon expo changera en permanence, ici en M, je cale mon expo et je shoot tant que la météo ne change pas
    .
    C'est le principe même de la mesure de la lumière incidente : on mesure la lumière qui éclaire le sujet et non celle renvoyée par le sujet. Mesure idéale si la lumière ne change pas. La mesure n'est pas perturbée par la réflectance du sujet. Une mesure à la cellule à main est dans ce cas encore plus précise et plus juste que de "bidouiller" avec l'histogramme qui s'affiche sur l'écran arrière.

  13. #33
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    je pense que pour une main tu n'es pas obligé de shooter à 1/500, la stab va permettre d'éviter le bougé photographe ... à moins bien sûr qu'il ne la bouge de manière très rapide mais disons que tu aurais de toute façon gagner max un IL ... comme le 1DX supporte très bien les hauts ISO on pourra quand même la jouer "secure", celui qui a un apn moins performant sur ce point pourra toujours utiliser des vitesses plus proches des limites que le sujet impose ...

    Mais le principe est là ... après dans le cas présent (ta photo) le M +ISO Auto peut permettre de connaître rapidement l'ISO nécessaire qu'on mettre ensuite en ISO fixe pour caler une exposition sans que le moindre cadrage différent n'influe sur l'exposition de l'image
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #34
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par lucien-louis Voir le message
    Une mesure à la cellule à main est dans ce cas encore plus précise et plus juste que de "bidouiller" avec l'histogramme qui s'affiche sur l'écran arrière.
    On dispose toujours d'une marge d'erreur qui peut être un peu différent entre les apn, en calant déjà correctement un histogramme (on pourra même se permettre de légers clignottements sans conséquence sur le résultat) on obtiendra déjà un très bon résultat. Il serait totalement faut de dire que 1/3 ou 2/3 d'IL donnera une très grosse différence de rendu final ... en connaissant un peu son matériel et ce qu'on obtient avec selon le réglage qu'on lui impose, on parviendra à un très bon résultat même sans cet outil ... certes on peut aussi en faire usage, disons que cela dépendra un peu de la situation, allumer le bouzin, viser, mesurer et rapporter les valeurs peut être déjà trop lent ... en paysage on aura certes pas de pb, en animalier un oiseau en vol ne me laissera pas le temps de faire ces étapes

    L'idéal serait qu'un outil équivalent puisse intégrer la mesure de l'apn ... à l'heure ou la minuaturisation est hallucinante, un jour peut être qu'on aura une précision bien meilleure directement sur le boîtier, en attendant faut jouer un peu avec les réglages et trouver le mode qui permet à tout en chacun de s'en sortir sur le terrain
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #35
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    610
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    Je voudrais préciser un point au sujet de l'histogramme affiché sur l'écran de contrôle de l'APN.
    Cet histogramme est celui de la miniature Jpeg affichée, et non celui de la photo Raw réellement prise. Un fichier Raw n'est pas une image puisqu'elle a besoin d'un développeur pour la visualiser (Ligntroom, Camera raw...).
    Donc l'histogramme affiché ne doit être pris qu'en tant qu'information et n'est pas un outil d'une précision absolue, l'image Jpeg ayant subit des ajustements par l'électronique de l'APN.

  16. #36
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    Citation Envoyé par lucien-louis Voir le message
    Je voudrais préciser un point au sujet de l'histogramme affiché sur l'écran de contrôle de l'APN.
    Cet histogramme est celui de la miniature Jpeg affichée, et non celui de la photo Raw réellement prise.[...]
    Exact!
    Et c’est également pour cela que Gerardo disait plus haut que cet histogramme renseignait sur les zones cramées/bouchées dans une certaine mesure seulement car le RAW dispose de plus de dynamique que le
    Jpeg.

    Il arrive donc parfois que malgré l’avertissement de zones cramées sur l’écran de l’appareil, celles-ci n’apparaissent pas ou pas totalement dans le logiciel de développement qui lui se base sur les informations enregistrées dans le fichier RAW.

    D’où l’importance de bien connaître les capacités de son capteur en terme de dynamique et de limites.

