Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 34 sur 34
  1. #21
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    C'est toujours difficile de comparer 2 scènes totalement différentes. On ne peut pas avoir un avis objectif (sans jeu de mots ), sans un minimum de rigueur.


    Il faut donc comparer ce qui est comparable :

    même sujet, soit tout en couleur soit tout N&B,
    des images brutes sans aucun traitement, aucun redimensionnement,
    mêmes conditions de prise de vue (trépied, télécommande ou retardateur, lumière, atmosphère, etc..),
    faire un échantillonnage (au moins 3 photos dans chaque mode)
    et ensuite comparer la netteté sur le moniteur à l'échelle 1/1 (1 pixel image = 1 pixel écran). Si on observe en mode réduit sur le moniteur il y a forcément une interpolation donc une dégradation.

    Indépendamment du CdC, la notion de netteté reste très subjective d'un individu à l'autre et d'un sujet à l'autre (AMHA).


  2. #22
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Moi je serai curieux de savoir comment vous faites pour laisser apparaitre les balises [IMG] [/IMG]

    Vous écrivez [IMG][URL="http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=413045IMG7420.jpg"][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/413045IMG7420.jpg[/IMG][/URL][/IMG]

    Ça ne va pas; la bonne syntaxe c'est [IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/413045IMG7420.jpg[/IMG] c'est tout

  3. #23
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Rien d'anormal dans ces photos, c'est tellement éloigné que les détails échappent à la définition de l'objectif.
    Après avoir téléchargé, je trouve même que ramené à cette taille, en grossissant, on voit très bien les détails des arbres.
    Comme toujours, un lien vers une taille origine permettrait de mieux poser le problème, si problème il y a.

  4. #24
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Bourg de peage
    Âge
    40
    Messages
    502
    Boîtier
    1Ds mkII
    Objectif(s)
    135 f2; 24-70 f4 IS, 50 1.8 STM

    Par défaut

    Ok pas de soucis, puisque certains doutent de ma bonne foi...demain matin je refais une série de photos à F8, une en HF, l'autre avec mise au point à l'infini. Les 2 auront les mêmes exifs, et seront pris au même endroit et à la même heure.

    Je posterai 2 liens avec les RAWS (au moins pas de triche possible de ma part), photos prises à main nue avec miroir relevé, IS activé

    Au moins vous aurez tous le bonheur de voir ce que donne un 1:1 sur l'infini lors d'une prise en HF

    Meme si la netteté est subjective, je ne pense pas avoir des yeux bioniques

  5. #25
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    C'est quand même difficile de se prononcer sur la netteté de plans qui ne sont pas à la même distance.
    Ce n'est pas une démarche très rigoureuse ; ça ne fait pas très "scientifique" ...

  6. #26
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Bourg de peage
    Âge
    40
    Messages
    502
    Boîtier
    1Ds mkII
    Objectif(s)
    135 f2; 24-70 f4 IS, 50 1.8 STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Rien d'anormal dans ces photos, c'est tellement éloigné que les détails échappent à la définition de l'objectif.
    Après avoir téléchargé, je trouve même que ramené à cette taille, en grossissant, on voit très bien les détails des arbres.
    Comme toujours, un lien vers une taille origine permettrait de mieux poser le problème, si problème il y a.
    Lors d'une photo prise en HF oui, pas lors d'une photo prise à mise au point infini.En rapport 1:1 avec mise au point à l'infini tous les détails sont là, en HF sur l'infini c'est brouillé

  7. #27
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Bourg de peage
    Âge
    40
    Messages
    502
    Boîtier
    1Ds mkII
    Objectif(s)
    135 f2; 24-70 f4 IS, 50 1.8 STM

    Par défaut

    Le test scientifique je l'ai déjà fait mais je n'ai plus les photos d'origine, je connais déjà le résultat

    j'en refais un demain matin et posterai les raws dans la foulée

    Si il n'y a que ca pour prouver ma bonne fois il n'y a pas de soucis

  8. #28
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par F0854 Voir le message
    Lors d'une photo prise en HF oui, pas lors d'une photo prise à mise au point infini.En rapport 1:1 avec mise au point à l'infini tous les détails sont là, en HF sur l'infini c'est brouillé
    Tous les détails que ton objectif peut passer, pas plus et au final, ce n'est pas tant que cela.
    De plus, quand on parle de HF, c'est pour une photo regardé à un certaine distance fonction du format, en gros trois fois la diagonale, c'est une tolérance de netteté, car c'est sur, il n'y a qu'un point net, c'est l'endroit qui est choisi et ou se trouve le sujet.
    Il est donc normal, qu'un mise au point faite à quelques mètres sera moins piqué à l'infini qu'une réglée sur l'infini.
    A le regard à 100/100 à l'écran avec le nez collé dessus.

  9. #29
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par F0854 Voir le message
    Le test scientifique je l'ai déjà fait mais je n'ai plus les photos d'origine, je connais déjà le résultat

    j'en refais un demain matin et posterai les raws dans la foulée

    Si il n'y a que ca pour prouver ma bonne fois il n'y a pas de soucis
    Je ne doute pas de ta bonne foi du tout.
    Comme il est dit, la netteté est une question suggestive. Je ne pense pas que ce soit une netteté folle qui fait une bonne image. Ou du moins, il n'y a pas que la netteté qui importe et un manque de netteté n'implique pas que la photo est mauvaise.
    Il faut prendre l'hyperfocale pour ce qu'elle est, un "accessoire" physique très utile lorsque tu ne veux pas perdre du temps à faire une mise au point, par exemple. Combien de photographes reporters réglaient leur objectif sur l'hyperfocale pour ne pas perdre de temps à faire la mise au point ?

