Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Marseille
    Messages
    15
    Boîtier
    Canon eos 5d Mark II
    Objectif(s)
    50 f1,8

    Par défaut Exposition manuelle vs priorités (vitesse ou ouverture)

    Bonjour à tous,

    je me pose une question depuis quelques temps, à laquelle je ne parviens pas à répondre moi-même; je me tourne donc vers vous !
    Depuis que j'ai découvert les modes "priorité ouverture" ou "priorité vitesse", je ne me sers plus du mode "exposition manuelle".

    En quelles occasions est-il intéressant / indispensable de passer via ce mode manuel ?

    Une deuxième question en passant : en Iso Auto, à partir de quelle vitesse jugée insuffisante, l'appareil décide-t-il de faire grimper la sensibilité ? Tient-il compte des paramètres tels que la focale utilisée par exemple ?

    Merci à tous pour vos réponses


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Nuremberg, DE
    Âge
    40
    Messages
    154
    Boîtier
    5DmkIII | 20D
    Objectif(s)
    24-70 | 70-200 IS II | 24-105 IS

    Par défaut

    Pour faire de l'expo au flash par exemple, c'est assez indispensable.

  3. #3
    Membre Avatar de nicopim78
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Ile de france
    Messages
    8 634
    Boîtier
    7D - 5D IV
    Objectif(s)
    16 à 400 mm

    Par défaut

    Des exemples : utilisation d'une cellule à main, shoot Studio, pose longue

  4. #4
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Le mode manuel est intéressant pour garder la maîtrise des différents paramètres, puisque c'est toi qui les détermine, les autres modes te pêrmettant de choisir ouverture ou vitesse, l'APN réglant ensuite seul la correspondance.
    Il te permet également de garder une exposition constante, sans enclencher une mémorisation d'exposition.
    AMHA, l'APN ne prend pas en compte la focale en ce qui concerne les ISO Auto, mais je peux dire une ânerie car je ne me sers pas (ou quasiment pas) de cette fonction.

  5. #5
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les iso auo sont: descente de la vitesse a un cran au dessous (en vitesse) a 1/f (quelque soit le boitier a priori) puis augmentation des iso

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    france normandie
    Âge
    51
    Messages
    618
    Boîtier
    1ds-3,1dx, 700d astrodon
    Objectif(s)
    tamron 15-30 2.8 ,24LII sigma 50 1.4 art,85L, 100L ,70-200 2.8 isII, 500 f4 is

    Par défaut

    ya rien de plus naze que l iso-auto...c est bien le truc a bannir, a part peut etre sur les 1D ou tu peux choisir precisement les vitesses de bascule d iso ( enfin je crois q on peut sur les 1d ). Le mode full manuel est indispensable dans bien des cas. globalement toutes les situations ou la mesure de lumiere peut etre a la ramasse, paysage a l ombre avec ciel tres lumineux, ou interieur avec des eclairages variables..discotheque par exemple, concert, spectacle en tout genre, un spot dirigé differement peut changer la mesure d expo....ou plus simplement shooter en gymnase avec des fenetres sur un seul coté, quand on shoot en direction des fenetres l expo sera dfferente que si on est dos aux fenetres alors que le sujet au milieu est eclairé de la meme facon. Pour toutes ces situations le mode manuel est preferable et permet de garder la meme expo meme si l apn se prend une lumiere dans la tronche. Pour les poses longues aussi mode M obligatoire,et les photos au flash. De toute facon, des qu on fait des series de photos au meme endroit, autant se mettre en manuel , trouver la bonne expo, apres on touche plus rien et on est sur que les 200 photos ou plus seront toutes exposées pareilles.

  7. #7
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    le truc a bannir c'est en general parce que soit c'est mal implemente (5DII en M qui se reume a etre fixe a 400 iso) soit parce qu'on n'a rien compris au truc

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Marseille
    Messages
    15
    Boîtier
    Canon eos 5d Mark II
    Objectif(s)
    50 f1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par telemaq76 Voir le message
    Le mode full manuel est indispensable dans bien des cas. globalement toutes les situations ou la mesure de lumiere peut etre a la ramasse.
    Mais en mode manuel, le principe est bien de "caler le repère jaune sous le 0" ? je veux dire, si on s'en tient aux informations données par l'appareil, il s'agit bien une nouvelle fois d'une dépendance à la mesure de la lumière calculée par l'appareil, non ?

