Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 3 sur 11 PremièrePremière 1234567 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 217

Discussion: Du bon usage du M

  1. #41
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai une dernière question vu que je n'ai pas envie de répondre à toutes les phrases une par une : c'est quand le bon moment pour un débutant de passer en M ? car il lui faudra une 1ère fois ? c'est au bout de 2 ans, 10 ans, quels sont les pré requis ?

    Pour plusieurs raisons très faciles à comprendre :
    Parce que ce n'est ni du paysage, ni du studio, ni de la photo posée.
    Cas de l'éolienne quoi ... qui n'est probablement pas un cas idéal se s'y essayer ? ou oui mais pas pour lui ...

    Une question à mon tour : utilises tu l'autofocus ?
    Jamais ?
    Est ce que le faite de dire que certaines situations sont adaptées à ne pas utiliser 1 automatisme demande de faire un raccourci immédiat de n'en utiliser aucun ? pourquoi beaucoup de personnes qui font de la macro ne l'utilisent pas ? pourquoi le MP-E5 n'a pas d'autofocus ? probablement que pour certaines choses il faut savoir s'en passer ...

    Lorsque j'ai shooté les geais des chaîne cet été, j'ai pourtant un 1DX, j'ai dû également m'en passer de l'AF car en 1 ou 2 mètres, un AF ne peut pas accrocher un oiseau à l'ombre et le suivre pendant qu'il vient vers vous sur ces 2 mètres ... je me serais obstiné, je serais revenu avec un 0 pointé, c'est en plaçant la map fixe 30 cms devant la branche et en raffalant que j'ai pu les capturer ...

    Mais bon peut importe, de toute façon quelque soit le post ou je parlerais de M, qu'on soit sur sujet statique ou peu importe où, j'entendrais toujours les mêmes réactions sur le M qui passe vite pour le mode à n'utiliser qu'un jour quand vous serais grand ... c'est la vie ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS


  2. #42
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    Perso ayant commencé la photo il y a longtemps (pas de carré vert sauf le blanc a la TV) je ne dis pas que le mode M ne vaut rien, mais dans 99,9 % des cas mon APN va plus vite que moi et la différence entre faire coïncider une aiguille sur une échelle et le programme Av ou Tv. Sachant très bien comment fonctionne les autres mode et en cas de changement rapide c'est corrigé (sauf mon flash cube)
    Pour moi les mode Av ou Tv découle d'une certaine logique et tu dois quand même connaitre les 3 f - V - iso

  3. #43
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Eric-2416 Voir le message
    mais dans 99,9 % des cas mon APN va plus vite que moi et la différence entre faire coïncider une aiguille sur une échelle et le programme Av ou Tv.
    On retrouve l'éternel sentiment de rapidité des autres modes mais j'ai toujours l'impression que personne n'a encore compris l'intérêt d'un mode M, c'est même clairement lourd dingue de devoir l'expliquer à chaque fois ...

    L'intérêt du M et c'est pas dans l'article de merde du lien donné plus haut que la personne l'évoquera ne serait ce qu'une seule fois, c'est de MAINTENIR une EXPOSITION parfaite que je fasse 1 ou 150 photos, que le sujet contienne 10% de blanc ou 50% de blanc ou 100% de blanc, TANT que la lumière n'évolue pas. Chose qu'aucun autre mode ne permet (on le voit dans l'exemple des photos de lutte, une rafale et aucune exposé pareil mais parfois cela ne bouge pas de 2/3 d'IL comme ici mais de 3IL et on obtient alors des photos très sous exposées ou cramées)

    Alors les réticents donnent ce même message que je cites de nouveau :
    Pour plusieurs raisons très faciles à comprendre :
    Parce que ce n'est ni du paysage, ni du studio, ni de la photo posée.
    et oui le mode M apparaît ne fonctionner QUE pour ça ou encore un usage au flash... alors que bien sûr il fait bien plus que cela, le sport, le filé, l'animalier et j'en passes ... mais non, tout le monde reste persuadé qu'il n'est utile que dans ces cas si spécifiques, qu'il ne sera pas possible de s'en sortie avec, et si et si et si ...

    Cependant comme j'ai déjà expliqué 1000 fois avec des exemples concrets et tenter de prouver maintes fois les mêmes choses et que j'ai les mêmes réactions par les mêmes personnes, je me dits qu'il n'y a rien à faire ... heureusement, j'ai la chance de croiser les gens sur le terrain, et je compte plus combien d'entre eux étaient en Av avant et sont passés depuis en M, mais pour cela il faut que je leur montre, que je leur expliques, que je leur prouve, je pourrais m’époumoner sur ce forum ou ailleurs, cela n'aura jamais le même effet que de le prouver sur le terrain ... car là c'est du concret, on a vu on a compris et on y voit un intérêt et on s'y essayes ... ayant déjà ôté toutes barrière psychologique ou préformaté, on avance bien plus vite

    Pour l'avoir répété 1000 fois, je peux vous prouver sur le terrain que je peux trouver aussi vite que vous en Av une bonne expo en restant en M ...
    De la même manière qu'il a été longtemps difficile de faire sauter certaines idées sur le numérique, sur l'intérêt de l'exposition à droite alors qu'on a tellement longtemps entendu qu'il fallait mieux sous exposer que sur exposer, le mode M a visiblement lui aussi à faire sauter quelques croyances (le site spécifié plus haut en exprimes à lui seul un grand nombre) Mais tellement persuadés quelle sont vraies, puisque les autres le disent, pourquoi je prendrais le risque de regarder par moi même ?

