Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 40 sur 40
  1. #21
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Dans les exemples de Geo18, la 6859c devient un pb si je demande à obtenir de belles couleurs sur la personne qui se trouve à l'ombre ...

    Un ombre dense n'est que rarement un pb, en réalité cela le devient que si on a quelque chose (un sujet) dans cette ombre et que derrière elle le mur est clair et texturé, la photo devient alors autrement plus compliquée ...
    Le 1er n'a pas spécialement de complication
    Dans la dernière l'ombre des personnes ne pose pas de pb, mais si un sujet se trouvait dans l'ombre de droite, là encore cela poserait pb pour avoir des détails de couleurs dans cette zone
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS


  2. #22
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Les exemples donnés sont pour la question initiale, à savoir:
    "Je me heurte à un problème j'ai bien souvent des clichés cramés sur le ciel et je n'arrive pas à corriger le problème."
    Après on est dans le rendu des détails.
    De plus, mes exemples sont issus d'un ensemble de tirages contacts faits en automatique par milliers par "Fastone" qui m'aide pour un affichage instantané pendant des recherches, ce qui explique la forte compression et le poids léger.

  3. #23
    Membre
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    LAxou
    Messages
    22
    Boîtier
    canon G12
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    C'est un coin que je connais bien et ce problème est facile à corriger.
    J'utilise le mode priorité ouverture comme souvent mais je fige mon expo avec la mémorisation sur une partie assez éclairée mais intégrante du sujet puis je recadre.
    Toutes les prises sont légèrement sous exposées comme cela était la règle pour les diapos.
    Autre possibilité, régler en légère sous expo, 1/2 diaf passe pas mal pour débuter, l'histogramme permettant d'ajuster.
    A cela on peut rajouter le polarisant, c'est encore le meilleur, même si son action est plus réduite si le soleil est haut.
    Et bien sur, toujours en Raw
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...0IMG_6848c.jpg
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...0IMG_6859c.jpg
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...0IMG_6863c.jpg

    Avec une forte action du polarisant:
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...0IMG_6855c.jpg
    Ha ha je crois reconnaître Roussillon https://500px.com/photo/117450773/a-...bastien-morele

    Merci pour vos conseils je continue de m'exercer en attendant de retrouver mon mac pour retoucher celles qui sont un peu pales.

  4. #24
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Bonjour

    Pour moi c est raw M et Zone system ..............



  5. #25
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Loire
    Âge
    54
    Messages
    441
    Boîtier
    Canon EOS 7D / Nikon D750
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II + EF-S 10-18 + 90mm Macro + 15-85 IS USM +Tam 70-300 + Tam 24-70 2.8 g2

    Par défaut

    Zone system c'est la mesure de lumière avec prédominance sur le collimateur actif ? Ce n'est dispo que les la série 1D il me semble ?

    Le 7D générant assez souvent des zones cramées, je sous expose systématiquement de -2/3 d'IL, et vérifie si rien n'est surex.
    Dans ce cas je corrige manuellement à la molette pour réduite l'expo sur le bargraphe, quitte ensuite à réduire le contraste en post prod pour remonter les ombres.
    Je n'expose que rarement à droite, c'est surtout utile en basse luminosité sans trop de contraste et auquel cas je pose le boitier sur un support pour réduire les vibrations et augmenter le temps de pose.

    D'ailleurs exposer à droite chez Canon n'est pas forcément necessaire, car en général les zones sombres sont assez riches en détails donc vaut mieux avoir des hautes lumières correctes à la prise de vue (sauf ciel gris clair car ça n'apporte pas grand chose)

  6. #26
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Reed Voir le message
    Je n'expose que rarement à droite, c'est surtout utile en basse luminosité sans trop de contraste et auquel cas je pose le boitier sur un support pour réduire les vibrations et augmenter le temps de pose.

