Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Etrange grains ...

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Maison
    Âge
    33
    Messages
    11
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut Etrange grains ...

    Bonjour à tous chers ami(e)s photographes !

    Voilà, m'amusant, et testant depuis hier ce que peut donner mon nouveau 7D en pose longue de nuit ( pour essayer par la suite quelques time lapse ), voilà sur quoi je suis tombé en prenant une photo en jpeg ( chose que je fais rarement, mais c'était du test ), alors que ça marchait très bien jusqu'à présent. Et c'est encore pire sur l'original que sur celle dont je mets le lien.. J'vous avoue que ça m'fait un peu flippé...
    Quelqu'un a t'il une idée de ce que c'est que ce bordel ?!
    PS : 400iso, f3,5, 10s...

    Merci d'avance

    14/03/nefd.jpg - Visionneuse Zupimages


  2. #2
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    C'est ce que l'on appelle des pixels chauds... ça disparait quand on traite avec Lightroom en Raw, mais en jpeg ça se voit. En pose longue certains pixels de ce capteur "surchauffent" et donnent ces points rouges (j'avais ça sur mon 550D, même capteur)...

  3. #3
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Ca se traite même en jpeg et je pense mieux que sous Lightroom en Raw à qui il doit manquer une données fondamentale.

    Il faut utiliser la fonction : Réduct. bruit expo. longue (CFN II sur mon 1100D). Ca fait, qu'après avoir pris TA photo, l'APN reprend, automatiquement, une autre photo, dans les même conditions de temps de pose et de température, obturateur fermé. Dans cette deuxième photo, il n'y a donc que les pixels chauds. Un traitement interne à l'APN fait la soustraction adaptée des deux images et les pixels chauds ne sont plus visibles. On n'a pas accès à la seconde image. Ca s'appelle an astro : faire un noir (dark) mais là, on fait une vrai image noire qu'on traite off-line.

    Tu peux laisser cette fonction en service car, si tu n'es pas en pose longue, l'APN ne fait pas de deuxième photo.

  4. #4
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    +1 pour la réduction du bruit en pose longue très efficace... Mais faut être patient! J'ai reçu hier ma télécommande, donc je test le Bulb, temps de pose 2min + les 2 min de pose obturer = 4min par photo!!!! Comme disait un vieux chanteur ringard, "il faut laisser le temps au temps!!!"

    DB.

  5. #5
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    C'est ce que je faisais au début... après, avec le temps de doublé à chaque prise, ça énerve un peu! En Raw LR me les enlevait directement sans que je lui demande!

  6. #6
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Est-ce qu'en mode bulb (ça veut dire quoi d’ailleurs), est-ce que tu a réussi à faire apparaitre un chronomètre. Dans ma notice est écrit :
    vers la gauche pour régler <BULB>. Le temps d’exposition écoulé s’affiche sur l’écran LCD.
    Et je ne le vois pas... ça serait où parce qu'emporter un chronomètre, c'est ch'

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Maison
    Âge
    33
    Messages
    11
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    Merci pour ces réponses. Effectivement, sous LR, en RAW, il les supprime plutôt bien, en jpeg, c'est plus compliqué
    Et la réduction auto du bruit en pose longue, c'est bien sympa, mais quand tu veux faire des time lapse, c'est pas le truc le plus pratique, sachant qu'il mets autant de temps a prendre la photo, qu'a l'analyser...

  8. #8
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sean78 Voir le message
    sachant qu'il mets autant de temps a prendre la photo, qu'a l'analyser...
    Non, à en refaire une deuxième dans le noir.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    50
    Messages
    841
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Quelques L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sean78 Voir le message
    Merci pour ces réponses. Effectivement, sous LR, en RAW, il les supprime plutôt bien, en jpeg, c'est plus compliqué
    Et la réduction auto du bruit en pose longue, c'est bien sympa, mais quand tu veux faire des time lapse, c'est pas le truc le plus pratique, sachant qu'il mets autant de temps a prendre la photo, qu'a l'analyser...
    Oui, en fait l'apn prend une 2 ème image, c'est ça qui prend du temps. Dans ton cas particulier tu peux faire un "dark". En fin de time laps tu prends une image avec les mêmes réglages, (temps de pose et iso) avec les bouchons sur l'appareil. (tu peux même prendre plusieurs dark et en faire une moyenne pour avoir un "dark maître".
    Est tu soustrais cette image "dark" à toutes tes autres images. Bien sur le RAW est primordiale pour avoir un résultat meilleur.
    Ce sera un peut moins bon que la méthode citée plus haut (est encore) et tu ne perdras pas de temps pour le time laps.

    Lio

  10. #10
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Est-ce qu'en mode bulb (ça veut dire quoi d’ailleurs), est-ce que tu a réussi à faire apparaitre un chronomètre. Dans ma notice est écrit :

    Et je ne le vois pas... ça serait où parce qu'emporter un chronomètre, c'est ch'
    Oui, j'ai un chrono qui défile.... J'ai rien fait de spécial!?!?!

    bulb ça veut dire ampoule...??? Je crois que ça fait référence à certaines ampoules à combustion lente qui était utiliser par les photographes "de dinosaures" !!!!

    Ciao

    DB.

  11. #11
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    bulb ça veut dire ampoule...??? Je crois que ça fait référence à certaines ampoules à combustion lente qui était utiliser par les photographes "de dinosaures" !!!!
    J'avais lu quelque part que ça vient des déclencheurs de l'époque des chambres qui étaient pneumatiques: on appuyait sur une poire (bulb) et la compression de l'air ouvrait le rideau tant qu'on maintenait la pression. Quand on relâchait, l'air retournait dans la poire et le rideau se refermait, interrompant l'exposition.

  12. #12
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par Runi Voir le message
    J'avais lu quelque part que ça vient des déclencheurs de l'époque des chambres qui étaient pneumatiques.
    ** Ca me semble pertinent. Oui; moi j'en ai vu de ces appareil à plaque. C'était un obturateur à iris.

    Citation Envoyé par DB.
    Oui, j'ai un chrono qui défile.... J'ai rien fait de spécial!?!?!
    ** Ah... vu que c'est indiqué dans la notice, le mien devrait le faire. Quand je « Bulbe », l'écran est noir, même si j'avais, avec DISP, l’affichage des paramètres. Tu n'aurais pas une idée ?

  13. #13
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    merci Runi ! Je me suis emmêlé les pinceaux...

    @18471, tu as une télécommande Canon? Moi, j'ai la RS 60 E3 et lors de mon premier est de Bulb, j'avais coller mon blackberry en mode minuteur.... Et hooo, surprise, j'avais le minuteur à l'ecran, sans rien faire de plus...!

    DB.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Beaucoup de grains...
    Par h2c37 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2012, 15h52
  2. Grains de sable
    Par Patagay dans le forum [Paysage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2010, 07h56
  3. Pb de grains à 800 ISO sur 40D
    Par PennRider dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/10/2009, 21h27
  4. Grains de café
    Par Jona71 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2007, 19h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com