    A noter cependant qu'être réticent c'est résister dans le changement des habitudes, et la lutte contre ces habitudes fait qu'on trouve toutes les excuses pour ne rien changer ... le passage argentique -> numérique a été très difficile pour certains, et impossible au dire de d'autres et pourtant combien on fini par plier et ne regrettent maintenant plus du tout ...
    Pas mal de personnes que j'ai converti au M, au début aussi il trouvaient des excuses et à ce jour il ne quittent plus ce mode ... cela demande de changer certaines habitudes mais le gain est réel après ...

    J'ai bossé longtemps en AV/TV avant d'y adhérer, pourquoi je ne suis pas revenu au AV/TV ? pour me la péter ? pour dire aux autres "je suis en M" ? ... je tentes uniquement de faire changer des habitudes pour quelques chose qui a des avantages et plus souvent qu'on ne le croit et bien plus facilement qu'on ne le croit, mais en cherchant des excuses on avance à rien ... mais je crois clairement que je n'y parviendrais jamais, c'est bien trop ancré et on s'auto motive entre réticents pour bien se conforter sur le faite qu'il ne faut rien changer à rien et continuer dans le même sens même lorsque toutes les conditions sont parfaitement réunies pour en faire usage et d'en tirer tous les avantages ... c'est seulement décourageant ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #44
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    c'est de MAINTENIR une EXPOSITION parfaite
    Je préférerai nettement que tu dise une exposition constante, la j’applaudis et cela t’éviterai justement les critiques. Le probleme est que tu n'a pas tort sur le fond mais que tu tourne a l’ayatollah du mode manuel et que cela se voit un peu trop et que la tentation de critiquer est forte

    Ton exposition parfaite si le gus il s'est fié au barregraph ou si il a utilisé le LCD alors que la luminosité est reglée n'importe comment elle va avoir du plomb dans l'aile.

    je peux vous prouver sur le terrain que je peux trouver aussi vite que vous en Av une bonne expo en restant en M ...
    Situation terrain de complet avec présence d'arbre 14h00. Deux combinaisons d'obstacles a la suite le zoom est la pour cela, seconde combinaison avec un obstacle a l'ombre, le dernier avec sortie en plein soleil, aucune expo de constante sur les 3 points de shoot et mes 5Il de tout a l'heure d'ecart au maxi, tu a environ 5s entre les deux combinaisons et moins d'une seconde entre chaque effort : tu est en manuel ou tu te met en AV en connaissant la correction a appliquer en fonction de la couleur du cheval.

    Seconde situation, dressage grand manège de Saumur, sable foncé, lumiere artificielle et surtout de superbes puits de lumiere permettant de faire des trucs rigolos : Manuel aussi sur un appuyé en diagonale a 14h00 si il fait beau ? ..... et a 20h00 en octobre ?

    Meeting aerien, situation nuageuse comme d'hab, avec un moitié contrejour sur une partie du passage encore en manuel ? .......... et si le tagazou envoie des flares la je met comment ?


    Billebaude, tu rentre dans un sous bois, une spirule cendrée a tete jaune se pose pendant une seconde sur la branche a coté de toi, la photo du siècle ! manuel ou av ? Et en manuel comment choisit tu tes valeurs d'expo

  5. #45
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Laisse tomber j'abdique ... vous êtes incroyables, quand je parle d'utiliser un mode M en paysage ou sur une Éolienne et que tu me balances tes cas hallucinants JPdsfr, je crois seulement rêver ... Quand je parle de M en animalier j'ai les mêmes réponses, mais allez voir les galeries animalières de personnes qui proposent de belles photos, vous seriez alors surpris de combien shootent en M et pourtant je devrais me battre pour faire passer le message

    Croyez vous que j'ai quelques chose à gagner en prêchant le M lorsque je le préconises ? Est ce que je le préconiserais dans les cas que tu spécifie ? Est ce que le mode M + ISO Auto a été exclu de mon vocabulaire (oui désolé c'est un mode M aussi même si il se comporte comme un mode AV) ? Alors pourquoi inventez vous des situations qui ne sont pas celles où je préconises un mode M ? C'est fait exprès ? Pour me faire passer justement pour un Ayatollah du mode M ? Pourquoi êtes vous systématiquement "CONTRE", pourquoi ne pas dire oui c'est une solution mais personnellement je ferais en AV .... non chaque fois c'est directe, NON au mode M, pas bien, à utiliser quand vous aurez plus de 18 ans ... franchement !!

