Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgium
    Messages
    101
    Boîtier
    Leica SL
    Objectif(s)
    Leica R 28 mm; summilux R 35, Noctilux 50 f1 et summilux R80, 85L; zeiss 100 Makro ZF

    Par défaut Et vous, quel mode de mesure d'exposition?

    Bonsoir
    Etant passé sur le 5d mark 2, j'essaie de trouver le mode de mesure d'expo le plus efficace pour des prises de vue classique (paysage et portraits avec peu de contraste,...).
    On m'a conseillé d'utiliser la mesure spot. Dans des conditions particulières (concert, portrait devant une bougie, scène de rue avec lampadaires,...), je pense utiliser correctement ce mode de mesure de manière à exposer correctement et vouloir ainsi exposer de manière particulière telle ou telle scène.
    Cependant, dans des conditions plus "classiques" (paysage,...), j'éprouve des difficultés à savoir sur quel objet réaliser la mesure (toujours en mesure spot). Avez-vous des conseils particuliers? Ou des conseils pour utiliser ce mode de mesure dans ces conditions?
    La matricielle est-elle à exclure dans ces conditions?

    D'avance merci pour vos réponses!


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgium
    Messages
    101
    Boîtier
    Leica SL
    Objectif(s)
    Leica R 28 mm; summilux R 35, Noctilux 50 f1 et summilux R80, 85L; zeiss 100 Makro ZF

    Par défaut

    Pas de conseils??? ;-)

  3. #3
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Personnellement, mesure matricielle tout le temps, car j'en connais le comportement et je sais le corriger en conséquence quand elle se trompe. Exceptionnellement, spot. D'autres ce sera le contraire.

    Il n'y a pas de meilleur réglage ou de mesure plus efficace qu'une autre. C'est surtout affaire de goûts et de connaissances. C'est vrai que spot ne me parait pas être la mesure la plus adaptée pour du paysage. Logiquement, elle doit être utilisée pour faire la mesure sur une charte ou au pire sur un visage pour du portrait.

  4. #4
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Matricielle dans tous les cas. Mesure spot lorsque la matricielle ne s'en sort pas en concert, scène à très fort contraste, exposition hors normes, etc..

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgium
    Messages
    101
    Boîtier
    Leica SL
    Objectif(s)
    Leica R 28 mm; summilux R 35, Noctilux 50 f1 et summilux R80, 85L; zeiss 100 Makro ZF

    Par défaut

    Merci pour vos avis! ;-)

  6. #6
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 168
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Paysages souterrains : systématiquement en mesure spot, et recadrage éventuel.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  7. #7
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    mesure matricielle aussi, tout le temps.

    mais comme on le dit, elle se trompe. en mode Av, le problème est que pour une même photo, selon où est faite la map, on peut avoir 2 rendus différents..

    la spot permet de s'en sortir, à condition de faire la mesure sur un bon sujet, sans quoi là aussi on a des surprises.

    c'est pour ça que de plus en plus souvent, je passe en mode manu.
    je me sers du posomètre du boitier pour m'approcher du bon couple vitesse ouverture iso, et j'affine ensuite sur quelques photos.
    après, je ne touche plus à rien. en paysage ou lors d'une prise de vue sans changements imporants de lumière, j'ai toujours la même exposition.

    je me souviens quand j'ai shooté en aiservo mode Av rafale, un chevreuil qui est sorti d'un bois, et a traversé un champs avec une zone de bois en arrière plan, puis plus rien(le ciel).
    j'ai eu 3 séries de photos biens différentes au niveau expo,

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    mesure spot systématique...

    essais d'opter pour une mesure type "zone système"... Sur un paysage, tu fais une mesure dans les zone sombres, une mesure dans les zones claire, une mesure dans les zones moyennes, et tu t'arranges pour trouver une expo qui puisse faire rentre tout ça dans la dynamique de ton capteur...

    Le 5D2 a une super dynamique en raw, en post traitement on récupére vraiment bien les HL... c'est juste un coup à prendre... La mesure matricielle est trop aléatoire pour lui faire confiance...