  10. #30
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Bourg de peage
    Âge
    40
    Messages
    502
    Boîtier
    1Ds mkII
    Objectif(s)
    135 f2; 24-70 f4 IS, 50 1.8 STM

    Par défaut

    Pas besoin d'avoir le nez collé sur l'ecran a 1:1, tu verras bien demain

    Pour l'utilisation de l'HF en reportage c'est autres choses:sauver les meubles si on a pas le temps de faire l'AF, c'etait sans doute plus utile à l'epoque ou il n'y avait pas d'AF ou qu'ils etaient lent

    Le pb c'est qu'aujourd'hui il y a pleins de tutos sur l'HF, qu'il faut l'utiliser en paysages.Mais je trouve pas vraiment de test avec photos à l'appui

    Je me propose donc de le faire, au moins la boucle sera bouclée

    Pour eviter qu'on me reproche que j'aurai du faire le protocole de telle ou telle façon pour qu'il soit ok, n'hesitez pas à me dire comment je dois procéder pour qu'il soit valide a 100%

  11. #31
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Bourg de peage
    Âge
    40
    Messages
    502
    Boîtier
    1Ds mkII
    Objectif(s)
    135 f2; 24-70 f4 IS, 50 1.8 STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par bc'est4 Voir le message
    Je ne doute pas de ta bonne foi du tout.
    Comme il est dit, la netteté est une question suggestive. Je ne pense pas que ce soit une netteté folle qui fait une bonne image. Ou du moins, il n'y a pas que la netteté qui importe et un manque de netteté n'implique pas que la photo est mauvaise.
    Il faut prendre l'hyperfocale pour ce qu'elle est, un "accessoire" physique très utile lorsque tu ne veux pas perdre du temps à faire une mise au point, par exemple. Combien de photographes reporters réglaient leur objectif sur l'hyperfocale pour ne pas perdre de temps à faire la mise au point ?
    Une photo de paysage pas net c'est quand meme pas terrible terrible...


    Mais a quoi bon appliquer un HF sur un paysage si l'infini se retrouve presque net alors que l'AF sur l'infini rend l'infini parfaitement net et les premiers plans net aussi

  12. #32
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    L'HF était surtout utilisée pour les vues "sportives" à une époque où l'autofocus n'existait pas encore .

    Cela permettait d'assurer le coup !

    Il y a 30-40 ans c'était pratique. Maintenant il y a d'autres possibilités.

  13. #33
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    68
    Messages
    177
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par F0854 Voir le message
    Bonjour

    Je me suis lancé avant hier dans un petit test sur cette fameuse hyperfocale qui permet d'avoir toutes ces photos de paysages nettes.

    En avant je pars avec mon 50d et mon 28 2.8 IS a l'assaut de la montagne

    J'ai testé l'HF sur F8 F11 et F16, et il y a toujours un arbre au premier plan

    Je prends 2 photos a chaque fois, une à l'hyperfocale et l'autre en AF auto sur l'infini

    Je rentre et regarde les photos sur l'ordi et la.....grosse deception

    Que ce soit à F8, F11 ou F16 les photo en HF ne sont pas concluante du tout, et pas besoin de croper pour s'en rendre compte.Les premiers plans sont pas mal et encore pas hyper net non plus, mais les plans au loin ne sont vrailent pas top du tout, cest tout juste net et encore faut pas etre trop exigent

    Les photos faites avec l'AF a l'infini sont bien meilleur au niveau netteté.Meme les premiers plans, une fois zoome a 100%, sont quasiment du meme niveau que les photos en HF

    Si c'est pour avoir un chouia de mieux sur les premiers plans au detriment de l'infini, perso ca ne me convient pas du tout

    Je ne vois pas ce qui aurait pu bugger dans ma procedure, mais je suis vraiment decu du resultat sur du paysage ou l'infini est vraimlent pas net

    Vous constatez la meme chose ou il y a un truc qui va pas chez moi
    Il aurait été plus simple que Canon garde sur les optique l'échelle de profondeur de champs. Existe sur les optiques à décentrement et je l'utilise très souvent.

  14. #34
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Sud Ouest
    Âge
    39
    Messages
    83
    Boîtier
    5D Mark III | 400D | 430 EX II | MAN 055
    Objectif(s)
    50 | 85 | 16-35 | 24-70 | 28-200

    Par défaut

    Citation Envoyé par F0854 Voir le message
    Le test scientifique je l'ai déjà fait mais je n'ai plus les photos d'origine, je connais déjà le résultat

    j'en refais un demain matin et posterai les raws dans la foulée

    Si il n'y a que ca pour prouver ma bonne fois il n'y a pas de soucis
    Ton test m'intéresse.
    As-tu pu shooter la série pour poster les Raw ?

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Objectif non spécifié] essai paysage et hyperfocale
    Par j.ribou dans le forum [Paysage]
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/08/2012, 16h53
  2. hyperfocale
    Par franck31000 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 45
    Dernier message: 02/01/2012, 23h48
  3. UGA et hyperfocale
    Par maximadmax dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/12/2010, 23h28
  4. hyperfocale
    Par link dans le forum Tutos
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/07/2007, 10h14
  5. Hyperfocale
    Par Thibaut dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2007, 20h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com