Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 26 sur 26
  1. #21
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    @SRT100 : je rappelle cependant que je suis venu t'expliquer ce que voulais dire JPdsfr lorsque tu t'es posé la question...
    En effet. Autant pour moi.

    Je te rejoins à 100% à propos de l'efficacité du mode M lorsque la lumière mesurée ne change pas.
    C'est le mode qui permet le mieux la répétibilité des résultats.

    Un bémol, toutefois. Le mode M impose une mesure ou à tout le moins une estimation de la lumière préalable. C'est là que le bât blesse.

    Reprenons le cas de Tim.
    En passant en mode M, il doit aussi passer les réglages vitesse, ISO et diaphragme. Donc les mesurer et ensuite y ajouter une correction puisque le résultat n'est pas satisfaisant.


  2. #22
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Un bémol, toutefois. Le mode M impose une mesure ou à tout le moins une estimation de la lumière préalable. C'est là que le bât blesse.
    Oui mais il n'est pas difficile de faire cela c'est même bien plus rapide qu'on le croit.
    3 méthodes sont possibles :
    - utiliser le mode Av pour la photo de test et placer ces valeurs en mode M (je rappelle cependant que même en AV il faudra trouver un ISO de départ qui permet d'obtenir une vitesse dans les limites acceptables pour éviter flou de bougé photographe ou sujet, et après coup de faire une compensation d'expo si cela est nécessaire)

    - utiliser le mode M + ISO Auto (lorsque l'apn en dispose) On opte pour une vitesse admissible, une ouverture souhaitée et on laisse calculer les ISO par l'apn. On regarde l'histo et on passe en ISO Fixe en adoptant les modifications qui s'imposent si celle ci à un pb d'exposition (c'est une des méthodes que j'utilise)

    - enfin la dernière en pur manuel, j'opte pour une ouverture et une vitesse, je vise une zone moyenne (tons ni trop clairs ni trop foncés) et je corrige mes ISO jusqu'à que le barregraphe arrive près du 0 et je fais une photo test, je corrige l'expo pour la suivante (souvent via l'ISO) et normalement dès la 2ème prise voir maxi la 3ème j'ai une expo idéale ...

    Normalement je n'utilise plus la technique de Av pour trouver la valeur, je préfère les 2 autres techniques ... et franchement cela ne représente pas une perte de temps significative (je dirais que 30s pour faire cela serait un grand max) et je peux évidemment le prouver ...

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Reprenons le cas de Tim.
    En passant en mode M, il doit aussi passer les réglages vitesse, ISO et diaphragme. Donc les mesurer et ensuite y ajouter une correction puisque le résultat n'est pas satisfaisant.
    Comme dit plus haut cela n'est pas aussi long qu'on ne le pense.

    En AV il faut choisir une ouverture (c'est rapide), mais on devra aussi choisir un ISO, pour que l'appui mi course propose une vitesse satisfaisante, puis re modifier l'ISO jusqu'à obtenir la vitesse souhaitable ... Une fois celle ci trouvée on aura à valider l'expo obtenue et appliquer ensuite une correction d'exposition ... au final on n'est pas si loin de ce que demande le mode M ...

    Par contre la grosse différence se situe après, c'est que là ou le mode AV demande de toujours viser la zone de référence sous peine de voir sa correction d'exposition être à l'opposée de celle qui devrait être, qu'un changement de cadrage ou de zooming affecte cette exposition, le mode M s'en foutra pas mal et continuera à bien exposer là où tous les autres modes vont se gaufrer

    Et c'est là qu'on voit que ce qui apparaît comme un "petit moins" se comporte alors comme un "gros plus" ....
    Mais je continue de le dire, c'est pas si compliqué que cela en gain de temps.
    Je ne suis même pas certain que 2 personnes côte à côte, qui allument leur apn et tentent de trouver une bonne expo pour une scène, l'un via l'AV et l'autre via M, je ne suis ps certain que se serait celui de l'AV qui l'obtiendrait avant ... Par contre ce que je suis certain c'est que celui qui aura choisi le M se fera bien moins chié sur toutes les photos qui vont suivre et obtiendra lui des photos stables là ou celui qui a opté pour le AV sera sans cesse à compenser ...

    Le mieux et de s'y essayer et de juger les 2 méthodes et de voir par soi même les avantages
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #23
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En gardant a l'esprit pour faire une serie sous lumiere a peu pres homogene ...
    Dans ce cas on se rejoint a peu pres tous en prenant une de tes methodes proposees (perso c'est AV vu que je n'ai que rarement besoin d'une grande vitesse mes sujets etant a peu pres statiques et que je ne fait pas de recadrage, et dc ma zone de mesure reste la meme et donc la correction reste peu ou prou la meme)
    En reportage en ville ou les sujets evoluent, les zones aussi le M est pour moi une perte de temps et de spontaneite, mais ce n'est pas le sujet qui nous interesse ici
    Bref utilisation du mode qui va bien a la situation

  4. #24
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    En gardant a l'esprit pour faire une serie sous lumiere a peu pres homogene ...
    ce qui est le cas ici ...

