Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut DPP lightroom visionneuse: affichage du raw?

    bonjour tout le monde,

    j'aimerais qu'on me confirme certaines choses.

    lorsque le prends un raw avec mon appareil, lorsque je l'ouvre sous DPP, j'ai les paramètres du boitier(style d'image, et autres) qui sont intégrés dans le raw.
    de sorte que l'image affichée dans DPP, donne déjà une idée de l'impact que cela aura. ok le raw n'est en rien modifié, il est juste affiché avec ces paramètres.

    bref si le boitier est bien réglé, cela peut éviter une partie du développement dans DPP.

    MAIS, si je prends ce même fichier raw et que je l'ouvre d'abord dans lightroom, vais-je voir les paramètres du style d'image appliqués?
    ou je vais juste voir un raw tout brut?
    donc en gros, vais-je devoir reprendre les modifs depuis le raw tout brut(sans le style d'image appliqué par ex)

    idem dans une visionneuse, le raw que vous regardez, est il tout brut, ou interprété avec les paramètres du boitier?

    j'aimerais qu'on me fasse le point sur la question, car j'ai un doute.


  2. #2
    Membre Avatar de LuluNono
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Sud Belgique
    Messages
    261
    Boîtier
    1DIII, 5DII
    Objectif(s)
    70-200/f4 L IS, 100-400 L IS, 100 Macro, 24-105 L IS, 135 L, 50 1.4

    Par défaut

    A priori, seul le logiciel du fabriquant du boîtier interprète les réglages de la prise de vue (encore heureux d'ailleurs).
    A ma connaissance, tout autre logiciel se base sur une interprétation "personnelle" ou ne tient compte que de l'un ou l'autre réglage.
    Exemple type : le mode "priorité hautes lumières" (surtout hautement inutile mais soit)... parfait dans DPP alors que dans Aperture par exemple on se retrouve avec une photo sous-ex d'1IL (dans LR je sais pas).

    Donc ta phrase "si le boitier est bien réglé, cela peut éviter une partie du développement dans DPP" n'a pas vraiment de sens. Je dirais plutôt "si le boîtier est bien réglé, c'est du boulot en moins à faire dans DPP".

  3. #3
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    "cela peut éviter une partie du développement dans dpp" et "c'est du boulot en moins à faire dans dpp", c'est du pareil au même pour moi.
    mais cela veut aussi dire que dans un autre soft tel que lightroom, on n'a pas moins de boulot à faire.
    je dirais même on en a plus à faire que sous dpp.

  4. #4
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par LuluNono Voir le message
    Le mode "priorité hautes lumières" (surtout hautement inutile mais soit)...
    :clap_1: Ouarf ! Il a osé le bougre !!!

    La lecture de ce genre de post devrait inspirer grandement les gourous marketeux de chez Canon et des autres. Des modes et des styles proprement inutiles pour les masos qui triturent leurs RAW avec autre chose que DPP. Ceci dit, je suis convaincu qu'une grosse majorité de possesseurs de reflex shoote en jpg et utilise les modes.

    Mais, chut !!! Il parait qu'ils (les marketeux) ne savent pas lire.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    116
    Boîtier
    Un canon...
    Objectif(s)
    Des canons...

    Par défaut

    même si c'est pas 100% identique, tu peux demander à lightroom d'appliquer automatiquement des pré-réglages parmi lesquels des profils de couleurs correspondant aux styles canon (profil portrait, paysage...). Perso, je préfère un réglage de base simple et modifié après selon la photo si nécessaire, mais ça peut être une solution.

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    :clap_1: Ouarf ! Il a osé le bougre !!!

    La lecture de ce genre de post devrait inspirer grandement les gourous marketeux de chez Canon et des autres. Des modes et des styles proprement inutiles pour les masos qui triturent leurs RAW avec autre chose que DPP. Ceci dit, je suis convaincu qu'une grosse majorité de possesseurs de reflex shoote en jpg et utilise les modes.

    Mais, chut !!! Il parait qu'ils (les marketeux) ne savent pas lire.[/quote]

    Le mode haute lumière est seulement un mode qu'il faut savoir quand l'utiliser, mais comme la pluspart des personnes ne savent pas, c'est un mode catastrophe qui flingue de grosses séries de shoots, et là c'est pas des personnes du marketing qui le disent mais les personnes qui sont sur le terrain. Cela est un peu comme les ingénieurs qui concoivent les disposition des pièces moteur dans une carrosserir et les garagistes qui vont devoir se faire chier à tout demonter pour accéder quelque part.