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    En paysage je suis en matricielle puis je bascule en M (donc plus besoin de se prendre la tête avec le mode de mesure, je calcule ensuite avec l'histo pour ajustement)

    En portrait c'est mode centrale (9%) puis je bascule aussi en M et là encore je bosse par ajustement sur histogramme

    En animalier, je suis en centrale tout le temps et en M + ISO Auto (en cours de test actuellement)

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgium
    Messages
    101
    Boîtier
    Leica SL
    Objectif(s)
    Leica R 28 mm; summilux R 35, Noctilux 50 f1 et summilux R80, 85L; zeiss 100 Makro ZF

    Par défaut

    C'est ce que je fais aussi... Du spot pour portrait et photos en conditions particulières ( comme expliqué plus haut).
    Par contre, je posais cette question car en photo de reportage, je trouve la mesure spot assez difficile à utiliser dans l'action... d'ou ma question sur la matricielle pour voir si elle peut servir de base (ou l'éviter).

    De plus dans certaines conditions, la mesure spot est difficile à utiliser (ex: je photographiais un bouquet très coloré: difficile de trouver sur quelle partie faire la mesure spot!)

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par mic-a-l-ouest Voir le message
    C'est ce que je fais aussi... Du spot pour portrait et photos en conditions particulières ( comme expliqué plus haut).
    Par contre, je posais cette question car en photo de reportage, je trouve la mesure spot assez difficile à utiliser dans l'action... d'ou ma question sur la matricielle pour voir si elle peut servir de base (ou l'éviter).

    De plus dans certaines conditions, la mesure spot est difficile à utiliser (ex: je photographiais un bouquet très coloré: difficile de trouver sur quelle partie faire la mesure spot!)
    La mesure spot n'est pas adapté dans bien des cas. Certes en portrait on peut avoir le temps de la placer où on le souhaites, certes en paysage on peut en faire de même, mais il est assez rare que dans un paysage on demande l'expo d'une très petite zone comme référence, une mesure plus globale permet une bonne approche qu'on peut ensuite modifier selon le résultat. En M on fait de même, on bosse par rapport à une expo et non une zone de mesure.

    En animalier / sport, le spot n'est pas non plus adapté sauf rares cas, car la moindre mauvaise visé se répercutera de manière importante, et comme on est souvent dans des sujets en mouvements dans ces disciplines, il devient alors extrêmement risqué d'en faire usage, car viser le noir ou le blanc d'un pie (par exemple) va vite vous créer une expo de m....

    Pour commoumou : tu n'est pas adepte du M dans ces cas de figure ? Pour l'avoir plébiscité plus d'une fois, je suis étonné qu'en paysage / portrait tu ne soit pas en usage M, si tu peux m'expliquer ..... et pour s'etre pris le bec sur ce mode en animalier billebaude, alors que peu adapté à cet usage, je suis très étonné que tu conseilles un multi spot que peu d'pn proposent d'ailleurs, en lieu et place du M qui est probablement le plus adapté à cet usage .... i'm surprised ...

    ++
    Dernière modification par gparedes ; 21/03/2010 à 20h04.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Membre Avatar de Mani Tutanka
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Pte Du Raz, Bretagne, France
    Âge
    43
    Messages
    877
    Boîtier
    Un EOS 50D tout malade.....
    Objectif(s)
    Réaliser LA photo qui me fera poser définitivement mes boîtiers...

    Par défaut

    Même si je n'ai pas de boîtier à un chiffre (peut-être un jour ? ), je m'infiltre dans la discussion:
    personnellement cela fait plus d'un an que mon appareil est réglé uniquement en mode M.
    Mon but photo étant de pouvoir gérer entièrement ma prise de vue, ce choix me semble le plus
    judicieux, non ?

    Mais avant que je ne mette la petite molette sur cette lettre (que mon 50D connaît depuis ses débuts
    dans mes mains), j'utilisais la mesure pondérée pour avoir une base de réglages et ensuite adapter
    la vitesse d'obturation à l'ouverture que je souhaitais utiliser en jetant un œil à l'histogramme.
    Je n'ai que très rarement dû faire de grands changements entre les réglages de cette mesure et mes réglages finaux.

    Je ne connais pas vraiment les capacités des 5D, 7D et autres 1D, mais sachant que je travaillais avec un 350D
    qui est tout de même une gamme inférieure (mais très bon quand même ), je pense que la mesure matricielle est la plus pratique.

    Voili voilou !!!

