Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 39 sur 39
  1. #21
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Afin d'avancer dans une bonne direction je propose a Grimi

    de faire 3/4 photos differentes avec une paysage soleil dans le dos une avec un personnage en contre jour


    et une avec soleil a 45 ° de photographier son posemetre avec les mesures et angle / axe de mesure


    de rapporter les reglage sur L'APN et d'analyser tout ça on pourrai meme ouvrir un post voir tenter de faire un tuto sur l'utilisation du posemetre

    que ce soit en mode Flash metre ou en mode Lumière continue


  2. #22
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    mais bon le mode ISO Fixe et tout M n'est pas tout le temps oportun

    tu l'avous toi meme pourtant tu nous a souvent bassiné avec ça

    j'ai mémoire ou tu te foutais souvent de ma geule et de ceux qui disaient bosser en mode auto TV et en corrigeant l'expo non ? ou C moi
    J'ai toujours avoué utiliser du 100% M en ISO Fixe ET Auto et j'ai toujours stipulé que ce second était là pour les cas de billebaude (cas de l'écureuil ici) ou chaque fois que l'on ne sait pas où se situe l'action. Ici le bestiaux changeant de soleil à ombre, a justifié l'usage de l'ISO Auto. Si je savais qu'il ne pouvait rester qu'au soleil j'aurais pu passer en ISO fixe (ce que je fais habituellement lorsque je suis en affût flottant ou en affût fixe, car je sais déjà où se situe l'action)

    Pour les cas de TV auto, si la lumière est "changeante" elle sera à peut près équivalente à un M+ISO Auto et c'est seulement lorsque la lumière est stable que je préfères tant à la place de l'un que de l'autre, un M+ISO fixe. Ce que tu fais également non ? puisque tu dits toi même que tu as fait 3000 photos en M et posemètre

    Ce que je dits ce que je n'ai pas assez de bras pour mesurer avec une cellule, rapporter la valeur et shooter avec ce type de focale ... donc peu utile dans ce type d'utilisation ... dans d'autres circonstances son usage est possible, faut il encore que cela soit avantageux (en temps ou fiabilité) et bien évidemment sans qu'on ait nécessité de retoucher à la valeur proposée, car ce serait là que le gain de temps devrait se situer ...

    J'ajouterais également qu'il n'est pas vrai que je bassine avec le mode M, le fameux post qui parle de M, avait commencé par un simple conseil de ma part de bosser en M (sans même critiquer ceux qui avait proposé un mode AV) pour le shoot d'une éolienne, qui se prêtait totalement à son usage, car en plus un jour de beau temps stable. Tu ne me verras jamais venir parler de M lorsque les circonstances ne s'y prêtent pas, je stipule tout au plus que pour ces cas, je fais usage du M+ISO Auto au lieu du AV comme avant que je passes au M ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #23
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Attention pour être efficace l'utilisation du posemètre nécessite une période d'acclimatation

    afin de l'exploiter correctement, de comprendre et d"adapter les indications fournies L'inclinaison et l'orientation du dome est prépondérante

    parfois il faudra faire de moyennes et des compromis suivant les écarts de valeurs de mesure et les besoins de la scene mais ça c'est le propre

    de la photographie comme quand tu expose a droite avec ton histogramme

    une fois maitriser la technique est trés efficace et tres rapide et ce dans un grand éventail de la photographie

    au point de pouvoir se passer des indications de L'APN dans pas mal de situation


    en mariage par exemple le posemètre est particulièrement indiqué

  4. #24
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    afin de l'exploiter correctement, de comprendre et d"adapter les indications fournies L'inclinaison et l'orientation du dome est prépondérante
    parfois il faudra faire de moyennes et des compromis suivant les écarts de valeurs de mesure et les besoins de la scene mais ça c'est le propre
    de la photographie comme quand tu expose a droite avec ton histogramme

    une fois maitriser la technique est trés efficace et tres rapide et ce dans un grand éventail de la photographie
    au point de pouvoir se passer des indications de L'APN dans pas mal de situation

    en mariage par exemple le posemètre est particulièrement indiqué
    C'est bien le problème ... ceux qui pensent qu'il suffit d'utiliser le posemètre et hop j'ai directement un réglage optimum, se trompent et risquent de le découvrir après achat (même si j'ai bien dit que si on a besoin de cet outil, cela n'est pas perdu)
    Imagine si ce que tu dits là doit être appliqué sur de la lumière "changeante" ...