    On parle ici d'un exemple bien spécifique, je proposes un mode M et on me saute dessus. Parle t'on ici de mode M en usage d'un sujet qui vient se placer une fois dans un endroit une fois dans un autre éclairé de 5IL de différences en 2s ?!?! Mais bordel combien de fois vous rencontrez cette situation dans votre vie ? 5IL de différence en 2s toutes les 2s ?
    Si cela devait se produire probablement que je ne le shooterais pas lorsqu'il est à l'ombre ... mais si je veux m'amuser je peux vous mettre autant d'exemples pour piéger le mode AV sans que vous n'ayez la moindre solution, mais cela me sert à quoi ?

    Mais plutôt qu'on me parle de ces cas, pourquoi ne pas me montrer justement le comportement de ce que vous avez fait ce jour là avec ces 5IL d'écarts ? en Av bien sûr ...

    Je te montre un exemple de ces 2 shoots : http://www.pbase.com/gparedes/image/...3/original.jpg et http://www.pbase.com/gparedes/image/...4/original.jpg à quelques moins d'une minute d'écart, regardes les EXIFS car plutôt que de parler dans le vent je préfère montrer des exemples concrets avec des photos prises réellement, regarde les plumes blanches du queue blanche et dit moi que le mode AV aurait exposé identiquement la photo prise dans le ciel et la photo prise sur un eau bien bleu au iota près.

    On ne se comprendra vraiment jamais et j'adore qu'on parle de cas extrêmes quant le sujet est de shooter une éolienne, sa sent la réponse parfaitement adaptée
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #46
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    tu me balances tes cas hallucinants
    Hallucinants ? Voyons, cas tout a fait limites mais standard en équitation, en aviation et dans mes pratiques quand je faisais de la billebaude (bon, exprimés un peu ironiquement et de manière provocante certes, je l'avoue, on ne se refait pas ) , il n'y a pas que de l'animalier posté dans la vie.

    Mais tu ne m'a pas répondu calmement comment tu faisais pour faire ton expo manuelle aussi rapidement que l'automatisme sans regarder un pet ton barregraph (puisque la mesure auto est si nulle il est impossible de s'y fier) dans ces cas, et pourquoi j'aurai tort de dire que le mode M n'est pas le plus adapté (ou pas, car dans le lot de mon enumeration a la Prévert tu a des situations ou le mode M sera le plus efficace)

    Je suis nul comme photographe, quel que soit le domaine quand on me contredis je veux bien l'admettre, mais je suis comme st thomas, j'ai toujours préféré un tableau excel et une analyse fonctionnelle a de grandes envolées lyriques, alors convainc moi de passer du coté de la force avec ces exemples, pshiii, pffff, pshiii, pffff .


    Mais bordel combien de fois vous rencontrez cette situation dans votre vie ? 5IL de différence en 2s toutes les 2s ?
    Mais une fois sur deux que je vais a un complet que je suis en situation de viser deux obstacles dont l'un est a l'ombre.

    Je viens de regarder une photo prise a l'endroit dont je parlais, pas une photo triée, juste une photo normale. En traitement pas grand chose, la flemme de prendre le raw alors juste le jpeg, diminution de taille (j'aurai du recadrer plus serré) ,ajout de netteté et un chouias de ton clairs tons foncés (je n'aurai pas du). http://jp79dsfr.free.fr/_Public/5D3_3764.jpg et la je te tend le bâton pour me faire battre car le filé n’était pas trop prévu au programme m’étant fait un peu piéger par un passage nuageux. Car sur 4 concurrents que j'ai pris a cet endroit tu eu celui ci au 1/160e, deux a 1/640 et le dernier a 1/800e pour une expo du cavalier (je n'ai pas dit du fond) similaire.

    Alors j'aimerai que tu m'explique la aussi, simplement, sans se fâcher ni polémiquer, comment tu détermine tes reglages dans un cas pareil ou la lumiere est changeante parfois rapidement ..... j'aimerai bien avoir un cavok a chaque fois


    Pourquoi êtes vous systématiquement "CONTRE",
    On est pas contre, on est contre le fait que tu dise qu'il n'y a QUE cela de bien et que c'est plus rapide qu'un mode auto en situation d'illumination changeante. Et je tiendrais le meme propos envers qq qui dirai qu'il n'y a QUE les automatismes de valable.

    j'adore qu'on parle de cas extrêmes quant le sujet est de shooter une éolienne
    Mais franchement l’éolienne il y a longtemps quelle a été oubliée, et que dans ce cas comme dans celui de tes photos il n'y a pas grand monde contre une expo manuelle.

  7. #47
    geo18
    Guest

  8. #48
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    "Une exposition aux petits oignons" et " maintenir une exposition" pendant une séquence de prise de vue n'a pas la même signification.
    Je comprends mieux ton point de vue avec la traduction de JPdsfr et tes dernières explications.
    Encore faut il avoir le temps de soigner l'exposition aux petits oignons pour la première photo de la série et c'est là que nous divergeons.
    Je vais faire quelques tests rapides et tester aussi une disposition des commandes de l'apn que géo m'a suggéré et qui devrait résoudre le problème en modes semi automatique.
    Nos façons d'appréhender la photo en général est très différente. Tu construits tes prises de vue, moi je shoote à l'instinct. Normal que nous n'avons pas la même approche des réglages.