    Très amicalement,
    Morgan

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgium
    Messages
    101
    Boîtier
    Leica SL
    Objectif(s)
    Leica R 28 mm; summilux R 35, Noctilux 50 f1 et summilux R80, 85L; zeiss 100 Makro ZF

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    La mesure spot n'est pas adapté dans bien des cas. Certes en portrait on peut avoir le temps de la placer où on le souhaites, certes en paysage on peut en faire de même, mais il est assez rare que dans un paysage on demande l'expo d'une très petite zone comme référence, une mesure plus globale permet une bonne approche qu'on peut ensuite modifier selon le résultat. En M on fait de même, on bosse par rapport à une expo et non une zone de mesure.

    En animalier / sport, le spot n'est pas non plus adapté sauf rares cas, car la moindre mauvaise visé se répercutera de manière importante, et comme on est souvent dans des sujets en mouvements dans ces disciplines, il devient alors extrêmement risqué d'en faire usage, car viser le noir ou le blanc d'un pie (par exemple) va vite vous créer une expo de m....

    Pour commoumou : tu n'est pas adepte du M dans ces cas de figure ? Pour l'avoir plébiscité plus d'une fois, je suis étonné qu'en paysage / portrait tu ne soit pas en usage M, si tu peux m'expliquer ..... et pour s'etre pris le bec sur ce mode en animalier billebaude, alors que peu adapté à cet usage, je suis très étonné que tu conseilles un multi spot que peu d'pn proposent d'ailleurs, en lieu et place du M qui est probablement le plus adapté à cet usage .... i'm surprised ...

    ++
    Je travaille principalement en manuel. Mais je me renseigne sur la manière dont vous vous basez pour exposer correctement en manuel...
    Ce qui ressort de tout ceci: c'est que cela dépend des usages, de la photo et du photographe...
    Bref, la mesure spot est utile dans certains cas; mais pour la photo d'action, autant rester en mesure matricielle et corriger en manuel sur les prises de vue suivantes si nécessaire...

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Moi, je fais du spotting (photo d'avions) et des meeting aeriens:

    - chasseur au sol sur un fond "naturel" , sans trop de ciel: mesure matricielle

    - avion de ligne au sol ou en vol: mesure pondérée centrale, pour éviter de cramer la carlingue blanche si l'avion est ausol, ou au contraire de le sous-exposer quand il est sur fond de ciel lumineux .

    -chasseur en vol: mesure spot couplée au collimateur actif (merci le 1D )

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par mic-a-l-ouest Voir le message
    Je travaille principalement en manuel. Mais je me renseigne sur la manière dont vous vous basez pour exposer correctement en manuel...
    Ce qui ressort de tout ceci: c'est que cela dépend des usages, de la photo et du photographe...
    Bref, la mesure spot est utile dans certains cas; mais pour la photo d'action, autant rester en mesure matricielle et corriger en manuel sur les prises de vue suivantes si nécessaire...
    En manuel ma téchnique est la suivante :
    - choix de l'ouverture optimum (celle qui pique le mieux en cas de paysage, F7.1 avec mon 17-40 à 17mm, ou l'ouverture selon besoin en cas de portrait)
    - choix d'une vitesse adapté selon focale
    - vérif des ISO nécessaire pour avoir un expo à 0 sur la règle
    - shoot de test
    - ajustement de la vitesse pour meilleur expo à droite
    - re shoot de test et validation de résultat
    - shoot shoot shoot

    Pour la photo d'action et en cas d'usage du mode Av (car en M on fait comme dit au dessus) je préfère bosser en centrale (9%) pas en spot, moins "sensible", et accès sur un sujet, comme souvent en animalier / sport. Cependant en sport je bosses souvent en M sauf si je ne peux pas faire autrement, en animalier plus souvent en Av, sauf actuellement où je test le mode M + ISO Auto du Mark IV avec de très bons résultats

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    Mode manuel en permanence mais réglé avec une mesure spot qui me permet de trouver rapidement en pointant les zones les plus claires et les plus sombres le bon réglage. Puis déclenchement, contrôle de l'histograme et ajustement. Après c'est en général bon pour la série...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel mode d'exposition utilisez vous ?
    Par canon-passion dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 794
    Dernier message: 14/05/2022, 11h21
  2. [Sondage] Quel mode de mesure utilisez vous?
    Par Greenstar dans le forum Discussions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/06/2010, 12h46
  3. quel Mode de mesure utilisez vous?
    Par tom1900 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2008, 18h05
  4. quel mode de mesure de lumiere
    Par mm's dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2007, 19h49
  5. quel mode de mesure choisir
    Par kamikaz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/03/2007, 00h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com