    Si je comprends bien vos réponses, la meilleure façon de régler son exposition, ça serait de savoir interpréter l'histogramme... chose que je ne sais pas encore faire ! Mais je ne demande qu'à apprendre.

  9. #9
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    En "M", les ISO Auto sont limités à 400 (sur le 50D du moins).
    La seule fois où je m'en étais servi, c'était lorsque j'avais pré-programmé le mode C1 en mode Av, ISO Auto, rafales HV, AI SERVO... pour le cas où il fallait faire vite (animalier), histoire d'avoir une ouverture donnée et une vitesse suffisante mais le fait de ne pas faire mes réglages moi-même me rebutait.
    J'ai donc tout passé en "M", même les C1 et C2.
    Pour l'histogramme, une petite recherche sur le forum devrait répondre à tes questions.
    Dans le cas contraire, n'hésite pas à demander !

  10. #10
    Membre Avatar de lamfa
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Haute Savoie
    Âge
    50
    Messages
    144
    Boîtier
    1Ds MkII / 60D
    Objectif(s)
    16-35/50/135

    Par défaut

    Exemples où j'utilise exclusivement le mode M : concerts, montagne en cas de forts contrastes, emploi de flash(s), sport en salle... Et j'en oublie sûrement ! Sinon je suis toujours en Av, mais dans les cas cités avant, la mesure d'exposition ne va pas forcément allé dans le sens créatif que je souhaite... et donc...
    L'ISO auto, il m'arrive de m'en servir lorsque je veux une ouverture et une vitesse précise mais que les conditions de lumières vont être changeantes...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    810
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

    Par défaut

    Perso, je préfère rester en mode Av et corriger l'exposition si besoin.

    J'utilise le mode manuel avec le flash et dans quelques autres cas où j'ai besoin d'une exposition constante sur une série, ça évite que la cellule me joue des tours.

  12. #12
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En sport, si la lumière est constante (ce qui est souvent le cas en salle et également parfois en extérieur), c'est très pratique. On a souvent des fonds aux luminosités très variable (allant du blanc en plein soleil à une ombre très prononcée). Je règle sur un sportif en plan serré avec l'histo, ensuite je suis tranquille : quel que soit le fond, la couleur du maillot, du cheval ou tout autre ingrédient dans l'image, j'ai une expo correcte sur le sujet (le sportif).

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Marseille
    Messages
    15
    Boîtier
    Canon eos 5d Mark II
    Objectif(s)
    50 f1,8

    Par défaut

    Merci à tous pour vos réponses, votre partage d'expérience(s) et de culture. Bel esprit communautaire !

  14. #14
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    Le mode M est vraiment sympa en cas de lumiere "zarbe"; hier je me promenais en sous bois et c'était difficile de faire une photo bien exposée avec ses zones d'ombres et de lumieres intense à travers les branches...

    J'ai mis le mode M et faut y aller "à l'a peu pres" (ne pas se fier à la cellule) et la photo est bonne aux deuxieme shoot (le 1er étant bien sur foiré lol).
    Apres tu garde le même réglage

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Verdun
    Âge
    71
    Messages
    258
    Boîtier
    Canon EOS 60D +550ex +panosaurus
    Objectif(s)
    EFS 15/85 + EF 70/300DO + Samyang 8mm f3.5

    Par défaut

    Quand tu prend aussi plusieurs photos pour faire un panoramique, les paramètres de chaque shot pour faire 180° ou 360° doivent rester constants, sinon bonjour les différences de ciel ou de paysage quand tu assemble.
    De toute façon, si tu te trompe et que tu shot en Raw, tu pourra corriger les expo de ta série de shot

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 09/09/2012, 14h02
  2. vitesse d'ouverture
    Par marco05 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2012, 18h05
  3. Ouverture ou vitesse d'obturation?
    Par Zorkseb dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/02/2010, 17h14
  4. Ouverture / vitesse
    Par texier dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2007, 14h11
  5. Ouverture, Vitesse et Flash
    Par charlie3862 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/03/2007, 19h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h38.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com