    Contrairement à ce qu'on pense trop vite, beaucoup de personnes utilisent le RAW, certes moins que le JPEG mais loin d'être marginale.

    Alors le faite de ne pas avoir des réglages du RAW n'est en soit pas si con que cela, car après tout le RAW permet justement de s'affranchir de ces réglages et cette perte de temps sur le terrain, pour le faire sur PC, alors pourquoi aurait on besoin de se faire chier à perdre du temps de paramètrer quelque chose de ce genre alors que tout ces réglages n'impactent pas le RAW, même si le logiciel DPP veut bien en appliquer logiciellement les paramètres ?
    Et en plus vu la simplicité d'applique la modification à la photo N°1 et de l'appliquer sur les 200 photos restantes ne sont pas à proprement dit une perte de temps, car appliquer un mauvais réglage via DPP serait dans ce cas une perte de temps pour l'empêcher de l'appliquer

    Donc pour l'instant seul DPP montre ces réglages et seul lui en dispose, car les styles d'image n'existent pas sur LR

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    lens 62
    Âge
    57
    Messages
    182
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    --

    Par défaut

    Sinon, depuis la version 2 de LR, il y a une émulation des styles d'image canon (nikon aussi d'ailleurs), mais ils ne sont pas automatiquement reconnu comme avec DPP.
    Pour répondre à ta question, browning, quand tu ouvre un raw avec LR, tu vois le raw avec les réglages par défaut de LR (réglages qui sont d'ailleurs paramétrables)
    Idem dans la visionneuse, c'est les paramètres par défaut de LR qui s'y applique à l'ouverture.
    A ma connaissance, LR, et tout les autre derawtiseurs tiers ne reconnaissent que la BDD ( chose assez bizarre, il y a un décalage d'env 2/300K avec le boitier, si quelqu'un a une réponse la dessus....)

  8. #8
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    oui seul DPP a le style d'image appelé ainsi.

    mais ce sont des paramètres qu'on retrouvera dans les logiciels de développement.
    la netteté le contraste la saturation ne sont pas des paramètres inutiles.
    dans le profil d'image, quand c'est bien réglé on peut gagner du temps.

    car ton boitier tu le connais, tu sais s'il a tendance à donner une image plus fade, trop ex sous sous ex, idem pour la netteté, souvent il n'est plus nécessaire d'en ajouter grâce au style d'image

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    lens 62
    Âge
    57
    Messages
    182
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    --

    Par défaut

    Oui, mais comme l'indique gparedes, il est très simple d'enregistrer un réglage ('recette' sous DPP, 'preset' sous LR) et de l'appliquer à un ou plusieurs milliers de raw.
    De toute façon, un style d'image est un preset (ou plutot une recette) qui indique au derawtiseur, que ce soit DPP ou celui intégré dans l'apn si on tire en jpeg, quel paramètres il doit appliquer.
    Que l'on affine ces paramètres sur le boitier ou sur DPP ne change pas grand chose, hormis une question de gout ou/et d'habitude, le raw par lui même n'est aucunement modifié, seule une partie de ses entêtes comporte les réglages de l'apn, entêtes qui seront décryptées et appliquées par défaut dans DPP.
    Par contre LR ne prend pas en compte les réglages effectué sur l'apn, contrairement à DPP, dès l'ouverture d'un raw, il applique son propre preset, preset qui est bien sur modifiable à volonté, et applicable sur autant de raw que l'on veut d'un simple clic de souris.

  10. #10
    Membre Avatar de JMM
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Aube 10
    Âge
    70
    Messages
    1 396
    Boîtier
    EOS 30D/5DMKIII
    Objectif(s)
    Canon 1.8/50, 24-105, 70-200 f4 IS, 17/40 f4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeangab Voir le message
    Oui, mais comme l'indique gparedes, il est très simple d'enregistrer un réglage ('recette' sous DPP, 'preset' sous LR) et de l'appliquer à un ou plusieurs milliers de raw.
    De toute façon, un style d'image est un preset (ou plutot une recette) qui indique au derawtiseur, que ce soit DPP ou celui intégré dans l'apn si on tire en jpeg, quel paramètres il doit appliquer.
    Pourquoi se prendre la tête avec les styles d'images des boitiers alors que l'on shoote en RAW...Que cela soit sous DPP , DXO ou autres, nous avons tout les choix possibles de post-traitements. La question ne se pose donc pas...

