EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Canon Eos & Accessoires > Discussions techniques

Google

Concours
***Concours Octobre *** le thème: Couleurs d'Automne *** "Le règlement ici" ***

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/01/2008, 17h20
maziere maziere est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Eos 400D
Objectif(s): Canon EFS 17-55 IS USM, Canon EF 50mm f/1.8 II, Canon EF 70-200 IS USM

Genre: Homme
Par défaut EOD 400D et profondeur de champ

Bonjour,

J'ai une question sur la profondeur de champ et qui correspond à des reflexions issues de mes récentes lectures.

Dans le livre de B. Peterson "Pratique de l'exposition photographique", ce dernier parle de différentes types de photos : photos de paysages et photos ciblées.
- La photo de paysage correspond bien évidemment à des focales supérieures à 11 pour avoir une zone de netteté maximale.
- La photo ciblée a pour but de mettre en valeur et d'isolé un sujet, donc ouverture maximale, 4 ou moins.

Il identifie ensuite des focales passe-partour (8 et 11) à utiliser quand la PFD n'a pas d'importance et qui offrent un maximum de piqué.
Jusque là, je suis.

Par contre, dans le livre "Maitriser le 400D", l'auteur, compte-tenu du capteur, déconseille des focales supérieures à 11!!!!!

J'aimerais avoir vos réactions et vos conseils bien sur.
Réponse avec citation

Vieux 07/01/2008, 17h39
HallowMan2 HallowMan2 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Eos 300D et flash metz 4c + Diffuseur
Objectif(s): sigma 18-50 3.5-5.6 et canon 80-200 4,5-5,6

Visiter le site web de HallowMan2 !

Par défaut

je vois pas, chacun sa propre expérience .. peut être que son apareil était tellement crader qu'a 11 il voyait toutes les saleté de son capteur
Réponse avec citation
Vieux 07/01/2008, 17h39
predigny predigny est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 400D ; Ixus 400 ; Pentax SPII
Objectif(s): EF 50mm f/1.8 II ; Tamron 17-50 f/2.8 ; EF 18-55 kit ; Takumar 135mm f/2.5 ; 50, 28mm

Par défaut

Curieux cette focale de 11 ! je pense que tu veux dire ouverture à f/11 !
Oui, le 400D à des pixels très "sérrés" sur le capteur, il faut donc un objectif ayant une très bonne résolution, or au delà de f/11 la diffraction réduit la définition. f/11 est tout de même très utilisable mais n'apporte pas grand chose en plus qu'un f/8 car dans un paysage on ne s'intéresse pas trop à ce qui est à 1,5m.
Réponse avec citation
Vieux 07/01/2008, 18h36
silver_dot silver_dot est déconnecté
Membre
Boitier: AE1
Objectif(s): tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possible (méthode Coué)

Voir les photos postées par silver_dot
Par défaut

Citation:
Posté par maziere Voir le message
Bonjour,

J'ai une question sur la profondeur de champ et qui correspond à des reflexions issues de mes récentes lectures.

Dans le livre de B. Peterson "Pratique de l'exposition photographique", ce dernier parle de différentes types de photos : photos de paysages et photos ciblées.
- La photo de paysage correspond bien évidemment à des focales supérieures à 11 pour avoir une zone de netteté maximale.
- La photo ciblée a pour but de mettre en valeur et d'isolé un sujet, donc ouverture maximale, 4 ou moins.

Il identifie ensuite des focales passe-partour (8 et 11) à utiliser quand la PFD n'a pas d'importance et qui offrent un maximum de piqué.
Jusque là, je suis.

Par contre, dans le livre "Maitriser le 400D", l'auteur, compte-tenu du capteur, déconseille des focales supérieures à 11!!!!!

J'aimerais avoir vos réactions et vos conseils bien sur.

remplace focale par ouverture et ça sera déjà plus clair

pour mieux s'y retrouver, emploie toujours le terme technique approprié
Réponse avec citation
Vieux 07/01/2008, 18h41
Utilisateur
Objectif(s): Canon EFS 17-55 IS USM, Canon EF 50mm f/1.8 II, Canon EF 70-200 IS USM

Par défaut

D'accord, je vais faire attention. Je débute.
En tous les cas, merci pour vos réponses.