    D'ailleurs exposer à droite chez Canon n'est pas forcément necessaire, car en général les zones sombres sont assez riches en détails donc vaut mieux avoir des hautes lumières correctes à la prise de vue (sauf ciel gris clair car ça n'apporte pas grand chose)
    Tu as donc tout faux ... Canon / Nikon cela n'a rien à voir, exposer à droite est utile pour les deux, les tons sombres sont bien moins riches en détails que les tons clairs et le pouvoir de récupération des hautes lumières est bien meilleur que celui des basses lumières ... Comme le conseillait déjà Bruce Fraser dans son livre Camera RAW, si on doit se tromper dans une expo, vaudrait mieux sur exposer que sous exposer son RAW ...

    Exposer à droite veux seulement dire qu'un histogramme de ce genre [xxxxxxxxx___] sera mieux ainsi [___xxxxxxxxx] dans écrêter les hautes lumières (sauf si celles-ci ne contiennent aucune texture à sauver, cas des effets spéculaires, d'un éclairage, ...)

    Ne véhicule donc pas une information qui est totalement non fondée, cette notion de vaut mieux sous exposer date des débuts des numériques à l'époque ou les gens shootaient encore en JPEG, cela à changé depuis et le gain dans le bruit et sur l'histogramme d'une expo à droite à été prouvée mainte fois ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #27
    Membre
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    LAxou
    Messages
    22
    Boîtier
    canon G12
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Il me semble bien aussi que sur les 4096 blocs en RAW la moitié est déjà sur les (10%?) des plus blancs donc l'Expo à droite me semble aussi importante. J'ai joue avec la correction de luminosité cet aprem à Avignon c'était déjà mieux. Par contre on ne peut pas faire de braketing en RAW c'est pas une fonctionnalité possible sur le 6D (ou sinon faut avoir un trépied et régler à la mano)

  8. #28
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    481
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par gorjuce Voir le message
    Par contre on ne peut pas faire de braketing en RAW c'est pas une fonctionnalité possible sur le 6D (ou sinon faut avoir un trépied et régler à la mano)
    Alors ça c'est nouveau ! manquerait plus que ça.

  9. #29
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    les methodes d'exposition a droite pour avoir un Histogramme rentré était deja pratiqué en méthode de scannerisation (Gain analogique) on suprimé également du contraste dans les pilotes

    afin d'avoir le maximum d'information dans les zones sombres

    le but étant d'amener au mieux l'exposition analogique pour en tirer la quintessence numérique

  10. #30
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Reed Voir le message
    D'ailleurs exposer à droite chez Canon n'est pas forcément nécessaire, car en général les zones sombres sont assez riches en détails donc vaut mieux avoir des hautes lumières correctes à la prise de vue (sauf ciel gris clair car ça n'apporte pas grand chose)
    Pas d'accord, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne et c'est parfaitement bien expliqué ici:
    https://luminous-landscape.com/expose-right/
    https://luminous-landscape.com/the-o...ital-exposure/
    https://luminous-landscape.com/optimizing-exposure/

    Dans les lumières hautes il y a un maximum de points de numérisation et au fur et à mesure que l'on va vers les lumières basses les points de numérisation diminuent; il faut donc essayer d'avoir un maximum de points numérisés dans les lumières hautes, ce qui facilite le post traitement.
    A la limite, ce qu'on peut regretter c'est que Canon, Nikon and co n'aient pas encore intégré cette caractéristique de la photo numérique dans leurs DIGIC et équivalents chez les concurrents.

  11. #31
    Membre
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    LAxou
    Messages
    22
    Boîtier
    canon G12
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par Squale71 Voir le message
    Alors ça c'est nouveau ! manquerait plus que ça.
    Re: Enabling 6D HDR mode: Canon EOS-1D / 5D / 6D Talk Forum: Digital Photography Review

    "You must be in JPG mode only. If you are in raw or raw and jpg, the enable HDR line will not be able to be commanded. If you are having difficulty getting out of the raw and / or raw and jpg, use the wheel at the top right of the camera to change this mode....it's a little tricky but fiddle with it a while and you will solve your problem."