    Ne crois surtout pas que je cherche absolument à te faire mettre un genou à terre, cette discution est pour moi très constructive, elle m'intéresse beaucoup.

    u

    Ah, encore une chose, sur le 50D, la fonction ISO automatique est inutilisable.
    Pour modifier les isos, j'ai 2 manipes à faire infaisable rapidement ( dans la seconde je veux dire)

  9. #49
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un sejour a venise en famille n'est aps la meilleure facon d'utiliser le M, un coup soleil en pleine poire un second ruelles tres sombre, ingerable
    J'ai utilise le M que 10min (meme si je les ai foire, le contre jour a ete chiant a gerer) et sur le sejour pas eu 2 fois de suite (hormis place St Marc) les memes conditions de lumiere ...
    Alors une personne qui maitrise le M oui s'en sortira, les autres non dans ces conditions (et auraient aussi du mal en Av d'ailleurs mais y arriveraient plus facilement)

    Si tu es en affut, ne bouge pas ton spot de shoot, oui le M est a utiliser le Av est idiot dans ce cas si tu fait plsu que 2 cliches
    Si tu veux garder une expo consistante idem
    Le cas demande ici est une bonne solution pour le M, mais le Av marche aussi (cf mes cliches dans mon premier post ici)

    Pour une personne basique penser a une dimension est facile d'ou le Av, Tv, penser a 2 ou 3 dimensions l'est beaucoup moins M, on pense lineairement ...

  10. #50
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Enfin quelqu'un s'aperçoit de la "couleuvre" cachée dans le profil de celui qui a lancé ce fil !! Et auquel il ne participe pas !!

  11. #51
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Comme j'aime les choses claires et que tu me donnes un exemple pour le faire, je vais répondre avec grande précision, sans énervement, ce qui est le cas de tous mes messages, même si comme tu aime à le dire, les messages provocation sont ceux des autres et pas les miens, donc n'attendez pas que je tendes l'autre joue quand on me cogne dans le dos; tu aimes la technique, et quand tu répond techniquement dans ton domaine, tu le fais avec soin, alors je vais en faire autant en parlant de photo, et je crois ne jamais avoir été avare de réponse, alors je ne le serais pas ici non plus.

    Je mettrais des N° de questions et je mettrais en GRAS et Souligné ma réponses à chacune d'elle, si vous n'êtes pas d'accord avec une réponse, il suffira de dire la réponse N° 2 est NON pour moi au lieu de OUI pour toi et je m'en expliquerais, mais évidemment ne compte pas sur moi pour répondre à côté de la plaque, les questions réponses seront inéluctables et celui qui me dira l'inverse, je l'enverrais réviser son manuel sans ménagement, car évidemment je ne prendrais pas le risque de donner une réponse qui serait Fausse.

    Ce 1er message n'est dédié qu'à éclaircir certaines choses, le 2ème message répondra à tes questions techniques avec ton exemple du cheval, question de ne pas mélanger les 2.

    Bon commençons par remettre les choses en place, une question sur une éolienne ici, une réponse de ma part :
    Cela dépend de l'effet voulu (mouvement ou fixe), cela dépend de la lumière, bosses en M et tu pourra choisir ouverture, vitesse et ISO pour exposer comme il faut et ainsi ajuster pour avoir l'effet voulu ....
    Une réponse de Balilaï:
    Mode M, je ne suis pas d'accord pour un débutant qui n'a visiblement que très peu de bases
    Mode Av pour voir les effets de la profondeur de champs
    Alors quand tu dits ceci tu comprends rapidement que je ne peux pas spécialement rester calme:
    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    On est pas contre, on est contre le fait que tu dise qu'il n'y a QUE cela de bien et que c'est plus rapide qu'un mode auto en situation d'illumination changeante. Et je tiendrais le meme propos envers qq qui dirai qu'il n'y a QUE les automatismes de valable.
    Dans presque AUCUN cas je réponds en tuant le mode AV/TV, je propose une manière de faire, point. Je l'ai fait ici. Sinon cherche où dans ce topic j'ai dits qu'il n'y a QUE le mode M ...
    Par contre les autres eux ont visiblement le droit de donner QUE le mode AV/TV pour réponse.

    Donc apparemment il n'est pas possible/conseillé de shooter une éolienne en M ?
    Ma réponse 1 : OUI c'est possible / la vôtre est apparemment NON c'est pas possible ou pas conseillé au débutant (probablement trop con qu'il est de comprendre des bases de la photographie) ?

    J'ai ensuite détaille comment faire puisque les réponses anti M demande évidemment de bien détailler mes propos, alors qu'une fois de plus les messages au mode AV/TV peuvent se contenter d'un "il suffit de placer sur TV de mettre sur 1/200 et hop c'est bon" ... ISO apparemment pas nécessaire de s'en préoccuper ? Mesure de Lumière pas indispensable ? Les compensations surexposition / sousexposition : pas nécessaires non plus ?

