EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Canon Eos & Accessoires > Discussions techniques

Google

Concours
***Concours Octobre *** le thème: Couleurs d'Automne *** "Le règlement ici" ***

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/09/2007, 17h02
DavidB DavidB est déconnecté
Utilisateur
Boitier: ...
Objectif(s): ...

Genre: Homme
Par défaut Espace de couleur RVB et post traitement

Hello,

Je voulais savoir si le choix d'un espace colorimétrique comme [sRVB ou Adobe RVB], peut avoir des consequences/avantages/inconvénients sur un éventuel post traitement sur un JPEG ?

ex : on shoote en RAW, on developpe avec DPP (avec espace de couleur sRVB ou Adobe RVB au choix), on choisi de sauver en JPG, on retouche avec PhotoShop le JPG dans l'espace de couleur choisi juste avant.

Merci de vos avis, @+
Réponse avec citation

Vieux 12/09/2007, 19h31
predigny predigny est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 400D ; Ixus 400 ; Pentax SPII
Objectif(s): EF 50mm f/1.8 II ; Tamron 17-50 f/2.8 ; EF 18-55 kit ; Takumar 135mm f/2.5 ; 50, 28mm

Par défaut

Citation:
Posté par gerald@lem Voir le message
en général le sRVB est réservé pour les écrans(web), Adobe RVB pour l'impression.
Là aussi, ça dépend de quelle impression. Le tireur à 0.1 Euro la photo, je ne crois pas qu'il tienne compte du fait que ta photo est en Adobe RVB. Mais p'ête que j'me trompe.
Réponse avec citation
Vieux 12/09/2007, 20h07
gribou gribou est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Canon - Panasonic
Objectif(s): Canon 28-105 Panasonic 28-500

Visiter le site web de gribou !

Par défaut

Effectivement, les labos se contentent et il est préférables de rester en sRVB. En impression personnelle, il faut regarder les possibilités de son imprimante.
L'adobe RVB est plutôt destiné aux imprimantes "haut de gamme" permettant de gèrer le plus grand gamut de l'adobe.
Philippe.
Réponse avec citation
Vieux 12/09/2007, 22h11
canon-passion canon-passion est déconnecté
Administrateur-Testeur
Boitier: EOS, FD, FL, R...
Objectif(s): Je ne pars pas sans L ....

Voir les photos postées par canon-passion
Par défaut

la plupart des labos en mini lab sont en sRVB. C'est pas une question d'écran de mac ou PC, mais simplement de système. Le PC représentant 95% du marché, il est logique que les labos fonctionnent sur ce protocole.

L'éternité c'est long, surtout vers la fin!
Réponse avec citation
Vieux 13/09/2007, 00h19
dalkis dalkis est déconnecté
Utilisateur
Boitier: markII ds / 5D / 4x5ARCA-/6x7 Mamiya
Objectif(s): 1.4/35 1.4/50 2.5/50 macro 1.8/85 2.8/90 TSE 55 et 180 mamiya 110/240/300 FUJI

Par défaut

Citation:
Posté par canon-passion Voir le message
la plupart des labos en mini lab sont en sRVB. C'est pas une question d'écran de mac ou PC, mais simplement de système. Le PC représentant 95% du marché, il est logique que les labos fonctionnent sur ce protocole.

OUI !! et pour enfoncer le clou tous les APN sont réglés par défaut sur sRVB....donc logique que les labos utilisent cet espace.
Réponse avec citation
Vieux 13/09/2007, 00h31
Utilisateur

Par défaut

Merci a tous pour vos commentaires, mais on est sorti un peu de ma question du départ, à savoir :

le post traitement (en jpg) est meilleur sur une base sRGB ou ADOBE RGB ?

@+
Réponse avec citation
Vieux 13/09/2007, 06h10
gribou gribou est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Canon - Panasonic
Objectif(s): Canon 28-105 Panasonic 28-500

Visiter le site web de gribou !

Par défaut

Citation:
Posté par DavidB Voir le message
Merci a tous pour vos commentaires, mais on est sorti un peu de ma question du départ, à savoir :

le post traitement (en jpg) est meilleur sur une base sRGB ou ADOBE RGB ?