    En ce qui concerne les traitements par lot, je reste sceptique, comment avoir une continuité photographique à moins de shooter toujours dans la même axe avec les mêmes paramètres de f et de vitesse de surcroit en artif.

    Le Raw (et ce qui s'ensuit)est un outil formidable pour s'affranchir sur le terrain des fastidieux réglages et de ne se consacrer qu'au cadre et à la compo de l'image...
    Voila et Bon WE
    JMM

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    lens 62
    Âge
    57
    Messages
    182
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    --

    Par défaut

    Citation Envoyé par JMM Voir le message
    Pourquoi se prendre la tête avec les styles d'images des boitiers alors que l'on shoote en RAW...Que cela soit sous DPP , DXO ou autres, nous avons tout les choix possibles de post-traitements. La question ne se pose donc pas...
    ça n'a aucun intérêt, sauf a retrouver dès l'ouverture de DPP, les réglages de l'apn. mais les styles et réglages pouvant être appliqué lors du dev, c'est effectivement se prendre la tête pour rien.
    Citation Envoyé par JMM Voir le message
    En ce qui concerne les traitements par lot, je reste sceptique, comment avoir une continuité photographique à moins de shooter toujours dans la même axe avec les mêmes paramètres de f et de vitesse de surcroit en artif.
    il va de soit qu'un reglage n'est appliqué qu'a une série semblable.
    Citation Envoyé par JMM Voir le message
    Le Raw (et ce qui s'ensuit)est un outil formidable pour s'affranchir sur le terrain des fastidieux réglages et de ne se consacrer qu'au cadre et à la compo de l'image...
    Voila et Bon WE
    JMM
    entièrement d'accord avec toi, le raw permet de scinder en deux la pdv et le traitement, a la pdv, il ne reste plus qu'a s'occuper de bien cadrer et de correctement exposer sa photo, les réglages de développement seront fait ultérieurement, pouvant à volonté modifier les différents paramètres.
    mais tout cela nous éloigne de la question initiale.

  12. #12
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    je n'ai pas encore bien saisi lightroom, et sa méthode de travail.

    sous dpp quand j'ai fini, je fais enregistrer et les modifs appliquées au raw sont stockées avec le raw, de sorte que quand je l'ouvre la fois suivante,ces paramètres sont déjà là.

    dans lightroom, lorsque j'ouvre des tof je dois les mettre dans un catalogue puis je ne sais plus quoi faire.
    enfin il me semble que je dois sauvegarder le catalogue, les infos de retouches de ces photos seraient stockées dans ce fichier. j'ai bien suivi ou pas?

    dans dpp si je file mon raw à quelqu'un, il a mes modifs.
    sous lightroom, est-ce de même ou dois aussi passer le fichier catalogue.
    en bref le raw sous lightroom stocke il l'info de retouche?

    autre question je suppose que les infos de retouche de dpp ne sont pas reconnues par lightroom et inversément?

  13. #13
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    dans lightroom, lorsque j'ouvre des tof je dois les mettre dans un catalogue puis je ne sais plus quoi faire
    LR ne mets que la référence du fichier photo (raw, jpeg ou tif) dans le catalogue. Il y ajoute ensuite les paramètres de développement de la photo.
    Lorsqu'on visualise une photo avec LR, il ouvre l'original (raw, jpeg ou tif) et y applique les paramètres e développement stockés pour cette photo.
    C'est pour cela que pour obtenir une photo à transmettre à quelqu'un, il faut "exporter", ce qui signifie générer un nouveau fichier photo, dans le format désigné (jpeg, tiff,...) en partant du fichier original et en lui appliquant le développement.

    en bref le raw sous lightroom stocke il l'info de retouche?
    Non. LR stocke les infos de développement dans son catalogue. Si on lui demande, il peut en plus stocker ces paramètres dans un fichier compagnon de la photo. Ce fichier porte le même nom que celui de la photo mais avec l'extension .XMP.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. visionneuse d'image
    Par k555 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2008, 16h10
  2. une nouvelle Visionneuse !
    Par ZaliasZ dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2008, 21h53
  3. Visionneuse RAW: Able RAWer
    Par Myso. dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2007, 21h38
  4. Lightroom et affichage fichiers
    Par Serge68 dans le forum Lightroom
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2007, 21h27
  5. visionneuse raw
    Par struz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2006, 16h37

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com