Une question complémentaire. Arrivez-vous à exploiter le bouton de contrôle de la profondeur de champs. Je trouve qu'il est difficile de vérifier au travers du viseur les effets des réglages sur la netteté de l'image, d'autant que la luminosité diminue lorsque la PDC augmente (ce qui est normal, je vous l'accorde) ?
Réponse avec citation
Vieux 07/01/2008, 19h01
Utilisateur
Objectif(s): EF 50mm f/1.8 II ; Tamron 17-50 f/2.8 ; EF 18-55 kit ; Takumar 135mm f/2.5 ; 50, 28mm

Par défaut

Ce bouton est surtout utile pour les objectifs TRES ouverts et/ou pour la photo macro où la pdc est faible même avec une faible ouverture.
Réponse avec citation
Vieux 07/01/2008, 19h18
Membre
Objectif(s): tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possible (méthode Coué)

Par défaut

Il est vrai aussi que le viseur ridicule d'un boîtier à capteur APS-C n'aide pas non plus pas plus pour la MAP manuelle que pour le contrôle de la PDC, d'autant plus qu'il faut estimer visuellement dans ce viseur qui est tout sauf lumineux, la netteté sur une partie du champ couvert par l'objectif

ne pas s'inquiéter lors de sa première expérience de test de PDC, l'immense majorité de ceux qui l'ont fait avant toi n'ont vu qu'une seule chose: l'obscurcissement de la visée au lieu de réaliser que l'image y est plus nette sur une certaine distance

ça me rappelle une petite citation tirée d'un conte philosophique: le sage montrant la lune aux idiots, ceux-ci ne voient que son doigt

moralité: il faut bien ouvrir les yeux et savoir regarder pour bien voir l'important

mais c'est malgré tout une question d'habitude

Dernière modification par silver_dot 07/01/2008 à 19h24.
Réponse avec citation
Vieux 07/01/2008, 21h23
vxr vxr est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 400D
Objectif(s): EF-S 18-55 / EF 70-200 f:4 L

Par défaut

Même réflexion lors de ma première utilisation de cette fonction : Bah, c'est tout gris ! Comment ça marche ce truc ? !!
Réponse avec citation
Vieux 08/01/2008, 17h59
Utilisateur

Par défaut

et avec de la pratique, cela vous est-il utile? oubien alors, basé sur votre expérience, vous choississez votre ouverture en fonction de l'objectif et de la PDC voulue ?
Réponse avec citation
Vieux 08/01/2008, 18h43
Membre

Par défaut

le test de PDC m'est utile, sinon parfois indispensable en macro (où la PDC est généralement relativement faible et le réglage de la MAP manuelle plus critique)

pour des photos de paysage, j'adopte l'ouverture selon la PDC recherchée en fonction de l'expérience acquise, je ne contrôle plus la PDC, par contre, je régle la MAP manuellement, épargnant à l'AF une vaine recherche dans le fouillis de l'arrière fond, d'un élément lui permettant de se verrouiller.
Réponse avec citation
Vieux 08/01/2008, 21h35
Utilisateur

Par défaut

Citation:
Posté par silver_dot Voir le message
...pour des photos de paysage, [...], je régle la MAP manuellement, épargnant à l'AF une vaine recherche dans le fouillis de l'arrière fond, d'un élément lui permettant de se verrouiller.
Sur mon 400D +Tamron 17-50 l'AF sur la ligne d'horizon (ciel-terre) marche très bien. Cet objectif ayant un léger front-focus, un AF sur la lointaine ligne d'horizon me donne une map sur qq chose proche de l'hyperfocale.
Réponse avec citation
Vieux 10/01/2008, 20h05
ugolin ugolin est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 400D
Objectif(s): 18-50

Par défaut

Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir un petit renseignement, étant débutant sur mon nouveau joujou EOS400D, je voudrai faire de la macro. Je souhaite aquérir des tube allonge et je voudrai savoir si on peut les utilisé avec l'objectif kit EF-S18 - 55
Merci pour vos lumière
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
table de profondeur de champ epervier Atelier Macro 6 15/07/2007 08h25
Profondeur de champ! heodes73 Atelier Macro 14 21/05/2007 11h57
profondeur de champ moon Discussions techniques 48 10/07/2006 19h24
Un calculateur de profondeur de champ jaak1 Discussions techniques 4 27/05/2005 18h22
Profondeur de champ et macro bricecom Discussions techniques 9 02/05/2005 22h18

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h54.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008