@+

Pour répondre à ta question, le post traitement sur écran sera (peut-être) meilleur en Adobe que en sRVB car "l'étendue" des couleurs est suppérieure en Adobe. Tu auras plus de nuances de RVB.
Réponse avec citation
Vieux 13/09/2007, 07h12
Viktor Viktor est déconnecté
Modérateur
Boitier: EOS numériques et autres
Objectif(s): Zénitar 16 mm + Nikkor f8/500 mm à miroir...

Voir les photos postées par Viktor
Par défaut

Impression, ça veut aussi dire "imprimerie", pas seulement imprimante.
Le RVB est ensuite converti en CMJN pour l'offset.
La plupart des tireuses numériques des labos sont en sRVB, et ça passe très bien aussi sur les imprimante domestiques de bonne gamme.
L'espace RVB est certes plus large, mais il faut savoir le travailler sur une chaine calibrée dans ce mode, et ensuite trouver ou le faire tirer/imprimer de bonne façon.
A noter que maintenant, beaucoup d'imprimeurs acceptent le sRVB aussi.
Réponse avec citation
Vieux 13/09/2007, 08h39
Utilisateur
Objectif(s): EF 50mm f/1.8 II ; Tamron 17-50 f/2.8 ; EF 18-55 kit ; Takumar 135mm f/2.5 ; 50, 28mm

Par défaut

On commence à rentrer dans le détail de la technique d'impression professionnelle. Je vous souhaîte du courage car c'est fort complexe si je me souviens bien, et ça concerne extrèmement peu d'entre nous. Pour l'amateur, avoir une chaine sRVB bien réglée n'est déjà pas si facile. C'est même presque impossible avec les écrans LCD actuels.
Réponse avec citation
Vieux 13/09/2007, 09h35
Utilisateur
Objectif(s): 1.4/35 1.4/50 2.5/50 macro 1.8/85 2.8/90 TSE 55 et 180 mamiya 110/240/300 FUJI

Par défaut

OUi le but etant de donner une réponse pratique à DavidB , je confirme ce que dit Viktor et Predigny en completant , meme si l'espace est plus large sur Adobe sache que les écran capables de restituer réelement cet espace se comptent sur le doigts d'une main.
Donc en pratique si tu bosses en sRVB tu ne devrais pas voir une grosse différence et au moins tu seras callé sur tous les labos , mini lab si tu as besoins de tirages.
En revanche dans une utilisation professionelle destinée à de l'impression ( imprimerie) là tu peux simplement demander à "la fabrication" ( ceux qui vont techniquement utiliser tes images) si ils ont des habitudes ou préférences sur les profils à utiliser ou meme si ils ont des profils à te donner.
Pour répondre à Gérard, dans le secteur profesionnel dans lequel j'exerce: presse magazine, édition , publicité ce ne sont JAMAIS les photographes qui s'amusent à convertir leur images en CMJN et même c'est LA CONSIGNE à respecter qu'on nous donne en premier: "ne touchez pas à ça " !
Réponse avec citation
Vieux 13/09/2007, 10h34
belnea belnea est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 350D
Objectif(s): 18-55/50mm 1.8/17-85 IS USM

Par défaut

Citation:
Posté par gerald@lem Voir le message
C'est l'imprimeur qui passe en cmjn, c'est rare?
si y'a pas un pro aux commandes chez eux, je te dis pas le désastre sur les images riches en couleurs car dans notre profession, il arrive souvent qu'une image passer en cmjn, quelque soit le rendu choisi, ne rende pas bien et perde beaucoup de nuance. ce qui nous fait jongler entre les fonctions, couche et calque.
Réponse avec citation
Vieux 13/09/2007, 10h39
Tikky Tikky est déconnecté
Nouvel utilisateur
Boitier: EOS 5D
Objectif(s): 17-40, 50 f1,8, 24-105, 100-400, 100 f2,8 Macro, EF 15mm f2,8 FE, 28-135

Visiter le site web de Tikky !

Par défaut

Citation:
Hello,

Je voulais savoir si le choix d'un espace colorimétrique comme [sRVB ou Adobe RVB], peut avoir des consequences/avantages/inconvénients sur un éventuel post traitement sur un JPEG ?

Adobe RVB est absolument indispensable pour:

- les pros (les vrais pas ceux qui ont vendu 3 photos)
- Les technobeaufs, persuadés qu'ils pourront l'exploiter et voir une différence réellelement à la maison sur les photos de tata Germaine.
Réponse avec citation
Vieux 13/09/2007, 10h44
Utilisateur

Par défaut

Merci pour vos avis.