    perso c'est AV vu que je n'ai que rarement besoin d'une grande vitesse mes sujets etant a peu pres statiques et que je ne fait pas de recadrage, et dc ma zone de mesure reste la meme et donc la correction reste peu ou prou la meme)
    En reportage en ville ou les sujets evoluent, les zones aussi le M est pour moi une perte de temps et de spontaneite, mais ce n'est pas le sujet qui nous interesse ici
    Bref utilisation du mode qui va bien a la situation
    Il faut avouer que le mode AV ne sauve pas plus en reportage ... Si tu as choisi un mauvais ISO ta vitesse chute dramatiquement et tu peut obtenir un flou de bougé photographe/sujet
    Le mode M + ISO Auto est alors contraint au même pièges que le mode AV, à une exception près : c'est qu'en M tu lui demande ce que tu veux, les ISO viennent alors proposer une valeur rapide qui puisse permettre ce shoot sans erreurs (ou du moins avec les même que celles du mode AV) Certes certains modes M + ISO Auto peuvent ne pas avoir de compensation d'expo, je ne suis plus concerné par cette limitation lorsque je fais usage du 1DX ce qui comble la seule lacune que ce mode avait ...

    J'ai toujours l'impression que le mode AV c'est la solution facile qui s'en sort toujours et le M celui qui se fait piéger, alors que le mode Av a autant de pièges que le mode M, et qu'on ne le dit pas assez, ce qui fait que les personnes sont souvent plus réticents au mode M et pensent AV, et parfois s'y enferment, et c'est parfois bien dommage ... je tente de lutter contre ça mais il y a encore du boulot
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #25
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    moui ...
    le M n'est pas LA solution ideale non plus. Autant avec le 1Dx ca le devient, mais pas sur les autres boitiers.
    Tu pars du principe que l'utilisateur du Av se plante et jamais celui du M ce qui est une erreur et un biais enorme.
    Si tu as besoin d'assurer une vitesse minimale forcement ce n'est pas le Av qu'il faut choisir (Tv peux aussi faire l'affaire d'ailleurs sous conditions d'etre libre sur l'ouverture)
    Le calcul de l'iso dans tout les cas en iso auto se fait en fonction du systeme de mesure , en Av le boitier baisse d'abord la vitesse a 1/f ou 1/1,6xf puis monte les iso puis redescend la vitesse si on atteint le plafond. En M tu n'as pas ce degre de liberte supplementaire qui peut t'amener a la sous ex...

    Je prefere choisir l'outil que j'ai besoin que de m'enfermer sur un seul systeme
    Il faut etre conscient des limites de chaque mode

    Par rapport a ce que mon message precedent laisserait a penser, le passage sur le Av est pour le point de depart du M, dans la situation presente je me repete le M est le meilleur choix

  6. #26
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Tu pars du principe que l'utilisateur du Av se plante et jamais celui du M ce qui est une erreur et un biais enorme.
    je n'ai pas souvenir d'avoir dit une telle chose ... je dits seulement que le M peut couvrir une très large plage d'usage dont la lumière évolue peu et que malheureusement on pense pas utiliser le M même si la situation dure longtemps, ce qui est dommage ...

    Si tu as besoin d'assurer une vitesse minimale forcement ce n'est pas le Av qu'il faut choisir (Tv peux aussi faire l'affaire d'ailleurs sous conditions d'etre libre sur l'ouverture)
    que je sache on a toujours besoin d'une vitesse minimum, à moins de pouvoir shooter net à 1/2s à 50mm et que le sujet ne bouge pas d'un rond ... On a toujours ce besoin, hors l'AV ne spécifie cette valeur qu'une fois le mi course enclenché, il va donc falloir toucher au ISO pour rentrer dans la fourchette acceptable de vitesse ...

    Le calcul de l'iso dans tout les cas en iso auto se fait en fonction du systeme de mesure ,
    Oui comme le calcul de l'expo elle même ...

    en Av le boitier baisse d'abord la vitesse a 1/f ou 1/1,6xf puis monte les iso puis redescend la vitesse si on atteint le plafond
    Là tu parle en ISO Auto ? ou avec décalage sécurité via l'ISO ? car sinon en ISO fixe c'est baisse de la vitesse et jusqu'à être dans une vitesse anormalement basse.
    A noter également que le seuil de sécurité en AV + ISO Auto ne prend pas malheureusement une vitesse mini souhaité suffisamment élevée (souvent on est par exemple à 1/200 alors qu'on pourrait utiliser un 400mm. Là encore sur le 1DX ont peut maintenant demander un seuil plus élevé minimum qui utilise toute la plage des vitesses dispo, je crois que c'est le seul boîtier qui dispose de cet avantage pour l'instant

    Il faut etre conscient des limites de chaque mode
    C'est bien pour cela qu'on en parle, certaines limites existent bien sûr au mode M, le changement de lumière rapide par exemple, mais des lacunes que le M n'a pas on les retrouve sur les autres modes (exposition changeante selon la couleur des sujets et des fonds pour une même lumière ... Il faudra donc parfois ne pas s'enfermer sur l'un comme sur l'autre ...

    je me repete le M est le meilleur choix
    on est d'accord ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2010, 01h35
  2. Réponses: 30
    Dernier message: 23/07/2009, 02h43
  3. Comment ne pas cramer le ciel ?
    Par Clems dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/11/2007, 17h10
  4. Afficher les pixel cramer sous DPP ?
    Par dspix dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2006, 22h59
  5. Règle pour éviter les photos flou!
    Par Snooze dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2006, 16h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com