    Le mode AV/TV sans se préoccuper de ces paramètres et seulement une catastrophe en terme de résultats et dans la régularité des expositions obtenues, et on le verra lorsque j'utiliserais ta photo d'exemple, puisqu'elle est là autant l'utiliser, mais ces réponses seront faites dans mon 2ème message.
    Mes réponses 2 : OUI il faut se préoccuper de ces paramètres / Vôtre réponse (apparemment cela apparaît peu important puisqu'on n'en parle pas souvent lorsqu'on vient dire qu'il "suffit de ..." ?

    Enfin je cite 2 de tes phrases :
    Mais franchement l’éolienne il y a longtemps quelle a été oubliée
    Je répondrais que si vous ne prenez pas en compte les conditions dans lesquelles je préconises le mode M et que vous ne regardez une réponse hors de son contexte, on peut rapidement diaboliser les réponses.
    Si je venais à parler de mode M en Studio flash, personne ne viendrait parler négativement du M, car pour beaucoup le M est ici justifié, par contre dès que j'en parles dans d'autres contextes j'ai immédiatement droit au mêmes remarques des mêmes personnes, et ce même lorsqu'il ne serait certainement pas une contrainte à son usage.

    et que dans ce cas comme dans celui de tes photos il n'y a pas grand monde contre une expo manuelle.
    ah je te rappelle que les anti M sautent aussi sur ce type d'exemple, et qu'ils proposent même souvent des Paysages en Av alors évidemment le nombre de photos faites pour de l'animalier en M sont proches du 0%.
    Ils vont alors m'expliquer "oui mais comment fais tu si j'ai 3 nuages toutes les 2 secondes qui arrivent et et et ...." une fois encore je ne me confronte pas aux conditions que j'ai eu mais à celles que j'aurais pu avoir ...

    Quand on pense aux conditions qu'on peut avoir au lieu de celles qu'on rencontre réellement, on ne peut pas penser M sur le terrain ...

    Mon 1er message d’éclaircissement est fini, on peut réagir ou répondre ou le laisser ainsi. Celui qui suit va parler maintenant de ton exemple et des résultats et d'un comparatif de comportement qui peut aussi bien aller dans le sens du mode AV que du M, car je répondrais en toute objectivité, expliquant les erreurs qu'induira le mode M et également celles qu'induira le mode AV, car évidemment c'est tellement réducteur de dire que le mode M se ferait piéger comme ceci ou comme cela, sans évoquer de quelle manière le mode AV lui se comporterait et tes exemples de chevaux sont tellement une bonne occasion d'en parler, que je ne vais pas m'en priver ... comme tu as dits toi même tu donnes le bâton pour te faire battre, tu me le tends gentiment, alors je vais forcément m'en servir ...

    Je noterais cependant un truc qui me chagrine vraiment, dans ces échanges, n'hésitez pas à dire si je suis médisant ou pas :
    - Lorsqu'on parle de Carré Vert y compris pour un débutant = on lui dit "non, non et non, passez aux modes AV/TV/P"
    - Lorsqu'on parle de modes Programme y compris pour le débutant (sport, macro, paysage) = on lui dit "non, non, non passez aux modes AV/TV/P"
    - Lorsqu'on parle de RAW ou JPEG y compris pour le débutant = on lui dit "laisse tomber le JPEG, passez au RAW" (ici on tolère le RAW+JPEG)
    - Lorsque je parle de M y compris pour les NON débutant et y compris dans des situations qui le permettent = on dit rapidement "plus tard, sauf si, mais si, et si, ...."

    En gros le débutant doit apprendre les modes AV/TV mais pas les modes fait pour les débutants, il doit apprendre le RAW alors que le JPEG peut lui permettre de ne pas devoir en plus s'intéresser au post traitement de suite, et il devra se passer des modes Programmes qui sont également fait pour le débutant.
    Par contre "surtout pas" le mode M malheureux !! , cela demande non pas 2 paramètres mais 3 !!! Attention danger, faites pas ça, qu'est ce qui vous prend !!!
    Par contre le mode Programme qui se limite à 1 paramètre à gérer, plus facile que 2 non ? et pourtant non, non, non, ... là vous pourrez vous en sortir, de toute façon il doit probablement pas être possible de faire une photo de bien en JPEG, et moins encore avec un mode Paysage/Sport ... les apn les implémente uniquement pour que cela vous motive de passer du compact au reflex et uniquement pour ça.

    C'est contre ce comportement que je luttes à ce jour ...
    Parlons technique mais sur une réponse à part cette fois
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #52
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Nettement surex ta photo
    Le fond oui, pas le cavalier et sur un contrejour pareil c'est normal.

  13. #53
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Le cas demande ici est une bonne solution pour le M, mais le Av marche aussi (cf mes cliches dans mon premier post ici)
    Et c'est pour cette raison que ma réponse n'a pas été : non pas de AV faites du M, j'ai uniquement proposé un mode, ce qui est con c'est que j'ai toujours l'impression que je viens dire NON à tous les autres et dire de ne faire QUE du M, ce que vous ne retrouverais dans aucun de mes propos sur ce fil ...