En d'autres termes, (cf gribou et dalkis), si on bosses en ADOBE RGB en post traitement, on ne fera pas mieux qu'en sRGB, car nos ecrans LCD (grand public) ne restituent pas totalement l'espace de couleur de ADOBE RGB, donc on ne verra aucune difference, c'est bien ca ?

ex : shoot en RAW , developpement en ADOBE RGB + JPG, post traitement dans photoshop en ADOBE RGB

Pourtant, j'ai fait quelques tests hier soir, sur un photo RAW, developpée en ADOBE RGB+JPG et sRGB+JPG, bien j'ai quand meme l'impression que les zones sombres de l'image par exemple ont plus de teintes et moins noires dans PhotoShop en ADOBE RGB.

@+
Réponse avec citation
Vieux 13/09/2007, 11h13
Utilisateur

Par défaut

Citation:
...
Pourtant, j'ai fait quelques tests hier soir, sur un photo RAW, developpée en ADOBE RGB+JPG et sRGB+JPG, bien j'ai quand meme l'impression que les zones sombres de l'image par exemple ont plus de teintes et moins noires dans PhotoShop en ADOBE RGB.
...
Le "Color Management" c'est quelque chose d'assez complexe pas facile à bien comprendre et souvent mal expliqué, alors je vais peut-être dire une énormité mais pour faire une telle comparaison (Adobe RVB / sRVB) il faut être sûr de toute sa chaine et en particulier que l'écran est capable de "sortir" le Adobe RVB si non il y a distorsion du Adobe RVB et du sRVB. Même si dans certains cas le Adobe RVB peut sembler plus flateur, il y a plus de risque de se planter en utilisant cet espace colorimétrique. Perso, je laisse ça aux pros mais je sais que mes Raw me donnent la possilité de changer un jour d'avis, au moins pour mes meilleurs photos, ce qui, vu leur nombre, ne devrait pas me donner trop de travail.

Dernière modification par predigny 13/09/2007 à 11h15.
Réponse avec citation
Vieux 13/09/2007, 11h16
belnea belnea est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 350D
Objectif(s): 18-55/50mm 1.8/17-85 IS USM

Par défaut

un lcd entrée de gamme n'est pas exactement dans un espace srvb, il dépasse plus ou moins selon la saturation et la luminosité de la teinte à afficher.
voici 3 espaces couleurs, l'espace srvb est en fil de fer
mon espace écran calibré

celui de photoweb version mars 07

et celui de mon epson 9800

ps : quand je dois expliquer la diff entre les deux à un newbie, je compare deux palettes de couleur d'un peintre. genre, le srvb qui aurait 6 couleurs de base par ex et le adobe rvb 98 qui en aurait 3 de plus et l'imprimante, 7 en tout par exemple.
Réponse avec citation
Vieux 13/09/2007, 11h20
Utilisateur

Par défaut

Citation:
Posté par predigny Voir le message
Le "Color Management" c'est quelque chose d'assez complexe pas facile à bien comprendre et souvent mal expliqué, alors je vais peut-être dire une énormité mais pour faire une telle comparaison (Adobe RVB / sRVB) il faut être sûr de toute sa chaine et en particulier que l'écran est capable de "sortir" le Adobe RVB si non il y a distorsion du Adobe RVB et du sRVB. Même si dans certains cas le Adobe RVB peut sembler plus flateur, il y a plus de risque de se planter en utilisant cet espace colorimétrique. Perso, je laisse ça aux pros mais je sais que mes Raw me donnent la possilité de changer un jour d'avis, au moins pour mes meilleurs photos, ce qui, vu leur nombre, ne devrait pas me donner trop de travail.

Oué c'est une conclusion "sage" !
David lors de ton test dont tu parles , tes photo tu les regardes avec quel espace sur ton logiciel de retouche ? tu convertis les profils à l'ouverture ou non ?
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Espace couleur 400D, DPP, et Photoshop. juan66 Impressions 1 08/12/2007 00h07
Le post-traitement Yoshi Atelier Retouche 17 20/09/2007 17h46
Espace de couleur et DPP lahire Logiciels 12 19/07/2007 22h59
Espace couleur 1DMark2 Discussions techniques 6 11/12/2006 17h15
Réglage espace couleur EOS 350 D Bruno11 Discussions techniques 13 28/10/2005 16h33

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h43.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008