Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    2
    Boîtier
    EOS650D
    Objectif(s)
    128mm

    Thumbs up Eclairage studio photo sous tubes fluorescents

    Bonjour ,

    Je me permet une question qui n’apparait pas ou rarement sur les sites, si vous avez la gentillesse de m’apporter vos avis cela me serait bien utile.

    Merci d’avance…


    Je vends des vêtements, je prends les photos de mes modèles (sur une personne) dans une piece de 80 m2 que j’emménage doucement en (futur) studio photo.
    Je suis bien équipé pour les appareils photos (EOS 650 et 400), reliés a mes ordinateurs et je me débrouille bien en retouche photo et autres.


    Ma question:

    J’aimerais me servir d’éclairage ”néons” (boites de doubles néons). De chaque coté du modele, et peut être un dessus… Sur fond toile blanche, noir, verte ou meme un mur genre entrepôt.
    Les tubes fluorescents, appelés également par abus de langage tubes néons ou tubes fluos, semblent une excellente alternative aux lampes à incandescence.

    Quelqu'un a t'il deja testé ? Vos avis et meme critiques sont les bienvenues...


    **********************************************

    Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************



  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Attention a la température de couleur et surtout l'IRC des tubes, tu en a de très bons comme du caca (cela peut aller de 0.70 a 0.95) mais assez cher, regarde les catalogues constructeur Phillips ou autre. L'avantage est que cela ne chauffe pas, les Led aussi. Coté Led c'est encore plus cher et tu te retrouve la aussi avec des soucis d'IRC, sauf la encore modèles pros mais au niveau rentabilité ce n'est pas génial.

    Pour bricoler des boites a lumiere cela peut être une solution, attention au rapport longueur largeur peu pratique.

    http://download.p4c.philips.com/lfb/..._fr_fr_001.pdf


    Plus communs et sans doute plus abordables, en lumiere du jour avec un irc de 0.93 cela commence a devenir correct
    http://download.p4c.philips.com/lfb/..._fr_fr_001.pdf



    Ps: Ce sont effectivement des tubes fluorescents, les tubes néon cela éclaire en jaune orangé

  3. #3
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    2
    Boîtier
    EOS650D
    Objectif(s)
    128mm

    Par défaut

    Merci...

  4. #4
    Membre Avatar de Grand Ptha
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    64
    Messages
    129
    Boîtier
    Eos 700 D, G12, et...Sony!
    Objectif(s)
    Ceux que j’aime.

    Par défaut

    Je dis aussi et je rajoute : ATTENTION !!
    Les fabricants d’ampoules et luminaires donnent pour « lumière du jour » des ampoules à 5500 Kelvin.
    Or si tu dois faire des photos d’habits avec des couleurs, cet éclairage ne rendra PAS DU TOUT, les couleurs originales. Tu vas surtout avoir des soucis avec le rendu des rouges et des verts.
    Prendre obligatoirement des ampoules beaucoup plus « chaude » pour faire chanter tes coloris: 3500 à 4000 Kelvin si possible.
    Bon évidemment, si il y a un problème, cela peut toujours se corriger après, avec un logiciel de traitement, mais si veux éviter çà, attention à tes ampoules !

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Si tu veux garder une colorimétrie neutre il faut que ton reglage de balance des blanc soit adapté a la source, quand en éclairage studio traditionnel tungstène ta température de source tourne dans les 3200/3500k en plateau électronique on tournait a 6000k et se sont souvent ces derniers qui étaient d'ailleurs utilisés en mode. Dans des cas particuliers et en été on avait un studio lumiere du jour qui lui était bien sur variable et dépendant de la météo dans les 5000k. Le gros problème est quand tu a des sources de température trop différentes, type mix halogène/flash, cela peut vite devenir un casse tète, d'ou les filtres sur les têtes de flash.

    Il est évident que l'on peut tricher et utiliser un éclairage et une bdb différente pour donner du ton a la photo, les rayons primeurs et boucherie des supermarchés en tirent bien parti.

    Le probleme est quand l'IRC de ta source est faible, tu te retrouve avec des dominantes selon les couleurs du sujet non récupérables, tu a un fil recent qui traite du sujet.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Livre sur l'eclairage en photo, strobisme, studio et autre...
    Par xavyeah dans le forum Biblio/Infos Expo et Evènements
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2011, 16h41
  2. Les bases d'un studio photo : éclairage
    Par Serendipity dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2010, 14h43
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2010, 16h31
  4. Eclairage de salon pour photo de studio ?
    Par Elrik dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2009, 18h33
  5. éclairage studio et accessoires studio mobile
    Par regard dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/05/2008, 23h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com