    A la limite ici le mec peut aussi bien utiliser le mode Programme Paysage si il le veut, maintenant si il veut gérer une vitesse le TV et M le permettent, s'il veut gérer un ouverture le mode AV et M le permettent ... alors pourquoi toujours donner cette impression que le mode AV/TV oui et M non ?
    C'est ça qui me gave à ce jour, je ne viens jamais dire que c'est M seulement alors que tous les autres s'autorisent de dire que c'est tout sauf M ... c'est un discours complètement ridicule et pourtant j'y ait droit à chaque fois que j'ai le malheur d'évoquer que le M est une solution et ce même lorsque ma préconisation prend en considération les conditions du shooting ...

    Dans tous les cas si cela continue dans ce sens il est clair que je préconiserais ce mode que par MP, et si la personne s'y intéresse alors elle aura ses réponses de manière privée car franchement j'en ai raz le cul de devoir justifier par 30 messages de 5 pages le pourquoi du comment, cela me fatigue à force ... surtout que j'ai droit à chaque fois aux mêmes personnes sur le dos qui apparemment s'amusent à venir pourrir chacune de mes interventions, oui oeildetaup je n'ai aucun mal à dire que c'est de toi que je parles, car évidemment dans aucun d'entre elles tu as pu résister à venir y mettre ton grand de sel, toi tu n'apportes aucune réponses, uniquement des doutes et des citations pour faire monter la sauce ...

    Heureusement mes réponses ne te sont pas dédiées, quand je parles de mode M, laisse ceux qui veulent s'y intéresser faire leur propre jugement plutôt que de te sentir obligé d'apporter le tien (on le connais depuis longtemps) ... même le débutant en photo peut avoir son propre avis qu'il doit faire avec sa propre expérience, que tes choix soient à l'opposé des miens, je le conçois alors évite de pourrir chacune de mes interventions, cela sera plus clair pour le débutant et évitera de se perdre dans des discussions qui finissent par me les casser ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #54
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Le fond oui, pas le cavalier et sur un contrejour pareil c'est normal.
    Nous n'avons pas le même écran, certes rien n'est brulé, mais les tons foncés sont nettement relevés.
    Ce genre de photo, traitée en profondeur quoique tu en dises, n'apporte rien dans tes arguments.
    Comme je l’ai dit au départ, je ne prendrais pas parti dans votre problème qui n’en ait pas un puisque chacun trouvera par lui-même ce qui lui convient, mais force est de constater que cela devient de plus en plus personnel et n’apportera rien à ceux qui vous lisent.
    C’est dommage, vous avez tous les deux le même besoin de partager vos connaissances, mais vous n’êtes pas obligé de chercher à convaincre à tout prix.

  15. #55
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    mais les tons foncés sont nettement relevés.
    En effet j'ai dis que j'avais fait un ton clair ton foncés que je n'aurai pas du, et comme tu le dis rien n'est brulé donc l'expo est bonne ...... pour les conditions merdique, je n'ai pas dit que la photo devait servir d'exemple ni qu'elle valait grand chose, mais que c'etait juste un exemple des situations que tu peux trouver.

  16. #56
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Mais une fois sur deux que je vais a un complet que je suis en situation de viser deux obstacles dont l'un est a l'ombre.

    http://jp79dsfr.free.fr/_Public/5D3_3764.jpg et la je te tend le bâton pour me faire battre car le filé n’était pas trop prévu au programme m’étant fait un peu piéger par un passage nuageux.
    Car sur 4 concurrents que j'ai pris a cet endroit tu eu celui ci au 1/160e, deux a 1/640 et le dernier a 1/800e pour une expo du cavalier (je n'ai pas dit du fond) similaire.

    Alors j'aimerai que tu m'explique la aussi, simplement, sans se fâcher ni polémiquer, comment tu détermine tes reglages dans un cas pareil ou la lumiere est changeante parfois rapidement ..... j'aimerai bien avoir un cavok a chaque fois
    Avant que je ne traite le 2ème sujet, l'exemple et les réponses aux questions, je veux m'assurer de quelques points :
    - on est bien d'accord que tu es ici en AV, évaluative, 1/160 F3.5 ISO 800 et -1.33IL de sous expo ? OK ?
    - quand tu dits "celui ci à 1/160e, deux a 1/640 et le dernier a 1/800e pour une expo du cavalier" tu entends que les photos on été prises à ces vitesses, les résultats eux étaient identiques à celle ci ?
    - collimateur central ? est ce le cadrage natif ? ou recadré ? le collimateur est placé où exactement ? (cette question c'est pour évaluer où l'expo est faite ou pondérée ...)

    Dès que j'aurais confirmation j'attaquerais la réponse précise et concrète
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #57
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    "Une exposition aux petits oignons" et " maintenir une exposition" pendant une séquence de prise de vue n'a pas la même signification.
    justement, le M peut faire les 2 en même temps, il faut que les conditions soient réunies mais si elles le sont, son usage garanti l'exposition au petits oignons et sa stabilité sur tout la série voir toutes les séries ... un seul impératif : que la lumière qui frappe les sujets ne change que de très peu ou pas du tout ...

