Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre Avatar de Dame Elfe
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    ALSACE
    Messages
    40
    Boîtier
    Eos 350D

    Par défaut EFS 10-22 et accessoires

    Bonsoir, j'ai fait avec bonheur l'acquisition du 10-22mm, mais il est bien évidemment livré sans pare-soleil - le pare-soleil recommandé EW83E est-il vraiment celui que je devrais prendre étant donné que la focale est x1,6 en num? Sera-t-il tout aussi efficace? :blink:

    D'autre part, je me tate entre acheter un filtre UV multi-couche pour le protéger et un polarisant circulaire... pas la même utilité d'accord, mais le pola est-il gênant à rester toujours en place (ce qui protégerait aussi l'obj) ? Surtout si le grand angle est principalement utilisé en extérieur pour des prises de vue de paysages, donc ciel et zolis verts de... ben verdure... :clap:
    Je suppose que vous allez me conseiller de prendre les deux? hum...

    Problème sur mon sigma 28-300mm: j'avais monté un polarisant circulaire, mais la molette gêne la mise en place du pare-soleil et la rend d'ailleurs impossible... :bash:

    Merci de vos


  2. #2
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dame Elfe
    Bonsoir, j'ai fait avec bonheur l'acquisition du 10-22mm, mais il est bien évidemment livré sans pare-soleil - le pare-soleil recommandé EW83E est-il vraiment celui que je devrais prendre étant donné que la focale est x1,6 en num? Sera-t-il tout aussi efficace? :blink:
    théoriquement, il ne sera pas tout à fait aussi efficace, puisque l'angle de champ est réduit à cause du facteur 1.6.

    Citation Envoyé par Dame Elfe
    D'autre part, je me tate entre acheter un filtre UV multi-couche pour le protéger et un polarisant circulaire... pas la même utilité d'accord, mais le pola est-il gênant à rester toujours en place (ce qui protégerait aussi l'obj) ? Surtout si le grand angle est principalement utilisé en extérieur pour des prises de vue de paysages,
    Je suppose que vous allez me conseiller de prendre les deux? hum...
    Ben non !

    - le filtre UV : je ne suis toujours pas partisan d'un filtre UV (ou de tout autre lame de verre) pour protéger la lentille avant d'un objectif. Car, le fait de rajouter une lame de verre, même plane, dégrade toujours un peu la qualité. De plus, sur un grand-angle, le filtre peut créer des réflexions parasites entre la face arrière du filtre et la lentille avant.
    - le polariseur : l'angle de champ est tellement grand (surtout à 10mm) que la polarisation varie beaucoup d'un bord à l'autre de la photo. Autrement dit, on a un bord bien saturé, et même sombre et l'autre bord pas saturé du tout. Donc je conseille pas.

    En plus, il faut impérativement prendre des "slim" (extra-plat) pour éviter le vignettage.

    En conclusion, ni filtre UV, ni pola mais le pare-soleil qui peut être malgré tout efficace pour protéger la lentille avant (et encore, le EW83 tient plus du "string" que du pare-soleil, en raison du grand angle de champ).

    Je vais poster un exemple 10mm et polariseur.




    On voit nettement que la saturation générée par le pola est loin d'être uniforme. Ceci est dû à la forte amplitude de la variation de l'angle fait avec le soleil.
    Dernière modification par TransFXB ; 02/07/2006 à 23h05.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  3. #3
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dame Elfe
    Bonsoir, j'ai fait avec bonheur l'acquisition du 10-22mm, mais il est bien évidemment livré sans pare-soleil - le pare-soleil recommandé EW83E est-il vraiment celui que je devrais prendre étant donné que la focale est x1,6 en num? Sera-t-il tout aussi efficace? :blink:
    Essai facile pour un pare-soleil pas cher :
    https://www.eos-numerique.com/forums...43&postcount=1

    Source : Patou_350.

  4. #4
    Utilisateur
    Inscription
    décembre 2004
    Âge
    59
    Messages
    190

    Par défaut

    Le 10-22 est un EF-S, donc conçu pour les petit capteur , donc le pare soleil EW83E est optimum puisque c'est celui du 17-40 ; pas d'histoire de coefficient avec le paresoleil d'un EF-S.
    Maintenant, le 10-22 a une excellente resistance au flare et le EW83E est symbolique dans sa fonction. Par contre il est éééééééénorme en diametre. Je ne le monte jamais sur le 10-22.

    POur le 17-40, j'ai pris un EW83DII (paresoleil du 24/1.4) et la je le mets en permanence.


    Pour les filtres UV, je rejoints l'avis de TransFXB , c'est quand meme domage de monter des filtres, souvent de mauvaise qualité sur des optiques de ce niveau.

    en 20 ans de photos, avec une douzaine d'objectifs en tout, je n'ai abimé qu'une seule lentille frontale (17-40) et cela m'a couté beaucoup moins cher de la faire changer que si j'avais du acheté un filtre UV de qualité à chacun de mes objectifs.
    Dernière modification par fdd_fr ; 02/07/2006 à 23h14.

  5. #5
    Membre Avatar de Dame Elfe
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    ALSACE
    Messages
    40
    Boîtier
    Eos 350D

    Par défaut

    Merci beaucoup pour vos avis et pour le bon exemple - le site pour downloader les pare-soleil est amusant, je sens qu'il va y avoir du découpage dans l'air :thumbup:


  6. #6
    Membre Avatar de changeofseason
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Nancy (enfin pas loin)
    Âge
    44
    Messages
    285
    Boîtier
    EOS 350D- 50D
    Objectif(s)
    50 1:8, 28 1:8, 100 2:8, 24-105 L, 70/200L4IS + divers m42

    Par défaut

    Citation Envoyé par fdd_fr
    Le 10-22 est un EF-S, donc conçu pour les petit capteur , donc le pare soleil EW83E est optimum puisque c'est celui du 17-40 ; pas d'histoire de coefficient avec le paresoleil d'un EF-S.
    +1 ça tombe sous le sens

  7. #7
    Membre Avatar de zougah
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Chelles (Seine et Marne)
    Âge
    65
    Messages
    466
    Boîtier
    5DMKII
    Objectif(s)
    de l'excellent au cul de bouteille

    Par défaut

    Avec le paresoleil, on ne passe pas inaperçu c'est sûr !

    Je l'ai tout de même acheté (une petite fortune...), surtout pour protéger l'objo.
    J'ai également un pola version slim, mais que je ne laisse pas à demeure.

  8. #8
    Membre Avatar de skuper
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    52
    Messages
    116
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Sigma 30 f/1.4 - Canon 50 f/1.8 - Canon 10-22 USM - Canon 24-105 f/4L IS USM

    Par défaut

    Je l'ai acheté avec le paresoleil (qui est une vrai galère à ranger dans le slingshot 200) et un filtre UV ultraslim à plus de 70€ quand même...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. accessoires 17-55 Canon
    Par mustang83 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2007, 20h49
  2. accessoires 350D
    Par guibou dans le forum EOS 350D
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/12/2006, 18h02
  3. maintenant...les accessoires !
    Par reefhammer dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2006, 19h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com