    Certains sont contre l'apprentissage du M pour un débutant (toi non cependant, car comme moi tu étais pour, on est donc synchro sur ce point), est ce que l'usage d'un posemètre ne risque pas de faire exploser le débutant qui a déjà du mal à s'en sortir avec son apn ? Surtout lorsqu'il verra que d'autre s'en sortent assez bien sans lui ...
    En vu du "petit" nombre de personnes que je vois l'utiliser sur le terrain extérieur, je me dits que peu sont restés attachés à cette stratégie, non pas forcément qu'ils n'y connaissent rien à son usage (certains sont issus de l'argentique et ont connu la période du tout tout manuel) mais plutôt qu'il peuvent à ce jour faire autrement.
    Aujourd'hui on peut "vérifier" sur le terrain si son expo est bonne, à peu près bonne ou mauvaise et la modifier de facto, en utilisant des indicateurs suffisamment fiables (histo et clignotements) Je dits bien suffisamment fiables, si on prend la précaution de le rendre fiable (ne pas appliquer de réglages boîtiers le modifiant injustement par exemple) Mais après cette précaution effectuée il sera rapide de tomber à max 2/3 d'IL d'une expo à peu près bonne et de la modifier à la photo suivante.

    D'ailleurs, si on regarde bien le message de départ, on est dans un cas où la personne va dans ton sens (usage d'un posemètre sur le terrain) et rencontre un problème ... grimi ici test donc la proposition d'utiliser ce posemètre comme tu l'as mainte fois conseillé.
    Maintenant c'est à toi de lui proposer des solutions terrain fiables qui vont lui permettre de s'en sortir en toute circonstances, car si il se retrouve avec des problèmes d'expo alors qu'il vient utiliser cette méthode, il risque fort de l'abandonner rapidement, car après tout si il veut faire cela c'est pour se faciliter la vie, pas se la pourrir ... Explique lui donc clairement ce qu'il devrait faire pour rendre ces mesures utiles, rapides et fiables ... en gros explique lui une méthode / stratégie à suivre et il saura juger si celle-ci lui parait "lourde" ou rapide et si il insistera pour remplacer celle qu'il utilisait avant

    A toi de vendre ta stratégie ... (ce n'est pas la tienne, mais disons que tu l'as maintes fois plébiscité)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #25
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    a ce titre je lui ai proposé de nous faire part de ses essais

    on attend

  6. #26
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Bonjour , et j'en ai fait des essais et je rencontre toujours le même problème . posemètre avec le dôme vers la source (sans viser le soleil !) report sur l'appareil ( en M )et prise de la photo toujours du coté source : impeccable , histogramme bien rempli . Demi tour du bonhomme et de l'appareil , en gardant les mêmes valeurs , la cata l'histogramme s’arrête au milieu (avec inclusion d'un sujet blanc dans la scène , il manque au bas mot 2 IL !!! ). Quelque chose m'échappe , mais j'aime bien apprendre et comprendre . Alors merci de votre patience à m'expliquer les mystères de la mesure incidente .

  7. #27
    Membre Avatar de Galax-Ajh
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Montauroux
    Âge
    61
    Messages
    830
    Boîtier
    noir avec plein de boutons partout
    Objectif(s)
    Des noirs, des blancs, mais pas de quoi faire une partie d'échec

    Par défaut

    Bjr
    Citation Envoyé par grimi Voir le message
    ... posemètre avec le dôme vers la source [...] Demi tour du bonhomme et de l'appareil , en gardant les mêmes valeurs , la cata l'histogramme s’arrête au milieu (avec inclusion d'un sujet blanc dans la scène , il manque au bas mot 2 IL !!! ).
    Je n'y connais rien en posemètre, mais il me semble que celui-ci doit être orienté vers l'objet à photographier, je me trompe ?

    V.

    PS. Je viens de lire ceci qui me donne à penser que tu n'utilise pas ton posemètre correctement. Si tu veux l'utiliser en lumière incidente (en admettant que tu dispose du bon modèle), tu dois te placer à l'emplacement du sujet à photographier. Donc ton demi-tour ne suffit pas.

  8. #28
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Alors je crois qu'il y a des confusions : (voir quelques explications ici : Mesure de la lumière incidente VS réfléchie ? Avecunphotographe.fr)
    - en lumière incidente ou place le posemètre à l'emplacement de ce qu'on shoot (comme en studio), on mesure donc ce que reçoit le sujet en direct (cela déclenche les flash lorsqu'on utilise ce type de mesure en tant que flashmètre pour justement mesure la lumière reçu via le flashage) Ce type de mesure est clairement impossible en animalier, cela voudrait dire qu'il faudrait aller grimper au arbres ou voler pour mesurer à l'emplacement sujet la lumière qu'il reçoit.

