Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    824
    Boîtier
    EOS 7D - 5DMKIII
    Objectif(s)
    17-40; 24-105; 70-200 F4; 50 F1,4; F500

    Par défaut Enclencher l'IS avec trépied et avec monopode

    Bonjour,

    Ma question est la suivante faut il mettre l'IS avec un monopode et un gros télé de 500 à 800mm ?
    J'ai vu des réponses différentes, donc je me pose la question. Quand j'utilise mon trépied avec tête pendulaire je la coupe en général, mais avec le monopode je l'enclenche, mais je me pose toujours cette questions oui ou non ?

    Je n'ai pas fait d'essais avec le monopode, merci de partager votre expériences à ce sujet...


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sur les derniers grand blanc, il y a une detection du trepied et du monopod donc aucune importance. Sur les autres objectifs il est nécessaire de le couper, sans quoi le système va tenter de stabiliser une absence de mouvent, et donc perturbé la prise de vue.

  3. #3
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Pas obligatoire sur un 18-135 stm

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Avec le monopode il faut toujours enclencher l'IS, avec un pied c'est comme pour le fut du Canon cela depend du vent ............ bon de la vitesse de prise de vue.

    La stabilisation fonctionnant en boucle ouverture les erreurs des capteurs gyroscopiques s'ajoutent et provoquent une dérive statique, l'image va bouger seule doucement. Si tu utilise l'objectif sur pied les mouvements involontaires sont faibles, le gain apporté par l'is est faible devant le mouvement statique ce qui va augmenter ton flou d'image. Par contre si tu tient le boitier tu provoque toujours un petit mouvement qui peut bénéficier de l'is, tout dépend du contexte.

    Le plus gros probleme de l'IS sur une optique sur pied est a l'initialisation, il faut environ un quart a une demi secondes pour que le systeme mecanique de verrouillage libere la lentille mobile et que l’électronique se stabilise, ensuite si l'objectif n'est pas reglé pile poil en usine la position de repos mecanique peut être différente de celle stab enclenchée ce qui te modifie le cadrage. Bref pas top pour du déclenchement immédiat avec une télécommande par ex. Attention, si effectivement les IS récents détectent l'absence de mouvement (il supposent alors que l'on est sur pied) ils ne désactivent pas l'IS, ils modifient ses paramètres de fonctionnement pour réduire la dérive statique, et cela n'intervient qu’après la fin de l'initialisation.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    824
    Boîtier
    EOS 7D - 5DMKIII
    Objectif(s)
    17-40; 24-105; 70-200 F4; 50 F1,4; F500

    Par défaut

    merci pour vos conseils

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'IS peut être mis avec monopod quelque soit l'objectif car le monopod garde toujours un "petit mouvement" contrairement au trépied qui les éliminent bien plus, cependant lorsque le trépied est utilisé comme "base" pour éviter le poids et qu'on va quand même chercher à suivre un sujet, le mouvement existe et l'usage de l'IS peut être utile.
    Là où il faut le couper c'est essentiellement lorsqu'on utilise le trépied et qu'on cherche à faire une pose longue par exemple (genre photo de nuit), là il faut qu'il soit totalement immobile et qu'il le reste pendant une durée longue, ici l'IS doit être toujours coupé
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2014, 13h45
  2. reglage 300 f2.8 avec un trepied ou monopode
    Par rennacs dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/04/2011, 12h09
  3. monopode ou trepied
    Par Jiel dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2010, 12h26
  4. Gain en vitesse avec monopode
    Par xavierb dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/03/2008, 20h41
  5. Monopode avec réglage tridirectionnel par une vis
    Par nhorel dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2007, 21h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com