    Les avantages sont au moins : post traitement copiables sur une série complète voir des séries ... et bien sûr possibilité d'obtenir cette exposition "parfaite" à toute une série de photos au lieu d'une exposition calculé et fluctuante non pas à cause d'un changement de lumière mais à cause des proportions de tons clairs / foncés qui rentrent dans le cadre
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  18. #58
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    justement, le M peut faire les 2 en même temps, il faut que les conditions soient réunies mais si elles le sont, son usage garanti l'exposition au petits oignons et sa stabilité sur tout la série voir toutes les séries ...

    Aux petits oignons si tu as le temps de la paramétrer au début de la série,
    Et pour la stabilité, ça j'ai bien compris maintenant




    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    un seul impératif : que la lumière qui frappe les sujets ne change que de très peu ou pas du tout ...

    Nous y voilà !
    En mettant l’éolienne de coté, si ton impératif n'est pas respecté, comment t'y prends tu ?
    Parce que, c'est quand même l'argument que l'on t'oppose et auquel tu ne réponds pas

    Quand, ce qui t'intéresse en photo, c'est de rentrer dans ce joyeux bordel et d'y choper un regard, un sourire, une attitude, comment t'y prends tu ?
    Et encore, ici ça date d'il y a quelques année, une toute petite séance lutte de rien du tout, rien à voir avec celle de cette année (3 à 4 fois plus de monde au même endroit.
    Photos caca, c'est juste l'exemple, pas la peine de les commenter

    http://s6.postimg.org/6ube8p5dd/2010_IMG_22209.jpg
    http://s6.postimg.org/d9af5dc35/2010_IMG_22232.jpg

  19. #59
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    ...
    Nous y voilà !
    En mettant l’éolienne de coté, si ton impératif n'est pas respecté, comment t'y prends tu ?
    Parce que, c'est quand même l'argument que l'on t'oppose et auquel tu ne réponds pas

    Quand, ce qui t'intéresse en photo, c'est de rentrer dans ce joyeux bordel et d'y choper un regard, un sourire, une attitude, comment t'y prends tu ? ...
    C'est bon ça comme question ...
    Moi, ... je connais déjà la réponse et après cela si le débutant ne transforme son apn en presse papier ....
    A suivre ...

  20. #60
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Nous y voilà !
    En mettant l’éolienne de coté, si ton impératif n'est pas respecté, comment t'y prends tu ?
    Parce que, c'est quand même l'argument que l'on t'oppose et auquel tu ne réponds pas

    Quand, ce qui t'intéresse en photo, c'est de rentrer dans ce joyeux bordel et d'y choper un regard, un sourire, une attitude, comment t'y prends tu ?
    Et encore, ici ça date d'il y a quelques année, une toute petite séance lutte de rien du tout, rien à voir avec celle de cette année (3 à 4 fois plus de monde au même endroit.
    Photos caca, c'est juste l'exemple, pas la peine de les commenter
    Si si j'y réponds à chaque fois qu'on parle de M, (je ne me cache d'aucune question, sinon je ne serais pas ici à discuter de ce mode) mais comme à chaque fois on me repose la même question je me demande si cela vaut le coup d'y répondre une fois de plus car encore une fois Oeuidetaup, qui lui par contre à déjà eu ces réponses dans les X autres postes pour lequel il vient y mettre ses doutes, revient encore avec son dernier message qui prouve que visiblement la réponse l'intéresse moins que la question.

    Tu me demandes comment je m'y prends alors je te donnes ma réponse (car même si on n'est évidemment plus dans le cas spécifique de l'éolienne la réponse intéresse) :
    - je reste en M mais je suis en ISO Auto. Cela se comporte alors comme un AV, à la différence près que aussitôt arrivé sur les lieux, j'allumes mon apn, je place une vitesse qui convient par rapport à la focale, une ouverture par rapport à la pdc et les ISO viendront compléter ce trio de manière Automatique. Evidemment le mode de mesure est important, il est également choisi à ce même instant.

    Cela se comporte donc comme un AV/TV, et donc dépend de la scène mais aussi des sujets qui la compose, à la différence que j'impose 2 paramètres au lieu de risquer de voir la vitesse chuter de trop si les conditions de lumière évoluent négativement. Dans certaines photos déjà évoquées cela évite par exemple la vitesse trop basse conséquence d'un lieu bien moins éclairé alors qu'on vient de changer ou encore au pb du nuage qui passe.

    Je rappelle que je n'ai pas jamais "caché" que je bosses en M à 100% mais que je pouvais le marier avec l'ISO Auto, ce qui reste quand même le programme M du boîtier, même si son comportement est évidemment très différent.
    Mais si les conditions le demandent, cas de la billebaude, je place en ISO Auto car je ne sais pas encore d'où viendra le sujet ni dans quelle partie de la lumière il se trouvera. Je place une vitesse encore adapté au grandes focales et à un oiseau en vol (1/1250 par exemple), une ouverture fermée d'un diaph environ (F4 pour un F2.8, F5/F5.6 pour un F4) et un ISO Auto.
    Je bascule rapidement vers l'ISO fixe si le sujet est sensé évoluer dans une zone assez large de lumière équivalente et dès qu'il est maintenant identifié. J'ai également déjà spécifié sur chaque post comment je parviens à basculer de l'un à l'autre en 1s via l'assignation de la touche SET pour la baisse ISO (cette option par contre n'est pas disponible sur le 50D).