    Evidemment si je change d'emplacement et que la lumière qui frappe le sujet est différente, on doit re mesurer (tout comme on doit re mesurer si je change la position/distance des flashs)

    - en lumière réfléchie, on calcule comme l'apn, c'est la lumière qui rebondie sur le sujet qui est mesurée et calculée. C'est ce qu'on va utiliser pour tous les autres shoots qui ne permettent pas d'aller coller le posemètre sur le sujet et qui prendra donc en compte une moyenne de ce qu'il voit. Certains posemètre ont des spotmètre pour des calculs sur des zones plus "petites"

    Pour tes tests, si tu change donc complètement de côté, il y a des chances que la lumière ne soit plus du tout la même, donc tu dois re mesurer

    Il faut aussi faire des tests sur plusieurs "zooming" pour valider qu'une mesure proposée puisse être correspondante à ce qu'on cherche à shooter au lieu de proposer une valeur globale qui ne serait pas utile pour le cadrage qu'on va utiliser au final

    Il est utile aussi de comparer cette même scène avec la mesure de l'apn, comme montré plus haut sur la photo d'écureuil, si déjà la cellule interne aurait proposée une bonne mesure, il est normal que le posemètre le fasse bien également. Il est donc nécessaire de multiplier les cas de figure et de lumières plus difficiles, pour mieux voir quand l'un se ferait avoir et pas l'autre et quand au final le posemètre serait au final piégeux (cas des choix photographes qui s'oblige à sacrifier une partie au bénéfice de l'autre)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #29
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Dur dur !! En paysage il est écrit de mesurer par dessus l'épaule et de reporter les valeurs données par la cellule (avec dôme) , donc c'est bien la lumière "tombante" sur le sujet (ça correspond bien à mon demi tour !! ). J'arrive , bien sûr à trouver autrement la bonne exposition mais je désire seulement comprendre .
    Plus : avec l'astuce du couvercle de " nutella " couvrant la lentille de l'objectif les valeurs sont absolument identiques à celles données par la "sekonic 308s" . Comme quoi on peut économiser pour un usage ponctuel ....

  10. #30
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Citation Envoyé par grimi Voir le message
    Bonjour , et j'en ai fait des essais et je rencontre toujours le même problème . posemètre avec le dôme vers la source (sans viser le soleil !) report sur l'appareil ( en M )et prise de la photo toujours du coté source : impeccable , histogramme bien rempli . Demi tour du bonhomme et de l'appareil , en gardant les mêmes valeurs , la cata l'histogramme s’arrête au milieu (avec inclusion d'un sujet blanc dans la scène , il manque au bas mot 2 IL !!! ). Quelque chose m'échappe , mais j'aime bien apprendre et comprendre . Alors merci de votre patience à m'expliquer les mystères de la mesure incidente .

    Ho la comme je te l'ai demandé fais nous des photos sinon on vas patoger

    Petit A ta cellule doit être en mode incident et la mesure doit etre faite dome en direction du boittier


    on verra pour les orientation et inclinaison du dome plus tard

    si tu nous fais une mesure lumierere dans le dos et que tu repercute tes donnée sur une lumiere de face ou que tu fais l'inverse

    déjas c'est mauvaise pioche

    donc STP Photo de la mesure et du resultat sinon on vas y passer la journée

  11. #31
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Bonsoir à tous . Je vais m’arrêter là , on n'arrive pas à être sur la même longueur d'onde , et ce n'est pas vital , j’approfondirai ça quand il fera moins chaud . Merci à tous , bonnes photos au soleil ou au frais .

  12. #32
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Citation Envoyé par grimi Voir le message
    Bonsoir à tous . Je vais m’arrêter là , on n'arrive pas à être sur la même longueur d'onde , et ce n'est pas vital , j’approfondirai ça quand il fera moins chaud . Merci à tous , bonnes photos au soleil ou au frais .


    Si tu veus que l'on puisse t'aider


    il faut que tu nous poste tes resultats avec tes mesures et tes photos

    perso j'ai pas le temps de faire un tuto propre donc a toi de voir

  13. #33
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Bonjour , je reviens ! Aprés essais en intérieur ma cellule fonctionne trés trés bien en mesure incidente , donc c'est que j'ai dû comprendre comment m'en servir ! pour l'extérieur en paysage j'ai trouvé un mode d'emploi que j'ai pas encore testé donc à voir :
    Daniel_2 - 21/11/09 14:07
    En lumière incidente, ne t'occupe pas de l'axe optique, oriente simplement la cellule avec le diffuseur vers la source de lumière par rapport au sujet. En paysage pas de problème : tu la lèves simplement au-dessus de ta tête pour faire la mesure, tu n'as pas besoin d'une grande précision dans l'orientation. Par contre en portrait ou en studio il faut être plus soigneux, tu la mets le plus près possible du sujet tel qu'il est (par ex un visage) mais là tu dois être attentif : le diffuseur doit être dirigé vers l'objectif, pas vers la source de lumière, pour que la mesure se fasse sur le sujet tel qu'il sera photographié. Exemple typique, un portrait avec lumière de côté : la cellule doit être dirigée bien vers l'objectif de prise de vue, pas vers la source de lumière de côté. Le diffuseur va ainsi mesurer exactement la quantité de lumière qui arrive sur le visage tel qu'il sera photographié.