  12. #32
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gorjuce Voir le message
    Re: Enabling 6D HDR mode: Canon EOS-1D / 5D / 6D Talk Forum: Digital Photography Review

    "You must be in JPG mode only. If you are in raw or raw and jpg, the enable HDR line will not be able to be commanded. If you are having difficulty getting out of the raw and / or raw and jpg, use the wheel at the top right of the camera to change this mode....it's a little tricky but fiddle with it a while and you will solve your problem."
    Ce qui ne correspond pas du tout a ce que tu mentionnais plus haut:
    Par contre on ne peut pas faire de braketing en RAW c'est pas une fonctionnalité possible sur le 6D (ou sinon faut avoir un trépied et régler à la mano)
    Le bracketting et le hdr ne sont pas la meme chose. Le bracketting tu peux le faire sur tous les boitiers eos (aller dans correction d'exposition, jouer de la roulette pour donner les ecart sd'exposition que l'on veut) et en RAW.
    Le hdr deja n'est qu'une fonction de base integree au boitier et en effet ne fonctionne que sur du jpg. Mais autant le faire en post traitement ca sera plus efficace et tu pourra ajuster l'effet a tes envies

  13. #33
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    HDR et bracketing c'est pas la même chose hein...

    edit: Grillé par Mnemeth (les grands esprits se rencontrent )

  14. #34
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut


  15. #35
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Eh oui ... le bracketing permet d'obtenir 3 photos (ou plus) exposées différemment en vue de faire une fusion HDR ... il ne faut pas confondre ...
    Cela demandait avait des logiciels, maintenant un boîtier "peut" le faire, cependant on n'aura pas du tout les mêmes possibilités ... à choisir autant continuer de le faire logiciellement, cela n'est valable que pour celui qui n'aime vraiment pas passer un peu de temps sur son PC ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #36
    Membre
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    LAxou
    Messages
    22
    Boîtier
    canon G12
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Je suis d'accord je cherchais la possibilité de faire 3 clichés d'un coup, une photo étant sous exposee et l'autre surexposée sans forcément les fusionner. Faut que je finisse de lire le manuel.

  17. #37
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gorjuce Voir le message
    Je suis d'accord je cherchais la possibilité de faire 3 clichés d'un coup, une photo étant sous exposee et l'autre surexposée sans forcément les fusionner. Faut que je finisse de lire le manuel.
    disons 3 clichés en 3 coups puisqu'on ne le fusionne pas, le bracketing permet cela, on peut aussi créer son bracketing manuellement sans utiliser la fonction de l'apn, suffit de prendre une expo correcte d'une photo, et de sous exposer manuellement la suivante et surexposer enfin la dernière.
    En M par exemple cela se traduirait pas 3 photos (ou plus) dont la vitesse est différente (une photo à 1/200 une à 1/800 une 1/1600 pour 2IL entre chacune ... celle de 1/800 étant celle qui est de type moyenne)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  18. #38
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A noter que lorsqu'on le fait par l'apn on peut choisir comment il procédera (-, 0, + ou -+0 ...) si on le fait à la main, il est plus pratique de commencer par une version sous exposée puis exposé puis sur exposé, cela évite de faire du 0 puis -2IL puis +2IL qui se trouve à l'opposé ... idem pour le mode M, on shoot à 1/200 puis 1/800 puis 1/1600 ... pour rester dans le même sens ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #39
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Voilà qui va peut-être enfin résoudre enfin ce problème

  20. #40
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    Voilà qui va peut-être enfin résoudre enfin ce problème
    Probablement que les capteurs numériques vont évoluer de plus en plus pour se rapprocher de notre merveilleux système oculaire, cela avance et c'est certain que dans quelques années on parviendra à ce genre de choses... en attendant on se démerde autrement
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 7D MKII & Flash Sigma… Photos Cramées !!!
    Par Souvaroff dans le forum EOS 7D MKII
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2015, 22h43
  2. Utilisation du flash : photos cramées
    Par acsphaine dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2013, 11h07
  3. Photos cramées 450D
    Par scanpat dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 52
    Dernier message: 30/12/2010, 22h12
  4. photos cramées
    Par ramsesdeux dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 28
    Dernier message: 26/08/2006, 13h05
  5. Cramées les photos ?
    Par ekinox dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2005, 21h34

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com