    Pour le comparer à tes 2 derniers exemples : la différence est que j'aurais choisi le 1/160 et le F11 et que l'ISO aurait fini à ISO 500 aussi si la zone de mesure choisie était la même que la tienne, alors que tu as choisi F11 et ISO 500 et que la vitesse proposée à fini à 1/160 ... si on change de lieu et que la lumière chute, et que tu rend compte ou pas, tu devra changer tes ISO pour que ce trio soit valide sous peine de voir cette vitesse fini à des seuils trop importants, alors que si je change de lieu dans ce mode je respectes toujours les conditions, la différence se fera sur l'ISO qui évoluera à 1250 au lieu de 500... j'ai donc moins de risques de me trouver dans cette situation.

    Tu comprends pourquoi quand je réponds le mode M, je le faits pas sur tous les postes et pas à toutes les personnes, car cela dépend des conditions mais aussi du matériel.
    Si tu n'a pas un ISO Auto valable sur le 50D (j'ai regardé la doc du 50D et apparemment son usage n'est pas celui d'un 5D II fixé à 400iso et devrait donc être utilisable) je ne viendrais pas te donner le conseil de te mettre en M + ISO Auto, cependant si les conditions permettent un M + ISO fixe je viendrais le conseiller même si la personne a un 50D ... Apparemment l'ISO Auto ici n'a pas de raison de ne pas fonctionner correctement (à voir avec les possesseurs du 50D si ce mode ne fonctionne pas correctement)

    Mes réponses sont donc complètement dépendantes de la demande et forcément si on me parle de cas de changements de lumière toutes les 2s avec un écart de 5IL, crois tu que je sois assez con pour proposer un M + ISO fixe ?
    Je penses avoir suffisamment de discernement pour ne pas proposer n'importe quoi n'importe comment, et en général hors rares cas ou un mode n'est vraiment pas adapté, je laisse une porte ouverte, en proposant le M et en expliquant comment en tirer parti, mais sans dénigrer d'autres méthodes.
    Mais si je viens le faire c'est que cela n'offre pas l'équivalent mais bien mieux, sinon à la limite la personne se dira : "mais pourquoi adhérer à son système si c'est pour obtenir la même chose ?!?!? donc je restes comme je suis "

    Si je viens le plébisciter c'est que dans ces circonstances je vous propose d'obtenir cela :
    justement, le M peut faire les 2 en même temps, il faut que les conditions soient réunies mais si elles le sont, son usage garanti l'exposition au petits oignons et sa stabilité sur tout la série voir toutes les séries ... un seul impératif : que la lumière qui frappe les sujets ne change que de très peu ou pas du tout ...

    Les avantages sont au moins : post traitement copiables sur une série complète voir des séries ... et bien sûr possibilité d'obtenir cette exposition "parfaite" à toute une série de photos au lieu d'une exposition calculé et fluctuante non pas à cause d'un changement de lumière mais à cause des proportions de tons clairs / foncés qui rentrent dans le cadre
    Même si je vais en parler après les réponses de JPdsfr pour le cas du cheval : le mode AV dans cet exemple spécifique (saut d'obstacle), c'est être certain de ne JAMAIS avoir 2 expositions identiques alors que la lumière peut ne pas avoir changé d'un iota entre 2 prises de vue. Et comme on le voit il dit lui même s'être fait piégé par la vitesse ... alors que normalement il aurait du me démontrer l'intérêt du AV, mais qu'il utilise justement un contre exemple qui est en sa défaveur.
    Changez la couleur du cheval (pour un cheval blanc) et les -1.3IL imposée au réglage par JPdsfr s’additionnent au -2IL que l'apn imposera de lui même, changez le cheval pour une robe noir et on cramera encore plus le ciel et le cavalier avec ...
    Pire : ne changez pas de cavalier / cheval et changez seulement de cadrage et faites rentrez la moitié du cheval ou jouez sur la bague de zooming et c'est encore une exposition différente qui est obtenue ...

    Vous pointez du doigt le M pour un changement de lumière, je pointe du doigt le mode AV lorsque celle-ci ne change pas (la lumière) ... j'ai cependant une solution bien sûr qui sera de nouveau dévoilée lorsque j'aurais répondu à la partie technique du message demandé par JPdsfr, il veut des réponses, il les aura.

    J'espère t'avoir déjà donné un élément de réponse ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 3 sur 11 PremièrePremière 1234567 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Du bon usage des batteries.
    Par 550DGRIPPE dans le forum Discussions générales
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/11/2011, 21h49
  2. double usage ?
    Par poharp dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2010, 17h44
  3. Du bon usage de l'IS...
    Par Joseph B. dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 76
    Dernier message: 05/03/2010, 09h40
  4. présentation d'usage
    Par Denis_EOS dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/05/2008, 17h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com