  14. #34
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En lumière incidente le posemètre fonctionne bien, le problème essentiel se pose lorsqu'on est soit même dans un environnement lumineux différent du sujet et qu'on ne peut pas spécialement aller lui coller la cellule sous le nez (par exemple lorsque j'étais là dedans) :


    La lumière où se trouve les sujets (qui peuvent être au soleil) peut alors être très différente de notre position et j'avoue que sortir même le bras pour aller mesurer quoi que se soit avec des bestiaux du genre en embuscade, me motivent à utiliser l'histo en lieu et place

    Disons que tu peux le faire, mais tu risque là de faire ta dernière mesure incidente
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #35
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Je réserve donc mon "sekonic" pour l'intérieur . Merci de votre patience .

  16. #36
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par grimi Voir le message
    Je réserve donc mon "sekonic" pour l'intérieur . Merci de votre patience .
    Tu peux aussi l'utiliser en extérieur, un portrait d'un modèle par exemple (sauf si elle mord) car évidemment personne ne t'empêche d'aller mesurer la lumière qu'elle reçoit sur sa position.

    En animalier faut avouer que son usage reste très très rédhibitoire ...

    Disons que cela dépend donc de ce que l'on shoot ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #37
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Bonjour . Je reviens !! J'ai cherché , et trouvé dans un petit fascicule : le guide tout terrain de l'exposition . Pour la mesure incidente un disque blanc translucide sert à mesurer l'éclairement , pour cela le disque est orienté vers la source de lumière (et non vers l'appareil photo , comme avec la calotte diffusante).Jai testé (en extérieur) avec le petit disque blanc livré avec la cellule et à 1/3 d'IL prés c'est tout bon . Comme quoi il faut chercher pour trouver .

  18. #38
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Citation Envoyé par grimi Voir le message
    Bonjour . Je reviens !! J'ai cherché , et trouvé dans un petit fascicule : le guide tout terrain de l'exposition . Pour la mesure incidente un disque blanc translucide sert à mesurer l'éclairement , pour cela le disque est orienté vers la source de lumière (et non vers l'appareil photo , comme avec la calotte diffusante).Jai testé (en extérieur) avec le petit disque blanc livré avec la cellule et à 1/3 d'IL prés c'est tout bon . Comme quoi il faut chercher pour trouver .

    Sur la sekonic tu a le dome enclenché qui s'utilise en Mode incident quand tu le decale tu est en mode optique reflechie


    le domme ou (Sphere) soriente vers la source principale en mode incident si tu ne photographie pas avec cette source dans le dos la mesure est faussé


    de meme que l'inclinaison de ton posemetre aura une importance pour faire ta mesure


    fais l'experience dome en direction du soleil,domme prependiculaire a ton boitier (ou plan focal) et dome incliné légerement vers le sol


    et tu aura des ecarts c'est la qu'intrevien la reflexion sur le choix a faire


    dome direct vers la source me donnera L'IL MAX le domme perpendiculaire au boittier L'il aproprier au plan focal

    et le dome axé legerement vers le bas L'il en considerant les ombre porté


    une experience simple prend ta main que tu place bien droite avec une lumiere un peu zenital et commence a replier légerement tes doigts

    a plat ou incliner vers la source pas d'ombre portée logique au fure et a mesure que tu pli tes doigts l'ombre porté augmente


    pour l'orientation et l'inclinaison du dome c'est pareil il faut savoir determiner les besoins de la secne

    soit je me base sur L'il MAX soit je considere les ombres porté


    parfois il sera nesecaire de faire 2/3 mesures et parfois de mettre la main au dessus du dome pour bien peser l'incidence des ombres porté

  19. #39
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Bonsoir. Je ne parle pas du dôme mais du disque blanc translucide (plat) . Et je sais faire une mesure de lumière avec ou sans cellule à main , à titre indicatif en utilisant une variante du "zone système " adapté au numérique .Sur ce je rentre au frais après cette chaude journée .

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. cellule de mesure pas cher
    Par coach dans le forum Matériel
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/06/2015, 17h13
  2. Cellule à main
    Par smartphoto dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2014, 19h56
  3. Cellule à main
    Par batmax dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2013, 20h15
  4. Cellule de mesure
    Par le-guepard dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2010, 15h04
  5. Cherche conseils flashmètre/cellule de mesure
    Par kaMIQaze dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2010, 11h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com