    @++
    Dwarf

  17. #37
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    comme l'a dit fort justement Gerardo, l'animalier joue avec le mode M car il lui faut fixer une vitesse et une ouverture - pour ma part, je suis en iso auto pour ne pas avoir à jouer à longueur de temps avec les changements de lumière incidente dans mon verger favori. après, je ne me vois pas en train de demander à Germaine, ma buse favorite, d'arrêter de gigoter pour je mesure la lumière pile poil sur sa tête... quand elle est là, parfois, je pourrais le faire, mais le plus souvent, faut faire fissa...

    je trouve quand même que globalement les mesures de nos apn ne sont pas ridicules et que les raw conservent en particulier sur la dernière génération de capteurs des dynamiques vraiment sympas. l'exposition est aussi une question empirique et l'expérience supplée souvent les mesures
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  18. #38
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 880
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    je pense que pour une main tu n'es pas obligé de shooter à 1/500, la stab va permettre d'éviter le bougé photographe ... à moins bien sûr qu'il ne la bouge de manière très rapide mais disons que tu aurais de toute façon gagner max un IL ... comme le 1DX supporte très bien les hauts ISO on pourra quand même la jouer "secure", celui qui a un apn moins performant sur ce point pourra toujours utiliser des vitesses plus proches des limites que le sujet impose ...
    les doigts bougent aussi beaucoup pour ma photo, c'est aussi pour ca que je shootais a 1/500s. J'ai shooté le guitariste, et lors des rifs, ces mains ont un flou de bougé, ca rend pas mal non plus, mais pas l'effet recherché.

  19. #39
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par lucien-louis Voir le message
    Je voudrais préciser un point au sujet de l'histogramme affiché sur l'écran de contrôle de l'APN.
    Cet histogramme est celui de la miniature Jpeg affichée, et non celui de la photo Raw réellement prise. Un fichier Raw n'est pas une image puisqu'elle a besoin d'un développeur pour la visualiser (Ligntroom, Camera raw...).
    Donc l'histogramme affiché ne doit être pris qu'en tant qu'information et n'est pas un outil d'une précision absolue, l'image Jpeg ayant subit des ajustements par l'électronique de l'APN.
    A noter qu'on ne parle plus de miniature maintenant contrairement à ce qu'on avait à l'époque des 300D/20D/30D ... de nos jours il s'agit de l'image JPEG full format, un peu la même que le JPEG qu'on obtiendrait en RAW + JPEG ...
    J'avais déjà expliqué sur le sujet qu'en mettant les réglages JPEG à OFF, avec un Style Neutre, en Adobe RGB, on obtient un histogramme assez proche de celui qu'on obtiendrait lorsqu'on importe cette image dans le dérawtiseur, et même si un écart existe, il sera relativement réduit.
    Avec un peu d'habitude on saura si on peut se permettre de "pousser" un peu l'expo et de combien ... il suffit pour cela de faire quelques photos test et de regarder les alertes cramages par clignottement, de faire quelques photos de plus avec des sur expos de 1/3d'IL ... pour essayer de comparer ces images avec la même après import dans votre dérawtiseur

    Evidemment sur le logiciel dérawtiseur il conviendra de faire un import du même genre, en effet si vous demandez à LR d'importer en Camera Standard + contraste à +50 vous obtenez déjà un RAW modifié ... dans l'idéal il vaudrait aussi mieux d'importer en Camera Neutral sans réglages imposés par Préset autre que les valeurs classiques par défaut ... ainsi on a une bonne idée de ce que propose le boîtier et ce que le logiciel verra réellement ... normalement la tolérance du RAW fait qu'on peut parfiatement sur exposer de 2/3 d'IL voir plus après avoir obtenu une image exposée à droite. A noter également qu'il ne convient pas de s'arrêter dès qu'on obtient un histogramme à droite, on pourra parfaitement cramer volontairement un partie de l'image au bénéfice d'une autre ... par exemple en Studio sur fond blanc, le fond peut parfaitement cramer tant que la peau / cheveux ne crament pas (dans l'idéal ce cramage ne devra pas toucher le sujet car le risque est alors de voir le cheveux se couper, mais globablement on pourra exposer au dessus de ce qu'une cellule indiquerait pour justement cramer ces parties inutiles.

    Cette manière de faire, de sacrifier une partie au bénéfice d'une autre, ne peut pas être fait par le boitier mais par le photographe, seul vous savez ce qu'il est possible de prioriser et ce que vous êtes prêt à sacrifier
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  20. #40
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    610
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    Que l'image que l'on voit sur l'écran de contrôle soit une "miniature" ou la miniature de l'image Jpeg "plein format" ne change rien à l'affaire. Il s'agit de l'histogramme d'une image Jpeg et non du Raw. L'histogramme peut être proche, mais ce n'est pas celui de l'image Raw. Tout cela, c'est un peu pinailler, mais on lit tellement d'âneries sur Internet qu'il est bon parfois d'aller au fond de la technique.

 

 
Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 180 f/3.5 L USM] C'est encore triste mais ... faut pas prendre la mouche !
    Par OPTA10 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/10/2015, 19h54
  2. Sur ou Sous exposer (pas en RAW)?
    Par tcanonalorsniko dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2015, 13h30
  3. Photos systématiquement sous ex avec 50mm 1.8II
    Par franck7780 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/05/2012, 10h42
  4. ne pas crâmer mon ciel ou sous exposer un élément du décor
    Par lau-val dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2012, 16h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com